Demontage schaublin 102VM

R

rabotnuc

Compagnon
elle a vraiment été bricolée cette broche! je crois que tu as intêret à vérifier tous les roulements , et le bon montage.
Autrement , merci pour les photos, elles sont super.
edit: est ce que tu as le plan de la broche? sinon, je te l'envoies.
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
en relisant la doc, il y a eu au moins 3 montages pour les roulements arrière; celui que tu as avec 2 x 6208, un avec un 6208 + une butée simple effet skf 51109, un avec 2x 7208 obliques en opposition.
edit: rectification avec 3eme montage.
 
Dernière édition:
O

olivierdumaine

Apprenti
Il y a aussi eu un montage comme le mien:
Schaublin 102-VM-manuel bis-25.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
Je ne connaissais pas celui-là, effectivement la reprise des efforts axiaux et le calage repose sur 2 x 6208, ce qui est pour le moins curieux, il n'y a pas de butée?
Comme quoi, Schaublin surprend toujours par ses choix.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Du coup, j'ai supprimé un message et mes commentaires erronés, pour la clarté de ton post.
cdt
Etienne
 
O

olivierdumaine

Apprenti
Aujourd’hui démontage du banc pour accéder a la vis mère et nettoyer au maximum:

20190128_092458.jpg


Beaucoup de copeaux dans cette zone:

20190128_095621.jpg


De ce coté c'est relativement propre

20190128_095549.jpg


La, c'est essentiellement des débris de courroie, mais aussi de la vielle graisse vers le palier:

20190128_095631.jpg


Je pense que je ne vais pas aller plus loin dans le démontage, les photos ont été prises avant le nettoyage, maintenant ça a meilleur allure, j'ai réinjecter de l'huile dans les graisseurs et elle suinte propre aux niveaux des paliers.
 
O

olivierdumaine

Apprenti
J'ai commencé a remonter la boite et a la remplir d’huile avant de remettre le banc en place (plus facile de redémontrer s'il y a encore des fuites...)

20190131_142444.jpg



Pour la broche, je me demande si je ne vais pas remplacer les deux 6208 (plus très en forme) par des 7208 qui semblent bien plus adaptés.
Reste a savoir quel niveau de qualité choisir du standard SKF https://www.123roulement.com/roulement-7208-BEP-SKF.php
Ou ceux la : https://www.lebonroulement.com/tous...171-roulement-a-billes-7208-b-e-cb-y-skf.html
Difficile de s'y retrouver dans tout ces sigles
Il y aussi ceux la chez FAG : https://www.lebonroulement.com/tous...-roulement-a-billes-7208-b-tvp-p5-uo-fag.html
Je suppose qu'a l’arrière de la broche il n'y a pas besoin de mettre des roulement de très haute précision?
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Pour les sigles, si ça peut t'aider, tu as les plus courants dans le doc joint, sachant qu'il y a beaucoup de particularités chez les fabricants. Par ex: 7208 c15 désigne un roulement oblique à 15°chez SKF (d'après mon catalogue skf de 1982).
Pour la précision , je ne saurai te dire, en principe les bagues sont marquées, est ce qu'une classe P5 est indiquée sur ceux que tu as actuellement?
 

Fichiers joints

  • designation roulements a billes.pdf
    131.8 KB · Affichages: 146
O

olivierdumaine

Apprenti
Ben non, il n'y a que ça d'inscrit : SKF 6208 zh et zh ne correspond a rien sur ton document
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonsoir,
zh ne correspond a rien sur ton document
ni dans le catalogue 2018 d'ailleurs. Dans le doute , le mieux serait d'interroger Schaublin sur ce qu'ils préconisent en remplacement, il faut juste leur fournir le numero de ton tour (n° de BL) et préciser qu'il est actuellement équipé avec des SKF 6208 zh.
cordialement
Etienne
 
O

olivierdumaine

Apprenti
Je viens de contacter Schaublin, il m'ont répondu très rapidement qu'ils remplaçais effectivement les roulements d'origine 6208 par des roulements 7208 P4
 
O

olivierdumaine

Apprenti
Et comme il m'en faut deux, cela fait deux bras ...
Des p5 doivent surement être suffisant ...
 
R

rabotnuc

Compagnon
Schaublin ne recule jamais devant un sacrifice....
 
