Dents de fillière qui éclatent?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Les mecs, la filière marquée HSS, M8, pas d'autre marquage. Un truc qui date de mon père. Voir de l'usine de mes grands parents! Pas de vis de réglage dans le V, deux trous pour la coincer.

Elle couinais quand j'usinais.

La je viens de redescendre à l'atelier. J'ai démonté les deux. Au toucher elles franchement lisses, excepté une bande dans la longueur. Peut être la ou je cassais les copeaux. Par contre en mettant l'ongle du pouce dans le fond de gorge. Je trouve ça super lisse. Beaucoup plus que dans de l'acier doux, avec la filière M6 de même provenance! Je pense que j'ai du la prendre à l'envers!
 
S

Satamax

Compagnon
Au fait, j''achète quoi comme remplaçante?

Un truc de chez Ottelo, ailleurs?
 
T

TRD

Compagnon
Les mecs, la filière marquée HSS, M8, pas d'autre marquage. Un truc qui date de mon père. Voir de l'usine de mes grands parents! Pas de vis de réglage dans le V, deux trous pour la coincer.

Elle couinais quand j'usinais.

La je viens de redescendre à l'atelier. J'ai démonté les deux. Au toucher elles franchement lisses, excepté une bande dans la longueur. Peut être la ou je cassais les copeaux. Par contre en mettant l'ongle du pouce dans le fond de gorge. Je trouve ça super lisse. Beaucoup plus que dans de l'acier doux, avec la filière M6 de même provenance! Je pense que j'ai du la prendre à l'envers!

Moi, je pense que ta filière est usée. Il y a a beaucoup d'indices concordants. Une filière ou un taraud en état ne crissent pas. Un filetage usiné avec un outil acier ne brille pas. Et tu ne connais pas l'origine (plus exactement la vie) de cette filière.

Si tu as une loupe observes-là. Je parie qu'elle est usée. Et par conséquent elle écrouit le métal. Tu commences avec un acier à 110 Kg, et tu termines avec un acier a 200 Kg. Et les pauvres dernières dents quand elles voient arriver ça, elles prennent la poudre d'escampette...

J'ai déjà vécu ça avec du fraisage d'Inconel. C'est difficile a usiner parce que ça évacue mal la chaleur. Tous ceux qui ont essayé te le diront. Mais avec les bons paramètres, ça se travaille. Mais si tu l'ecrouis avec des plaquettes usées, même si ensuite tu mets des plaquettes neuves, ça devient quasiment impossible a usiner. Et ceux qui le savent (les pros) se gardent bien de le dire parce que ça leur rapporte un max (avionique, nucléaire, compétition, etc.)
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
ça ressemble à une filiére usée ........j'ai tuer des taraud de marque dans certain xc ça attaqué le taraud cherché l'erreur

par contre le 3/1 comme lub bof
depuis quand j'ai des filetage ou taraudage difficile j'utilise l'huile que relax ma vendue il me semble rocol il ni a pas photo dans le dur ou difficile le résultat et bien propre pas d'arrachement contrairement a une bombe de lub pour usinage filetage

suivant les diamétre ebay ont trouve des marque ou si je trouve pas
 
T

TRD

Compagnon
Personnellement, je te conseillerais d'acheter une filiere non réglable. Elles donnent la bonne côte sans avoir besoin de se prendre la tete. A mon avis basé sur l'expérience, celles qui se règlent ne peuvent pas rattraper leur usure puisqu'une fois usées elles ecrouissent. Les filières à cages rondes non réglables sont en général de meilleure facture que les filières réglables. D'ailleurs, elles sont souvent un peu (2 fois) plus chères et souvent en HSSE.

Pour le fournisseur, chacun voit midi à sa porte.

Le top, c'est la filière à peignes parce qu'on peut facilement les reaffuter avec un touret a meuler. Mais ça coûte très cher même d'occasion (100-300 Euros.)
Vu qu'il s'agit d'un outil qui travaille lentement, pour un usage occasionnel, je ne vois pas trop d'intérêt à investir dans du matériel très cher sauf si tu envisages de t'en servir très souvent.
 
T

TRD

Compagnon
ça ressemble à une filiére usée ........j'ai tuer des taraud de marque dans certain xc ça attaqué le taraud cherché l'erreur

par contre le 3/1 comme lub bof
depuis quand j'ai des filetage ou taraudage difficile j'utilise l'huile que relax ma vendue il me semble rocol il ni a pas photo dans le dur ou difficile le résultat et bien propre pas d'arrachement contrairement a une bombe de lub pour usinage filetage

suivant les diamétre ebay ont trouve des marque ou si je trouve pas
Même avis sur le Rocol. C'est cher, mais ça va super bien. Je flingue dix fois moins de matos depuis que j'ai remplacé le mélange fioul-huile de boîte par ça.
 
