demultiplier ( reduction ) une broche chinoise 2.2 kw ?

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
bonjour,

sur ma cnc qui est equipée d'une broche 2.2 kw water cooled classiqe chinoise( 400 hz tournant de 6000 a 24000 trs) , j'usine de l'acier xc38 sans trop de probleme ;
j'envisage d'usiner du plus dur et également d'utiliser des fraises de diametre plus interressante , 30 mm par exemple m'irait bien .
la premiere solution qui me vient a l'esprit c'est de mettre une demultiplication sur ma broche , une poulie en lieu et place d'une fraise puis par un jeu de demultiplication entrainer une broche mecanique sur laquelle j'attacherais la fraise , le but serait d'avoir une plage de vitesse allant de 80 a 1000 trs/mn .

il me semble que ce genre de broche a son couple maxi a 6000 trs/mn , vous confirmez ?
cette solution aurait pour avantage de ne pas trop alourdir le " Z " , que pensez vous de mon idee ? les pour et les contres ?

franck
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

30mm sur un moteur de 2,2kW dans de l'acier ça me paraît un peu trop.

Pas sûr que tu y gagnes par rapport à une fraise de 12 à haute vitesse de coupe avec denture ébauche.
A mon avis tu gagneras beaucoup plus en montant en gamme dans les fraises.

Si tu as une fraise de 12 qui te permet de prendre 18mm de passes par 3mm en latéral à 6000tr/mn, regardes voir sous Camban ou Fusion ou SW le temps d'un surfaçage par rapport à une fraise de 30 qui tourne à 1000.

En tout cas si tu te fabriques un réducteur faudra de toute façon du lourd et du costaud ne serait-ce que pour tenir ta fraise de 30 avec un cône SA.
 
F

franck67

Compagnon
la duree de l'usinage ne m'interresse pas vraiment , la profondeur de passe je ferais avec ce que peut la machine
la machine est assez rigide pour travailler du plus dur donc j'aimerais travailler du plus dur , , la broche actuelle tourne au mini a 6000 trs , et 6000 trs meme pour une petite fraise c'est beaucoup trop dans de l'acier dur ........... mais fraises sont d'excellente qualité " qualité pro " ... de plus j'ai une micro lub

une fraise de 30 c'est pour faire du surface par exemple , la qualité du sufacage avec une fraise de 30 est autrement meilleur qu'avec une fraise de 12 ...

pourquoi le reducteur devrait etre lourd ? je pensais faire ca avec roues et courroies crantées , le couple devrait etre suffisant ( je ne cherche pas a faire des passes de 5mm en pleine matiere non plus hein )
 
G

g0b

Compagnon
Si tu surfaces une largeur de 30 en une passe avec une fraise de 30 ou en 3 passes avec une fraise de 12, y'a pas photo...
 
F

franck67

Compagnon
Je suis surpris de cette affirmation, quels sont vos critères d'évaluation ????
ok je comprend ton interrogation , je veux dire que obtenir une belle surface avec une fraise plus grande que la surface a usiner est bien plus facile qu'avec une fraise qui necessite plusieurs passe en overlap ; une fraise de 12 est quand meme bien moins rigide qu'une fraise de 30 ,les efforts de coupe ne sont pas supportés de la meme facon , alors meme si en theorie on pourrait se dire que en fait non c'est pareil , dans la pratique je m'aperçois qu'il vaut mieux le plus grand diametre possible .... ( sous entendu que la geometrie machine ne souffre d'aucun probleme evidemment )

mais la question de depart est tout de meme la demultiplication a partir d'une broche chinoise ( pas la raison pour laquelle je veux le faire )
 
C

coredump

Compagnon
Tu veux ni plus ni moins utiliser ta broche comme moteur pour une autre broche.
Regarde du côté des chinois ils ont des broches SA30 toute faites, il te restera plus qu'à calculer et dimensionner la réduction que tu veux, si a courroie les vendeur ont de la doc qui décrit ça très bien.
Tu peux aussi te poser la question d'uriliser une broche avec un moteur dédié, ça ne sera pas plus lourd et tu gagnera sûrement en compacité car la réduction sera plus faible.
Avec une fraise de 30 et une vitesse de 100m/min il faut que tu tourne a 1000tr/min.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Je comprends : les sillons que laissent la fraise te dérangent parce qu'ils forment des lais.
Le lais c'est laid.

Un coup de ponceuse est envisageable ou pas ?
Là du coup fini les sillons :p

Si tu as fini ta surface avec une avance de 0,05mm /dent les sillons seront de toute façon très fins et pas profonds.

Sinon, avec de bons roulement le réducteur doit être faisable.
Possible qu'une courroie lisse avec des roues bombées soient plus efficaces qu'une transmission par courroie crantée.

Ca m'intéresse, je vais suivre ton fil avec attention.
 
F

franck67

Compagnon
@MegaHertz , c'est pas les sillons ou l'aspect qui me derange , ce que je veux c'est pouvoir usiner de l'acier dur donc pour ca meme avec une fraise de petit diametre il est tout simplement pas possible de travailler a 6000 trs/mn ....prends l'exemple d'une matiere ou la Vc serait de 20 m / mn et fraise de 10 mm il me faudrait tourner a 666 trs / mn

@coredump : 100 m/mn ca c'est bon pour l'alu ou acier tres mou , c'est deja ce que je fais aujourd'hui mais evidemment avec des fraises de petit diametre ...
tu as des liens de broche qui tourne dans les vitesses que je souhaite ? curieux de voir les prix et le poids de la chose ...
 
