démontage, vis mère et trainard sur devallière h130c

  • Auteur de la discussion serrepattes
  • Date de début
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,
Ayant qq soucis avec l'avance auto (comportement devenu imprévisible et erratique) du trainard sur mon tour devallière h130c, je souhaiterai le démonter.
Ce que je sais pour l'avoir lu dans les pages du forum, c'est qu'il sort, par la droite du tour, après avoir déposer le support extérieur
plaque support avance et VM.JPG
de la vis mère et de la barre d'avance, laquelle s'enlève, facilement, après retrait de la goupille et de la butée, coté boite.
Ne voulant pas tordre la vis mère, je voudrais l'enlever, avant de sortir le trainard (vu le poids d'icelui et le fait qu'il ne glisse pas vraiment coté sortie) pour m'éviter de tordre la chose.
Malgré mes recherches sur le forum ( :mrgreen: ), je n'ai pu trouver d'explications / photos sur la dépose de la vis mère sur un devallière h130.
On pourrait croire que l'accouplement ce fait à ce niveau (voir photo)
vis mère accouplement 2.JPG
mais s'il est fait là dans la boite, faut t-il la démonter?
boite 2.JPG
.
Merci d'avance pour les infos.
cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: déposer vis mère sur devallière h130c

Salut,

Je connais pas Devallière...mais c'est des bons tours très connus....ça m'étonnerai qu'il y est pas de goupille....c'est souvent en sortie de boite quelle se trouve, regarde bien de se coté parfois elle est conique.

Mais d'autre vont répondre mieux que moi.

@ +
 
S

serrepattes

Compagnon
bon début du soir,
j'ai essayer de bien regarder, je vais réitérer, mais bon je pense plutôt à un emboîtement cannelé ou qqc de cette sorte, mais comment en être sûr :?: .
merci
cordialement
 
J

James17

Compagnon
Re: déposer vis mère sur devallière h130c

Celle du mien est démontée...
Si tu as un peu de temps, je regarde dans la semaine et je te dis...
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir, James17
James17 a dit:
Celle du mien est démontée...Si tu as un peu de temps, je regarde dans la semaine et je te dis...
Merci je vais prendre le temps, si tu pouvais faire qq photos ce serait extra, merci d'avance.
cordialement
 
T

toff

Compagnon
Re: déposer vis mère sur devallière h130c

Y'a rien ! Il faut juste tirer sur la barre pour la sortir de la boite.
Il y a un épaulement avec un clavette pour recevoir le crabot

188313


A+
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir, toff
toff a dit:
Y'a rien ! Il faut juste tirer sur la barre pour la sortir de la boite.
Il y a un épaulement avec un clavette pour recevoir le crabot
188313
A+
En effet je viens d'essayer avec ce que tu m'a indiqué, merci, mais il faut quand même tirer fort pour ne pas dire violemment, j'osais pas forcer, mais là même plus plus peur, et c'est sorti :supz: .
y'a plus qu'a, ............... demain le trainard.
James17 Celle du mien est démontée...Si tu as un peu de temps, je regarde dans la semaine et je te dis...
James17 merci mais c'est plus la peine pour les infos, merci.
bon soir
cordialement
 
T

toff

Compagnon
Re: déposer vis mère sur devallière h130c

:smt023
Une bonne lecture des plans facilite grandement un démontage sans prise de tête ....
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,
toff a dit:
:smt023 Une bonne lecture des plans facilite grandement un démontage sans prise de tête ....
Merci de la remarque, de l'admonestation :smt023 , car en effet elle s'imposait :wink: .
Désolé de t'avoir dérangé, j'essayerai de l'éviter à l'avenir :smt022 .
Bonne soirée (nuit peut être).
cordialement
 
T

toff

Compagnon
Re: déposer vis mère sur devallière h130c

En aucun cas :???:
Je voulais juste te donner un conseil, car il y des parties bien plus scabreuses à démontées que la vis mère.... et bien décortiquer le plan permet d'éviter de se flageller de longues heures pour une erreur d’appréciation de ce que l'on vois sur le tas (de graisse bien crade) :mrgreen:

Et cela ne me dérange pas ..... Sinon je n'aurai rien dit :wink:

A+
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,
Encore merci, heureusement que tu m'as donné ces conseils et décrypté ce plan.
bonne journée.
Cordialement
 
