Démontage vis à bille

B

Bambi

Compagnon
Bonsoir à tous.
Dans l'idée de bien avancer la numérisation de ma machine (vivement l'année prochaine que je puisse y bosser tous les soirs et pas une journée tous les 6 mois), je vais devoir démonter au moins une VàB qui ne passe pile pas. C'est pour l'axe Y, le premier qui sera numérisé, et c'est une vis 2004.
Quelqu'un peut-il me dire quel est le diamètre exact du tube à insérer à la place? Je n'ai pas la VàB ici, mais je peux faire le tube en3D.
Merci
 
P

PL50

Compagnon
Bonsoir à tous.
Dans l'idée de bien avancer la numérisation de ma machine (vivement l'année prochaine que je puisse y bosser tous les soirs et pas une journée tous les 6 mois), je vais devoir démonter au moins une VàB qui ne passe pile pas. C'est pour l'axe Y, le premier qui sera numérisé, et c'est une vis 2004.
Quelqu'un peut-il me dire quel est le diamètre exact du tube à insérer à la place? Je n'ai pas la VàB ici, mais je peux faire le tube en3D.
Merci
Salut.
Si tu parles de ne pas perdre les billes de l'écrou, il te faut un tube dont diamètre extérieur est environ 0.2-0,3mm plus petit que le diamètre de fond de rainure de billes de ta vis

Il me semble que dans mon post sur l'aciera f5 je montre la manip
A+
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

il te faut un tube dont diamètre extérieur est environ 0.2-0,3mm plus petit que le diamètre de fond de rainure de billes de ta vis

Oui, et de bons yeux et de la patience ! ; j'en ai chié pour trouver comment remonter tout ça, les billes ne demandent qu'à se tirer et à se cacher dans des coins pas possibles !


Jolie bavure sur l'écrou de l'Aciera !

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Oui, et je pense que c'était comme ça d'origine !!!

Salut,

Oui, rien de bien étonnant, sur les produits chinois c'est souvent la finition qui pose problème ; le contrôle qualité doit être fait par des aveugles :lol: .... j'avais le même genre de grosses bavures sur l'écrou du X de mon tour (trap), ou sur un pied à coulisse à15€ brico machin .... mais bon, j’imagine que ce n'est pas le même tarif que du ISEL comme sur la BZT (150€ HT écrou 1605 + vis du Z pour course de 135mm) ...

Par contre si la bavure passe dans les billes et si les moteurs ont la pèche, ça doit pouvoir faire des dégâts et flinguer carrément l'écrou !

++
David
 
B

Bambi

Compagnon
Finalement j'ai raccourci la vis pour qu'elle rentre dans le bâti, et du coup elle est passée. L'axe Y devrait être bon demain!

Je suis surpris de la facilité avec laquelle la scie à ruban à coupé une vis sensée être trempée.
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
Une VAB n'est pas trempée, en tout cas pas à coeur !
La surface extérieure est durcie par je ne sais quelle manière ( écrouissage dû au roulage de la vis ? cémentation ? trempe superficielle ? Google should know ... ) Mais l’âme de la vis est plutôt mou...
 
P

PL50

Compagnon
Hello,
Une VAB n'est pas trempée, en tout cas pas à coeur !
La surface extérieure est durcie par je ne sais quelle manière ( écrouissage dû au roulage de la vis ? cémentation ? trempe superficielle ? Google should know ... ) Mais l’âme de la vis est plutôt mou...
c'est une trempe superficielle sur environ 2-3mm d'épaisseur sur une vis de 25-32; tu le sent bien quand tu usines ! ! !
 
P

PL50

Compagnon
Salut,

Oui, rien de bien étonnant, sur les produits chinois c'est souvent la finition qui pose problème ; le contrôle qualité doit être fait par des aveugles :lol: .... j'avais le même genre de grosses bavures sur l'écrou du X de mon tour (trap), ou sur un pied à coulisse à15€ brico machin .... mais bon, j’imagine que ce n'est pas le même tarif que du ISEL comme sur la BZT (150€ HT écrou 1605 + vis du Z pour course de 135mm) ...

Par contre si la bavure passe dans les billes et si les moteurs ont la pèche, ça doit pouvoir faire des dégâts et flinguer carrément l'écrou !

