Démontage touret Peugeot.

  • Auteur de la discussion SuperSpinach
  • Date de début
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de démonter un touret Peugeot T150 afin de faire un nettoyage complet et surtout afin de contrôler/resouder les câbles d'alimentation du moteur.
J'ai donc démonté les meules ainsi que leurs carters de protection. J'ai ensuite enlevé les 3 goujons qui semblent retenir les 2 coques entourant le moteur.

Je m'attendais à pouvoir les séparer sans effort mais ce n'est pas possible. Les roulements sont donc rattachés à ces coques.

Faut-il donc taper sur l'axe centrale afin de les séparer. et si oui, sur quel coté de l'axe ?

Voici des photos du touret :

20180501_202419[1].jpg

20180501_202427[1].jpg

20180501_202450[1].jpg

Coté droit
20180501_202502[1].jpg

Coté gauche
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour,
Le démontage continu et j'ai réussi à séparer les deux carters.

Je veux maintenant enlever les 2 roulements présents sur le touret. Le premier (du coté gauche) était resté dans l'alésage. Il était monté avec la bague extérieure montée serrée et la bague intérieure montée avec jeu. Est-ce normal ? Je pensais que la bague intérieure serait montée serrée et la bague exter serait montée avec jeu comme l'axe centrale tourne.

Mais je n'arrive pas à sortir le second roulement (coté droit) qui est toujours bloqué sur l'axe.
J'ai tout d'abord enlevé le circlips qui empêchait le roulement de sortir vers l'extérieur. Puis en tapant sur l'axe, le roulement est finalement sorti (Bague exter montée en force). Mais maintenant le roulement est bloqué sur l'axe. Je n'ai aucun moyen de l'enlever car la bague inter et située comme dans une gorge

Voici des photos de l'axe avec le roulement :

20180510_143427[1].jpg
20180510_143554[1].jpg

L 'extrémité droite de l'axe à un diamètre 23 et le coté gauche un diamètre 22. La bague inter est presque à fleur avec l'épaulement. Elle semble prise dans une gorge.
20180510_143646[1].jpg


Quelqu'un a-t-il déjà rencontré un montage similaire ou a une solution pour sortir le roulement ?
 
B

BRICO 63

Ouvrier
bonjour
Si l'extrémité droite a un diamètre de 23 et coté moteur diamètre 22 cela veut dire
que la partie extérieure au roulement est un manchon vissé sur le rotor
Donc tu immobilises le rotor tu mets un bout de rond dans le trou situé à droite de l'axe
et en frappant dessus d'un coup sec le manchon doit se dévisser

@+ Daniel
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour,

J'ai fini (en partie) la restauration du touret.: Je n'ai pas pu remplacer le second roulement : l'axe devait être trop serré après des années d'utilisation et j'ai donc renoncé.
Par contre j'ai changé le premier, refait le câblage ( les 3/4 des fils était presque à nu) ,nettoyé et graissé les différentes pièces.

Je referai la peinture une fois que j'aurais l'installation pour pulvériser de la peinture martelée.

Merci tout de même pour vos réponses

Gabriel
 
M

Maarbrak

Nouveau
Bonjour SuperSpinach,
pouvez vous m'expliquer comment vous avez séparé la droite et la gauche de votre touret.
je vois un circlip sur le côté droit, doit il être enlevé ?
Voici le mien :

1547739450120.png


Merci pour votre retour
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour,

Alors de mémoire, sur mon touret, le roulement de droite (coté utilisé pour mettre une brosse) était prisonnier par 2 circlips ( un à l'extérieur et un à l'intérieur de la fonderie) et le coté gauche (celui de la meule), le roulement était libre. Donc après avoir enlevé les goujons j'ai tapé avec un maillet sur le bout de l'axe (je ne me rappel plus quel coté) et la pièce de fonderie de gauche à fini par partir. ( C'est le même principe que pour enlever une fraise d'une douille de réduction.) . une fois le coté gauche enlevé, j'ai enlevé les circlips du coté droit et j'ai pu sortir l'axe.

