Dépalétisation d'une fraiseuse

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous,

Il y a quelques mois j'ai acquis une fraiseuse.

les-s-urs-hermle-uwf-801-fraiseuses-d-outillage-t17301.html?highlight=hermle

A cette occasion je me suis posé la question: Comment faire pour passer la machine de la palette au sol.
La solution habituellement constatée (je l'ai fait pour une affuteuse de 500 Kg mais délicat avec 1 200 Kg) est de découper la palette, caler, encore découper ... :smt013

J'ai donc fabriqué une palette spéciale sur laquelle le camion grue a déposé la fraiseuse. J'ai "roulé l'ensemble jusque dans mon sous-sol avant de le reprendre au transpalette, puis dépalétisation.

L'affaire a été rondement menée et n'a posé absolument aucun problème.
Si ça peut aider ... :wink:

Des images valent mieux qu'un long discours.

IMG_1090.JPG


IMG_1089.JPG


IMG_1088.JPG


IMG_1087.JPG
La fraiseuse a bien failli ne pas passer

IMG_1082.JPG


IMG_1081.JPG
Avant tout, mon cric de levage et un des patins sur lesquels a été placée la palette.
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonjour HBX360,
Merci pour le reportage, bien vu le cric et les chariots à rouleaux.
Elle est vraiment belle cette fraiseuse.
Il ne reste plus qu'à faire de beaux copeaux.
Cordialement.
Jebri.
 
H

HBX360

Compagnon
Petite devinette: d'où viennent les rouleaux ? :roll:
Un indice: c'est gratos :wink:
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Oui, vraiment un belle bête cette fraiseuse, de plus en super état, un vrai plaisir à faire du copeaux :-D, le linteau a eu chaud :shock:

Les rouleaux : Roulement de roues de voiture ?

Christophe

HBX360 a dit:
Petite devinette: d'où viennent les rouleaux ? :roll:
Un indice: c'est gratos :wink:
 
J

Jebri

Ouvrier
j'ai trouvé ton gamin est maintenant trop grand pour faire du patin à roulettes et tu lui a piqué les roulettes!

Par contre j'aimerais bien avoir le même fournisseur de........rouleaux.

A+
 
M

marsouin84

Compagnon
Super le système de levage avec le cric bouteille
 
Q

quentin91800

Apprenti
Pour les rouleaux je sèche, on dirais des roulements avec double rangées de bille, j'aime bien ton cric tu peux me faire une ou deux photo de plus près s'il te plait ?
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour à tous,

Vous avez tous un fournisseur, gratos, de rouleaux près de chez vous ... :smt017

Non Jebri, mon gamin ne pleure pas ses patins à roulette, même si j'appelle cette réalisation un "patin à roulette".

Pour déplacer une machine il faut donc 16 rouleaux. Bien sûr il faut récupérer des rouleaux de taille identique.

Quentin a raison pour la double rangée de billes. NB je ferai des photos du cric.

Pour Marsouin, malheureusement j'ai pas pris un cric bouteille mais le vérin d'un cric rouleur à 25 € en grande surface. Pour la force c'est Ok, mais course réduite à 70 mm.

J'avais pas de cric bouteille sous la main. Le "camion" ne passait pas à ce moment. J'aurais du attendre... :x

Je pense en refaire un autre qui lève plus, et ce coup ci avec un cric bouteille (je l'ai déjà :wink: ).

C'est Chris57 qui brule (j'aime bien ton avatar). Des roulements de roue feraient l'affaire mais on ne les change pas si souvent.

Un autre indice: Garage automobile :lol:

C'est pas le linteau quia eu chaud, quoi que ... il restait quelques cm seulement.
Même en enlevant les manivelles, l'arbre de la vis du Y était trop longue de 2 cm par rapport au passage de porte, donc.....tronconneuse :twisted:

Je vous rassure c'est pas la machine qui en a fait les frais. Voir photos.

@+

IMG_1100.JPG


IMG_1099.JPG


IMG_1086.JPG
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Vu la largeur des roulements ,peut-être des galets enrouleurs ,tendeurs, pour courroie de distribution????
 
C

Chris57

Compagnon
Ambiorix a dit:
Bonjour,

Vu la largeur des roulements ,peut-être des galets enrouleurs ,tendeurs, pour courroie de distribution????

+1 :-D

Oui effectivement ca passe juste juste en largeur !!
Merci pour l'avatar :-D on m'en avait déjà parlé en MP, peut être c'était toi d'ailleurs, ca remonte...

Christophe
 
H

HBX360

Compagnon
Ambiorix a dit:
Bonjour,

Vu la largeur des roulements ,peut-être des galets enrouleurs ,tendeurs, pour courroie de distribution????

GAGNEEEEEEEEE

Les garagistes les jettent, mais ils peuvent encore servir longtemps. Je pense que mes galets viennent de distributions de Clio.