++
David
pour te donner une idée, j'ai un devis de chez HIWIN france pour une vis de 32 au pas de 5 longueur 1000 extrémités brutes avec son écrou; classe C5 --> 500€ TTC (Z de mon hurco vm17)
 
D

Dardar88

Compagnon
j'en ai chié pour trouver comment remonter tout ça
je plussois :smt017 l'energie du desespoir !
Quand on demande d'usiner les bouts avec la demande expresse de ne surtout pas demonter l'ecrou et qu'on
rend l'ensemble en pièces detachées et les billes (ou ce qu'il en reste) dans une boite , c'est trop drole :smt012
La seule alternative que j'ai trouvé a été de percer, a l'extremité d'un bout de tube qui allait bien , un trou correspondant au diametre
d'une bille
et d'inserer/pousser les billes dans ce trou une par une a l'aide d'une brucelle .
J'avais tenté le coup de la graisse mais ça n'avait pas marché ,avec la pression ,la rotation , les billes se detachaient.
Belle experience
 
R

Rom'

Compagnon
Ca se fait très bien avec de la graisse adhésive en pot, il faut une brucelles et un cure dent pour "décoller" la bille de la brucelle sans que la bille ne revienne avec, il faut faire ca avec de la lumière, assis, tranquille, c'est long mais sans difficultés,
Une fois que toutes les billes sont en place, on insère un mandrin cylindrique au diam de l'ame de la vis moins 3 dixièmes, avec un cone d'entrée avec une pente faible genre 20° maxi
Après il suffit de visser en plaquant contre la vis ( bien ébavurée ) et zou...
J'ai démonté/remonté des dizaines d'écrous de 10 à 50mm sans pb de cette manière...
 
P

PL50

Compagnon
Ca se fait très bien avec de la graisse adhésive en pot, il faut une brucelles et un cure dent pour "décoller" la bille de la brucelle sans que la bille ne revienne avec, il faut faire ca avec de la lumière, assis, tranquille, c'est long mais sans difficultés,
Une fois que toutes les billes sont en place, on insère un mandrin cylindrique au diam de l'ame de la vis moins 3 dixièmes, avec un cone d'entrée avec une pente faible genre 20° maxi
Après il suffit de visser en plaquant contre la vis ( bien ébavurée ) et zou...
J'ai démonté/remonté des dizaines d'écrous de 10 à 50mm sans pb de cette manière...
Oui, tout est dans le calibrage du fameux petit tube.....
 
E

enguerland91

Compagnon
Il faut utiliser un bout de tuyau souple genre CRISTAL
Si tu as pu scier la vis avec une scie, cela confirmerait que les chinois vendent de la m.......e
Normalement il faut un disque abrasif pour couper la vis et pour usiner les extrémités il faut un outil carbure et prendre une première passe d'un ou deux mm.
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
Il faut utiliser un bout de tuyau souple genre CRISTAL
J'ai déja essayé, si t'as le bon diamètre dans les tiroirs c'est déjà un miracle, c'est pas droit, et pas possible de faire un cone d'entrée propre...
Le tube alu tourné c'est quand même bien plus confortable
 
Z

zed

Compagnon
Bonjour,

Voici mes bagues pour des VAB 2004 et 2505 18,4 et 22,7 respectivement pour les diamètres extérieurs.
Pour les diamètres intérieurs, ça dépend des usinages faits par chacun.
IMG_2820.jpg
 
B

Bambi

Compagnon
Merci de vos réponses!
La vis du Z sera sans doute en 25, si je dois démonter je ferai ça.

C'est avec une scie à ruban, lame HSS que je l'ai coupé, ça a été presque instantané
 
D

Dardar88

Compagnon
Si tu as pu scier la vis avec une scie, cela confirmerait que les chinois vendent de la m.......e


1592986615716.png


Ou du Smoby rebadgé THK ? :eek:

c'est un trait d'humour , la maison ne pratique pas le foreign bashing.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

N
Réponses
25
Affichages
1 703
jojomouth
J
P
Réponses
33
Affichages
15 459
wika58
wika58
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 150
p.e.basile
p.e.basile
M
Réponses
7
Affichages
1 581
manuxc
M
K
Réponses
2
Affichages
1 219
king franck
K
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
Haut