Dépannage moteur de compresseur

G

guy34

Compagnon
RE ,
de par sa valeur , cette résistance ne fait que dissiper ( plusieurs secondes )une tension qui resterait sur le condo une fois coupé , vu que c'est de l'alternatif ; à part d'avoir brûlé et constituer un CC , ce n'est pas elle qui joue dans ces troubles
on verra bien une fois la charge mise
A++++
 
T

Twof

Nouveau
Bon... pas terrible les tests. J’ai d’abord mis à l’air libre la sortie, pas mieux... j’ai donc decidé de retirer la valve de depression du pressostat, idem, pas mieux...
c’est parce que je ne veux pas prendre le risque mais j’ai l’impression que je pourrais limite exercer une force sur le moteur à la main pour voir s’il ferait sauter les plombs aussi

Bref, possible que ce soir le bobinage qui se CC dès qu’il demande un peu (très peu même) de puissance? Ça me semble bizarre vu que le moteur n’a même pas le temps de chauffer mais bon...

Le seul test que je n’ai pas fait c’est l’alim direct (sans le pressostat) mais en charge
 
P

picator

Ouvrier
Et l'essai à la main de faire tourner la poulie du groupe de compression ne fait rien ressortir : point dur-blocage ?
As-tu vérifié qu'il n'existe rien qui fasse obstacle dans le tube qui vient du compresseur et qui va à la cuve ?
Peut-être essayer de démonter le bouchon de l'accès de l'air à la cuve mais sans déposer le raccord.
Derrière cet écrou se trouve un ressort taré qui pousse sur un clapet en caoutchouc ou en nylon, selon l'âge de conception.
Ce clapet se ferme sur l'orifice de la cuve sous l'action de la consigne supérieure du pressostat (qui met à l'air son petit tuyau) et qui met aussi à l'air le tuyau qui vient du compresseur. Comme le moteur électrique s'arrête, il arrête aussi le moteur compresseur, et au redémarrage les pistons partent du 0 et pas de la pression de la cuve.
Tu ne risques rien de l'ouvrir de la vérifier et de la nettoyer, peut-être même lui faire faire un 1/2 tour pour aller user l'autre partie du clapet non utilisé.
Si tout est bon, essaies de te faire prêter un moteur même moins puissant, pour gonfler la cuve de 0, il fera ce qu'il est attendu. Si cette dernière option aboutit, alors oui, c'est le moteur électrique qui est KO.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
je pense que le moteur a des faiblesses ; avec le multimètre , tu ne dis pas si tu as regardé les ampères : avec une bonne paire de gants , sans courroie , et le multi en ampères , peut-tu serrer la poulie et faire lancer le moteur en regardant les ampères ? tu devrais pas pouvoir l'empêcher de se lancer , s'il est de santé normale .......
A++++
GUY34
 
T

Twof

Nouveau
Bonjour,

Alors non je n’ai pas regardé les ampères, il faut que je regarde à quel endroit? À l’alimentation?

Je n’arrive pas à l’empêcher de s’arrêter, par contre je pense avoir parlé trop vite en disant qu’il ne disnonctait pas à vide, il le fait mais au boût d’une quinzaine de secondes...
 
P

picator

Ouvrier
Bonjour,

Alors non je n’ai pas regardé les ampères, il faut que je regarde à quel endroit? À l’alimentation?

Je n’arrive pas à l’empêcher de s’arrêter, par contre je pense avoir parlé trop vite en disant qu’il ne disnonctait pas à vide, il le fait mais au boût d’une quinzaine de secondes...


Tes essais, au final c'est quoi ?

