Résolu Densité de l'acier laminé à chaud vs à froid

  • Auteur de la discussion naeco
  • Date de début
N

naeco

Apprenti
Bonjour,

Pourquoi le poids pour une même dimension et une même épaisseur, est différents pour de l’acier laminé à froid et à chaud ?

On peut s’en apercevoir ici :
http://www.letoilej.com/nos-produits/produit-5

Pour une tôle de 1000x2000mm, on arrive à 48Kg en laminé à froid, et 32Kg dans le laminé à chaud :o

J’ai bien noté la différence entre les deux techniques de productions qui sont par exemple expliquées ici : https://www.reliance-foundry.com/blog/acier-lamine-chaud-contre-froid-fr, ainsi que leurs avantages et inconvénients. C'est juste par curiosité :p

Merci de votre expertise :) :p



Willy
 
G

g0b

Compagnon
D'après le tableau, j'ai peut être mal lu, mais les poids ont l'air d'être identiques. et physiquement, y'a pas de raison qu'ils soient significativement différents

1553251172516.png
 
Dernière édition:
N

naeco

Apprenti
Ah oui ! j'ai mal lu la dernière colone qui est 199/200 et non 100/200 ><


désolé !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
dans le même genre, j'ai trouvé ceci dans un ancien dictionnaire des sciences datant de 1870
il semblerait donc que l'on arrive à "condenser" certains métaux…… ce qui semble étrange à première vue...

DSC09499.JPG
 
N

naeco

Apprenti
Ah tient, intéressant !

Bon ça reste négligeable pour des bricoleurs du dimanche comme moi ^^
 
R

Rom'

Compagnon
bonjour,
dans le même genre, j'ai trouvé ceci dans un ancien dictionnaire des sciences datant de 1870
il semblerait donc que l'on arrive à "condenser" certains métaux…… ce qui semble étrange à première vue...

Voir la pièce jointe 463342

Oui c'est pas étonant, mais dans une bien moindre mesure que dit ( cru ) plus haut, on reste dans les memes ordres de grandeur.
La solution est donné par la derniere ligne de ton image, plusieurs structures cristallines sont possibles d'ou des différences de densité
Mais même ici les différences me semblent importantes :smt017
 
P

phil135

Compagnon
5% de différence pour l'alu et 10% pour le fer ... il faudrait une structure cristalline vraiment plus efficace. surprenant
 
T

traverse mobile

Apprenti
il faudrait une structure cristalline vraiment plus efficace
justement ...... c est parce qu il n y en a pas qu une (de structure critalline) qu il y a des differences de densité
et c est bien la façon (vitesse de refroidissement , environnement gazeux, contrainte mecanique ...etc) dont on le fait passé de l état liquide a l’état solide qui détermine cette structure (et donc sa densité)
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
Sur le tableau de IFVB, le fer "fondu" est peut-être de la fonte, qui contient plus de carbone et est moins dense que l'acier.
 
C

charrier36

Apprenti
Bonsoir,
Ancien quincaillier, marchand de fer, et divers produits, j'était en perpétuel baguare avec les fournisseurs de fers, certains te vendait le fer au mètre, les autres au poids, et pour tout ça en fin de compte, on n'arrivait jamais à avoir le poids au metre d'une barre, malgré les barèmes officiel des usines metalurgique. Chacun faisait sa propre sauce pour récupérer un peu de marge sans que cela voit, c'est pourquoi je vous conseille lors de vos achats de fers, bien verifier le total au bas du devis, car les longueurs, les poids malgré un tarif unitaire au kg intéressant peux s'avérer prohibitif.

Les poids sur les barémes de grossistes, comme descourd et cabaub, nozal, longometal, ou d'autres revendeurs locaux on leur propre édition et leur propre tolérance, en général 5% en plus du barème usine, c'est pourquoi comme sur votre exemple plus haut une tole de 1 mm de 1*2m qui doit faire en théorie 16kg n'est généralement pas à celui ci, il peut en sortie d'usine etre a + ou - à 2-3%

bonne continuation

RV
 
G

gégé62

Compagnon
En général, une tolérance sur un poids ou une dimension est en + ou en - , on comprend bien sa raison d'être. Mais les fabricants savent utiliser cette règle à leur avantage. Ainsi j'ai acheté l'an dernier un tube 168.3 en épaisseur 3.2mm. Mais ça c'est le nominal, et il y a une tolérance de +/- 10%.... quand je le mesure, je trouve une épaisseur de 2.9 mm.....comme par hasard ! Or, ce tube est fabriqué à partir d'une tôle roulée et soudée, et comme on fabrique des tôles de toutes épaisseurs, on aurait pu faire le tube de 3.2 à partir d'une tôle de 3.2.....Il ne s'agit plus d'une incertitude de fabrication, mais pratiquement d'un vol organisé.
 
N

naeco

Apprenti
Conclusion, il faut aller acheter du métal avec une balance et son pied à coulisse ><
 

Sujets similaires

Haut