Démonte Pneu avec une Fraiseuse??

  • Auteur de la discussion bendu73
  • Date de début
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

J'ai une question qui m'est venue comme ça!
Peut t-on faire un démonte/remonte pneu avec une fraiseuse. De ce style :
d18021-11.jpg

Je ne suis pas expert en démontage de pneu. Je m'explique:
Imaginé une fraiseuse (suffisamment grande) avec un plateau rotation comme table (une table diviseur quoi), On y fixe la jante
Puis on vient fixer à la place d'une fraise un outil spécifique.
On agit sur le Z machine pour faire descendre l'outil, puis on tourne le plateau.

Quelqu'un y a déjà penser?

Merci
 
M

Mpeter

Compagnon
Les premières machines à pneus se négociant d'occasion aux environs de 200/250 euros, je ne vois pas d'intérêt à ce montage exotique.
Mpeter.
 
B

bendu73

Compagnon
L'idée est de gagner de la place dans l'atelier. Je n'ai plus de place...
 
B

bop55

Compagnon
Ben... Tu revends ta fraiseuse et tu auras de la place pour la machine à pneus :smt043
 
G

gégé62

Compagnon
j'ai démonté un pneu (de petite remorque) avec ma petite fraiseuse l'an dernier. Je n'ai pas cherché à faire comme une vraie machine à pneu. Je l'ai utilisée simplement comme presse (de luxe :wink:) pour enfoncer le pneu localement avec un outil de fortune, qui appuie dessus localement sans le blesser. Quand il est dégagé à un endroit je tourne un peu la roue pour dégager "de loin en loin" jusqu'à avoir fait le tout.
Pour le remontage je n'avais pas le problème car j'ai pu séparer ma jante en deux parties. Mais cela ne me servait à rien pour le décollage du pneu.

dommage, pas de photo....
 
A

alvin

Compagnon
Bien sur que l'on peut démonter un pneu avec une fraiseuse, moyennant la fabrication des accessoires qui vont bien :twisted:
Beaucoup plus difficile par contre de fraiser avec une machine a pneus :-D
 
F

Fred69

Compagnon
Avec le tracteur, les brouettes, les diables et j'en passe, il y a toujours un pneu crevé ou dégonflé, et moi ça me gonfle. Ça fait des années et des années que ça dure et que je galère avec ça sans trouver de solution fiable. Alors pourquoi pas ce système que je vais m’empresser d'essayer. Ça permettra au moins de réparer plus facilement. D'autant que pour trouver des démonte-pneu dans le commerce de proximité, c'est pas simple.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir
simple curiosité:
Quelle dimensions les pneus de tracteurs ?
Quelle fraiseuse as-tu ?
 
B

bendu73

Compagnon
Je parle bien de pneu d'auto, pas de tracteur haha
Une fraiseuse Deckel fp4 avec table universelle
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
Le plus compliqué quand on veut démonter un pneu ce n'est pas le démontage ( si on sait se servir de démonte pneus à mains )
mais le décollage du pneu sur la jante surtout avec les tubless . à mon avis se servir d'une fraiseuse pour cela n'est pas des plus pratique il y à eu un post à ce sujet sur une décolleuse à pneu fixée au mur qui était d'une grande simplicité , je ne l'ai pas recherchée mais ce ne doit pas être difficile à retouver .
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut,

Un décolle et démonte pneu manuel est simple et ne prend que peu de place.
Je possède un tel appareil et cela fonctionne bien.

Un plateau de fraiseuse est souvent placé plus haut et je pense que tu ne seras pas à ta main pour déjanter le pneu, il faut parfois forcer un petit peu (surtout quand on est pas super-costaud) et c'est crucial d'être à bonne hauteur pour pas choper un tour de reins.

@+
 
G

gégé62

Compagnon
se servir d'une fraiseuse pour cela n'est pas des plus pratique il y à eu un post à ce sujet sur une décolleuse à pneu fixée au mur qui était d'une grande simplicité
c'est exact, mais quand le problème survient et qu'on n'a rien prévu.... le coup de la fraiseuse m'a pris peut-être 1 heure de préparation, même pas.
Sinon bien sûr le montage dont tu parles est très bien, j'avais vu passer ce fil.
 
