Dentelures, cannelures, poulie et courroie

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
Bonjour à tous,
Je ne sais si c’est le bon endroit, me dire si c’est le cas.

J’ai un projet de fabriquer une poulie à courroie crantée pour cet axe...mais je n’y connaît rien en dentelures, cannelures, poulie et courroie :oops:
L’axe fait 9,5mm.
Je suis preneur de norme, conseil et aide à usinage:prayer:
7DE967E5-A5C3-4ECE-AB46-02179663E8D4.jpeg
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
De quels outils disposez vous ???
Salutations.
 
A

Aiwass

Compagnon
pour bien faire il faudrait pouvoir visionner le profil exact et relever les profondeur et pente des dents de l'axe. rien ne permet d'affirmer que c'est standard. d’après ma modeste expérience, a chaque fois que je commande un truc "standard" sa ne se monte pas comme sa devrais et il faut bidouiller.
 
C

Coyote94

Compagnon
Bonjour,
Cherchez sur le Net, tout y est... :
JASON
Bonjour,
ça, j'avais bien vu mais comment faire l'alésage adéquat ?

pour bien faire il faudrait pouvoir visionner le profil exact et relever les profondeur et pente des dents de l'axe. rien ne permet d'affirmer que c'est standard. d’après ma modeste expérience, a chaque fois que je commande un truc "standard" sa ne se monte pas comme sa devrais et il faut bidouiller.
Vu la petitesse des dents ça me parait très difficile
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Si puissance et vitesse pas trop élevée.... (mettons 3000 trpm max) , je dirais bien emmanchement à force en utilisant une tige filetée pour pousser la poulie sur l'arbre.
Éventuellement, montage en chauffant la poulie au four.

Bien sur, démontage pas facile
 
K

KITE

Compagnon
Quel est le couple à transmettre ?
L’une des solutions est de supprimer, en reprenant l’axe avec un tour (attention centrage délicat), les cannelures.
Ensuite la poulie à courroie crantée peut être fixée sur l’arbre avec des solutions plus conventionnelles (clavette, vis pointeau......).
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

On ne connais pas l'usage prévu mais 9,5mm de diamètre c'est petit.

Il y a une imprimante 3D dans l'atelier.

Imprimer une bague avec des cannelures jusqu'a trouver le meilleur profil.
Imprimer une poulie avec le profil.

Si la puissance n'est pas trop importante imprimer un adaptateur cannelure clavette/méplat/trous de vis pour mettre une poulie.

JF
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci pour toutes ces infos, le moteur servira à motoriser le Z de la BF28.
L’axe est monté sur un démultiplicateur avec un moteur 18v ac. C’était un mécanisme de porte de garage transversale. Je vous mets les photos.
Pour la 3D, j’ai abandonné trop compliqué à régler pour moi. J’ai bien pensé à l’enclenchement en force mais je garde en dernière option.
J’ai la pièce femelle qui va sur l’axe, du coup je me dis qu’un petit usinage pour la mettre dans un petit diamètre et l’insérer dans l’alésage d’une poulie crantée pourrait être une solution.
530D57A7-5321-453D-9F9A-9D62DD869949.jpeg
8DF9E6A4-2D45-4BB2-97C7-4857835B4CDD.jpeg
2C468E68-3786-4DDB-9DCC-20015EF5074A.jpeg
216BC296-CFB3-49B2-AB9E-9F6640C070B5.jpeg
9C73C43A-BC8A-412F-B50E-64C25B2FED16.jpeg
 
A

Alpazen

Lexique
Fais sauter un peu les dents et fais un méplat (ou trou de vis) sur l'axe moteur, ensuite une bague adaptée (ou directement avec la poulie) au plus juste avec une bonne vis de pression ça suffira amplement pour motoriser le Z de la BF28..

J'en ai fait des dizaines comme ça pour entraîner diverses choses, voir même en modélisme pour faire des treuils puissants pour mes voiliers géants.

