DEPANNAGE INVERTER AIR LIQUIDE PRESTO 140G

  • Auteur de la discussion MIC_83
  • Date de début
A

arnaud72

Apprenti
Bonjour,
J'espère que les réparations ont été fructueuses.
Je profite de ce message pour vous demandez si vous pouviez faire une photo plus précise des circuits intégrés afin de les identifer. J'ai l'impression que c'est purement de l'analogique (genre UC3845, LM324 ...)
Par ailleurs j'aimerais avoir une photo de la partie de la carte proche des connecteurs de sortie. J'ai l'impression que sur ces postes, il n'y a aucune liaison entre la tension de sortie et ces composants qui controlent l'inverter.
Je crois que le controle est uniquement basé sur la mesure du courant au primaire du transformateur mais j'aimerais bien vérifier.
Je vous remercie par avance.

Cordialement
Arnaud72
 
N

newalex78

Nouveau
Bonsoir à tous :wink:

Je viens de découvrir ce forum en faisant des recherches pour un schéma de poste inverter.
Et, Bingo 8-) je tombe sur les photos de détail du Presto 140G données par MIC_83 et le lien pour un schéma détaillé par arnaud72 avec tous les détails que je recherchais depuis un bon moment 8-)

Merci beaucoup à MIC_83 et arnaud72 pour leurs contributions :-D :-D

Mon idée serait de modifier un tel poste pour l'utiliser en chargeur. Et pourquoi cela :?:
En fait, je suis membre d'une asso qui préserve 2 autorails de 27,7m de long qui ont terminé leur carrière fin 2007 après 50 ans de service actif (voir le site). Or cet engin utilise un moteur 12 cyl de 600 kW (des 825 CV), un démarreur de 12 kW et une batterie de 72 V / 200 AH.....
En service actif, cet autorail roulait tous les jours mais maintenant, le moteur n'est lancé que tous les mois voir moins en hiver et se pose le problème de maintenir la batterie en charge. Et un chargeur 72 V, ca ne court pas les rues. D'où ce projet :wink:

Mais se lancer dans la modif d'un inverter sans en voir comment sont réalisés le schéma et les circuits, ca serait plutot risqué.
Et le Presto 140G parait de conception assez simple avec une régulation en composant discret sans micro controleur. Il doit donc être assez facile de le modifier et si je pouvais en tirer 20 ou 30A sous 80 V, ca serait trés bien :!:
J'avais aussi songé à construire un chargeur de zéro mais comme je suis en appartement, c'est quasi impossible à réaliser (et j'envie tous ceux qui disposent d'un atelier/garage, un rêve...)

Je suis donc à la recherche d'un Presto 140G (ou équivalent) soit en panne soit d'occasion à prix intéressant pour que je puisse le modifier et le donner à l'association :wink:
Si vous aviez des pistes dans vos ateliers ou auprès de vos connaissances, ca serait d'une aide appréciable pour notre association 8-)
Merci d'avance :-D et bon courage à MIC_83 pour la remise en service de son Presto :wink:
Cordialement newalex
 
A

arnaud72

Apprenti
Bonjour,
Votre besoin est effectivement très différent de celui d'un poste à souder et à mon avis la modification que vous envisagez n'est pas facilement réalisable.
Pour charger une batterie de 72V, il faut plutôt partir sur une tension de 90V.
Un poste inverter à sa tension maximale limitée par le rapport cyclique qui est proche du maximum lorsqu'il fonctionne à vide. Les tensions à vide indiquées sur les postes sont des tensions crêtes et vous ne pourrez pas avoir 80 à 90V sous 20 à 30A avec un tel transformateur : vous aurrez plutôt autour de 50V DC sous cette intensité.
Un poste à souder inverter fonctionne en courant constant alors que vous avez besoin d'une tension constante. C'est possible de modifier le controleur PWM (UC3845 ou SG3525) pour faire ça mais c'est quand même un peu délicat.
Je ne veux pas vous décourrager mais simplement vous prévenir...

