Depannage d'une carte mère

  • Auteur de la discussion POUX
  • Date de début
P

POUX

Nouveau
Bonjour à tous,
Votre PC ne démarre plus!!
Pas de panique, après avoir vérifié le cordon secteur etc....
Regardez bien les condensateurs chimiques de votre carte mère.
Ils sont gonflés. Changez les..
Mais encore faut il changer ceux qui servent réellement!!
Sur ma carte. 1er changement de 4 condensateurs en périphérie de la carte. Ils étaient vraiment abîmé.
Choux blanc, le pc ne démarre toujours pas.
Cela ne me surprend pas car leur rôle semble vraiment secondaire.

A la loupe regardez bien ceux qui entoure le processeur et le chipset.
Sur ma carte les 4 condensateurs autour du chipset semble correct.
Emprunt du sèche cheveux de madame et je les chauffes. Oh miracle le PC démarre, s'arrête rapidement. Mais il a démarré..
Au démontage je m'aperçois qu'il y en a bien un qui a gonflé par en dessous.
2eme étape, je les change, je remonte mon PC . Il tourne nickel!!
805456IMG0948.jpg

Autre:
900596Sanstitre.jpg


Attention à la soudure.
Les nouvelles normes interdisent le plomb qui a été remplacé par de l'argent. Il faut chauffer d'avantage.
Bonne journée.
A+
Claude
 
S

schum22

Compagnon
Sauf qu'avec les carte mère multicouches c'est impossible de remonter un composant dans les trous qui sont déjà étamés.
Il faut couper le condensateur à raz à souder le nouveau sur les pattes d'origine.
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai un écran Samsung 24pouces qui a rendu l’âme après un an de service :mad: , il faut que je répare, je vais sûrement tomber sur le même problème.
Note pour mon info perso: quel avantage à mettre tes images sur " http://img15.hostingpics.net/pics/217993Sanstitre.jpg" plutôt que sur le forum, ça met un temps fou à charger et redimensionner et ça risque de disparaitre dans peu de temps ?
 
Dernière édition par un modérateur:
P

POUX

Nouveau
Bonjour,
En principe, les condensateurs chimiques sont du type traversant même sur les cartes multicouches ce qui était mon cas.
Mais je dis bien en principe. Pour les cms, cela n'est pas impossible mais il faut avoir le tour de main.
De toute façon entre la poubelle ou tenter????

Pour ce qui est des photos, 2 jours de galère pour pouvoir avoir quelque chose de propre. (Je ne suis pas un habitué dans la réalisation des post).
Les explications du site ne sont pas bonne à ce sujet.....(A mon avis).
J'ai fait comme j'ai pu...
Si quelqu'un à un tuto de bien à ce sujet, je suis preneur à 100%.
Bonne journée.
A+
Claude
 
F

Fred69

Compagnon
Pour les circuits imprimés double faces et les condensateurs, je n'ai pas tout compris. Une coupe en travers pour m'expliquer m’arrangerait bien avant que je fasse des bètises.

Pour tes photos, elle sont à cette adresse : http://img15.hostingpics.net/pics/217993Sanstitre.jpg en 2501 x 1341 px, c'est beaucoup trop, 800 px de large est suffisant, du reste elles sont redimensionnée sur le forum (ça prend du temps pour ceux qui un ordinateur pas trop rapide). Il faut donc que dans ton logiciel (de photo ou de dessin) tu les redimensionnes à 800 px de large avant de les envoyer.
En bas de ton message "répondre" tu as : Ajouter des fichiers joints, c'est là qu'il faut les mettre.
 
N

Nikass

Compagnon
schum22 a dit:
Sauf qu'avec les carte mère multicouches c'est impossible de remonter un composant dans les trous qui sont déjà étamés.
Il faut couper le condensateur à raz à souder le nouveau sur les pattes d'origine.

Salut !

Non, ça ne l'est pas, loin de là. Il y a une astuce à connaître.

Le problème des cartes multicouches de grande taille ce sont les plans de masse ou d'alim. Ca fait de grandes surfaces cuivrées qui font dissipateur thermique et quand tu appliques le fer à souder (ou la pompe à dessouder, ou la tresse) ça ne chauffe pas assez pour faire la farce, résultat, on tire, on casse... on n'arrive pas à vider les trous.

Donc, il faut tout simplement préchauffer la carte, à une bonne centaine de degrés, avant dessoudage ou ressoudage. Pas assez pour fondre la soudure ni détériorer les composants, mais assez pour que l'apport de chaleur supplémentaire ponctuel par le fer à souder suffise amplement à retrouver les conditions classiques. Ca peut se faire au sèche cheveux, à la plaque chauffante... ça dépend de quoi on dispose, en pro c'est du chauffage infrarouge rayonné. Faut se faire une idée sur une carte martyr, et y aller en douceur, ce n'est pas la température qui tue mais la montée trop rapide. Et après, c'est galette !

a+
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Ils sont bien sympas tes condensateurs, ils gonflent gentiment.

Il n'y a pas très longtemps un petit 10µf a carrément explosé, le pole négatif, donc le boitier est sortit par le ventilateur arrière, ricochet sur le mur, sur le plafond pour finir par terre.

