Dents de fillière qui éclatent?

TRD
Compagnon
13 Février 2010
852
Rhône Alpes
OUi, les Virax, c'est du SI. A éviter pour toutes les applications critiques. Mais il arrive aussi qu'on fasse de la mécanique peu sollicitée en fatigue. C'est même le cas la plupart du temps. Donc ça rend bien service. De toutes façons quand c'est vraiment très critique et que ça travaille en fatigue (suspensions, direction, freins, pièces d'ascenseurs, d'avion, etc.) il faut impérativement du filet roulé parce que les filets usinés sont le siège de micro-fissures et de contraintes résiduelles de traction.
Quand la vie d'un type dépend d'une petite vis, il ne faut pas hésiter à l'acheter. Les trains avant des R5 Turbo Cevennes étaient montés sur des vis M6 avec des écrous Simmons de 7 sur plats. Je vous laisse le soin de calculer l'épaisseur des écrous... Et avec ça on gagnait des rallyes sur des routes défoncées. Dois-je préciser qu'à chaque démontage on remettait du neuf ?

Pour l'affûtage des LC, je ne sais pas.
 
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