Pour Chris, non, c'est mon 1er compliment. Tant qu'à dire quelque chose de poli, autant le dire sur le forum. :lol:

NB: je n'ai pas encore eu le temps de faire des photos du cric. :oops:

@+
 
Q

quentin91800

Apprenti
HBX360 a dit:
GAGNEEEEEEEEE

Les garagistes les jettent, mais ils peuvent encore servir longtemps. Je pense que mes galets viennent de distributions de Clio.

NB: je n'ai pas encore eu le temps de phaire des photos du cric. :oops:

@+

Des galets tendeurs !
J'aurais jamais pensé et il casse pas sous la charge, donc à double rangée de bille ?
 
H

HBX360

Compagnon
quentin91800 a dit:
HBX360 a dit:
GAGNEEEEEEEEE

Les garagistes les jettent, mais ils peuvent encore servir longtemps. Je pense que mes galets viennent de distributions de Clio.

NB: je n'ai pas encore eu le temps de phaire des photos du cric. :oops:

@+

Des galets tendeurs !
J'aurais jamais pensé et il casse pas sous la charge, donc à double rangée de bille ?

Ca m'a tout l'air d'être du solide. J'ai transporté ma fraiseuse Gambin 11 M sur 3 patins, donc 12 galets. 2 200 Kg / 12 = 183 Kg/ galet. C'est peu.

En réalité ils ne portent pas tous en même temps, donc on peut tabler sur 300 Kg/ galet.

L'idée m'est venue en voyant dans un toneau des quantité importantes de galets. LE gars m'a dit que c'est pour le récupérateur de métaux, mais que je peux piocher à volonté.

Vous ne me croirez pas, .....je l'ai écouté. :chupachupz:

Le trou de fixation est excentré, mais à l'usage, c'est pas génant.

@ +
 
Q

quentin91800

Apprenti
HBX360 a dit:
Ca m'a tout l'air d'être du solide. J'ai transporté ma fraiseuse Gambin 11 M sur 3 patins, donc 12 galets. 2 200 Kg / 12 = 183 Kg/ galet. C'est peu.

En réalité ils ne portent pas tous en même temps, donc on peut tabler sur 300 Kg/ galet.

L'idée m'est venue en voyant dans un toneau des quantité importantes de galets. LE gars m'a dit que c'est pour le récupérateur de métaux, mais que je peux piocher à volonté.

Vous ne me croirez pas, .....je l'ai écouté. :chupachupz:

Le trou de fixation est excentré, mais à l'usage, c'est pas génant.

@ +

Et maintenant tu a toutes la petite famille de patin !
 
J

Jebri

Ouvrier
Quand je pense que j'en avais déjà récupéré... mais ça n'a pas fait tilt! Voilà donc une utilisation toute trouvée.
Bonne installation et bons copeaux.
Cordialement.
Jebri.
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour à tous,

pour revenir sur le cric, dans l'urgence je me suis retrouvé coincé, heureusement "l'assistance multirisques" que m'apportait HBX360 en direct m'a permis de m'en sortir. Donc en fait le principe du cric est là:

cric.jpg


Dans cette version simpliste il faut absolument que le cric et le support soient CONTRE la machine à déposer sinon il bascule. La version définitive d'HBX est de loin beaucoup plus sécurisée et j'envisage de modifier la mienne pour qu'elle soit identique à la sienne; Cette "invention" quand on la possède devient vite indispensable.
Merci encore Christian.
Marc
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour à tous, Marc,

Voici les photos promises.

NB: mon dispositif comporte un autre défaut: la "languette" d'appui, à l'avant de la base du cric est trop courte. Le cric à tendance à pencher à l'avant sous l'effet de la charge. Tant que la machine est en appui sur l'autre côté, pas de problème, mais si l'autre côté de la machine est déjà monté sur patins, risque de basculement, le cric ayant tendance à pousser la machine en s'inclinant.

Donc si vous copiez, rallongez cette languette pour qu'elle soit plus longue que celle, mobile, qui soulève la machine.

Cdt

IMG_1722.JPG


IMG_1721.JPG


IMG_1720.JPG


IMG_1719.JPG


IMG_1718.JPG


IMG_1717.JPG
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Phil 916,

Intéressante réalisation et bien plus simple à réaliser.

Cdt
 
H

HBX360

Compagnon
marsouin84 a dit:
Peut être encore plus simple; s'inspirer de ce qui existe
tour-rc-6236x1000-t11621.html

Salut Marsouin,

Je connais bien ces vérins industriels. Une boite de méca m'en avait prété un. Super pratique à utiliser. Super plombants pour le porte monaie , aussi :shock:

Par contre pour la réalisation, "plus simple" quand on a tout le métériel qui va bien: vérin hydraulique, pompe hydraulique. Quid du dispositif de guidage de la tige de vérin ? Certainement renforcée par rapport à un vérin ordinaire en raison des efforts qui ne sont pas dans l'axe ...