S

springer

Compagnon
bonjour pour ma part voici ce que j'utilise et jusqu'à présent rien ne résiste :supz:
il faut simplement adapter la longueur du tube au pneu que l'on démonte , décoller un peu lubrifier à l'eau savonneuse et tourner 1/4 de tour et ainsi de suite en 3 fois le pneu descend.
P8090001.JPG
 
S

seb31

Ouvrier
Méthode du bled : la roue sous le disque à plat et tu descends la voiture.
Perso j'utilise une machine à pneus et je fais tous les pneus pour toute la famille et plus......je pense que chaque outil à son usage donc pour un pneu de remorque passe encore mais pour une voiture à la fraiseuse.....
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
Je possède un tel appareil
super pour un usage occasionnel et sans doute pas $$$
pourriez vous faire une ou deux photo des "bout" du bras de démontage ?
merci
autrement pour le poste, il est facile de démonter un ou deux pneus à "l'ancienne" juste avec que deux outils + le démonte valve !
le prob des démonte pneu c'est qui sont limité à une gamme de pneu comme moto/voiture/4X4/camion...
je change m'est pneu (moto/4X4) sans machine n'y matériel lourd, le prob pas évoqué ici, c'est le centrage ou équilibrage du montage et la aussi il y à des solutions !
 
P

Pierred81

Apprenti
Bonjour,
Pour 4 pneus annuels que je change je préfère aller au garage car là vous avez oublié de parler équilibrage...
Si je me décide a faire un outil je copie le modèle de springer.
Utiliser une fraiseuse pour cela?...ça me viendrais pas à l'idée :shock:
A+ Pierre
 
B

Blackbarth

Apprenti
Tu téléphone au dépanneur ou c'est l'outil qui est à coté?:o
Fallait y penser le fixer au mur: simple et efficace.

Ah Ah Ah !!!!

Mon système est pas mal, mais je dois enlever la "cuillère" à chaque fois, ce qui n'est pas très pratique, de plus, la forme de cette dernière n'est pas très performante, parfois, elle glisse sur le pneu. Pour l'équilibrage, j'ai une vieille Facom U45.

Où as-tu parlé de l'équilibrage usidep ? Je n'ai pas trouvé.
 
M

moissan

Compagnon
ça m'est arrivé d'utiliser une fraiseuse comme presse pour decoller un pneu sans realiser d'outil special , simplement avec une calle en bois entre la broche et le pneu , pas besoin de plateau tournant : il suffit de desserer , deplacer la roue et resserer un peu plus loin : il ne faut pas essayer de decoller en poussant a un seul endroit , mais pousser successivement un peu partout jusqu'a ce que ça vienne

mais la dimension de ma fraiseuse limite aux pneu de voiture ... donc pour les pneu de tracteur c'est parfois la roue posé sous le tracteur et un cric entre le pneu et le tracteur : le pneu se décolle avant que ça souleve le tracteur

methode surprenante que j'utilise actuellement , même pour des gros pneu : burin a brique largeur 8cm meulé arondi pour ne pas couper , je pousse le talon du pneu en tapant avec une grosse masse : pas besoin de taper très fort mais il faut de la patience : taper un coup tous les 5cm et faire plusieurs fois le tours du pneu ... en general ça se decolle avant 2 tours

pourquoi demonter un pneu sois même ? par exemple pour les tubless qu'il faut regonfler tous les mois parce que le montage sur la jante n'est pas parfaitement etanche : je les dejante , barbouille du rema tip top bead sealer , et ensuite c'est parfaitement etanche comme un chambre a air

pourquoi demonter les gros pneu de tracteur ? parce que c'est plus facile de demonter sur place que de transporter chez un marchand de pneu
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
le mieux quant on test sur terrain en dehors des solution de moissan qui fonctionne bien (action sur le cric), c'est un tube de 1500/1700X48,3 bien boucher au bout (avec une masse soude) et un barre disons de 25/30mmX1800 avec piston interne avec bout travaillé coté pneu,et ont fait comme avec un arrache par hinerci... cela abime un peu le pneu quant ont n'a pas l’habitude...
 
B

Blackbarth

Apprenti
Pour quelqu'un qui n'est pas outillé, le plus simple, si le pneu est mort, c'est de le couper à la disqueuse.
 
B

Blackbarth

Apprenti
Perso, je ne prendrais pas le risque de fausser ma fraiseuse pour ça.
 
B

bendu73

Compagnon
Merci pour vos réponses, c'était par pure curiosité.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
cela fonctionnerais, à supposer que vous ayez un vieux plateau tournant aux diam (au moins 400mm de diam) avec des fixations, et une fraiseuse de bon gabarit pour ne pas l'abimer, qui pourrais accueillir un tel plateau...
pourquoi "vieux" l’usure de la bague bronze serais peu être considérable ? et le tout trop long en comparaison avec le système indiquer plus haut.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
C
Réponses
58
Affichages
6 095
zeppelin54
zeppelin54
ZAPJACK
Réponses
7
Affichages
43 420
ZAPJACK
ZAPJACK
mvt
Réponses
39
Affichages
6 241
mvt
Pervenche
Réponses
10
Affichages
2 374
Pervenche
Pervenche
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 832
ygaillard
Y
M
Réponses
163
Affichages
28 919
lacier
L
K
Réponses
30
Affichages
6 739
ktm63
K
Haut