démonter le cone du mandrin .....

  • Auteur de la discussion assurancetourix
  • Date de début
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour a tous

voilà, j'ai 2 mandrins de perçage , mais y en a que 1 qui a un taraudage au bout, pour le monter dans la fraiseuse.

je voudrais donc inverser les 2 cônes, mais comment faire pour les démonter des mandrins ????????????????????

j'ai essayé de bloquer le cone dans un etau et de taper ............rien

merci pour votre aide

vv
 
R

ramoffsil

Apprenti
alors il faut regarder deja si il y a une vis au fond de ton mandrin, qu'il faudera donc enlever et apres personnellement j'ai un petit extracteur qui prend la bage a la base du mandrin et qui pousse sur le cone au fond du mandrin comme celui-ci
4620115.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Ta méthode est bonne Ramoffsil, pour un mandrin à clé, mais pour un mandrin automatique, hors de certains LFA...
Pascal (Troispattes) m'a demandé de faire un petit topo là-dessus.
Il y a un moyen tout simple, pour peu que le cône du mandrin soit plus petit que le cône Morse :
Il te faut placer contre la face arrière du mandrin deux queues cylindriques ; de fraise par exemple car acier très dur.
Choisis le diamètre de façon à ce que les cylindres touchent le cône Morse, sans pouvoir toucher le fond de la gorge entre le mandrin et cône Morse
Tu serres énergiquement cet assemblage dans ton étau, puis tu donnes un coup de marteau assez lourd sur l'étau.
Le cône va être chassé brutalement, aussi, mets des chiffons tout autour pour éviter que le mandrin ne tombe et que le cône n'aille percuter quelque chose dans l'atelier.
Espérant t'avoir aidé...
Cordialement, Bertrand.
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

merci mais j'ai pas tout compris ce que tu veux dire vapomill..... désolé

donc déjà il n'y a pas de vis au fond des mandrins
pour celui avec le M10, j'ai réussi en mettant une grosse rondelle alu et en le montant dans la fraiseuse.
les rondelles appuyant sur le mandrin, 2 ou 3 petits coups de massette et paf
le cône est sorti.

pour le 2 eme, il y a une légère gorge coté cône CM.
j'ai serré le mandrin dans un étau et en tapant doucement sur un tournevis placé dans la gorge .... pareil, le cône est venu.

je précise que ce sont 2 mandrins de perçage a clef..

le 3eme (celui que je voulais utiliser ....) est un mandrin a serrage a main
le top du mandrin, mais là .... c'est aussi le top du montage du cône
impossible de le sortir

bref ....... je m'en suis sorti, même si c'est pas exactement ce que je voulais faire

merci a tous

vv
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Il existe un outil prevu pour extraire les mandrins (Voir photo), facile a bricoler.
Sinon, on peut percer le fond du mandrin, ce qui permet de chasser le cone avec une tige en acier ou autre.

@+
Jean-Charles

32520001_A.gif
 
D

Daniel26

Nouveau
Bonjour,
Ayant essayé les solutions proposées (sans résultat) , je me suis confectionné "l'outil" à partir d'une lame de ressort de camion afin d'obtenir une prise non déformable .J'ai chauffé le mandrin à la lampe à souder puis par trempage du cône dans l'eau froide celui-ci à pu s'extraire sans difficulté.
Cdlt,

mandrin.png
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
1 788
Blumax
B
Vergobretos
Réponses
1
Affichages
4 757
Vergobretos
Vergobretos
D
Réponses
5
Affichages
735
lumberjack
lumberjack
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
726
hazet
H
L
Réponses
31
Affichages
2 007
bricoleur13
B
M
Réponses
4
Affichages
4 696
Bambi
B
T
Réponses
3
Affichages
31 747
trmon
T
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
Haut