Amitiés, :)
Pascal
 
C

Coyote94

Compagnon
Ha, je pensais qu'il fallait plus de force de fixation.
Merci !
 
A

Alpazen

Lexique
Je pense pas que la puissance soit si importante sur cet axe, mais selon le moteur il faudra bien voir la démultiplication à apporter, de mon côté je vois bien une grande poulie à la place de la manivelle et une petite côté moteur, en suivant ce principe je pense que par exemple un bon moteur de lève glace auto doit aisément faire l'affaire, sinon il y a aussi ceux d'essuie-glaces qui sont plus puissants..
 
C

Coyote94

Compagnon
Faut que je réfléchisse/calcul car il y a déjà un réducteur en sortie de moteur donc pas trop petit sur l'axe de la poulie meneuse.

Je pose les formules trouvées ici pour que ça puisse servir (à moi par ex :mrgreen:) :
  • La formule de vitesse de sortie (trs/min) = vitesse rotation moteur*diamètre poulie meneuse/diamètre poulie menée
  • La formule d'avance (m/min) = vitesse de sortie*pi*diamètre poulie menée/1000
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
Euh.. oui, mais il nous manque un élément essentiel, le couple du moteur.. :wink:
 
C

Coyote94

Compagnon
Couple et vitesse...équation a 2 inconnues :smt017 et aucune idée ni indication :roll:
 
A

Alpazen

Lexique
Vitesse c'est facile si le moteur tourne doucement, un disque en bois avec un repère et on compte tous les tours pendant 10 secondes, sinon une ficelle d'une longueur définie que l'on enroule sur un tambour d'un diamètre lui aussi défini, et on chronomètre le temps de l'enroulement. A notre niveau et pour le modélisme la précision était largement suffisante.

Pour le couple, dans le temps on avait rien comme instrument, alors on soulevait des seaux d'eau (remplis avec une mesure) sur une roue de 10 cm ou moins et on obtenait donc une valeur tout à fait valide et qui plus est en charge.
 
C

Coyote94

Compagnon
Effectivement simpliste pour la vitesse, merci :smt023

Pour le couple, faut que je m'installe un puit :smt082 aie pas la tête:smt021
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Pour affirmer l'assemblage bague interieure emmanchee a la presse dans la poulie,3 perçageges entre cuir et chair taraudes
feront un clavetage qui evitera a l'assemblage de patiner si ça lui tire sur la gueule.{avec 3 vis collees au loctite }Faire l'assemblage
au plus grand diametre possible pour limiter "l'ecrasement "de la bague interne qui va faire ch r a enfiler sur les cannelures de l'arbre.
Claude
 
C

Coyote94

Compagnon
Je ne connaissais pas « entre cuir et peaux », je retiens le principe :smt023

Je suis resté sur mon idée d’usiner la bague femelle qu’il y avait. Je ferai un alésage sur la poulie pour y insérer cette bague certainement avec 2-3 vis de maintient, je verrai suivant la forme de la poulie
A7CC44AD-A95E-4B7E-9D46-28780A1B5DA8.jpeg

17A8981F-8B73-4144-894E-FB6AD236A7CC.jpeg


il me reste à calculer la vitesse de rotation en sortie du réducteur puis commander les poulies.

D’ailleurs, quelles serait la vitesse idéale de montée/descente de la tête dune ??
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Alors la vitesse de rotation en sortie de réducteur est de 480 tr/min
 
C

Coyote94

Compagnon
J'ai trouvé des formules pour trouver le couple, celui-ci serait de 1,25Nm à la sortie du réducteur et suivant la démultiplication voulu (600mm/min) de 3,17Nm à la poulie menée.
1572643301009.png


Mais aucune idée si ce couple est suffisant pour la montée/descente de la tête qui fait 20kg.
 