Je serai intéressé de savoir comment ton touret est monté ( où ce trouvent les circlips, quelles sont les bagues de roulement montées serrées/ avec jeu) pour que je puisse comparer avec le mien ( j'ai trouvé que le montage était assez étrange sur le mien).

Bon démontage. :-D
 
M

Maarbrak

Nouveau
Bonjour,
J'ai enfin réussi à séparer les deux parties

Voici des photos supplémentaires :

3172183951120043828.jpg


2024519309610659564.jpg

6956230193484193167.jpg

873762776121804830.jpg


5456187385854058092.jpg

3520060942624393260.jpg



Pour la suite de la restauration, ici et en parcourant d'autres forums, j'ai vu qu'un remplacement des roulements et la mise en place d'un condensateur était nécessaire.
Mais avant d'acheter des pièces est il possible de savoir si les bobines fonctionnent ? Voir juste si l'axe commence à tourner sans avoir besoin de tout remonter.
Lorsque je l'ai récupéré il ne démarrait pas, les fils au niveau de l'interrupteur étaient en très mauvais état.
Je n'ai aucun connaissance en électricité mais si il s'agit d'une alimentation triphasée il est impossible de le brancher en direct ?

Merci
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Lorsque je l'ai récupéré il ne démarrait pas, les fils au niveau de l'interrupteur étaient en très mauvais état.
Je n'ai aucun connaissance en électricité mais si il s'agit d'une alimentation triphasée il est impossible de le brancher en direct ?
c'est bien sa plaque sur la photo ? il y a 220 V et 1 Ph ; pas de triphasé là dedans ! par contre il devrait y avoir un condensateur ..... d'une vingtaine de microfarad .... il est où ?
il va falloir faire qqs mesures à l'ohmmètre alors ... ce sera possible ?
A++
GUY34
 
M

Maarbrak

Nouveau
salut ,

c'est bien sa plaque sur la photo ? il y a 220 V et 1 Ph ; pas de triphasé là dedans ! par contre il devrait y avoir un condensateur ..... d'une vingtaine de microfarad .... il est où ?
il va falloir faire qqs mesures à l'ohmmètre alors ... ce sera possible ?
A++
GUY34

Oui c'est bien sa plaque, je n'ai pas trouvé de condensateur.
Ce type de condensateur correspond à ce qu'il faut :
61b-x+zyQoL._SL1500_.jpg

Pour l'ohmmètre je peux m'en procurer un et faire des tests.

Savez vous ou je peux trouver un schéma électrique pour le branchement avec ce type d'interrupteur :

5777618198482217527.jpg

3804997369365950046.jpg



Bonjour,

Je serai intéressé de savoir comment ton touret est monté ( où ce trouvent les circlips, quelles sont les bagues de roulement montées serrées/ avec jeu) pour que je puisse comparer avec le mien ( j'ai trouvé que le montage était assez étrange sur le mien).

Bon démontage. :-D

Excuse moi Super Spinach j'ai mis les photos sans répondre à ta question.
Pour les circlips il y en avait 2 (cf photo 5) sur chaque cotés du roulement, les bagues de roulement étaient bien serrées, j'ai du les enlever en tapant dessus

Bonne soirée
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

avec un interrupteur pareil ( spécial ) , et si c'est bien celui qui va sur ce moteur , le condensateur n'est plus le même , à savoir de démarrage ; Maître Gérard pourra peut-être alors te donner la totalité des éléments à reconstituer ; je crois tout de même qu'il doit y avoir 2 bobinages ( 2 fils chacun ) un principal et un démarrage ; le principal a la résistance la plus faible ;
il me semble que l'interrupteur a 2 leviers : un qui va " tenir " une fois levé , et l'autre qui va retomber une fois relâché ; les 2 fils du 220 sont à appliquer d'une part au bobinage principal ( à travers le contact de l'inter qui " tient " ) et d'autre part au circuit du démarrage en intercalant en série un condensateur ( une centaine de micro , 300 volts environ ..... )cette fois à travers le contact de l'inter qui tient pas levé ; sans oublier la liaison de terre !!!!!
A++
GUY34
 
M

Maarbrak

Nouveau
Bonsoir,
l’interrupteur est celui qui était sur le touret quand je l'ai démonté.
Ta description de l'interrupteur est la bonne, je suppose que les bornes de l'interrupteur qui se tient levé seront à gauche une fois retournées ?
Par contre, quel code couleur est à utiliser pour les fils des bobines ?
Quel est le nom d'utilisateur de Maître Gerard, je ne le trouve pas en faisant une recherche.

