démonte pneu maison

S

springer

Compagnon
bonjour une petite réalisation utile , je viens de fabriquer un démonte pneu suite à de nombreux problèmes avec les tubeless il est souvent difficile de les décoller et au marteau burin on abime souvent la jante !
Voilà je vais essayer cet après midi.
P8090001.JPG
P8090003.JPG
 
B

bouchet

Ouvrier
Salut,

Je sais qu'il se vend un ensemble similaire pour bien 200€, je pense que le tiens devrais bien fonctionner aussi
Belle réalisation ! Il lui manque plus qu'un coup de peinture
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour
a__EPv4XpGWG0wRhMX-5B_TM99x_Asw9a0cFc=w479-h849-no.jpg


Le même principe que j'ai construit il y a plus de 30 Ans .
De très bon service .
La fixation direct au mur permet un gain de place .
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'en avais fait un à partir d'un serre joint de maçon :
-partie fixe coupée pour ne garder que la barre droite.
-soudure d'une plaque avec 4 trous en bout du serre joint.
-vissage de cette plaque sur un morceau de poutre percée.
On pose la poutre parterre qui maintient verticalement la barre du serre joint. Puis on pose la roue à plat dessus. Enfin on insèrel'autre partie du serre joint et on tape avec un marteau.

Je l'utilisais pour des pneux à chambre sur R4.
cdlt lion10
 
M

midodiy

Compagnon
Pareil que Bugey01, sceller au mur, je passe tous mes pneus, moto et voiture, j'ai meme deja fait des pneus camionnettes( là, c'est quand meme raide!)
Seul probleme pas resolu, parfois la barre me tombe sur la tete :mad:
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour, Midodiy pour éviter que la barre ne te tombe inopinément sur la tête peut être juste un trou en haut et un sandow (de la bonne longueur) accroché au plafond!
Cordialement.
 
M

midodiy

Compagnon
Merci de vous inquieter de mon crane, c'est une bonne idée, je vais acheter de l'elastique au metre et essayer...
 
J

JEFLAV

Nouveau
Bonsoir à tous,

J'ai déjà utilisé celui d'un copain qui a une attache remorque au niveau de l'axe de rotation.
Cela fait donc un démonte pneu transportable (sur les circuit par exemple) et facile à ranger.

@(+, tous)
 
M

midodiy

Compagnon
Si je comprends bien, tu demontes le pneu derriere la voiture et quand tu appuis sur le flan du pneu, la voiture se souleve?
 
B

bugey01

Compagnon
Bonsoir à tous,

J'ai déjà utilisé celui d'un copain qui a une attache remorque au niveau de l'axe de rotation.
Cela fait donc un démonte pneu transportable (sur les circuit par exemple) et facile à ranger.

@(+, tous)
Bonjour
Peu tu nous faire une photos du montage .
Merci
 
B

bouchet

Ouvrier
Bonsoir à tous,

J'ai déjà utilisé celui d'un copain qui a une attache remorque au niveau de l'axe de rotation.
Cela fait donc un démonte pneu transportable (sur les circuit par exemple) et facile à ranger.

@(+, tous)

Ah oui sympa l'idée, effectivement une photo c'est avec plaisir !
 
A

a donf la sub

Apprenti
dsc03816.jpg


http://www.forum-super5.fr/?showtopic=15103

par exemple

ca ne marche pas avec des pneus renforcés ou des taille basse, il faut allonger le levier et brider la jante sinon ca retourne la roue
quand le pneu a démonter doit être jeter, autant rouler sur la roue avec la bagnole, ca va plus vite
 
B

bugey01

Compagnon
Merci
Très beau montage .
J'ai fait un montage pour retailler les pneus de rallye dans le même système de fixation.

je ferai une photos mais dans deux semaine je ne peux pas avant.
 
M

midodiy

Compagnon
A regarder la photo (merci A donf la sub) , je me dit mais c'est genial! Puis , en y reflechisant, la voiture se souleve donc une imprecision du mouvement et le levier peut partir à droite ou a gauche...je garde mon systeme fixé au mur!
Pour ce qui est de rouler sur le pneu, un vieil oncle m'en avait parlé, j'ai essayer. C'est une catastrophe, je ne recommencerai plus( risque d'abimer la jante de la voiture et la jante du pneu à demonter, il faut que les 2 se frolent)cela devait marcher avec les vieux pneus taille haute et non tubeless...
 
B

bouchet

Ouvrier
Je pense que sur un week-end de course sa dépanne bien, c'est vrai que dans la mesure du possible si tu peux être fixé sur une base bien rigide c'est mieux
 
S

springer

Compagnon
bonjour à tous , premier essai réussi , 4 pneus d'une petite C1 démontés en un rien de temps , une seule poussée est nécessaire , le pneu descend tout seul d'un coup, par contre il faut que je mette une planche sur le montant car en appuyant sur le levier la jante recule vers l'arrière , le bois permet de maintenir la roue sans qu'elle glisse .
Il faudra aussi que je modifie le bec car il n'a pas assez d'angle et donc a du mal a rentrer entre pneu et jante.
prochain travail 4 pneus de PARTNER donc un peu plus gros et carcasse renforcée , peut-être faudra-t'il appuyer plus fort , je prévois donc une rallonge .
 