Cordialement
Arnaud72
 
N

newalex78

Nouveau
Merci de vous intéresser à mon projet :-D
arnaud72 a dit:
Votre besoin est effectivement très différent de celui d'un poste à souder....
Pour charger une batterie de 72V, il faut plutôt partir sur une tension de 90V.
C'est clair :) mais au niveau dimensionnement, ce type de poste est similaire aux besoins d'un tel chargeur ce qui éviterait de devoir tout construire de A à Z (c'est la dessus que je butte :???: )
Un poste inverter à sa tension maximale limitée par le rapport cyclique qui est proche du maximum lorsqu'il fonctionne à vide. Les tensions à vide indiquées sur les postes sont des tensions crêtes et vous ne pourrez pas avoir 80 à 90V sous 20 à 30A avec un tel transformateur : vous aurrez plutôt autour de 50V DC sous cette intensité.
Bien entendu 8-) aussi je compte modifier le secondaire du transfo (10 spires bobinées sur une couche) en le rebobinant à 20 spires pour recentrer le rapport cyclique et obtenir un fonctionnement correct.
Un poste à souder inverter fonctionne en courant constant alors que vous avez besoin d'une tension constante. C'est possible de modifier le controleur PWM (UC3845 ou SG3525) pour faire ça mais c'est quand même un peu délicat.
Arnaud72
Oui tout à fait, il me faudrait donc ajouter une boucle de régulation de tension ce qui doit être assez simple et éliminer les boucles auxiliaires ArcForce, Hotstart et Antistik si besoin. Il faudrait aussi doter le poste d'une alim auxiliaire indépendante pour sécuriser le chargeur et voir si le circuit de commande peut être passé coté secondaire (mais pour cela il me faudrait le schéma précis....)
Petite question: le schéma du Cémont 85A correspond-t-il bien à celui du Presto 140G :?:
Cordialement
newalex
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

Une batterie plomb se charge classiquement avec un algorithme qui s'appelle CC/CV ou IU
Il sort un courant constant, ce jusqu'à un seuil de tension (en générale 14,7V )
Le chargeur passe alors en tension constante, le courant de charge décroit et le chargeur s'arrête quand ce courant atteint C/20 (capacité batterie divisée par 20)

Pour charger une batterie de 72V (6 batteries de 12V en série) on peut aussi utiliser 6 chargeurs de 12V,
elles seront mieux chargées car individuellement chacune prendra ce qu'elle a besoin pour être à 100%... mais c'est couteux, plus de travail de gestion et plus sujet à pannes.

Sinon voilà un chargeur en 72V 10A
Pour bien faire, il en faudrait 2 en parallèles pour faire une charge à 20A ce qui serait le meilleur compromis pour vos batteries (charge en 10H) mais si vous avez le temps une charge en 20H ne pose pas de problème.

voilà un modèle en 72V25A

Et enfin une solution intermédiaire, vous prenez 2 chargeur en 36V18A
chargeur ici

bref pour le même prix pas la peine de modifier un poste à souder, autant prendre un chargeur avec l'algorithme qui convient :wink:

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me contacter par mp,
la traction électrique à batterie est ma spécialité :wink:
Phil
 
A

arnaud72

Apprenti
Bonjour,
Je vois que vous êtes pret à faire toutes les modification nécessaires !
Le problème c'est que le schéma joint n'est pas celui du Presto 140 mais d'un poste du même fabricant mais plus ancien et plus petit.
Par contre il reste interessant sur le principe qui est semblable.
De tout manière ce qui compte, c'est d'avoir le schéma du poste que vous aurrez mais pour l'instant j'ai compris que vous n'avez pas de poste ?
J'espère quand même que vous trouverez quelque chose.

