dépannage d'une carte d'alimentation tv

  • Auteur de la discussion tof62
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
La carte alimentation n'est pas décrite dans le manuel de réparation. Il doit y avoir une autre documentation. En cherchant par rapport à la référence de la carte donnée sur E_bay "EAX40157601 service manual" on trouve pas mal de choses côté schémas ...

Annotation 2019-11-29 095034.png


Regarde la référence exacte sur cette carte d'alimentation pour mieux cibler les recherches ...

En tout cas FB signifie bien ferrite d'après les schémas LG.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Si c'est une self de choc ferrite, elle ne devrait pas être en panne. Je pense qu'elle est constitué d'un fil rigide en pont, comme les agrafes neuves qu'on met dans une agrafeuse. Sur chaque jambe verticale il devrait y avoir une perle de ferrite et le tout enrobé.
Il y en a une autre juste à côté. Dessoude les deux et compare déjà leur valeur à l'ohmmètre.
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir
Je vais tester tout cela ce week end et je reviendrais vers vous rapidement
Encore merci à tous les participants qui me permettent d'avancer un peu son mon problème
Bonne soirée
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir à tous
J'ai démonté les deux pièces noircies , voici les résultats sur la photo
Qu'en pensez vous ?
Merci

CAM00962.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
f6exb t'as donné la réponse juste au dessus.
Bernard.
 
F

FB29

Rédacteur
les résultats sur la photo
Ce composant est juste un fil sur lequel on a enfilé 2 perles de ferrite. Il a donc une résistance voisine de 0 comme l'indique l’ohmmètre. La panne les a fait chauffer par surintensité due à un autre composant qui a grillé ... un ou plusieurs transistors de puissance probablement ... voire d'autre composants additionnels ...
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour à tous,
Ca ressemble à un fil dans 2 perles. Ca crée une petite bobine.... très faible valeur, mais on tourne a environ 10- 20 kHz Donc l'influence n'est pas négligeable.
Elle permet d'éviter une montée trop forte en courant, mais le courant finit par passer.... quelques nanosecondes plus tard !
Le transistor de puissance qui est tout près a peut être souffert
Soit c'est son circuit de commande qui lui a demandé de fonctionner autrement : laisser passer plus de courant, et ce transistor est encore bon.
Soit il ne fonctionne plus, et il est à l'origine de la panne.

Pour savoir, il faut le dessouder....et tester le transistor .... on peut aussi en acheter un autre !
S'il y a une pastille isolante en mika, il faut la remettre, si elle est abimée, elle est moins isolante.... risque de court circuit !
S'il y a une pâte blanche : c'est une thermo-conductrice, après démontage, on en perd un peu, il fut en remettre.
A titre personnel, j'ajoute une petite tôle en fer, en alu.... ça constitue un petit radiateur supplémentaire
Mis devant le transistor : tole, transistor, radiateur existant
Mais ce n'est pas toujours possible ! : pas de place, risque de créer un arc électrique car trop près d'un autre composant, changer la vis de serrage si trop courte avec la sur-épaiseur....


En principe, le circuit imprimé n'est pas multicouche : 2 faces, probable, mais SANS couche intermédiaire.
Un multicouche est presque irréparable !
En effet, on ne peut pas rétablir une connexion dans l'épaisseur du circuit imprimé.

Ne pas toucher un composant de la carte d'alimentation quand le courant est mis
,
si on doit faire une mesure, de tension, par exemple, il est préférable de brancher le voltmètre avant de mettre le 230V
 
Dernière édition:
T

tof62

Compagnon
Bonsoir MRG-NK
Merci pour cette réponse , je vais essayer de me replonger dans cette carte (un peu trop débordé de boulot) en essayant de regarder ce que tu as précisé dans ta réponse .Les termes que tu emplois sont trop technique pour mon niveau nul en électronique mais je vais essayer d'avancer .
Je posterai l'avancement des réparations en cours .
Bonne soirée
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir à tous
J'ai démonté la barre avec les 4 transistors , comment les tester ?
Je met la référence des 2x2 composants
N°1 et 3 ( de gauche à droite ) STTHJOLCD0bFP GKLAC Vu CHN80
N°2 et 4 SD20N60 GIW743
Je n'ai aucune idée à quoi correspond ces références si quelqu'un à une idée ?
Bonne soirée

CAM00970.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
STTH, c'est des diodes de chez STM.
SD20N60, c'est des transistors mosfet surement 20A/600V...je dis ça sans regarder les datasheet.
Plus qu'a tester tout ça avec un multimetre digital position diode.
Tu trouveras comment faire en tapant "test mosfet", le brochage de ces transistors est toujours le même :
G, D, S (grille, drain, source)
 