1- Moteur électrique avec courroie entraînant le groupe de compression, boulon de sortie d'air comprimé démonté et donc non raccordé à la cuve : si çà disjoncte, vérifier un point dur dans le groupe de compression. (Révision des clapets, de l'embielage ...)
2- La même chose mais avec tuyau de l'air comprimé raccordé à la cuve. Si çà disjoncte : vérifier et/ou changer le clapet anti-retour de la cuve (petit clapet maintenu par un ressort situé sous le boulon du clapet antiretour où se branche le petit tuyau de plastique ou de cuivre qui va au pressostat.) ATTENTION A FAIRE LA MANOEUVRE CUVE VIDE.
3- Moteur électrique branché seul, sous réserve que le thermique du moteur (si il y en a un) est en bon état ou que le disjoncteur au tableau est assez dimensionné pour la puissance moteur : si le moteur disjoncte, ton moteur électrique est à réparer ou à changer. C'est là que GUY34 te dit que : avec des gants de protection isolants, en branchant un multimètre en série sur la ligne d'alimentation du moteur et sous la fonction "Ampères" de lui dire combien d'ampères, ton appareil indique en essayant de retenir la rotation de la poulie avec la main.

Un truc : lors du changement du condensateur par le neuf, as-tu bien rebranché le nouveau comme l'ancien l'était. Car peut-être contraries-tu quelque chose là dedans. C'est juste une suggestion.

Voilà.
 
T

Twof

Nouveau
Pour faire court, la tout de suite, le moteur a vide (donc les tests 1 et 2 sont inutiles) me fait disjoncter le disjoncteur de branchement au bout d’une 15 aine de secondes.

Je viens par contre de remarquer un bel arc électrique a travers le boitier des condos, je vais rouvrir le moteur pour voir d’ou il peut venir. Pour moi, corrigez moi si je me trompe, le seul arc électrique devrait se faire lorsque le centrifuge désaccouple le condo de démarrage non?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il y aurais pas un problème sur le post 18 on vois un coup de chauffe sur les gaines blanches ???

@ +
 
P

picator

Ouvrier
Il ne devrait pas y avoir d'arc électrique, d'étincelle ou autre.
Reprend le branchement du nouveau condensateur, je pense qu'il se passe quelque chose là. Peut-être un truc du style : le centrifuge envoie une phase sur un contact servant à désactiver le condensateur et le faire se décharger et ce condensateur est relié de travers, du style neutre en direct ; ou alors il est défectueux.
 
T

Twof

Nouveau
C’est ce que je suis en train de vérifier oui. Un isolant qui aurait fondu peut être...
 
T

Twof

Nouveau
Niveau condos, tout est branché à l’identique, et j’ai revérifié en suivant le schéma de branchement. Le truc fort c’est que là, il démarre même sans le condo de démarrage (avant il grognait mais je devait le lancer à la main)
 
T

Twof

Nouveau
Question peut-être idiote : il y a des genre de ficelles dans le moteur, je peux les couper sans avoir à les remettre après? Ou genre remplacer par des colsons?
 
P

picator

Ouvrier
Coupes les de manière à pouvoir les réutiliser en rallongeant avec de la ficelle à roti.
 
T

Twof

Nouveau
Bon... y’a bien un isolant qui a fondu, d’où le CC, j’ai de quoi remplacé le fil électrique, par contre, il a l’air serti ou je ne sais quoi avec les autres... j’ai ce qu’il faut pour le souder à l’étain mais est-ce que ce sera suffisant? Et où est-ce que je peux trouver de la gaine isolante blanche comme ils ont? Ou la gaine thermique est-elle suffisante?
 
P

picator

Ouvrier
Oui, pour la gaine thermo. Tu coupes et tu raccordes et tu isoles. En espérant que ce sera la bonne.
 
T

Twof

Nouveau
Bingo! Ça retourne!
Enfin pour le moment. Je l’ai laissé une 30 aine de secondes en charge et aucune coupure. Maintenant il faut que je passe le fil a roti pour tout maintenir en place!
 
T

Twof

Nouveau
C’est pas faux, merci tu m’as bien mis sur la piste, meme si l’isolant fondu n’était pas à cet endroit.

Merci à tous les autres aussi d’ailleurs!!!
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
3 246
kikivalsky
K
P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
M
Réponses
4
Affichages
634
MPh31
M
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
K
Réponses
19
Affichages
1 494
tournele
tournele
J
Réponses
6
Affichages
4 788
cr-_-
C
Haut