démontage tête à tarauder Tapmatic (+photos)

noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
924
dans mon atelier
  • Auteur de la discussion
Bonsoir,

J’ai acheté il y a quelques temps une tête à tarauder Tapmatic, avec un montage en queue cylindrique, j’ai entrepris de la démonter pour pouvoir changer cette queue cylindrique en pensant pouvoir la chasser de l’intérieur, et bien c’est pas possible car il reste un axe central qui est emmanché dur dans le corps de l’appareil, donc pour sortir cette queue cylindrique ce n’est pas la bonne solution, j’ai donc procédé autrement en changeant de méthode, j’ai chauffé la partie arrière du corps avec un décapeur thermique, la queue cylindrique maintenu dans l’étau et avec quelques bons coups de marteau avec une chasse en laiton cela s’extrait tout seul, il ne me reste plus qu’à tout remonter avec une queue cône morse.
Au passage j’ai fait quelques photos des pièces, c’est vraiment une très jolie mécanique, voila l’ensemble des composants

A+
noirvodka

wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 597
FR-54560 Lorraine
C'est vrai qu'il y a du monde la dedans... :eek:
On comprends un peu mieux le prix... :???:

Si tu as des photos de sous-ensembles, pour comprendre le fonctionnement, je suis preneur...
...ou alors si quelqu'un a une vue éclatée...
D'avance merci...

Et merci à toi Noirvodka de nous avoir fait vour les entrailles d'un Tapmatic... :-D

forkboy
Ouvrier
22 Octobre 2007
458
Lyon
j’ai chauffé la partie arrière du corps avec un décapeur thermique, la queue cylindrique maintenu dans l’étau et avec quelques bons coups de marteau avec une chasse en laiton
J'ai le meme soucis avec une tete tapmatic achetée sur ebay et dont la cone SA quelque chose s'avère indémontable.

As tu chauffé le tapmatic ou le cone??

Merci.

ERW...

Case590
Compagnon
23 Juillet 2008
3 516
ariège-pyrénées
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
924
dans mon atelier
Bonsoir,

forkboy,
J'ai chauffé le partie de la tapmatic ou est emmanché le cone, je chauffe avec une décapeur thermique car le corps est en alu donc pas de flamme dessus, ensuite blocage dans l'étau de la queue cylindrique et avec une chasse en laiton ou en alu pour ne pas trop marquer le corps quelques bons coups de marteau et ca viens tout seul, petite précisien quand même j'ai mis du degrip-oil pendant 48h, je sais pas si cela facilite le démontage.

L'eclaté de la tête à tarauder c'est celle du lien de Case590

Et pour wika quelques photos

karim,
je te rassure, j'ai réussi à remettre toutes les pièces dedans, il ne me reste plus rien sur l'établi :lol:

A+
noirvodka

olivier311
Compagnon
Pour enlever le cone morse CM1 sur la mienne (50X), et comme il était en mauvais état, j'ai soudé un rond directement sur le bout du cone et j'ai enfilé dedans une ébauche creuse.
Ensuite, j'ai soudé un autre bout de rond en travers du premier.
Et j'ai donc fabriqué un extracteur à inertie... et détruit le CM1 qui de toute façon ne m'aurait pas servi.
Par contre, maintenant, je dois reconnaitre que je n'use plus beaucoup les tarauds à main...
C'est quand même une machine formidable.

Au passage, pour ceux qui taraudent à la main (ça m'arrive encore quelquefois), j'utilise ce petit truc trouvé chez RDGTools (au 1/4 du prix de chez Otelo en promo) et ça aussi, c'est carrement super pratique (ça s'appele un "Tap Aligner").

42746.jpg

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois