Dépannage congélateur

  • Auteur de la discussion Kerrun
  • Date de début
K

Kerrun

Apprenti
Bonsoir et Bonne année à tous
Le congélo vient de tomber en panne !
Pas de panique, tout est au frais chez les copains.
Je ne sais pas trop pourquoi, je suspecte le condensateur. Un 3uF 450 v
J'ai dans mes riroirs un 12 Uf 450v neuf.
Puis-je sans risques tenter le dépannage en remplaçant l'un par l'autre.
Réponse rapide souhaitée (par mon épouse)
 
S

siger1

Ouvrier
bonsoir
j'ai le meme probleme que toi , moi c'est plus du froid, il surgele ,il est decendu a -48, j'ai jamais vu ça de ma vie , j'ai installé un progammateur , il fit tourner le moteur par intermitence j'ai - 28 , j'ai sorti la carte de commande et la carte avec la sonde , j'ai rien vu de suspect je vois ça demain , c'est un liebheer comfort vertical a 6 tiroirs , et je ne trouve pas trop d'infos sur cet appareil , si quelqu'un connait , je prends toutes les infos
sur les cartes il n'y a pas grand chose comme composants , je vais faire des tests
demain
merci pour votre aide
a+ siger1
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
pour un moteur ordinaire que l'on voit tourner on peut toujours se depanner avec un condensateur trop gros ... mais avec un congelateur on ne voit rien ... il vaut mieux respecter la valeur du condensateur d'origine

premiere verification a faire , controler le condensateur en le branchant sur le 220V et en mesurant le courant qu'il consome

il doit consomer un courant I = 2 pi f C V

f = 50 Hz
C = 3 10 [sup] -6[/sup] Farad
V = 230V ou plus car le 220V a augmenté

si le courant est plus faible c'est que le condensateur est mort : genre autocicatrisant dont les partie morte se deconnectent

il est impossible qu'un condensateur defectueux donne un courant legerement trop fort : il ne donne un courant trop fort que quand il est claqué et il fait sauter le disjoncteur ou fusible
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je préfère et de loin la formule plus exacte : I= µf*6,28*U*F*10(-6) soit 3*6,28*230*50*0,000001=0,22Amp (avec µf=capacité en microfarad, U= tension, F= fréquence)
Quand à mettre un 12µf à la place d'un 3µf c'est tout bon pour griller le moteur "à petit feu".
 
K

Kerrun

Apprenti
Bonsoir
Bien avant l'aube, j'étais devant la bête, prenant les mesures que vous m'avez conseillées (ou à peu près)
Hélas, le condensateur est bon. J'ai monté je 12 Uf, juste pour essayer, pas le moindre petit frisson coté moteur.
La panne est donc un peu plus "loin" là où mon ignorance m'interdit d'aller...
Le vieux congélo fera donc le bonheur des "Chiffoniers de la Joie" Son remplaçant arrivera la semaine prochaine.
Merci de vos réponses.
Je vous soumettrai bientôt une question pour le remplacement du condensateur de ma perceuse à colonne. Le fabriquant n'a rien trouvé de plus intelligent que de peindre le tout en vert !
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
vérifie quand même le klixon au cas ou, c'est un capteur qui est en contact avec la cloche du compresseur et qui permet le démarrage en charge du compresseur et son arrêt en cas de surchauffe
@+
Xavier
 
L

Le débutant

Compagnon
...et une simple oxydation des contacts : et c'est la panne (ou une rupture d'un fil à l'intérieur) : donc à voir avant
la déchetterie
Cdlt
 
K

Kerrun

Apprenti
Bonjour
La déchèterie ? Cette perfide invention du monde consumériste ! Surement pas !
Il existe à Morlaix, une association, "les Chiffonniers de la Joie" qui récupère TOUT ! Et c'est une joie de leur rendre visite.(Ambiance anarcho-libertaire d'avant 68)
Le "vieux" congélo ira donc là, et je pense qu'ils seront bien capables de le remettre en route.
En tous cas merci
 
K

Kerrun

Apprenti
Bonsoir
comme dit hier soir, je vous sollicite pour un autre problème de condensateur.
Mais j'ai ouvert une autre discussion à ce sujet.
C'est que je ne voudrais pas m'attirer les foudres des modo,! moi !
 
Haut