A

Alpazen

Lexique
Alors la vitesse de rotation en sortie de réducteur est de 480 tr/min


Fais déjà 60 tours par minute avec ton bras et tu verras.. je verrais bien 120 tr/mn, ça fait 2 tours par seconde.

Donc tu pourrais avoir une démultiplication de 1 pour 4 au niveau des poulies, c'est tout à fait jouable, par contre le calcul du couple est forcément faux car il ne tient pas compte de la puissance du moteur ! (donc au boulot : un seau et de l'eau !! :lol:)
 
C

Coyote94

Compagnon
Effectivement, je me suis complètement planté...de dizaine, donc ça donne :
1572725648667.png


Ca inverse complètement le rapport de poulie : la grande à la sortie du réducteur et la petite sur l'axe du vernier :smt017
Pour un rapport 1 pour 4, ça donne des poulies de 60/15 dents mais j'ai peur que le 15 ne soit vraiment trop petite par rapport à l'axe du vernier.

Concernant le couple, j'ai pris les valeurs que j'avais : moteur 18v, transfo 3,5A = 63W et 48 tr/min = 12,53Nm à la sortie du réducteur
Formules trouvées ICI
 
A

Alpazen

Lexique
Ca inverse complètement le rapport de poulie : la grande à la sortie du réducteur et la petite sur l'axe du vernier

Non, si tu veux augmenter le couple et diminuer les RPM, c'est petite poulie sur l'arbre moteur, et grande poulie sur l'arbre d'entrainement à la place de la manivelle !

Et ton calcul de couple n'est pas bon.. c'est ton moteur qui détient la clé de puissance, pas ton alimentation.. si tu figes l'alimentation à une faible intensité, tu figes aussi ton moteur.. tu renverses le problème..
 
C

Coyote94

Compagnon
Non, si tu veux augmenter le couple et diminuer les RPM, c'est petite poulie sur l'arbre moteur, et grande poulie sur l'arbre d'entrainement à la place de la manivelle !
C'est ce que je me disais, expérience de cycliste :mrgreen: , mon tableau est faux...je recompile

Et ton calcul de couple n'est pas bon.. c'est ton moteur qui détient la clé de puissance, pas ton alimentation.. si tu figes l'alimentation à une faible intensité, tu figes aussi ton moteur.. tu renverses le problème..
Bon ok, c'est quoi le procédé avec le seau d'eau ?
 
C

Coyote94

Compagnon
Formules revues, j'arrive à un rapport de 1 pour 6 à 722mm/min.
1572734312768.png


Mais la poulie de 10 dents serait trop petite pour mon système d'axe + bague, du coup je remonte à un rapport 1 pour 4 ce qui me donne une vitesse de 1106mm/min
1572734695589.png
 
A

Alpazen

Lexique
Oui 1 à 4 me parait très bien comme compromis, après il faut savoir qu'un moteur 18V pourra fonctionner aussi en 24V et de ce fait te donnera plus de puissance et plus de rpm.. comme toujours ce sera à voir selon le couple.. Si tu as des batteries de 12V ce serait facile de faire un test.

Pour le couple aujourd'hui j'ai une autre solution, c'est le peson de pêche, tu tires sur la manivelle pour mesurer la force coté fraiseuse et tu mets une ficelle coté moteur reliée au peson, d'ailleurs même sans peson ça peut te donner une bonne base au pifomètre car si tu cales ton moteur à la main il y aura de fortes chances qu'il ne fasse pas l'affaire..

J'ai un truc comme ça en stock qui me dépanne bien pour pas mal d'usage :

 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
H
Réponses
32
Affichages
14 303
moufy55
moufy55
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
L
Réponses
11
Affichages
7 664
lacier
L
M
Réponses
3
Affichages
1 709
Marc le Gaulois
M
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
598
Dudulle
Dudulle
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 890
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
Sebos38
Réponses
19
Affichages
1 592
Sebos38
Sebos38
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 103
guy34
G
Haut