Démontage table croisée cincinnati

J

junkdealer

Compagnon
Hello

heureux possesseur depuis peu d'une belle table de fraiseuse cincinnati, je viens chercher des infos sur son éventuel démontage afin de la rendre plus facilement transportable, j'ai un escalier 1/4 tournant a descendre, et c'est quand même assez lourd, pas infaisable, mais si le démontage est sans gros soucis, ce serait un plus

Elle fonctionne parfaitement pour le moment, pas de point dur, pas de jeu excessif, je pense que les noix sont en bon état, mais j'ai été surpris, car je m'attendais a des queues d'arronde "traditionnelles" avec lardon, mais là tout est "au carré", c'est ma première :-D c'est comme sur la grosse graffenstaden du boulot
Le démontage aurait aussi l'avantage de pouvoir la nettoyer plus facilement, meme si la salete présente ne gene en rien le fonctionnement, a priori on est dans le cosmetique, donc si c'est trop le bordel, elle restera assemblée et je me démerderai pour la descendre

IMG_2636.JPG


je démonte les manivelles et visse trap, ça, ça va, j'ai déjà fait, je sais faire, mais le reste est il aussi simple que ce que j'ai cru comprendre ?

IMG_2637.JPG


j'enleve les visses qui maintiennent les deux plats, en haut et en bas de la photo, vis tete BTR en haut, tete fraisee qu'on voit pas trop en bas, et si la vissse est enlevée, le chariot complet du "X" devrait pourvoir etre simplement soulevé ?
mais la grosse visse qu'on voit ci dessous, c'est quoi, le reglage du lardon, car il doit bien y en avoir un quelque part, meme s'il s'appelle pas comme cela pour ce genre de mécanisme de translation ?
IMG_2638.JPG


on voit mieux sur la meme visse du bloc X ci dessous, elle semble maintenir un carré, c'est un lardon ? comme sur un systeme queue d'arronde ?
IMG_2641.JPG
mais c'est que maintenir ou ca regle aussi le jeu ?


pareil, si je veux démonter le X, j'enleve les deux plaques de gauche et de droite maintenues par BTR ? et virer la visse trap aussi bien sur
IMG_2639.JPG


alors restaurateurs de millacron et autres, a vos claviers si le coeur vous en dit :-D

IMG_2640.JPG
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,
Ayant démonté pour nettoyage, la table de ma perceuse fraiseuse Cincinati, je peux te dire que c'est plutôt facile.
Tu as déjà bien vu comment il faut faire.
Pour le démontage, commence par virer la vis trap, ça évitera de la fausser par une mauvaise manip.
La grosse vis de couleur bleu, c'est bien la vis de réglage du lardon (il y en a un par mouvement).
C'est comme sur les queues d'aronde, mais le lardon n'agit que sur un plan (deux pour les lardons de queue d'aronde).
bon démontage
Cordialement
Christian
 
U

Ubert

Compagnon
Salut,
Je vais suivre ce sujet car je n'ai pas osé démonter la mienne, trop peur d'âbimer quoi que ce soit.
Peut-être que je tenterais l'aventure, au moins pour faire un état des lieux...
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Sacré bestiau ! Tu vas monter ça sur quoi ?
 
H

HBX360

Compagnon
Au fait, tu as récupéré ça où ?
Et si ce n'est pas indiscret, à quel prix ?
J'aimerais bien en trouver aussi une, pour mettre sur ma grosse perceuse RF40
@+
Christian
 
U

Ubert

Compagnon
Sur le forum, section "ventes" :wink:
C'est là où j'ai trouvé la mienne d'ailleurs.
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

Merci pour la confirmation de ma "methode" de demontage :-D
la reponse de la provenance a ete donnée, petite annonce du forum, moyennant 300€, un bon prix vu la qualite de la chose, elle n'a qu'un coup de fraise coté table, trois fois rien, que je n'ai vu qu'en photo, car elle a voyage table contre sol, et fut déchargée au plus facile, donc elle est toujours table au sol :mrgreen: car faut etre 2 pour la retourner sans se vriller un des bijoux de famille :mrgreen:

je cherche une fraiseuse depuis un moment, mais un modele "europe" et demontable pour passer au sous sol via escalier, donc syderic 120, mu200 et autre cincinnati pf25, toujours arrivé trop tard, ou trop cher, ou trop loin, donc je vais tenter d'en monter une avec les moyens du bord

je suis en plein rangement du sous sol, je suis pas presse du coup, mais l'occasion s'est presentée pour cette table, je pouvais pas la laisser passer :-D
a noter que depuis que je l'ai, il y a 4 fraiseuses a vendre dans les environs, dont un syderic mu200 mais encore cher (pas le lunevillois encore plus cher :mrgreen:), mais je me suis jure de rien acheter avant d'avoir fini de ranger . . .

si j'arrive pas a quelque chose de satisfaisant avec mes elements, je n'aurai pas de mal a trouver un autre heureux proprietaire :mrgreen:
visiblement la bonne saison pour les fraiseuses sur le bon coin, c'est le printemps :-D mais pas de bol, ce printemps, je range :mrgreen:

