démontage tourelle multifix

K

koy-hot

Apprenti
Bonjour, j'essaye en vain de démonter ma tourelle multifix afin de l'orienter.

Voici une photo de l'ensemble sur le chariot, la tourelle est bloquée et je n'ose pas trop forcer de peur de casser quelque chose.
Est ce qu'il y a autre chose à démonter ou est ce qu'elle peut simplement être grippée sur l'axe ??

photo_zps3709782d.jpg
 
T

Tété

Apprenti
Bonjour,

Il est possible également que la tourelle soit indexé par une goupille donc il faut la lever.
 
K

koy-hot

Apprenti
Merci, c'est ce que je pensais mais j'ai essayer de frapper avec un jet et rien ne bouge !!!! :???:
J'ai balancé du dégrippant mais rien n'y fait !

J'ai également essayé de mettre un ecrou/contre ecrou sur l'axe pour essayer de le faire tourner mais en vain...
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Surtout pas essayer de faire tourner l'axe ni frapper au jet!!!!
comme dis plus haut, il y a certainement une ou deux goupilles qui verrouille la rotation.
Ces goupilles se trouve dans l'axe des deux alésages visibles dans la partie supérieure.
Essaye avec un "arrache" à trois branches ou avec un axe-levier que tu passera dans la tête des vis 6-pans creux visible SOUS la tourelle
Dans le pire des cas, tu abîmeras les vis. Si tu "joue" levier, bien répartir l'effort alternativement sur les 3 vis.
LeZap
 
K

koy-hot

Apprenti
ZAPJACK a dit:
Surtout pas essayer de faire tourner l'axe ni frapper au jet!!!!

je n'ai pas insisté quand j'ai vu que ça ne bougeait pas !

ZAPJACK a dit:
comme dis plus haut, il y a certainement une ou deux goupilles qui verrouille la rotation.
Ces goupilles se trouve dans l'axe des deux alésages visibles dans la partie supérieure.
Essaye avec un "arrache" à trois branches ou avec un axe-levier que tu passera dans la tête des vis 6-pans creux visible SOUS la tourelle
Dans le pire des cas, tu abîmeras les vis. Si tu "joue" levier, bien répartir l'effort alternativement sur les 3 vis.
LeZap

Je vais essayer ça !
Par contre si la tourelle est indexée, ça ne va pas régler mon problème vu que je cherche à la faire pivoter par rapport au chariot afin d'orienter correctement mes outils lorsqu'il est réglé à 0°.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui c'est indexé par des goupilles, il faut soulever le corps par le dessous...il y a environ 10mm d'emboiter.

koy-hot a dit:
Par contre si la tourelle est indexée, ça ne va pas régler mon problème vu que je cherche à la faire pivoter par rapport au chariot afin d'orienter correctement mes outils lorsqu'il est réglé à 0°.
Ça sers à rien, faut pas croire que tu auras tes outils pile-poil perpendiculaire à zéro sans réglages même si tu ré-indexe le corps....pour chaque porte outil il faut faire un réglage au comparateur et ne plus les démontes et là tu auras une retomber pile-poil à zéro.

@ +
 
K

kitos

Ouvrier
koy-hot a dit:
j'essaye en vain de démonter ma tourelle multifix afin de l'oriente

bsr, y a quelque chose qui m'échappe, pour l'orienter tu peux le faire sans démonter cette partie
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir
kitos a dit:
bsr, y a quelque chose qui m'échappe, pour l'orienter tu peux le faire sans démonter cette partie
Ben non. Si elle est goupillée, il n'y a pas la possibilité de réglage fin.
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour à tous,

Voici un dessin, ce n'est pas la même marque mais c’est le même principe .

Porte_outils.jpg


(Celle ci a 40 positions, donc indexable tous les 9°)

Tout dépend de combien est le décalage, si elle est complètement à côté, c'est qu'elle à été mal installée au départ, dans ce cas, à part refaire deux trous dans le chariot porte outils (et le transformer en gruyère), il n'y a guère d'autres solutions . A mon avis, si ce n'est que quelques "pouyèmes", autant laisser comme ça !
Au plaisir de vous lire,
Gérard
 
K

koy-hot

Apprenti
Merci à vous tous pour vos réponses.
Je vais essayer avec un arrache de l'enlever ! J'ai quand même un très gros décalage (±5°). Pour l'instant je corrige en orientant le chariot :???:
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour Koy-Hot, bonjour à tous

Pour celle que j'avais démontée, à l'époque, j'avais utilisé un décolleur de roulements, une foi soulevée de 5 à 6 mm elle est venue toute seule .

Les trous de goupilles n'étaient pas dans le même axe, donc impossible de la remonter à l'envers, et le cylindre "cannelé" (ce n'est pas le terme exact, enfin, vous m'avez compris ) n'était pas symétrique, mais ce n'était pas une véritable "Multifix" suisse (elle avait les yeux un peu bridés), elles se ressemblent de loin mais sont loin de se ressembler, à voir si sur la votre c'est la même chose ou si, avec un peu de chance, le corps, s'il est symétrique, aurait pu être retourné dans un précédent démontage (car c'est curieux, le décalage semble être la moitié d'un cran 4,5°) !

Bon démontage ...

Gérard
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Hachessene a dit:
Bonjour Koy-Hot, bonjour à tous

(car c'est curieux, le décalage semble être la moitié d'un cran 4,5°) !

Bon démontage ...

Gérard

Salut,

Il est possible aussi que l'embase est été démonter et pas repositionner à l'origine.....avant d'intervenir sur les goupilles voir toutes les possibilités de positionnement.

multi.JPG


@ +
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
751
Nolandu45340
Nolandu45340
P
Réponses
9
Affichages
713
pro-ms
P
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 588
tibus
tibus
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
27 811
moufy55
moufy55
D
Réponses
8
Affichages
343
Doctor_itchy
D
lion10
Réponses
7
Affichages
19 959
Jack bel
J
M
Réponses
3
Affichages
987
mecano-ben-23
M
M
Réponses
13
Affichages
2 417
Mecanodu68
M
H
Réponses
26
Affichages
1 355
harmful
H
Haut