O

olivierdumaine

Apprenti
J'ai pas mal regardé les roulements skf et fag, et il y a différent type de précharge.
Dans le cas du 102, la broche doit être monté avec un jeux de 0.002 , cela veux donc dire sans précharge ?
Donc avec le suffixe UA pour les roulement FAG c'est ca ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Le jeu de 0,002 concerne le jeu radial avant. A l'arrière, il est préconisé un jeu axial de 0,003 à 0,005 à sec . A mon avis, une fois huilés, il n'y a plus de jeu.
sinon dans le catalogue INA-FAG :
les roulements à billes à contact oblique de l’exécution universelle s’avèrent particulièrement avantageux, figure 5, page 143.Ces roulements peuvent être appairés indifféremmenten disposition O ou X sans cales d’épaisseur. Les roulements à billes à contact oblique de l’exécution universelle sont réalisés de telle manière que, une fois montés en disposition X ou O, ils présentent un faible jeu axial (exécution UA), un jeu zéro (UO) ou une légère précharge (UL).Les roulements de broche de l’exécution universelle UL, figure 6, page 143, ont une légère précharge après montage en X ou en O(des exécutions avec précharge plus élevée sont livrables sur demande)
mais c'est un montage avec les 2 roulements en appui l'un contre l'autre.
Sur le plan Schaublin broche 102-27000, il me semble voir une cale/entretoise entre les bagues internes des 2 roulements, la rectification de cette cale doit permettre de régler le jeu? sans toucher (ou en rectifiant) le couvercle de serrage des bagues exterieures?. A ta place je demanderai confirmation à Schaublin sur le montage avec cale, sur la procédure de réglage du jeu des 7208, et si le jeu nominal UA ou U0 a une importance.
 
Dernière édition:
O

olivierdumaine

Apprenti
Je crois que je viens de comprendre un truc, en fait les différentes version de précharge ont une importance si les roulements sont monté dos a dos sans entretoise entre les deux . Dans le cas de la broche du 102, le montage avec l'entretoise et reglage par l'usinage de la face d'appuis arrière, remplace se réglage (qui n'en ai pas un en fait car il faut changer de type de roulement pour changer le réglage)
Donc quel que soit le roulement utilisé, UA, UO ou UL le jeux se règle de la même façon a la même valeur (0.003 a 0.005) par l'usinage
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est ce que je voulais dire, mais vu le niveau de précision, c'est de la rectif.
 
O

olivierdumaine

Apprenti
Oui,mais ça ne devrait pas poser de problème, j'ai un pote qui doit pouvoir me le faire
 
R

rabotnuc

Compagnon
impec, c'est l'idéal. Reste la mesure du 0,003 axial, même avec un comparateur 0,001 c'est chaud...
 
O

olivierdumaine

Apprenti
Je vais voir, j'ai acheté sur le forum un comparateur au micron qui a l'air de super qualité (surtout par rapport a mon chinois au 100e dont l'aiguille bouge au moindre effort latéral )
Par contre, quand ils disent roulement sec, c'est sorti de boite ou s'il faut les dégraisser complétement ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
je n'en sais pas plus que toi, mais pour moi "sec", c'est sans lubrifiant; ça parait cohérent pour mesurer un jeu au micron près.
 
O

olivierdumaine

Apprenti
Bon alors j'ai reçu les roulements (des 7208-B-TVP-P5-UO-FAG ), la broche est au congel tout est prêt a être remonté, il y a juste un problème, c'est que quand on regarde ce schéma, on se dit que cela ne peut pas marcher :
102VM27000old.jpg


Il n'y a rien qui empêche la cage extérieur des roulements de se déplacer et de se rapprocher l'une de l'autre sous les efforts axiaux de la broche.
Je pense qu'il faut donc mettre les roulements dans l'autre sens (en X)
 
R

rabotnuc

Compagnon
sur l'autre plan de broche, ils sont effectivement montés en x.
 

Fichiers joints

  • plan broche 102 vm.pdf
    210 KB · Affichages: 181
O

olivierdumaine

Apprenti
Oui c'est bizarre ces documents , certains sont faux et ils ont du être modifié, si on compare le tiens et le miens, il y a les même références sur le cartouche, la signature et la date est la même , il y a juste la ligne remplace 102-VM-219 qui est différente ainsi que la ligne modifications .
En tout cas merci, cela confirme que mon plan est faux et que mon idée de les monter en X n'est pas délirante.
 

Fichiers joints

  • 102VM27000old.pdf
    269 KB · Affichages: 138
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
Autant que je me souvienne, ce plan m'a été donné par Schaublin en même temps que j'ai acheté la roue en bronze (chariotage) et correspond au montage de mon n° de BL de 1973. Il y a eu beaucoup de versions différentes au fil du temps puisque le 102vm a été fabriqué des années 30 jusqu'à environ 1975.
Par exemple; je connais au moins 3 versions différentes de la vis sans fin du chariotage.
Il faut en outre se méfier de certaines vues de broches du manuel d'utilisation, plus des vues d'ensemble et pas nécessairement à jour puisqu'elles couvrent une période pendant laquelle il peut y avoir eu des évolutions de fabrication ne remettant pas en cause le manuel.
Mais je suis d'accord avec toi, certains dessins sont en plus douteux.
 
O

olivierdumaine

Apprenti
Bonjour
Ça y est , la broche est remonté, mais cela n'a pas été de tout repos.
1er problème, la méthode de la broche au congel qui avait très bien fonctionné pour ma fraiseuse, a été abandonné très vite , surtout a cause du fait que le roulement avant c'est retrouvé plein de glace puis d'eau en quelque seconde .
Après séchage du roulement au décapeur thermique et a l’acétone, je me suis servis d'une tige fileté passant a travers la broche et de divers calage pour d'abord rentrer la broche sur les poulies, puis les roulements arrière.