G

guy34

Compagnon
Re: déposer vis mère sur devallière h130c

bonjour,serrepattes,

comme te l'a dit toff,la vis-mère se glisse dans le crabot et est entraînée par une clavette ; si ce n'est pas venu "tout seul" (moi,il a fallu tout retenir avant que ça tombe )c'est qu'il faut examiner de près ce clavetage : il faut un coulissement FACILE et sans jeu ; j'ajoute que je n'ai pas trouvé non plus de clavette de sécurité ; et sur ce point précis , j'ai fait la co....rie ( c'est pas la peine de la refaire ) de remonter les barres avec le reste .... et de travailler avec la machine ; sauf que j'avais oublié de graisser les paliers au bout des barres ( pour la peinture,il est évident qu'il faut dégraisser ) ; eh bien,il y a eu un évanouissement de la puissance accompagné d'un bruit de pignons très prononcé : les barres avaient "serrés" sur ces paliers !!!!!! et pas de clavette sectionnées !
j'ai compris la BEVUE assez vite ; mais sur le coup , c'était incompréhensible ! un averti en valant deux , vous savez tous ce qui vous reste à faire .........
A+++++++
GUY34
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,
il faudrait que je change le titre du post, car je m'éloigne quel que peu du point de départ, si un modo passait pas là, .....
le titre euh: démontage, vis mère et trainard sur devallière h130c
si c'est impossible, j'ouvrirai un nouveau sujet.
merci d'avance.
Questions:
Les pignons dans le trainards doivent t-être graissés et les axes huilés?

J'ai retrouvé un bout d'"axe" dans le fond du trainard, du coté de la commande d'embrayage de la vis mère. (voir pj)

Mais dans les infos trouvées, je n'en trouve pas trace (par exemple photo trouvée dans mes recherches sur le forum, je ne sais plus où, mais merci au proprio d'icelle :oops: ) ni sur le plan du trainard à moins que ...............

Je démonte l'écrou d'embrayage de la vis mère (oui je l'ai replacé là dans un traou , à l'aveugle) je fais une photo, promis :axe:
cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: déposer vis mère sur devallière h130c

serrepattes a dit:
bonjour,
il faudrait que je change le titre du post, car je m'éloigne quel que peu du point de départ, si un modo passait pas là, .....

Tu peux le faire toi même...tu vas sur ton premier message, tu clic sur éditer en haut à droite, et tu le changes le titre...ensuite envoyer.
 
S

serrepattes

Compagnon
re,
choses promises ..................
axe.jpg

tranard démonté  pas le mien modifié.jpg

désolé du bricolage sur les photos mais bon..............
cordialement
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour et merci de l'info brise-copeaux
Tu peux le faire toi même...tu vas sur ton premier message, tu clic sur éditer en haut à droite, et tu le changes le titre...ensuite envoyer.
je viens de le faire sur le 1ier, mais faut le faire partout???????????????? c'est le seul qui a changé de titre.
j'ai modifié mes titres sur mes réponses, les réponses des divers intervenants ne sont plus des réponses à mon titre, vu qu'il a changé ........................... pas sur que j'ai fait comme y faut.
cordialement
 
T

toff

Compagnon
Ton bout d'axe est le poussoir de la tringlerie qui verrouille la manette de chariotage.
Lors de l'utilisation de la vis mère tu ne peux plus enclencher le chariotage et vis versa...
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
116
joshuan76
J
T
Réponses
29
Affichages
6 714
ibo89
I
Z
Réponses
48
Affichages
14 199
Zig360
Z
G
Réponses
5
Affichages
4 810
mvt
V
Réponses
6
Affichages
1 160
Dodore
Dodore
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
marsouin84
Réponses
36
Affichages
2 274
lacier
L
R
Réponses
18
Affichages
492
G
P
Réponses
8
Affichages
3 344
p027372
P
roland88
Réponses
0
Affichages
975
roland88
roland88
N
Réponses
25
Affichages
1 648
jojomouth
J
B
Réponses
6
Affichages
2 997
king franck
K
jeff33
Réponses
0
Affichages
663
jeff33
jeff33
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 086
manuxc
M
J
Réponses
34
Affichages
6 783
freddy007
F
Haut