Cordialement
Arnaud72
 
N

newalex78

Nouveau
Bonjour,

Merci pour toutes ces informations.
Nous avions exclu l'utilisation 6 chargeurs qui serait trés mal commode vue la localisation de la batterie sur l'autorail.
En fait pour ces 2 autorails nous avons une batterie Cd-Ni qui se charge à 75V et une batterie Plomb qui se charge à 80V. Les chargeurs de bord sont ajustés pour chacune de ces tensions et ne sont pas du tout utilisables sur le secteur (ils font intervenir la génératrice dans la boucle de régulation).
D'où ce projet de chargeur adaptable pour les 2 configurations et, oui, je suis toujours à la recherche d'un tel poste 140G ou 160G et de son schéma détaillé....
Je vais me renseigner également sur le chargeur 72V 10A mais je vois qu'il donne 88V ce qui est trop élevé surtout pour la batterie Cd-Ni. Cordialement
newalex
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

les tensions que vous indiquez ne sont pas adaptée ni au nicad ni au plomb sous 72V nominale.

mais je vais arrêter le hors sujet ici :oops:
Phil
 
S

SED

Nouveau
Salut à tous,
J'ai vraiment besoin de votre aide je sais que ce message date de longtemps mais je voudrais juste la valeur d'une resistance qui a completement grillè sur la carte principale de mon poste à souder.
Marque: SAF PRO
REF: PRESTO 140G.
Je joint une photo avec la resistance entourè en rouge. :cry:

carte_principale_1600x1200_101.jpg
la carte principale resistance au niveau du triangle haute tension.
 
L

lorieul.philippe

Nouveau
Bonjour,

La résistance est une 47 ohms.

J'ai remplacé toutes les diodes et le Vip er 50A sur un SAXOTIG 160, vérifié et remplacé les composants douteux coté alim,
Mais à la mise sous tension, je n'ai que 5 V sur la zener V12 (zener 18V), ainsi que sur la patte 5 du Vip er (COMP).
Rien ne crame, mais ça ne fonctionne pas!
Avez-vous des idées?
Merci d'avance.
 
F

FRANCKAUXONNE

Nouveau
Pour ceux qui ont eu le même soucis que moi si çà peut aider !

NOMENCLATURE.JPG
 
F

FRANCKAUXONNE

Nouveau
petit info si la résistance 47 ohms brûle suite au changement des composants alors changer le condo de 0.1 uf 400v si vous l'avait pas fait
 
B

belphegor15

Nouveau
Bonjour a tous, j'ai aussi le méme probléme sur un inverter CEMONT S3200, avez vous réussi a déppaner votre poste? quels sont les composants que vous avez changer en définitive? Merci de vos réponses.
PS: dois-je faire une présentation de mes passions? car j'ai pris la page en cours de route.
Merci.
 
C

carlos Brésilien

Nouveau
Bon après-midi ici au Brésil, j'ai un saxotig 1600 avec HF, qui ne fonctionne pas, comment puis-je résoudre ce problème ??
la voilà une Air Liquide inv150
 
J

jetpack2013

Compagnon
nettoie les contacts de l'éclateur hf et verifie l'espacement des pointes tu dois avoir a peu pres 0,5/0,8 mm verifie aussi que tu as une tension au bornes du module hf (tht attention!!!!) si oui c'est le module qui est mort si non c'est ta carte principale
 
C

carlos Brésilien

Nouveau
Bonjour, mais ma machine n’a pas de bougie, mais seulement le signe HF
 
J

jetpack2013

Compagnon
ok carlos met nous des images de l'interieur du poste ,des cartes des composants sinon on ne pourras pas t'aides beaucoup il faut que tu nous donne de quoi pouvoir t'aider
 
B

Bubu73

Nouveau
Bonjour à tous,
J'espère que vous pourrez m'apporter des solutions a mon problème
J'ai un poste a souder air liquide saxotech 1700 DC
En début de chantier le poste a fait disjoncter l'atelier, en étant pas sur que se soit sa je remonte le disjoncteur et a la seconde tentative le poste a fumé bleu et disjoncter de nouveau.

Suite à sa démontage du poste est je constate que des composants on fondue et éclaté.

Donc est-il possible que quelqu'un regarde dans son poste les valeurs de ces composants ou si vous avez les chema électronique et ci quelqu'un peut me dire si le problème peut venir d'ailleurs ?

je vous en serais grandement reconnaissant
Merci d'avance

Cordialement
Bubu73
1568429035962183037023.jpg
15684290837701512818950.jpg
15684291144241191853687.jpg
 

Sujets similaires

L
Réponses
99
Affichages
10 035
lacier
L
Founsou
Réponses
5
Affichages
3 888
luc cammas
luc cammas
Haut