Donc pour moi irréalisable. Du moins dans un délai et un coût inférieur aux modèles susvisés. :roll:


Partir d'un vérin préexistant à quelques 30 ou 40 € et fabriquer un dispositif de guidage me parait plus "facile". Mais ce n'est que mon avis :lol:

@+
 
M

marsouin84

Compagnon
J'ai fais le mien et il marche très bien (j'ai pu enfin mettre des patins à mon tour environ 1 tonne) :)
Pour l'obliger à travailler dans l'axe j'ai soudé un carré qui vient prendre appui sur le corps du cric
Il est pas très joli, car fait avec des matériaux de récupération (plus ou moins droit) :cry:

P1010012.JPG


P1010009.JPG
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Merci à tous pour ces informations. Je vais tacher d'en tirer profit.
@+
 
H

HBX360

Compagnon
marsouin84 a dit:
J'ai fais le mien et il marche très bien (j'ai pu enfin mettre des patins à mon tour environ 1 tonne) :)
Pour l'obliger à travailler dans l'axe j'ai soudé un carré qui vient prendre appui sur le corps du cric
Il est pas très joli, car fait avec des matériaux de récupération (plus ou moins droit) :cry:

Simple mais efficace :wink:

Pour un usage occasionnel comme la plupart d'entre nous, ça va. Mais à la longue le fait que la tige du vérin ne travaille pas dans l'axe (effort sur le côté de la tige à vérin) pourrait user prématurément le dispositif de guidage de la tige et peut-être aussi générer des fuites d'huile.

En tout cas on voit bien que si on n'a pas des roros, on a des idées sur le forum. :lol:
 
M

marsouin84

Compagnon
Tout à fait d'accord avec HBX360 il est très efficace; si il est utilisé occasionnellement, il est sur qu'avec une utilisation plus soutenu les parties le composant se détérioreront très vite
A garder en tête : Un moyen de levage,n'est pas un moyen de calage
Donc au fur et à mesure de la montée de la machine pensez à mettre des cales pour éviter tout accident
 
H

HBX360

Compagnon
Tu as parfaitement raison Marsouin, le callage est primordial. On voit, sur les photos, les étapes de la dépalétisation de ma fraiseuses, avec un usage intensif de calles. On imagine les étapes non photographiées.

Pour les calles c'est gratos lorsqu'on a la chance d'avoir des gars compréhensifs dans la grande surface locale qui fait de la découpe de panneaux de CTP à la demande.

J'y récupère de temps à autre des chutes de CTP qui pemettent de redécouper des calles allant de 5 à 20 mm. En les empilant on arrive à une bonne épaisseur correspondant à un bloc de bois de taille supérieure (chevron ou madrier). En bricolage, tout est utile. :lol: :wink:
 
M

MJL

Ouvrier
Le mien réalisé ce week-end,

Totalement inspirer par celui d'HBX360 (merci a toi, j'espère que tu réclameras pas de droits d'auteur) :-D

Je suis pas un Mozart de la soudure mais il a soulevé les 2 tonnes de ma fraiseuse sans broncher.

DSC05308%20%5B1600x1200%5D.jpg

DSC05310%20%5B1600x1200%5D.jpg

DSC05313%20%5B1600x1200%5D.jpg
 
H

HBX360

Compagnon
MJL a dit:
Le mien réalisé ce week-end,

Totalement inspirer par celui d'HBX360 (merci a toi, j'espère que tu réclameras pas de droits d'auteur) :-D

:lol: Content que ma réalisation t'aie inspiré. Pour les droits d'auteur ton smile suffit amplement :wink:

Quel acier as tu utilisé pour la patte pliée destinée à soulever la machine ?
C'est la pièce la plus critique du montage. La mienne a cassé une fois en soulevant ma Gambin (2200Kg). J'ai renforçé avec de la soudure sous le pli. Et poutrant j'avais utilisé un super bon acier dont j'ai oublié la dénomination. Maintenant ça tient.

Cdt
 
M

MJL

Ouvrier
HBX360 a dit:
MJL a dit:
Le mien réalisé ce week-end,

Totalement inspirer par celui d'HBX360 (merci a toi, j'espère que tu réclameras pas de droits d'auteur) :-D

:lol: Content que ma réalisation t'aie inspiré. Pour les droits d'auteur ton smile suffit amplement :wink:

Quel acier as tu utilisé pour la patte pliée destinée à soulever la machine ?
C'est la pièce la plus critique du montage. La mienne a cassé une fois en soulevant ma Gambin (2200Kg). J'ai renforçé avec de la soudure sous le pli. Et poutrant j'avais utilisé un super bon acier dont j'ai oublié la dénomination. Maintenant ça tient.
Cdt

Salut,

C'est tout de l'acier de récup, donc de construction ou indéterminé :???:
Les pattes font 40mm de large pour 6mm d'épais. Pour l'instant j'ai juste fais un levage pour le mettre a l'épreuve mais j'ai dans mon planning la dépalétisation de fraiseuse. Je croise les doigts pour que ca tienne :)
 
Haut