Si y'a des followers sur le demontage, va pas falloir que je me loupe

pour revenir au sujet, le lardon fait donc office uniquement de reglage lateral dans cette géométrie, c'est juste le poids et l'ajustage qui fait le reste dans le sens du Z ? car sur les deux plats qui plaquent les elements les uns sur les autres, j'ai pas vu de reglage, a moins que des cales ne soient cachées sous les résidus de graisse et huile de coupe, ce sont eux qui sont surtout a nettoyer, pour le reste, elle est clean la table
 
H

HBX360

Compagnon
pour revenir au sujet, le lardon fait donc office uniquement de reglage lateral dans cette géométrie, c'est juste le poids et l'ajustage qui fait le reste dans le sens du Z ? car sur les deux plats qui plaquent les elements les uns sur les autres, j'ai pas vu de reglage, a moins que des cales ne soient cachées sous les résidus de graisse et huile de coupe, ce sont eux qui sont surtout a nettoyer, pour le reste, elle est clean la table

Merci pour ces précisions.
Pour les réglages de la table, c'est tout à fait ça.
Pour les plats qui plaquent, aucun réglage. Tout est dans l'ajustage plus le poids de la table.
En cas d'usure : clinquant (pas glop ...) ou rectification du support des plats (supports des plats sous la table).
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Bon, c'est vrai que c'est super bien foutu cette table, et du coup, ça se démonte super bien, avec la chance que comme elle est en super état en plus, rien de grippé ou rouillé qui a coincé, même pas eu besoin de wd40 ou de tournevis a frapper ou autre maillets
Le combat fut tout de même inégal, table croisée 1- ongle index gauche 0 :mrgreen: bon, juste le bout qui dépasse de toute facon, un coup de ciseau et c'est bon, mais bon, la fonte, c'est massif et têtu, ca bouge pas face a un doigt qui arrive en pleine vitesse suite au décollage soudain d'un des flasque latéral

Niveau timing, il faut compter environ le temps dispo entre la sortie du boulot et le passage a table pour démonter la visse trap, soit environ 30 minutes, et une séance de zumba pour désolidariser la table du chariot X, soit environ 50 minutes, en laissant tout en bordel méticuleusement rangé en tas soigné qu'on rangera au retour de la zumba :-D

Donc mise en appétit, d'abord virer la viss trap en virant les manivelles avec l'aide d'un chasse goupille adéquat :mrgreen:
IMG_2645.JPG
j'en ai a tous les diamétres, je trouve toujours le bon :-D
puis les bagues qui supportent les verniers maintenus par pointeau

puis virer l'ecrou de reglage de jeu de la visse, 2 visses pointeau pour qu'il garde la position, et un chasse goupille dans un des trous de la clef a griffe que j'ai pas, qui vient appuyer sur le chassis, et on tourne la manivelle qu'on n a pas encore enlevée de l'autre coté pour le dévisser peinard
IMG_2650.JPG


attention a la butée a bille derrière

on passe de l'autre coté ou on trouve la même butée a bille, a rouleau plutot même pour etre exact, maintenue cette fois par une bague goupillée, chasse goupille et hop, mais avant, faut perdre un bout d'ongle et enlever le flasque bleu tenu par 4 BTR qui empêche de chasser la goupille :mrgreen:
IMG_2651.JPG


et hop, une belle visse trap, sans défaut apparent
IMG_2653.JPG



on vire les têtes fraisées qui maintiennent la plaque
IMG_2656.JPG


et hop, y'a rien d'autre, c'est juste bien ajusté et un peu crado :mrgreen:
IMG_2658.JPG
IMG_2657.JPG


on fait pareil de l'autre coté ou les têtes fraisées sont des BTR .... ???? visiblement de série, donc doit y avoir une raison, ou alors y'a eu démontage, perte des tetes fraisées et lamage de la plaque pour noyer les BTR, bref, osef, faut les virer
IMG_2660.JPG


Après, faut désolidariser le lardon, qui forcément, quand on y réfléchit, à la forme qui surprend quand on le découvre, donc virer une des visses et j'ai eu la chance d'enlever la bonne pour pouvoir le chasser doucement en appuyant dessus de l'autre coté, car je voulais en conserver une en place pour pas perdre la totalité du réglage
IMG_2661.JPG


et oh surprise, le lardon est un coin, forcément, en jouant sur son enfoncement via les visses, on contraint latéralement le mouvement
IMG_2665.JPG


après, y'a plus qu'a sortir le biceps et soulever tout le chariot X qui ne tient plus que pas effet ventouse des surfaces entre elles avec l'huile, et on découvre une maousse noix en superbe état extérieur et le "coté lardon" aussi de biais sur la partie mobile pour l'effet coin :-D
IMG_2669.JPG

avec une vue des canaux de graissage issus des graisseurs qu'on voit en facade

et forcément une belle table, mais toujours pas du bon coté, car elle pese encore un demi ane mort, et qu'il était temps pour moi d'aller chercher la patronne a son cours de zumba :mrgreen:

IMG_2667.JPG


et je suis arrivé les doigts gras :mrgreen:

j'adore l'état de surface avec ses petites vaguelettes, je sens que je vais en faire une photo macro et le mettre en fond d'ecran:-D

Désolé pour le roman, les habitués se seront ennuyés, mais ceux qui n'en ont jamais démonté seront peut être content de voir comment c'est foutu "dans le dedans" et qu'il y a une vie en dehors de la queue d'arronde :jesors23:
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

tout benef d'avoir démonté la bete, bien plus facile a déplacer, rien que par l'encombrement qui est plus reduit et "au carré". j'ai tout mis de coté avec soin, sans soucis de manutention cette fois, mais suis resté dan le garage :mrgreen:

et autre gros avantage, prendre connaissance du poids des choses, ca me conforte dans le fait qu'il faut absolumment une fraiseuse "bien démontable" pour la descendre au sous sol, j'ai meme des doutes sur la possibilité de descendre une syderic mu200, car certains bouts sont conséquents, et là, rien que le dessus de la table croisée, je pense pas que je tenterai de la descendre tout seul :-D
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Si un jour tu as besoin de descendre quelque chose dans ton sous-sol d'un peu lourd, je pense qu'il y a suffisamment de personnes de tes environs inscrites sur ce Forum pour te donner un coup de main, il suffit de demander.
Quant au poids d'une MU200 par exemple (~250kg au total), le banc fait pas loin de 150kg ==> faisable à deux personnes en bonne forme physique et bien motivées :drinkers:
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Un grand merci pour ce tuto bien illustré!
Si tu as besoin de descendre une machine, demandes à Jean-Paul alias Coquillette. Il a réussi à remonter un étau limeur à main nue alors que moi j'en ai baver pour juste porter le bati seul du même modèle :
Voir la pièce jointe 331851 Bonsoir
J'ai du les remonter d'une cave ....pour le tour j'ai remonté avec un petit treuil....
Mais l'etau limeur a la main ...et seul !!! j'ai cru que j'allais redescendre les marches avec....:-D
120kg la machine! Respect!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

Comme tu le vois Jean Philippe, c'est super bien foutu et facile a démonter :-D tu peux te lancer sans soucis, tu as fait bien plus compliqué
le plus difficile sera de regler le lardon au pouillieme qui va bien :mrgreen:
je vais encore demonter le X pour terminer l'etat des lieux et nettoyage regraissage et descente en enfer :mrgreen:

merci pour l'info Philippe, je pensais pas que le banc du mu200 seul pesait autant, je tablais sur 100 kg, je vais deja rigoler avec ma colonne qui fait une section honorable et ne comporte qu'un petit trou de 40mm peut etre :-D

pour la manutention, le probleme n'est pas tant les bras que l'escalier lui meme, 1/4 tournant sans palier, donc marches dans l'angle en biseau, y'a pas mieux pour se ratatiner en faisant gaffe de pas abimer le placo :axe: et madame guette les gnons dans le beau bois des marches :mrgreen: mais y'a toujours moyen, faut juste s'organiser, faire ça pendant la zumba par exemple :-D

quand aux bonnes volontés présentes sur ce forum et son voisin pour un eventuel coup de main, je n'en ai aucun doute, les aidants sont nombreux, suffit de demander, j'en ai déjà profité a maintes reprises, plus souvent que je n'ai pu aider en retour, et pas plus tard que la semaine derniere, car la table n'est pas venue par le st esprit depuis l'alsace :-D
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Je suis en train de remonter cette belle table, et me pose la question du serrage de la vis de contrainte sur les butées a rouleaux ? je colle un comparateur a un bout dans le prolongement de l'axe et je laisse x centièmes de jeu comme pour des conique de broche ? ou ça ce fait juste à l'oreille et au jugé de la force qu'il faut mettre pour tourner la manivelle ?

je parle de cet écrou ci
Voir la pièce jointe 335697

qui contraint le jeu latéral de la vis trap sur les 2 butées
(au passage, la goupille qui maintient la bague ci dessous est conique, donc attention au sens de montage, et bien repérer le sens de la bague car l'axe de la goupille n'est pas au centre de la pièce, d'ou les deux coups de pointeau pour se souvenir du sens, sinon faut redémonter car ca dépassera plus assez d'un coté pour monter vernier et manivelle)
Voir la pièce jointe 335698
Ca bloque la vis de part et d'autre des deux supports usinés dans fonte de la table, avec les logements de butées fraisés dans la masse
Voir la pièce jointe 335709
 

Sujets similaires

A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
B
Réponses
29
Affichages
13 456
Lou78
L
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 804
kawah2
K
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 591
Pervenche
Pervenche
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 099
LoisirMoteurSport
L
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
12
Affichages
8 058
desmo-phil
desmo-phil
baptiste44
Réponses
31
Affichages
10 275
baptiste44
baptiste44
P
Réponses
5
Affichages
674
desmo-phil
desmo-phil
D
Réponses
6
Affichages
1 013
didijuli
D
P
Réponses
36
Affichages
2 155
fred16
fred16
T
Réponses
35
Affichages
1 219
yvon29
Haut