F

franck67

Compagnon
dans ce que tu montres ce sont juste des broches , pas des moteurs ... ou alors j'ai pas compris ...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
il me semble que ce genre de broche a son couple maxi a 6000 trs/mn , vous confirmez ?

Le couple est pratiquement constant de 6000 à 24000 tr, c'est la puissance qui chute fortement avec la vitesse.

broche11.jpg


si ça peut t'intéresser, je te met un fichier Excel de l'étude d'une bidouille avec une broche VFD
les cases vertes sont éditables. Il s'agit d'un entrainement en poly-v à 2 étages de démultiplication.
il y a les calculs de puissance et de couple résultant en fonction de la fréquence du vario et et de la démultiplication mécanique.

++
David
 

Fichiers joints

  • V de broche_polyV.zip
    85.8 KB · Affichages: 83
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
ah bein voila , je me disais bien que qq'un avait du y penser avant moi , !!!
superbe ce boulot David ( comme d'hab avec toi d'ailleurs ) ..
je vais regarder ca de pres !!!

tu l'as realisé ?

pourquoi des polyV et pas des crantees par exemple ?
 
C

coredump

Compagnon
Les polyV passent plus de puissance et permettent des poulies plus petites.
Si tu veux calculer le dimensionnement il y a des applications en ligne:
 
F

franck67

Compagnon
On peux choisir ce que l'on veux comme démultiplication sans être tributaire du nb de dents.

c'est depuis ce matin , ce que je me disais , j'ai dessiné quelques poulies pour voire si je pouvais faire et je vais les faire moi meme ca me permettra effectivement d'etre bien autonome et de pouvoir tester

l'etude que tu communiques est tres interressante , on y voit bien l'ineret de travailler a 24000 trs et pas a 6000 comme je le pensais au debut :smt023

bon bein y a plus qu'à ..... je m'en vais commander une broche chez nos amis chinois , pour qu'elle arrive pendant que je serais en vacance ...

par contre avant de commander il faudrait que je decide de l'emmenchement ...BT30 c'est assez commun non , on trouve facilement des fraises pour ca ? et ces broches chinoises sont de qualité ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Le BT30, c'est le même format que les cônes SA, le plus courant c'est le SA40 (BT40, SK40 ..) , mais le SA30/BT30 semble assez rependu sur les petites machines, je pense que ça se trouve facilement. En dessous on tombe en SK20 ou même SK15, mais c'est vraiment mini et ça limite en taille de pince.

et ces broches chinoises sont de qualité ?

Joker ... :lol:

++
David
 
D

dh42

Compagnon
on y voit bien l'ineret de travailler a 24000 trs et pas a 6000 comme je le pensais au debut

il faut aussi penser que pour des conditions de coupe identiques (section du copeau, Vc, engagement ..), la puissance requise est la même quelque soit le Ø de la fraise, par contre le couple nécessaire augmente avec le Ø ...

une autre feuille Excel qui permet, en plus de calculer les paramètres de coupe, de déterminer le couple et la puissance nécéssaire à l'usinage.


++
David
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Fraise Guhring Diver
Page 334
FRAISAGE D’EBAUCHE HPC
Aciers d’amélior. alliés, aciers p. outils, aciers rapides dureté 850 - 1400 N/mm² : Vc 260

Même avec 12mm ça passe.

C'est un engin qui approche les 200 boules TTC en 12mm

Tu as intérêt à avoir un sacré arrosage et un bon capot de protection parce qu'à ces conditions de coupe ça t'éjecte du copeau brulant et coupants comme des shurikens.
 
F

franck67

Compagnon
m'approvisionner en fraise de qualité n'est pas vraiment le probleme
20190606_212304[1].jpg
 
F

franck67

Compagnon
@dh42 : dans ton etude comment on peut connaitre le couple resultant si par exemple on veut tourner a 100 Hz ?

en fait j'aimerais choisir ma vitesse avec le vario et donc connaitre le couple resultant ...

merci
 
V

vres

Compagnon
On mesure le couple en chargeant la broche jusqu'à sont courant nominal,.
Et réalité le couple dépend de l'utilisation donc tu ne peux pas connaître le couple à partir de la vitesse de la broche. Il fort probable que tu sois bien en dessous du couple nominal mais tu peux aussi être au dessus en fonction de tes conditions de coupe.
 
F

franck67

Compagnon
On mesure le couple en chargeant la broche jusqu'à sont courant nominal,.
Et réalité le couple dépend de l'utilisation donc tu ne peux pas connaître le couple à partir de la vitesse de la broche. Il fort probable que tu sois bien en dessous du couple nominal mais tu peux aussi être au dessus en fonction de tes conditions de coupe.


je faisais reference a la feuille de calcul que david a posté où l'on charge justement les donnees de coupe
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
@dh42 : dans ton etude comment on peut connaitre le couple resultant si par exemple on veut tourner a 100 Hz ?

Le couple de la broche étant à peut près constant de 6000 à 24000 tr, le couple résultant calculé ne tient pas compte de la vitesse mais uniquement de la démultiplication mécanique.

Par exemple, avec les données qui sont dans la feuille au téléchargement, tu vois 3 valeurs de couples résultants ; 26.3 - 10.9 et 4.3 qui correspondent aux 3 réglages de poulie ; le couple sera le même quelque soit la fréquence de rotation, ce qui change en fonction de la vitesse, c'est la puissance (tableau de droite)

si on prends par exemple le réglage 20/100 au primaire et 20/120 au secondaire, le couple sera toujours d'environ 26.3 Nm que tu soit à 100 ou à 400Hz, mais la vitesse sera de 800 tr - P = 2.2Kw à 400 Hz, et tout à droite du tableau 200 tr - P = 550W à 100 Hz.

479308


++
David
 
Haut