Dépannage moteur de compresseur

T

Twof

Nouveau
Bonjour à tous,

Voilà un moment que je parcours ce forum pour différents conseils, mais cette fois je ne trouve pas ce que je veux et me permet donc de demander

Alors, j’ai un compresseur (3HP) qui refuse de démarrer, voici ce que j’ai effectué pour le dépanner sans succès :
  • Comme le compresseur ne démarrait pas même en l’aidant, j’ai pensé au condensateur permanent, je l’ai remplacé et ça n’a pas aidé. Vous verrez juste après que celui ci est finalement bon.
  • Après avoir sorti le moteur de son support, j’ai réussi à le démarrer à vide en le lançant, j’ai donc pensé au condensateur de démarrage. J’ai pris le même condensateur à la différence prés que le nouveau n’a pas de résistance. Pas mieux...
  • J’ai essayé en bypassant le pressostat, pas mieux non plus.
  • J’ai voulu déssouder la résistance de l’ancien condensateur et la patte de celle-ci a cassé. A tout hasard, j’ai rebranché le condensateur, et miracle, le moteur se lance!! MAIS... une fois remonté, au bout de quelques secondes, il me fait sauter mon disjoncteur/différentiel de tête ( 500mA...)
Donc voilà, je ne sais plus quoi faire, il me semblait que la résistance ne servait qu’à la décharge du condensateur et ne devrait donc pas influer sur le démarrage du moteur...
Étant donné que le moteur tourne en le lançant à vide à la main, je suppose que celui-ci est bon.

Les tests ont étés faits compresseur à vide, donc pas de contrepression.

Le compresseur doit avoir 4 ou 5 ans, j’ai un peu les boules au prix où il a été acheté, donc si vous avez des pistes pour m’aider, je suis preneur!
 
T

Twof

Nouveau
Les voici

13204F36-5E39-411F-BFAE-0C61059AD320.jpeg


8423E11F-04CD-4BE8-BAC9-23B87E874081.jpeg


56F99129-53F0-4B42-A8FB-8FE7E89268D7.jpeg


660EE604-FA6E-4EB5-8F51-073DD3B00488.jpeg
 
O

osiver

Compagnon
il me semblait que la résistance ne servait qu’à la décharge du condensateur et ne devrait donc pas influer sur le démarrage du moteur...
Oui.
Telle que je vois la chose, au moins désastreux, ce serait le contact centrifuge du démarrage qui ne fonctionnerait pas bien.
Vous allez devoir ouvrir le moteur côté ventilateur :wink:
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
C'est un moteur à double condensateur, un permanent et un commuté. Celui qui a une resistance, c'est le commuté.
Comme dit Osiver, il faut verifier le contacteur centrifuge.
 
T

Twof

Nouveau
Le contacteur centrifuge, il peut mal remonté? J’ai déjà ouvert cette partie là, sans rien débrancher par contre...
Je revérifierai demain.

Merci de votre aide en tout cas!
 
R

remi30132

Compagnon
Une question bête mais es que la poulie de la tête tourne sans résistance anormale?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
comme déjà dit , le contact centrifuge est à examiner de près ..... il faut qu'il soit fermé au repos et qu'il s'ouvre le moulin tournant ; mais comme il coupe des ampères , il se dégrade facilement : alors ses platines doivent être nettoyées avec des doigts de fée , les grains éventuels éliminés et les surfaces bombées lissées au papier très très fin ;
il faut aussi que les ressorts du mécanisme soient présents et en bonne forme
le disjoncteur est un divisionnaire ou le principal ?
pas eu d'odeurs de chaud ?
un multimètre ?
A++
GUY34
 
T

Twof

Nouveau
Bonjour,

Je vais regarder ça cet après-midi.

C’est le disjoncteur principal qui a sauté (le disjoncteur de branchement quoi, celui juste apres la compteur edf).

Pas eu d’odeur de chaud.

Oui j’ai un multimetre
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
si son calibre ( à ce disjoncteur ) est assez haut , il sera peut-être question d'un défaut terre ;
bien regarder si ce contact centrifuge n'est pas trop près de la carcasse ; il m'est arrivé que l'amorçage des coupures aille jusque là et noircisse ce cheminement ; si c'est le cas , nettoyer et placer un isolant vers la carcasse du moteur
A++
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
J'ai déjà eu des soucis avec le centrifuge d'un moteur
Avez vous des photos pour voir
C'est toujours plus parlant
Pour mon cas c'était aussi un contact dû a une bakélite usée
 
O

osiver

Compagnon
une fois remonté, au bout de quelques secondes, il me fait sauter mon disjoncteur/différentiel de tête
...
C’est le disjoncteur principal qui a sauté
Il n'y a pas d'autres disjoncteur ou interrupteur différentiel sur le circuit alimentant le compresseur ?
C'est systématique ?
 