Bonne soirée
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Ce sujet m'intéresse car j'en ai un plus petit et peut-être lui ferais-je un peu de restauration un de ces jours...

Sur mon petit Peugeot, j'ai le même type d'inter...
Quel est le nom d'utilisateur de Maître Gerard
Je suppose que tu veux parler de @Labobine

Thierry
 
G

guy34

Compagnon
salut,
Je suppose que tu veux parler de @Labobine
oui , bien sûr ; d'ailleurs si tu voulais bien , tu pourrais donner les caractéristiques du condo de ton petit Peugeot ....
Par contre, quel code couleur est à utiliser pour les fils des bobines ?
là , c'est fonction des mesures des bobinages ;
et pour trouver les correspondances des leviers sur l'inter , même punition ;
au boulot
GUY34
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
... pas impossible sur la plaque , mais j'y crois pas trop .... ce sera l'occasion de voir si tout va bien ..
le maître-mot est rendre service !
merci pour lui
GUY34
 
T

Tier-I

Compagnon
Voici la plaque. Pour ce qui est de voir l'intérieur, ce sera en fin de journée.
En fin de compte, le mien n'est pas plus petit à en croire les caractéristiques...

20190122_105156.jpg
 
M

Maarbrak

Nouveau
il va falloir faire qqs mesures à l'ohmmètre alors ... ce sera possible ?
GUY34

Bonjour à tous,
je reviens après quelques semaines d'absence.
j'ai pu tester ma bobine et mon interrupteur à l'ohmmètre, après je ne sais pas si c'était les tests demandés :

Tout d'abord l'interrupteur, quand je parle de contact à l'ohmmètre, il s'agit de retour sonore au niveau du multimètre

Sans titre.jpg


La bobine :

J'ai regroupé les fils qui étaient ensemble sur le domino, par contre je ne sais pas quels tests sont a effectuer avec l’ohmmètre sur cette partie.
J'ai juste vérifié si il y avait un contact (comme pour l'interrupteur), mais je me doute que ce n'était pas la manipulation demandée

4151508828073844102.jpg


Merci à vous
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

comme je disais au #11, je m'attend à 4 fils venant du moteur , pas 6 ...
et là , tu as regardé ce qui est commuté aux bornes de l'inter ( ce qui est d'ailleurs correct ) ; il faut retrouver les 2 bobinages de ce moulin en sonnant à l'ohmmètre ; un qui sera plus faible en ohm ( le principal ) et l'autre un peu plus élevé ( celui à alimenter à travers l'inter qui " tient pas " et aussi le condensateur )
donc mesurer les fils entre eux ( le premier avec tous les autres , puis le second pareil , etc , etc ..)
A++
GUY34
 
M

Maarbrak

Nouveau
donc mesurer les fils entre eux ( le premier avec tous les autres , puis le second pareil , etc , etc ..)

C'est ce que j'ai fais mais aucun "bip" ni données affichées
La bobine serait morte ?
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

La bobine serait morte ?
ben , là , si c'est comme tu dis , les carottes sont cuites ! éventuellement se tourner vers Gérard voir ce qu'il en pense ..... les oracles sont bien mauvais ;
A++
GUY34
 

Sujets similaires

zeppelin54
Réponses
20
Affichages
10 089
chabercha
chabercha
E
Réponses
14
Affichages
12 388
Eric420
E
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 496
BRICOL'EURE 27
B
Olazur
Réponses
35
Affichages
6 045
FB29
C
Réponses
0
Affichages
3 358
caramel
C
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 395
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Domi37
Réponses
15
Affichages
13 873
moufy55
moufy55
RzO
Réponses
89
Affichages
8 365
RzO
simon74
Réponses
39
Affichages
12 530
B
A
Réponses
5
Affichages
1 705
Antoine Chapon
A
Haut