depannage DRO VISULESTA 2E

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Sur ma fraiseuse, regles heideman LS803
20171213_165451.jpg

et visu de chez ELESTA (suisse) VISULESTA 2E, l'affichage est
IMG_20171030_185757.jpg

les touches ne repondent pas sauf si l'on appui sur la touche C, erreur4...
IMG_20171030_185834.jpg
Dans la doc, ils disent en cas d'erreur4, faire P701P,enter. Mais aucune action!
Demontage
IMG_20171029_165452.jpg
Surprise, il y a une pile lithium 3.6V...qui est à 0V
IMG_20171029_165546.jpg

Voilà la doc:
https://www.usinages.com/attachments/notice-demploi-courte-visulesta-ii-pdf.34965/
https://www.usinages.com/attachments/doc-visulesta-2-pdf.34966/
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Et donc, c'était la pile qui posait problème ?
Bernard.
 
M

midodiy

Compagnon
Cette pile est soudée, je met 2 fils, je perce le fond pour mettre 2 piles de 1.5V à l'exterieur.
Remontage, meme erreur 4, en tapotant sur le clavier, je me rend compte qu'il faut faire 2 appuis sur C puis on peut alors rentrer la sequence" P701P, enter". Les 3 afficheurs passent à 0.00 gagné:smt023
IMG_20171030_163826.jpg

Normalement apres cette raz, on doit parametrer les caracteristiques des regles. Moi ça marche de suite.
En fait cette pile vient alimenter 2 boitiers de memoire volatile en cas de coupure secteur. Si pas de pile, à la remise sous tension, l'appareil demarre avec une erreur4...il faut faire la raz à chaque fois!
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Normalement apres cette raz, on doit parametrer les caracteristiques des regles. Moi ça marche de suite.
Oups, l'affichage indique la moitié du deplacement reel! J'arrive à afficher la bonne valeur en rentrant P971P X 1 entré, idem pour Y et Z.(voir la doc rapide dans le premier post). J'ai une resolution de 0.005
Mais...J'ai toujours a gauche des afficheurs le sigle bizarre -I suivi de 8...ce 8 est tres genant quand le deplacement indiqué est superieur à 9.995 Exemple pour 9.995 j'ai l'affichage -I809.995, ensuite je passe à -I810.000 Si je depasse -I899.995, le 8 s'efface pour afficher le 1 -I100.000
:mad:
 
M

midodiy

Compagnon
Les photos
Le sigle bizarre et le 8:
IMG_20171130_145450.jpg

deplacement du Y de 21.415mm
IMG_20171130_145529.jpg

deplacement du Y de 100.220mm
IMG_20171130_145623.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Pas sympa chez Elesta, je leur ai demandé de l'aide par mail...aucune reponse depuis un mois:mad:
Maintenant que l'avance fonctionne, je regardais, facinné, l'affichage du X s'incrementer regulierement ...:shock: l'affichage passe directement de 8,995 à 10,000. En fait la plage du 9 existe mais il affiche 8. Et le meme defaut sur Y et sur Z!
Je me dis qu'il doit y avoir un decodeur 7 segment pour chaque colonne et que celui des unités doit avoir un probleme et que c'est peut etre le meme probleme sur l'afficheur constamment a 8...:roll:
 
C

cfort38

Nouveau
Bonjour
Regarde côté 8279 et plus certainement driver de puissance ULN2064. sur le schéma 8 en pj comme exemple, ils utilisent un ULN2003 mais sur la visu il s'agit d'ULN2064
Charles

8279.jpg


8279_1.gif
 
T

tronix

Compagnon
Petite erreur sur les schémas : les transistors sont des pnp et non des npn.
 
M

midodiy

Compagnon
Oui exact tronix!
J'ai regardé le circuit imprimé mais il est tres difficile de suivre, je me demande si c'est pas du multicouche...
Donc pas de decodeur BCD/7segments, le 8279 sort les 7 signaux qui doivent passer par des drivers uln2064 avant d'attaquer les afficheurs. Et 2 boitiers bizarre
Je vais voir si j'ai un 8279 dans les vieux stock au boulot...

20180114_144817.jpg


20180114_144704.jpg
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
Double face sans plan de masse (à l'ancienne...), on suit facilement les pistes puisque l'on voit au travers. Cela ne devrait pas être trop difficile à dépanner avec un oscilloscope.
 
T

tronix

Compagnon
Si ce sont des prom, elles ont pu être utilisées comme des pal pour faire du décodage, à une époque où les pal étaient encore peu courantes. Bon, et maintenant, tout ça est obsolète...
 
C

cfort38

Nouveau
une idée serait de suivre le signal pilotant le segment "e" de l'afficheur, l'uln2064 est un simple driver, tu pourras voir rapidement si c'est le 8279 ou l'uln qui est en cause. Je suppose que les proms permettent la sélection de l'afficheur 7 segments considéré, si elles étaient en cause ce serait tout le 7 segment qui serait en vrac.
J'avais commandé des 8279, en vue du dépanage de ma visu, mais bon il n'était pas en cause (merci encore pour l'eprom, midodiy). Je peux te dépanner !
 
M

midodiy

Compagnon
Merci a tous pour vos reponses,
J'ai pas de regle pour essayer sur table et j'ai pas envie d'en demonter une de la fraiseuse, je vais essayer de depanner par remplacement.
Je commande des udn2981, j'ai rien trouvé a mon boulot juste 2 Z80 et des proms qui ressemble mais pas exactement la meme reference .Et a quoi bon, sans le programme...
 