S

Satamax

Compagnon
ça ressemble à une filiére usée ........j'ai tuer des taraud de marque dans certain xc ça attaqué le taraud cherché l'erreur

par contre le 3/1 comme lub bof
depuis quand j'ai des filetage ou taraudage difficile j'utilise l'huile que relax ma vendue il me semble rocol il ni a pas photo dans le dur ou difficile le résultat et bien propre pas d'arrachement contrairement a une bombe de lub pour usinage filetage

suivant les diamétre ebay ont trouve des marque ou si je trouve pas


Dubleu, je n'ai pas utilisé de la bombe. Mais du 3 en 1 en burette plastique. Ptet un peu moins sec.
 
U

uelbud

Guest
la bombe je parle pour moi pourtant prévue pour cela marque crown pro

les autres huile j'ai un peut tous essayé pour alu et bronze avec multi huile de coupe etc ça grince ........rocol çà passe sans bruit il faut essayé pour ce rendre compte ........demande à relax si il lui en reste

même dans les carcasse de turbo fonte brulé qui casse tous la ça passe tous seul ou des alu forgé des acier inconnue

le liens j'utilise leur taraud pour ceux que je trouve pas ......je l'ai trouvez au départ pour les kit hélicoil ....

sur le fofo soit tu trouve du vraie neuf soit si utilisé ils sont usée et coupe plus correctement ...... je me suis fait avoir plusieurs fois donc que du vraie neuf

j'ai quelque jeux taraud résistance jusque 1400 en 3 passe pour des fonte et autre saloperie qui quand tu taraude tu sent le taraud qui résiste voir si tu force tu en à 2 ....... aussi utile dans le matériel TP avec les acier anti usure ou haute résistance

le reste j’achète au coup par coup en fonction de ce que j'ai besoin surtout pour les pas américain ou fin

filiére les fendue je les réserve au reprise de filet abimé ou nettoyage rouille certaine ont au moins 50 ans

par contre les taraud filiére marque otello saloperie .......... le reste une partis viens du liens et le reste des marques connue mais ils sont cher trop .......

tu en et ou avec t'ont réducteur pour le treuil .............
 
Dernière édition par un modérateur:
T

TRD

Compagnon
Le Rocol, c'est un truc très visqueux, limite collant. Une espèce de miel, mais probablement moins sucré... Tu en mets sur un filetage, il ne coule quasiment pas. Au tour, il ne se centrifuge pas, même à 10-15 mètres / minute. Tu commences une vis au tour en en mettant et tu abandonnes parce qu'un casse-pieds vient te solliciter pour un autre boulot. Le lendemain, tu retrouves le produit là où tu l'avais laissé.
Les degrippants genre 3 en un et autres WD40, c'est juste l'inverse. Tu en mets au bout d'une vis et il s'étale jusqu'au tréfonds d'un écrou rouillé. Bons produits, mais pour un usage différent.

Je suis parmi les plus anciens clients d'Otelo (30 ans environ.) Mais j'achète de moins en moins chez eux. L'entrée de gamme, maintenant c'est du chinois. Autant l'acheter en Chine trois fois moins cher. Et le bon, on le trouve ailleurs moins cher au coup par coup. Notamment sur ce forum dans les petites annonces. Je pense que tous ceux qui ont acheté les tarauds et forêts neufs de grandes marques que j'ai vendus ici en auront été satisfaits. Pour ce que j'ai vendu en neuf sur Internet, souvent à des entreprises, je n'ai que des retours positifs.

Le problème des filières, c'est que ce n'est pas un moyen de production de masse. Il y donc peu de neuf a vendre "d'occasion".

Comme souvent, je suis bien d'accord avec Dubleu. L'occasion, la vraie qui a déjà servi, ça peut dépanner de temps en temps. Mais si on veut
être sur, il vaut mieux acheter du neuf parce que contrairement aux tarauds, les filières sont très difficiles à reaffuter sauf les modèles à peignes.
 
S

Satamax

Compagnon
Merci à tous.