Je ne l'ai pas remplacé, si un chimique lâche comme ça au bout de 10 ans d’utilisation, soit il faut tous les remplacer soit ce n'est pas la peine car, je crains que ses voisins ne le suivent rapidement.

Quelle est la valeur d'une carte mère au bout de 10 ans ? Et je ne parle même pas de compatibilité (IDE, Sata, Ram )...
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ce n'est pas si simple... ça dépend, un peu beaucoup, du circuit dans lequel ils sont. Et si seulement ça ne pétait qu'après dix ans, la question ne se poserait pas :) Et encore, ça vaut le temps qu'on veut bien y passer. Si ta carte fait son boulot, que la réparer prend dix minutes et que le remplacement vaut 200 roros, ça te fait un bon salaire horaire. Combien tu te payes ? :smt003 :smt003

L'ennemi des chimiques, c'est la température. Deux causes possibles: les conditions extérieures et la chauffe interne liée au courant qui le parcourt et à la résistance série équivalente. Il est rarissime que les petites valeurs (<100uF) soient concernées, sauf si la conception est merdique comme souvent et que les capas soient placées à côté d'un gros radiateur sans ventilation. Mais même là, elles tiennent bien le coup, et si il n'y a eu que ça comme problème ça le fait de le changer.

Par contre, toutes les grosses en filtrage d'alims à découpage, là, c'est plus le même débat. Non seulement elles en prennent plein la gueule mais bien souvent, c'est de la daube, et là, ça fait mal. En général, le "recapping" avec des références solides (Panasonic est mon favori) te remet quelques dizaines de milliers d'heures de route sans problème; dans les applications avec ventilateur, penser au dépoussiérage et au fonctionnement du refroidissement. Rien qu'un bon coup de souflette tous les ans te fout une paix royale.

a+
 
R

Rebus

Compagnon
Nikass a dit:
Salut !

Ce n'est pas si simple... ça dépend, un peu beaucoup, du circuit dans lequel ils sont. Et si seulement ça ne pétait qu'après dix ans, la question ne se poserait pas :) Et encore, ça vaut le temps qu'on veut bien y passer. Si ta carte fait son boulot, que la réparer prend dix minutes et que le remplacement vaut 200 roros, ça te fait un bon salaire horaire. Combien tu te payes ? :smt003 :smt003

a+

On parle carte mère PC soit environ 100 euros neuf, plus rien cinq ans après, et au bout de 10 ans .....

Actuellement ASUS, n'en offre pas moins de 140 modèles différents, dans cinq ans et peut être moins, tous ces modèles ne seront plus fabriqués, remplacés par d'autres encore plus performants (?)

Pourquoi ils utiliseraient des chimiques de haute qualité sur des cartes dont la durée d'utilisation est aussi limitée ?
.
 
N

Nikass

Compagnon
Ah, ça, c'est un autre débat... Mais quand changer ta carte, signifie changer les périphériques, l'OS, et Dieu seul sait quoi, si ton besoin de base est satisfait, ça fait toujours beaucoup plus cher que de prolonger la vie du truc. Enfin, ce n'est que mon avis, ça dépend de la perspective: combien ça te revient de changer toute ta commande de CNC parce que tu n'as plus de port // ?

Combien de remplacements sont réellement nécessaires ?

a+
 
P

POUX

Nouveau
Bonsoir,
Je suis de l'avis de Nikass.
Certain peuvent jeter d'autres pas....
(Je ne suis pas sur que ceux qui peuvent jeter soient plus heureux que ceux qui ne peuvent pas). ##
Age de mon micro, 5 ans.
Changer de carte mère, c'est mémoire, disque dur, processeur et le reste.
C'était mon cas.
En gros un ordinateur neuf!!!!

Quand on possède un intel dualcore E8500 a 3.16ghz
Cela fait mal au cœur.

Bref cela m'a occupé un dimanche après midi.
Et couté moins de 5 euros.

Cet après midi là je considère avoir gagner au moins 500 euros.
Il est vrai qu'a ce tarif j'aurai eu une machine plus puissante!!
Mais également le droit de recharger tous mes fichiers!!
De plus mon micro me convient très bien.
Je suis un homme heureux.

C'est vrai je suis Auvergnat donc radin....

A+
Claude
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nikass

Compagnon
T'as surtout échangé une après midi agréable à apprendre quelque chose d'utile contre une semaine, et encore, à passer au boulot pour te payer la nouvelle machine. Ca rigole plus, hein :smt003 :smt003

a+
 
P

POUX

Nouveau
Bonjours à tous,
J'ai changé la définition des photos.
Elles sont désormais en 800*600.
Bonne journée.
Claude
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 047
esloch
esloch
B
Réponses
18
Affichages
543
Bambi
B
C
Réponses
1
Affichages
643
coolman59
C
L
Réponses
87
Affichages
7 081
Lezard
L
PL50
Réponses
25
Affichages
4 857
Doctor_itchy
D
R
Réponses
13
Affichages
3 527
rd35520
R
Haut