M

moissan

Compagnon
de puis longtemps j'ai essayé les moyen les plus divers ... pneu sur un etabi solide avec plusieur gros serre joint ... pneu sur la table de la fraiseuse avec un bout de fer entre le pneu et la broche ... fendeuse a buche sur tracteur ... pneu entre le sol et la bequille d'un camion avec grue hiab

mais maintenant mon moyen preféré est le plus simple : un gros burin a couper les brique , completement arondi a la meule pour qu'il ne coupe pas ... et je tape dessus a coup de masse en faisant le tour de la roue , au debut on a l'impression que ça ne fait rien mais apres avoir fait un ou 2 tour de la roue ça viens facilement : il ne faut surtout pas s'acharner a un seul endroit : il faut faire des tours ... et ma methode surprend tout le monde : ça marche aussi bien pour les pneu de gros tracteur que pour les pneu de voiture taille basse ... et ça n'abime pas les pneu ... contrairement aux moyen trop barbare genre fendeuse a buche , même avec un bon bloc de bois pour essayer de ne rien abimer , decoller le pneu du premier coup en forcant a un seul endroit le deforme trop
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Et comment vous remontez les pneux sans chambre ??
 
M

midodiy

Compagnon
Avec des demonte-pneu ou avec un systeme à inertie et toujours avec de la technique: il faut savoir que les bords de pneu possedent un cerclage metallique à l'interieur qui n'est pas elastique et le diametre de ce cerclage est inferieur au diametre de la jante, impossible de rentrer le pneu sur la jante par une simple translation.
La jante possede un creux, on met le bord du pneu dans ce creux...
 
M

midodiy

Compagnon
Parfois le pneu n'arrive pas a ce plaquer sur les bords de jante ,sans doute pas assez de debit d'air sur le compresseur et il n'y a pas les 2 claquements caracteristique, trop de fuite.
Dans ce cas, j'ai une petite chambre à air de velo que je place entre jante et le bord du pneu...
 
J

JEFLAV

Nouveau
Bonsoir,

Oui, l'outil que j'ai utilisé est très proche de celui en photo après mon commentaire.
Par contre, l'embout d'appui est beaucoup moins large et à un rayon proche des diamètres de roues.
Ce qui permet d'appuyer au raz de la jante, je pense que c'est le secret de l’efficacité du décollage et évite le basculement ou le ripage de la roue.

@(+, tous)
 
M

moissan

Compagnon
je remonte les pneus sans chambre avec des demonte pneu classique , mais surtout j'utilise systematiquement du rema tip top bead sealer : je monte le pneu a sec , puis avant de gonfler je barbouille ce produit avec un pinceau entre peu et jante la ou ça doit s'emboiter : ça fait une etanchéité parfaite même si la jante est en mauvais etat ou si le pneu a été demonté en faisant des acroc dans la gomme

avant de connaitre ce produit , je detestait les tubless ... maintenant quand quelqu'un a un tublesse qui se degonfle aleatoirement , je decolle le pneu , je barbouille ce produit et regonfle ... et ça ne se degonfle plus

parfois les pneu mal stocké ne s'applique pas sur les 2 coté de la jante a la fois , impossible de gonfler : dans ce cas , j'enroule une sangle a cliquet sur la bande de roulement et je la serre , et ça ecarte legerement le pneu ce qui permet le montage

et quand ça fuit trop je n'utilise pas le pistolet de gonflage qui limite le debit , je branche avec un tuyau et un serflex sur la valve ... tuyaux assez court directement branché sur la cuve du compresseur sans passer par un detendeur
 
S

springer

Compagnon
bonjour la méthode du burin arrondi est très bien mais maintenant qu'il me manque la moitié des doigts :nono: je me suis orienté vers un système moins dangereux , il faut dire que sur 10 coups de marteau il y en a 5 sur les mains !!!
 
M

moissan

Compagnon
faut pas tenir la masse avec la main gauche ... et si on a 2 main gauche il ne faut pas utiliser cette methode ... j'ai deja vu des demonte pneu a inertie : même principe que mon burin mais avec une masse qui coulisse dessus : ça evite le risque de se taper sur la main ... heureusement mon burin a une grosse collerette en plastique

il ne faut pas taper trop fort , c'est inutilement fatiguant et dangereux , il faut plutot de la patience , si on tape trop fort le pneu s'enfonce et revient a sa place par l'elasticité du caoutchouc a coté ... si on tape juste assez pour qu'il avance un tout petit peu il gardera cette position quand on tape un autre coup a coté ... et c'est en faisant le tour du pneu que ça avance
 
M

moissan

Compagnon
le coup de l'explosion est une super idée ... il faut doser corectement la quantité de gaz pour ne pas faire un pneu eclaté , mais ca doit etre efficace pour les pneu d'occasion deformé surtout ceux qui sont transporté enfilé les un dans les autres
 
C

crapulatos

Compagnon
Pour ne pas limiter le débit d'air au remontage il faut penser à démonter l'obus de la valve

E.T.
 
M

moissan

Compagnon
bien sur demonter l'obus est la premiere precaution a prendre , ça va sans dire et encore mieux en le disant ... mais avec certain pneu tordu ça ne suffit pas ... il faut aussi un tuyaux plus direct que le pistolet de gonflage ... avec la methode explosive du message precedent ça doit coller n'importe quel pneu pourri
 
B

bugey01

Compagnon
:-DBonsoir
une méthode comme je n'aime pas .:smt013:smt033
J'utilise la sangle a cliquet cette méthode vas très bien aussi.
Pas de risque.
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
4 786
CALCULATE
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
L
Réponses
5
Affichages
2 194
lion10
L
P
Réponses
11
Affichages
2 389
Panda24
P
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Pyromix
Réponses
33
Affichages
3 073
fay
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 026
R
A
Réponses
5
Affichages
1 730
Antoine Chapon
A
L
Réponses
68
Affichages
6 377
Bonvoisin
B
Haut