depannage DRO VISULESTA 2E

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
C

cfort38

Nouveau
Salut Midodiy
Zut ! pas de bol. Te connaissant, t'as du deja faire un etat des lieux :) les signaux en quadrature passent par une partie analogique, ils y sont (je pense) convertis en signal d'horloge et signal de sens de comptage. tu es parti pour comparer au scope avec une autre voie pour trouver/ A ta disposition si besoin pour jeter un oeil ds ma Visulesta...
 
M

midodiy

Compagnon
Merci, j'ai réalisé un prolongateur pour le câble d'alimentation. Je peux maintenant faire fonctionner le montage à plat.
IMG_20190704_104026.jpg


IMG_20190704_104124.jpg
 
C

cfort38

Nouveau
Salut Midodiy
plus qu'a comparer et identifier les signaux sur les sorties des cartes analog....Bon courage ! essaie d'interchanger les cartes X et Y par ex pour voir si ça vient bien de la carte analog, mais tt ça tu connais :)
n'hésites pas si besoin, les soucis de maintenance de la visulesta m'intéressent aussi :)
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai inversé les petites cartes, inversé les cordons/prises d'entrée. La panne est toujours sur l'afficheur du milieu donc probleme au niveau de la grosse carte.
IMG_20190725_090805.jpg

Ce que l'on trouve sur les 2 sorties impulsions pendant que la table avance.
Trace du haut = fil du haut
En incrémentation:
inc.jpg


En décrémentation:
dec.jpg


Il faut que je fasse une carte qui reproduit ces signaux qui viendra à la place et permettra le depannage sur etabli electronique...
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Mon cerveau a chauffé aujourd'hui...

VisuElesta.jpg
 
Dernière édition:
F

f6bqi

Compagnon
Juste une remarque sur le schéma, le 4538 n'est pas un inverseur mais un double monostable. le 4584 est bien un 6 inverseurs trig.

Cordialement

Michel
 
C

cfort38

Nouveau
Salut,
tjrs le nez ds la Visulesta :) tu dois avoir une simple bascule D au cul de ces signaux en quadrature pour donner clock et sens de comptage. bon courage !
Charles
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai edité le schema si dessus, c'est monté. ça fonctionne comptage et decomptage sur voie X et Z et juste comptage sur Y, je reproduit la panne.

IMG_20190804_162234.jpg


IMG_20190804_162325.jpg

Le fichier du circuit imprimé .brd(eagle) et .xps(directement imprimable sous windows)
 

Fichiers joints

  • VisuLesta.zip.zip
    62.4 KB · Affichages: 41
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Oû vont les 2 signaux en quadrature qui sort des 3 cartes? Sur les 3 circuits integré marqué elesta...
IMG_20190820_204503.jpg

J'imaginais que la panne etait là, j'ai dessoudé le "elesta" en question et un autre. Mis des supports et inversé les "elesta", rien à faire, la panne est toujours sur le Y!
 
C

cfort38

Nouveau
Salut Midodiy, t'as regardé les signaux en sortie des circuits Elesta pour comparer ?. Je dois avoir des 8254, souviens toi j'étais parti pour tout mette sur support ....Je rentre cet aprem, rappelles moi ton adresse par mp.
A tt hasard un ou deux bits de la mémoire prgme ne se seraient pas mis en vrac ? on a eu des blagues que sur ce type de composants sur cette visu.....
Nickel les XR2211 :))
 
M

midodiy

Compagnon
Au passage, les interrupteurs bouton-poussoir de cette visu sont referencés chez radiospares 793-1712 et le capuchon-touche 787-4867
 
M

midodiy

Compagnon
Les 2 circuits 8254 mis sur support, quand je les inverse, le probleme est toujours sur Y mais cette fois ça décompte et ça ne compte plus (avant ça comptait mais ça ne décomptait pas)
Le circuit "elesta" sort une impulsion fine de 1µs pin4 lorsqu'il faut compter et une impulsion fine de 1µs pin5 lorsqu'il faut décompter!
C'est donc un des 3 compteur d'un 8254 qui est mort! :smt023celui accessible par la pin15 :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
8254 changé (merci Cfort38), nickel, ça fonctionne :-D
 

Sujets similaires

Haut