20190219_093814.jpg

Mise en place de la broche sur les divers pignons et poulies avec une tige fileté prenant appuis sur le nez de broche et sur le bâtis a l’arrière


20190219_094257.jpg
20190219_104011.jpg


Ensuite, a l'aide d'une entretoise (a faire avant de démonter le tour ...) mise en place des roulements arrière et des différente bague de calage (2 avant les roulements et une entre les deux) en prenant appuis sur la bague interne du roulement (la bague externe rentre très (trop?) facilement dans l'alésage).
Il a fallu s'y reprendre a plusieurs fois pour être sur que les roulements soit bien enfoncé a fond sur la broche car cela forçait pas mal (il est vrais qu'il y a 3 bagues et les deux gros roulements plus encore deux bagues et un roulement dans la poulie donc cela semble normal) .
Ensuite on remonte la plaque de fixation arrière ... et la , tout est bloqué !
Cela veut donc dire que la plaque sert trop les roulements qui doivent avoir un jeux de 3 a 5 micron d’après la notice.
Il faut donc rectifier la plaque d'appuis , mais impossible de savoir de quel valeur ! car la procédure de réglage est de mesurer le jeux et de rectifier de la valeur du jeux (en laissant les 3 a 5 microns nécessaire) .
Il faudrait faire en plusieurs fois, rectifier la surface d'appuis sur le roulement ou la bague entre les deux roulements jusqu’à avoir du jeux, mesurer ce jeux et ensuite rectifier la surface d'appuis sur le bâtis.
J’exclue déjà de rectifier la bague entre les roulements car il faut tout redémonter pour sortir le roulement.
Je décide finalement de tenter de mettre des cales d’épaisseur derrière la bague pour voir ce que ça donne.
J'essaie d'abord avec du papier d'alu mais cela ne suffis pas , puis ensuite avec des cales en papier :

20190220_093714.jpg


Plus j'augmente l’épaisseur et plus la broche tourne librement , j'essaye donc de mesurer le jeux et la j'ai beaucoup de difficulté jusqu’à ce que je comprenne que cela viens du support du comparateur qui n'est pas assez rigide pour mesure au microns.
Finalement pour arriver a avoir des mesures fiables et répétitives, il m'a fallu remonter le chariot et maintenir fermement le comparateur en appuis dessus.
Donc après de multiples essais, avec deux cales d’épaisseurs en papier 90g et en jouant sur le serrage des vis j'arrive a obtenir 3 microns de jeux axial ... stop on ne touche plus a rien !
Je vérifie le jeux axial : 3 microns aussi ....parfait
Le faux rond sur la broche: 0.000 impossible de voir le moindre mouvement sur l'aiguille ... c’était la première mesure que j'ai faite avec le comparateur et j'ai longtemps cru qu'il ne fonctionnait pas !
Donc je croit que pour l'instant, je vais rester comme ça , on verra bien si cela évolue, de toute façon, il est facile d’accéder a la plaque.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
rien qu'à te lire j'ai une suée rétrospective :shock:, le suspense est intenable; je me vois très bien dans cette situation. Tu n'évoques pas le réglage du roulement avant? mesures à sec ou huilés?
 
O

olivierdumaine

Apprenti
Je n'ai pas touché le reglage du roulement avant, je pense que le jeux que j'avais avant (1/100) venait des roulements arrières , ou alors de mon comparateur au 1/100 pas assez précis pour mesurer des jeux aussi faible.
Les mesures ont d'abord été faite sans huile , mais après avoir mis de l'huile dans les roulements, j'ai retrouvé les mêmes valeurs sans plus de difficulté dans la mesure. La seule différence c'est qu'on ne sent plus le jeux a la main. Je ne pensait pas d’ailleurs qu'on puisse sentir un jeux de 3 micron a la main, j'ai longtemps pensé qu'il y avait un problème quelque part, mais non, sans huile on entend bien un petit tac tac qui disparait en serrant fort les vis de la plaque d'appuis des roulements. Pour faire réaparaitre le jeux, j'ai desserré d'un micro poil les 4 vis (juste d'avoir la sensation que la clef a bougé)
 
R

rabotnuc

Compagnon
qui disparait en serrant fort les vis
c'est donc l'écrasement du papier? Si tu mesurais au comparateur le dépassement de la bague avec et sans papier tu devrais pouvoir calculer la rectification à faire sur la bague pour avoir le bon jeu serré en butée, non?
Peut -être attendre d'avoir remis le tour en route et essayé en vrai?
 

Sujets similaires

@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
827
mecanicpassion
mecanicpassion
aroy
Réponses
35
Affichages
3 923
Dodore
Dodore
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 752
kawah2
K
springer
Réponses
58
Affichages
10 200
springer
springer
P
Réponses
8
Affichages
3 342
p027372
P
Haut