J'irais certainement commander un jeu chez volkel.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Au fait, j''achète quoi comme remplaçante?
Un truc de chez Ottelo, ailleurs?
Les filières que j'avais achetées chez Otelo, je n'ai jamais pu m'en servir : certaines arrachaient le filetage au retour et d'autres n'entraient même pas dans le porte-filières. Les meilleures que j'ai utilisées avaient appartenu à mon père et étaient de la marque LDK.
Quant au sens d'utilisation, on m'avait appris que la face d'attaque était celle comportant les inscriptions.
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Du coup je m'incruste sur ce sujet par rapport aux filières (qui est très intéressant en passant !)

TRD, tu parles des filières à peignes, mais qu'en est-il des fameuses filières LC ? J'hésite à m'en acheter une boite ...
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
Pas l'temps de regarder mais il y a potentiellement quelques infos ...

 
T

TRD

Compagnon
Du coup je m'incruste sur ce sujet par rapport aux filières (qui est très intéressant en passant !)

TRD, tu parles des filières à peignes, mais qu'en est-il des fameuses filières LC ? J'hésite à m'en acheter une boite ...

Je n'ai pas de LC conique. Mais je m'en suis servi à plusieurs reprises. Le service outillage de mon ex boîte en avait. J'en pense beaucoup de bien. Ce sont vraiment des outils professionnels.

Mais je préfère les Virax types 9-11et 21 et autres Rotax a peignes. Elles sont plus grosses. C'est un defaut. Je vous l'accorde.
Je crois qu'il existe aussi des LC a peignes.


Plus d'infos ici https://thomas-racing.blog4ever.com/filetages-troisieme-partie-filetages-males

Mais elles ont trois avantages que n'ont pas les LC coniques :
Il y a un mandrin a mors réglable qui permet d'être sûr d'amorcer droit. Avec un jeu de peignes, on peut faire différents diamètres. C'est très intéressant pour les pas fins.
On peut reaffuter facilement les peignes.
 
Dernière édition:
K

Khar-t'er

Ouvrier
Je n'ai pas de LC conique. Mais je m'en suis servi à plusieurs reprises. Le service outillage de mon ex boîte en avait. J'en pense beaucoup de bien. Ce sont vraiment des outils professionnels.

Mais je préfère les Virax types 9-11et 21 et autres Rotax a peignes. Elles sont plus grosses. C'est un defaut. Je vous l'accorde.
Je crois qu'il existe aussi des LC a peignes.

Mais elles ont trois avantages que n'ont pas les LC coniques :
Il y a un mandrin a mors réglable qui permet d'être sûr d'amorcer droit. Avec un jeu de peignes, on peut faire différents diamètres. C'est très intéressant pour les pas fins.
On peut reaffuter facilement les peignes.

C'est pas vraiment la taille qui me gêne, c'est surtout le prix ahahah ! On tombe facilement à 100/200€ pour une filière à peigne mécanique (quand on arrive à en trouver une, autrement c'est que du filetage de tube). Je peux me débrouiller pour avoir une boite de LC pas trop cher. Elles sont réaffutables si j'ai bien compris aussi ? Elles sont livrés avec des guides pour amorcer bien droit (en tout cas dans la boîte qui m'intéresse).


Déjà lu :) Par contre sur les anciennes filière à peigne on retombe sur la même problématique que les filières LC, c'est à dire la norme SI des filets non ?
 
T

TRD

Compagnon
OUi, les Virax, c'est du SI. A éviter pour toutes les applications critiques. Mais il arrive aussi qu'on fasse de la mécanique peu sollicitée en fatigue. C'est même le cas la plupart du temps. Donc ça rend bien service. De toutes façons quand c'est vraiment très critique et que ça travaille en fatigue (suspensions, direction, freins, pièces d'ascenseurs, d'avion, etc.) il faut impérativement du filet roulé parce que les filets usinés sont le siège de micro-fissures et de contraintes résiduelles de traction.
Quand la vie d'un type dépend d'une petite vis, il ne faut pas hésiter à l'acheter. Les trains avant des R5 Turbo Cevennes étaient montés sur des vis M6 avec des écrous Simmons de 7 sur plats. Je vous laisse le soin de calculer l'épaisseur des écrous... Et avec ça on gagnait des rallyes sur des routes défoncées. Dois-je préciser qu'à chaque démontage on remettait du neuf ?

Pour l'affûtage des LC, je ne sais pas.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

C
Réponses
102
Affichages
17 217
Mumupilot01
M
B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
Pervenche
Réponses
31
Affichages
13 414
Vapomill
Vapomill
P
Réponses
8
Affichages
3 346
p027372
P
JPastor
Réponses
34
Affichages
6 433
gégé62
gégé62
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 219
Doctor_itchy
D
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 088
tournele
tournele
fertun
Réponses
8
Affichages
5 699
fertun
fertun
Haut