T

Twof

Nouveau
Il n'y a pas d'autres disjoncteur ou interrupteur différentiel sur le circuit alimentant le compresseur ?
C'est systématique ?

Oui c'est systématique, enfin les 3-4 fois où j'ai essayé, c'était à chaque coup.

Il n'y a pas d'autre différentiel, mais il y a bien un disjoncteur, ce qui confirmerai le problème de terre que Guy34 soumet.

Je suis sur un vieux tableau électrique en location...
 
O

osiver

Compagnon
OK. On va voir ce qui se cache au niveau du contact centrifuge. :shock:
 
T

Twof

Nouveau
Alors, pour répondre aux questions : le disjoncteur est un 500mA

Le contact centrifuge a l’air en bon état (je dis bien à l’air, je n’en ai jamais testé), en voici les photos

20EB5BD7-A983-4F45-819D-5D3A7B5C0D80.jpeg


D318FE83-DD8F-4821-ADF0-2FF6CDF67721.jpeg


EE71982A-D894-4A3F-83DB-B6682484E1D6.jpeg


49717A0B-79E3-43B0-8191-030594A01B4C.jpeg
 
O

osiver

Compagnon
La palette/fourchette revient bien quand on appuie dessus ?
On a un bon déclic ?
Comment sont les contacts ? :shock:
 
T

Twof

Nouveau
Oui elle revient nickel, avec un bon declic. Les contacts sont bons aussi, j’ai une continuité moteur refermé...

J’ai testé le bobinage aussi qui a l’air propre ( 2,5ohm sur le principal, 3,5ohm sur l’auxiliaire)
 
T

Twof

Nouveau
Souple, sans point dur... je vais réessayer à vide et sans le pressostat, et voir a quel moment ca disjoncte...
 
T

Twof

Nouveau
Bon, à vide il marche, le pressostat n’est donc pas en défaut, ni de problème de terre, par contre, dès que je remet la courroie, il me redisjoncte tout...
 
O

osiver

Compagnon
Probablement limite en courant. À combien est réglé le disjoncteur ?
 
T

Twof

Nouveau
60A et le EDF est a 6KVA, le truc c’est qu’avant il fonctionnait bien pour les mêmes réglages. Il n’y a que le compteur Linky qui a changé mais il est en amont du disjoncteur de branchement, donc pas de soucis de ce côté là normalement
 
O

osiver

Compagnon
Le compresseur alors ? = compresseur lui-même mais aussi mise à l'air libre de la tuyauterie par le pressostat ... :shock:
 
T

Twof

Nouveau
La je comprends pas pour le coup ^^

Je l’essaye en laissant le compresseur ouvert?
 
O

osiver

Compagnon
En gros, soit le compresseur est grippé mécaniquement, soit il y a quelque chose qui bloque dans la tuyauterie près du compresseur ou encore le clapet en entrée de cuve ne s'ouvre pas. Donc, oui, ouvrir le tuyau de sortie pour voir si ça marche à vide.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
complètement comme Osiver .... sauf que il a été signalé au début " que le moteur a bien voulu démarrer une fois lancé à la main ", libre de sa courroie ; alors si le condo de démarrage et son contact sont sans reproche et le condo permanent remplacé , il est pas impossible d'avoir une maladie sur les bobines ;
ce moulin à vide , il démarre sec et sans bavures , sans faire disjoncter à présent ?????
A++++
 
T

Twof

Nouveau
À vide, sans la courroie, oui il démarre sans soucis, ne fait rien disjoncter. Ce qui me chagrine, c’est que la seule chose qui change depuis le début, c’est le fait d’avoir viré la résistance du condo de démarrage, et je ne comprends pas pourquoi :cry::cry::cry:

Je fais les tests d’Osiver demain, n’étant pas chez moi ce soir.
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
3 321
kikivalsky
K
P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
M
Réponses
4
Affichages
635
MPh31
M
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
K
Réponses
19
Affichages
1 525
tournele
tournele
J
Réponses
6
Affichages
4 790
cr-_-
C
Haut