Dernière édition:
T

tof62

Compagnon
Bonsoir Midodiy
Pouvez vous me donner la méthode pour le contrôle , je suis une bille sur ces sujets !!!
Merci
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
pour tester les MOS : regarder les databook : taper data BS170 : c'est un petit transistor
Ensuite, on fait un petit montage ; genre Source sur le Moins, sur Grille, on met une petite tension : 1V, par exemple. Sur Drain du transistor, on met une résistance reliée au + 1 K Ohm relié au 12V
Quand on a 0V sur grille, on a 12V sur le Drain
Quand on met 1V sur grille, on a nettement moins sur Drain
Avec un BS 180 Source sur le + Drain on met la résistance
Avec 0V entre Source et Grille on a 12V entre Source et Drain
Avec MOINS 1V ....par rapport à Source.... donc si source à 12V Grille à 11V on a moins de tension entre Drin et Source

Les transistors de puissance, c'est le cas des tiens, en général, il fut des tensions plus élevées entre Source et Grille....
Si on tape BS170 ; recherche d'image, on verra des schémas ; c peut servir d'exemple....
 
X

xi

Apprenti
En fait tout ce qui est diode, transistors meurent dans 99% des cas en court-circuit (fusion des jonctions à l'intérieur du composant).

Du coup quand tu as un doute sur un de ces composants, le premier test à faire et le plus simple, c'est de tester la résistance entre chaque patte, sur le calibre 200 ohms de ton multimètre.

Si tu trouves des valeurs de l'ordre de quelques ohms ou moins, tu peux être sûr qu'il est mort.

Après tu peux envisager des tests plus compliqués.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
XI a raison : fusion de jonction. C'est 90% des pannes, sinon 99%
Les transistors présentés sont "de puissance"; probablement avec diode inverse sur les MOS de puissance.
A cause de cela, on trouve dans un sens, une jonction passante, de l'autre , rien, résistance très grande
Donc avoir le databook est utile : un MOS sans diode donne le résultat rien ne passe entre Drain - Source, et Source - Drain
Préférer alimenter dans le bon sens, avec une tension faible logiquement le calibre 200 Ohm délivre une tension faible : il ne faut pas griller le composant lors du test.

Exemple avec un transistor NPN : mettre le + sur le collecteur, le - sur émetteur....on trouve une grande résistance Si très faible : jonction fondue
Avec un PNP : le + sur emetteur le Moins sur collecteur : idem faible résistance : jonctions fondues

Si jonction non fondue, on peut continuer : l'autre risque la base est coupée de sa patte de connexion

Ensuite, tester la jonction Base-Emetteur....

Avec un MOS : pareil respecter le sens entre Drain-Source si on trouve faible valeur, fondu
le test Grille-Source est plus délicat pour un transistor de faible puissance
Sur ceux vus, sont de forte puissance, en principe ils acceptent mieux une application de tension inverse faible..... pareil ne pas griller la jonction par une tension inverse
Les MOS de puissance ont besoin d'une tension plus forte entre Grille et Source : quelques volts à 10 , 12 V .... 20V parfois ; toujours pour des transistors classiques rencontrés en alim 230V
 
M

midodiy

Compagnon
Vous etes trop compliqué, on peut mesurer simplement un mosfet avec un simple multimetre mais tof62 n'a pas encore dit s'il en avait un...
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir
Désolé de répondre aussi tard , j'ai été encore trop débordé , beaucoup trop de choses urgentes à faire .
Pour midodiy j'ai un multimètre , j'espère que tu peux me donner une méthode très simple car je suis perdu dans vos message ( pour moi c'est trop compliqué ).
Est ce qu'il ne serai pas plus simple de faire tester cette carte par une personne du forum qui connait bien ce type de produit ? Avec la possibilité d'envoyer celle ci , je ne sais pas comment faire
 
I

Itus

Compagnon
La question a se poser est : Combien vaut la même tv en occas ?

Si c'est une télé a Xmil$, , tu répare, voire tu casse les couilles aux bruns du forum...
Soit tu rachète la même d’occase, et tu grade celle en panne comme donneuse d'organes (un écran, c'est fragile)
 
M

midodiy

Compagnon
Oû t'achetes dans un cash-converter la même tv, tu inverses les cartes d'alim et tu ramenes la tv chez cash en demandant le remboursement...
Nonnnn, c'est pas bien :twisted:
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir
Désolé pour cette réponse très tardive car je n'ai même plus le temps de me connecter sur le forum , et pas le temps non plus d'avancer sur cette TV qui commence à m'énerver un peu .
Pour ce qui est de faire une échange n'est pas très bien , il faut mieux s'abstenir
Cordialement
 

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