dépannage d'une carte d'alimentation tv

  • Auteur de la discussion tof62
  • Date de début
T

tof62

Compagnon
Bonsoir à tous
Je ne sais pas si je suis sur la bonne rubrique ,
J'ai un téléviseur LG grand écran qui ne s'allume plus , j'ai démonté le capot arrière pour voir un peu ce qu'il se passait .
J'ai constaté qu'il y a un fusible grillé sur la carte d'alimentation .J'ai parcouru un peu le net pour avoir quelques infos , il doit y avoir un composant de claqué quelque part mais où et comment tester .
Sur la photo joint il y a quelques traces de noir , je ne sais pas ce qu'est ce composant
Si quelqu'un pourrait m'aider sachant que mes notion en dépannage sont vite limitées

C'est un téléviseur LG 47lg5000

Merci d'avance
tv.jpg
tv1.jpg
tv2.jpg
git

tv3.jpg


tv4.jpg


tv6.jpg
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonsoir ,

Encore une victime de L' obsolescence programmée
Ya plus qu'a changer la carte , pour le sauver quelques temps
ce sont certainement les capa de l'alimentation a découpage
la panne suivante sera le rétro éclairage de l'écran avec une ou plusieurs LED qui vont se couper
Je suis malheureusement passer par la et avec le montant des pièces détachées j'aurai peu m'offrir un
bon restaurant plutôt que d'insister sur ce télé made in China
Un conseil : prendre un bas de gamme et le changer tout les 2 ans
Cdlt F.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Prendre les références de la carte et regarder si elle se vend en orient est la solution la plus sûre. C'est souvent moins cher qu'on ne le craint mais c'est long. Le fusible sauté signifie composant cramé du côté secteur, varistance, condensateurs ou transistor. Regarder les composants à l'ohmmètre.
Salutations
 
T

tronix

Compagnon
Tout n'est pas obsolescence programmée. Octobre 2008 si je lis bien (photos floues, à quoi sert-il d'avoir de plus en plus de pixels...). Et quelle était la fiabilité des vieilles télés à lampes, et pour quelle image en plus ?
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Commencer par changer les fusibles, ça peut changer les choses.
Bernard.
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir à tous
Merci pour vos réponses rapides
Je n'engage pas beaucoup de frais pour un vieux téléviseur ; je vais quand même regarder sur la toile pour essayer de trouver une carte .
Merci encore
 
P

pinou29

Compagnon
Sur l'avant dernière photo le fusible n'est pas dans son support.
S'il n'y a rien du tout qui s'allume, voir le tout début de l'alimentation du TV: Cordon, connecteurs, fusibles....
 
T

tof62

Compagnon
Pinou
j'ai testé ce fusible (il est hs ),je l'ai remis comme cela pour la photo
 
F

Fred69

Compagnon
Mais quel est ce composant qui a grillé, personne n'en parle. Ca ne ressemble guère à un condensateur, une résistance peut-être ?
1574925587861.png
 
X

xuaeromreidid

Guest
Aujourd'hui , j' ai reçu une pub avec un TV de 80 cm d' écran a 99 € , je répare plus , je change !
 
X

xuaeromreidid

Guest
Aujourd'hui , quand tu ouvres une TV , tu constates qu'il n' y a plus rien là dedans , les circuits tiennent sur deux petites plaques .
A part changer un fusible , la réparation n' est pas rentable !
Donc acheter le moins cher et changer au moindre problème , surtout ne pas prendre d' extension de garantie qui coûte deux fois le prix d' achat .
De toute manière , l' obsolescence programmée est là et quand on change une carte , c' est l' autre qui lâche !
Alors une télé a 5 ou 600 € ou 3 ou 4 pour le même prix ; on a souvent une télé neuve ..
ET c' est pareil pour tout l' électroménager .
Je ne suis pas du genre a acheter le plus cher pour epater la galerie .
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Pour le composant hs, serait ce une résistance dite fusible, mais le diamètre augmenté au extrémité à ce point ?
Une photo en macro (avec un appareil photo avec juste ce qu'il faut de lumière) ou en jouant avec un miroir de visite sur l'autre qui est à coté et avec la même forme devrait nous en dire plus. cdlt lion10
 
V

vres

Compagnon
Aujourd'hui , quand tu ouvres une TV , tu constates qu'il n' y a plus rien là dedans , les circuits tiennent sur deux petites plaques .
A part changer un fusible , la réparation n' est pas rentable !
Donc acheter le moins cher et changer au moindre problème , surtout ne pas prendre d' extension de garantie qui coûte deux fois le prix d' achat .
De toute manière , l' obsolescence programmée est là et quand on change une carte , c' est l' autre qui lâche !
Alors une télé a 5 ou 600 € ou 3 ou 4 pour le même prix ; on a souvent une télé neuve ..
ET c' est pareil pour tout l' électroménager .
Je ne suis pas du genre a acheter le plus cher pour epater la galerie .
On en a toujours pours son argent :spamafote:
Si c'est pas cher c'est qu'il y a une raison.

Pour la pièce en question ce n'est pas une protection contre les surtensions? J'essayerai bien sans.
 
F

Fred69

Compagnon
Donc acheter le moins cher et changer au moindre problème ... etc
He ben dis donc, si on part tous comme ça, c'est plutôt mal barré : gaspillage, gaspillage et regaspillage. Bref, ce n'est pas moi qui vais partager ton point de vue.
Un écran de moniteur ou de TV ça se répare. Ce n'est pas si compliqué de changer un ou deux condensateurs qui "ont une sale tronche". Et les pannes ne sont pas si fréquentes, mais je reconnais devoir réparer du matériel assez régulièrement. Ma scie (sur table) par exemple. Au bout de 16 ans de bons et loyaux service, ça peut se comprendre.
 
X

xuaeromreidid

Guest
He ben dis donc, si on part tous comme ça, c'est plutôt mal barré : gaspillage, gaspillage et regaspillage. Bref, ce n'est pas moi qui vais partager ton point de vue.
Un écran de moniteur ou de TV ça se répare. Ce n'est pas si compliqué de changer un ou deux condensateurs qui "ont une sale tronche". Et les pannes ne sont pas si fréquentes, mais je reconnais devoir réparer du matériel assez régulièrement. Ma scie (sur table) par exemple. Au bout de 16 ans de bons et loyaux service, ça peut se comprendre.
Comparons ce qui est comparable , les télés d'il y a 20 ans étaient d' une autre qualité que la daube que l' on nous vends hors de prix et qui ne dure pas plus que les articles a bas prix !
 
F

Fred69

Compagnon
... la daube que l' on nous vends hors de prix et qui ne dure pas plus que les articles a bas prix !
non non, je parles d'appareils d'aujourd'hui à prix raisonnable.
J'ai deux TV et deux moniteurs 24' (pour parler des écrans) et seul le Flatron de LG est tombé en panne, démontage, changé les condensateurs électrochimique de l'alim et ça repart.
 
V

vres

Compagnon
Comparons ce qui est comparable , les télés d'il y a 20 ans étaient d' une autre qualité que la daube que l' on nous vends hors de prix et qui ne dure pas plus que les articles a bas prix !
Ben oui quand on achète une télé a 100 balles. Si tu veux je dois avoir une télé a tube cathodique qui traine, effectivement la qualité de l'image est bien meilleure avec pixels gros comme des cafards.
Tu peux regarder Netflix sur ta télé ? Elle est connectée?
 
C

coredump

Compagnon
Un truc pour avoir une télé qui dure (beaucoup) plus longtemps : diminuer la luminosité du rétro-éclairage.
C'est la raison n°1 des alims/leds qui claquent: échauffement en été quand il fait 30° et plus...
 
X

xuaeromreidid

Guest
Ben oui quand on achète une télé a 100 balles. Si tu veux je dois avoir une télé a tube cathodique qui traine, effectivement la qualité de l'image est bien meilleure avec pixels gros comme des cafards.
Tu peux regarder Netflix sur ta télé ? Elle est connectée?
Ben , je me demande pourquoi tu la gardes , un musée ?
 
X

xuaeromreidid

Guest
Ben , je me demande pourquoi tu la gardes , un musée ?
Pour ce qui est de Netflix , je vois pas le rapport , ni le fait qu' elle soit connectée ou pas .
Ah , une précision , j' ai aussi un téléphone qui me sert a téléphoner , il ne va pas sur internet et il ne fait pas le café , et je dors bien la nuit !
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir à tous
Je je vais essayer de faire une photo assez claire du composant , j'ai remarqué qu'il était noté FB 206 juste à coté de ce composant si ça parle à quelqu'un ?
Pour info ,je ne compte pas faire beaucoup de frais sur cette tv mais je n'aime pas jeter

Pour Lion 10 le composant en question ne parait pas grossi il ressemble à ceux un peu plus haut sur la carte sauf qu'il est noirci
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, le noir, ce n'est pas de la poussière : ca arrive parfois. Je pense le composant marron - rond : mais sa forme me fait penser à un bobinage.
Ce composant est près du transistor de découpage... il a probablement donné un courant trop fort, ce qui a fait sauter le fusible.
Nota : ce composant qui semble double a chauffé ; a probablement subi un fort courant, mais il n'est pas fautif : il faut voir le circuit qui a demandé au transistor de délivrer plus de courant.
Avoir un schéma aiderait... je ne dis pas qu'on trouverait !
Près du fusible, il y a aussi une sorte de pastille, varistance, probablement
Les condos me semblent bon : le haut n'est pas bombé, pas de fuite

Comme dit : soit trouver une autre alim , soit acheter un nouvel appareil
 
T

tof62

Compagnon
Bonjour
Le noir est bien incrusté sur la carte ( il faut frotter fortement pour l'enlever )
Pour le schéma j'ai pas
J'ai contrôlé visuellement les condos , aucun n'est bombé
A quoi sert cette petite pièce qui a probablement chauffée ?
Comment puis je tester celle ci ?
Merci
 

Sujets similaires

A
Réponses
31
Affichages
22 301
Al Mach
A
A
Réponses
3
Affichages
1 607
titi t16
titi t16
J
Réponses
18
Affichages
10 385
Pervenche
Pervenche
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 635
tourelle66
tourelle66
tournele
Réponses
46
Affichages
9 342
tournele
tournele
J
Réponses
265
Affichages
14 254
FLCV71
F
R
Réponses
15
Affichages
6 118
Rognin
R
D
Réponses
26
Affichages
4 856
lion10
L
Haut