Dénomination porte outils, plaquettes carbures...

  • Auteur de la discussion OJN
  • Date de début
O

OJN

Compagnon
Bonjour,

Complètement novice dans l'utilisation des portes outils et des plaquettes de tournage, j'essaie pour ma tête à aléser d'acheter un ensemble porte outils / plaquettes qui a défaut d'être optimisé est au moins compatible.

Je précise que ma tête à aléser n'est pas montée sur un tour mais que je souhaite pouvoir aléser à l'intérieur et à l'extérieur pour ainsi pouvoir usiner par exemple des petits cylindres/poulies etc (usinage du pauvre en somme).

Le décor étant posé et avec les informations que j'ai pu dénicher ici notamment, j'ai trouvé un ensemble qui semblerait (notez l'emploi du conditionnel...) me convenir pour mes besoins. Les références des portes outils puisqu'il m'en faut à priori 2 (alésage intérieur et extérieur ne souhaitant pas inverser le sens de rotation de ma perceuse de peur que la tête d'alésage se dévisse) sont les suivantes : S12M-SDUCR07 et S12M-SDUCL07. De toute manière je n'ai pas vraiment eu le choix, les références "L" pour l'alésage extérieur ne sont pas très courantes a priori et si possible j'aimerais pouvoir utiliser les mêmes plaquettes pour les 2 portes outils (je suppose que c'est possible ?).

Je pense avoir trouvé des plaquettes compatibles pour ces 2 portes outils et la référence est la suivante : DCMT070204 ou DCMT070208. A quoi correspond le 4 au lieu du 8 ? Je crois comprendre que c'est une histoire de finition ? Pour corser le tout j'ai ensuite le choix entre 3 sous références à savoir VP15TF, UE6020 et US735. A quoi cela fait il référence svp ? Je n'aurais jamais cru qu'il y avait autant de types de plaquettes et portes outils différents !

Merci d'éclairer ma lanterne
 
N

norbert

Compagnon
salut 04 et 0.8 c'est les rayons de plaquette le reste les nuances
 
O

OJN

Compagnon
Ok merci. Les VP, UE, US c'est les nuances d'acier c'est cela ? Est ce que les plaquettes sont compatibles avec les références de mortes plaquettes que j'ai mentionné ? Merci
 
D

Dodore

Compagnon
alésage intérieur et extérieur ne souhaitant pas inverser le sens de rotation de ma perceuse de peur q
Heu !!! Ça me fait peur
tu penses utiliser une tête à aléser sur up une perceuse ?
ce n'est pas prévu pour et tu risque de prendre la tête à aléser dans les dents
une tête à léser qui tourne doit toujours être montée avec un tirant cé qui en général est impossible sur une perceuse
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

Complètement novice dans l'utilisation des portes outils et des plaquettes de tournage, j'essaie pour ma tête à aléser d'acheter un ensemble porte outils / plaquettes qui a défaut d'être optimisé est au moins compatible.

Je précise que ma tête à aléser n'est pas montée sur un tour mais que je souhaite pouvoir aléser à l'intérieur et à l'extérieur pour ainsi pouvoir usiner par exemple des petits cylindres/poulies etc (usinage du pauvre en somme).

Le décor étant posé et avec les informations que j'ai pu dénicher ici notamment, j'ai trouvé un ensemble qui semblerait (notez l'emploi du conditionnel...) me convenir pour mes besoins. Les références des portes outils puisqu'il m'en faut à priori 2 (alésage intérieur et extérieur ne souhaitant pas inverser le sens de rotation de ma perceuse de peur que la tête d'alésage se dévisse) sont les suivantes : S12M-SDUCR07 et S12M-SDUCL07. De toute manière je n'ai pas vraiment eu le choix, les références "L" pour l'alésage extérieur ne sont pas très courantes a priori et si possible j'aimerais pouvoir utiliser les mêmes plaquettes pour les 2 portes outils (je suppose que c'est possible ?).

Je pense avoir trouvé des plaquettes compatibles pour ces 2 portes outils et la référence est la suivante : DCMT070204 ou DCMT070208. A quoi correspond le 4 au lieu du 8 ? Je crois comprendre que c'est une histoire de finition ? Pour corser le tout j'ai ensuite le choix entre 3 sous références à savoir VP15TF, UE6020 et US735. A quoi cela fait il référence svp ? Je n'aurais jamais cru qu'il y avait autant de types de plaquettes et portes outils différents !

Merci d'éclairer ma lanterne
pour qu’on puisse te renseigner , il faudrait que tu nous donne les documents que tu as lu pour avoir ces références
tout est normalisé
sauf ce qui n’est pas sur la norme comme la nuance ( dureté) de la plaquette , et la forme du brise copeau
ces deux précisions sont souvent specifique à la marque du fabricant

edit
si on demande à Gogol « VP15TF » il nous proposé des plaquettes Mitchubuchi
 
Dernière édition:
O

OJN

Compagnon
Heu !!! Ça me fait peur
tu penses utiliser une tête à aléser sur up une perceuse ?

Affirmatif et je sais que ce n'est pas fait pour mais je n'ai ni fraiseuse ni tour....snif.

Pour l'instant j'ai du l'utiliser 3h de temps je dirais et rien à signaler aucun signe de vibration ou autre. J'ai parfaitement conscience que ce n'est pas fait pour mais comme je sais que de toute manière je pourrai pas/plus m'en passer autant faire avec. Initialement comme justement je n'étais pas sûr du résultat, j'ai acheté un jeu de 10 ou 12 plaquettes directement soudées/brasées sur un axe rond de 12mm pour tester mais ça ne me permet que de faire des alésages internes. Je me dis que tant qu'à acheter un porte outil pour alésage externe autant acheter le même par la même occasion pour alésage interne avec plaquettes interchangeables compatibles entre les 2 outils.

En ce qui concerne ma tête à aléser (chinoise low cost) j'ai remplacé le cône CM2 vendu avec par un cône CM2 avec tenon ça doit limiter légèrement le risque que tout large en vrille (ou alors ça limite rien du tout) et je tourne très probablement moins vite que ce qu'il faudrait. Pour le résultat c'est franchement satisfaisant je trouve mais si j'en ai pas encore eu une application concrète, pour le moment j'ai juste produis des copeaux "just for fun".

Bon donc je vais commander ce set de plaquettes et de porte outils et je verrai bien.
 
D

Dodore

Compagnon
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
553
poljez
P
bugey01
Réponses
2
Affichages
691
bugey01
bugey01
Satamax
Réponses
5
Affichages
17 424
woodbike
W
B
Réponses
5
Affichages
2 245
BERTHOUD
B
J
Réponses
14
Affichages
9 198
José du jura
J
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
G
Réponses
7
Affichages
919
Grimpabois
G
Haut