Dernière édition:
C

cfort38

Nouveau
Pas de souci pour les proms, je peux certainement lire le contenu des miennes, et leur fonction n'est qu'une table de correspondance, qu'on peut faire avec d'autres types de circuits (PIC, ......) si on ne trouve plus de prom sur le marché.
 
T

tronix

Compagnon
Oui, en effet, remplacer ces prom ne poserait pas de problème aujourd'hui, il y a des tas de solutions. Mais je n'aime pas le dépannage par remplacement un peu à l'aveugle, souvent inefficace, il est même possible d'aggraver les choses. Ce qu'il faudrait, c'est un petit montage pour simuler les règles et rendre ainsi le dépannage sur table plus facile.
Une question : cette visu fonctionnait avant le changement de pile ou a été achetée dans cet état ?

Bon, c'est Heidenhain, la doc sur ce sujet par exemple https://www.usinages.com/threads/recherche-notice-utilisation-heidenhain.4312/
Encore du dépannage qui peut prendre quelques minutes... comme beaucoup d'heures. Bon courage !
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Acheté dans cet etat, l'ancien proprietaire a peu utilisé cette fraiseuse, l'avance etait deja en panne lorsqu'il l'a acheté. La dro, il m'a avoué qu'il avait reussi à la faire fonctionner que 2 fois, il pensait que c'etait lui qui ne savait pas s'en servir. C'est vrai qu'elle est horriblement compliquée a utiliser...
Cette dro a deja ete depannée, toute la ligne inferieure d'afficheurs a ete changée, les 2 udn2981 egalement(si vous etes observateur, ils date de 89 alors que les autre CI date de 81/82/83...)
Les udn2981 ne sont plus dispo chez RS, farnell, mouser. J'ai commandé en chine... en attendant, je les demonterai pour les essayer sur une plaquette d'essai...
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
En effet, pas tout jeune, il y a une date 83 sur le circuit imprimé. Dans ces cas, on commence par l'observation, l'intuition, la chance aussi, et si ça ne donne rien, il faut passer à plus méthodique. Bouts de schéma des zones suspectes, et mesures à l'oscilloscope (il y en a un pas loin sur la table !). Un coup de caméra thermique peut aussi aider dans certains cas.
Mais la description du problème ne me donne pas d'idée particulière sur l'origine possible.
 
T

tronix

Compagnon
Bizarre quand même à voir la photo avec l'affichage 100.220, correct, et toutes les autres, on peut se poser la question de savoir si c'est vraiment une panne ou plutôt un problème de configuration. Ce serait dommage de chercher une panne qui n'existerait pas !
 
M

midodiy

Compagnon
Oui le probleme du 6eme digit, c'est ce que je pensais...jusqu'a ce que je decouvre le nouveau probleme du 4eme digit (8,XXX à la place de 9,XXX)
Pour le probleme du 6eme digit, j'avais pensé interdire l'afficheur lorsque les 2 segments verticaux de gauche etait commandé, j'ai une course maxi de 350mm.
Je vais essayer de regler le probleme du 4eme digit d'abord...
 
T

tronix

Compagnon
Ou un court-circuit entre signaux, le 8 et l'autre pb seraient le résultat de ce court-circuit, mais l'affichage du 1 l'emporterait, pour des raisons d'impédances de sortie différentes ? L'oscilloscope, par l'affichage de niveaux logiques dégradés, permet souvent de mettre en évidence ce genre de problème.
 
M

midodiy

Compagnon
je peux mettre sous tension sans les cartes ampli des regles donc sur table sans les regles et je peux rentrer au clavier la sequence :
CCP971 (le 1 est le digit4 et le 9 est le digit 6), les afficheurs indiquent alors P871
CCP999 les afficheurs indiquent P898
J'arrive donc a reproduire le phenomene!
Les afficheurs sont des cathode commune.
J'ai recherché oû allait les segments f
IMG_20180116_122918.jpg

Les segments f jaune sont relié ensemble et vont vers l'UDN de gauche.
Les segments f bleu sont relié ensemble et vont pin14 du UDN de droite à travers une 27ohms. L'entré correspondante est la pin5 qui va...à l'eprom du dessous...pin5 egalement:???:
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
J'ai peut-être mal suivi mais ce n'est pas plutôt le segment "e" qui est en cause ? :eek:
 
C

cfort38

Nouveau
Pour faire passer ton afficheur de 9 à 8 c'est le segment e, non . quand tu mets en route, regarde au scope si sur l'entrée de l'UDN tu as un "1" permanant auqel cas c'est la prom, si non c'est l'UDN
 
M

midodiy

Compagnon
Oui vous avez raison c'est le e mais les épingles sont bien placées.
 
O

osiver

Compagnon
Au sujet des proms, si elles doivent être remplacées par "autre chose", elles ont des sorties three states. En tenir compte :wink:
 
C

cfort38

Nouveau
A ce sujet, la seule utilité serait qu'il y ait +sieurs accès pour le même segment à travers le driver, auquel cas bien vérifier que l'entree du driver n'est adressée que par un seul signal (si +sieurs alors il faut mettre en doute les autres composant aussi). Pour les prom on les trouve sur ebay.
 
M

midodiy

Compagnon
Merci de votre aide, le Z80 etant sur support, je l'ai changé, meme fonctionnement.
 
M

midodiy

Compagnon
Dessoudage des UDN, PROM et 8279, soudage de support.
Les UDN essayés sur plaquette d'essai fonctionnent bien.
Les prom(32 octets) sont lues avec un montage d'essai(avec une roue codeuse)
IMG_20180121_145940.jpg

L'inversion des UDN ne change rien, ce qui confirme qu'ils sont bon.
L'inversion des 2 PROM donne rien de convainquant, j'arrive quand meme à faire afficher un 9 sur le digit 4...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut