Demontage schaublin 102VM

O

olivierdumaine

Apprenti
J'ai étudié la possibilité de prendre des pignons en module 1 au lieu du module 1.25 , mais il y a un problème au niveau des petits pignons qui ne peuvent pas avoir un alésage de 20 et une clavette.
Il faudrait retoucher les arbres de sortis de la boite , ce qui es pas vraiment top.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
les pignons de celtic 12 sont aussi en mod 1,25 ça peut être une solution pour les grands pignons et pour surveiller les annonces.
A ta place je commencerai par regarder ceux qui me sont indispensables, c'est à dire pour les pas courants M de 0,5 à 3 (14 pignons si j'ai bien compté). Sur ces 14 pignons lesquels te manquent?
Pour le reste, j'attendrai l'occasion, il faut savoir ne pas être pressé, un peu comme pour les travaux de la maison :mrgreen:.
cdt
etienne
 
O

olivierdumaine

Apprenti
J'ai trouvé un lien en angleterre ou il y a pas mal de pignon de 1.25 , il y a un peut de boulot après pour réaléser, mais cela semble une bonne solution : https://www.bearingboys.co.uk/?catid=3278&display=&orderby=&att1=1.25&att2=&att3=&att4=&att5=
En attendant de recevoir les joints , j'ai essayé de changer la clavette ici :
7580726epy.jpg


image prise sur un autre forum, mais j'ai exactement le même problème, mais il m'a été impossible de retirer cette clavette , j'ai chauffer au chalumeau, taper sur un jonc enfiler dans le tube et rien ne bouge !
Il me reste deux solutions , la première la plus simple et qui semble très bien marcher, c'est d’insérer un bout de corde a piano dans l’échancrure de la clavette, ça rattrape le jeux et il suffis de couder la cap a angle droit et de l’immobiliser avec une vis ...
La deuxième, c'est de réaléser pour virer la clavette et refaire un brochage pour une nouvelle clavette.
A moins que quelqu'un est une troisième solution ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonsoir,
tu as pu enlever l'arbre cannelé? Si oui, en chauffant tu devrais pouvoir chasser les 2 clavettes. Sinon, tu peux aussi percer la douille au droit des clavettes pour les chasser au chasse goupille.
 
O

olivierdumaine

Apprenti
Oui, j'ai enlevé l'arbre cannelé . Je préférerais éviter de percer la douille. J'ai trouvé sur un forum une méthode avec un coin en acier a insérer sous la clavette, il faut que j'essaye.
 
R

rabotnuc

Compagnon
le coin, ou un tournevis plat c'est certainement la 1ere solution à essayer
 
O

olivierdumaine

Apprenti
On avait deja bien taper sur la clavette avec un petit burin, mais pas dans la fente dessous la clavette. Je vais essayer avec un burrin meulé en forme de coin très aigu.
 
O

olivierdumaine

Apprenti
Ben voila, elle est partie , sans problème en tapant dans la fente. J'avais pas oser le faire au départ de peur de marquer la pièce.

Comme on peut le voir sur cette photo, elle était vraiment usé :

20190121_101553.jpg



C'est l’occasion de faire fonctionner la fraiseuse qui s'ennuie depuis l'arrivé du tour :

20190121_103841.jpg


Et voila une clavette toute neuve :

20190121_155042.jpg
 
O

olivierdumaine

Apprenti
J'ai un nouveau probleme, sur toutes les documentations que j'ai trouvées et sur toutes les photos, il y a un graisseur sur le roulement avant de poupé fixe , hors sur mon tour, ce graisseur est absent et il y a une pastille a la place.
Je ne sait pas si c'est normal, si ca a été modifié ou autre, j'ai enlevé le capot du reducteur, mais on ne vois pas le roulement.

20190122_160231.jpg


Par l'avant aussi, je n'ai pas non plus réussi a voir le roulement , j'ai dévissé les 3 vis du cache avant, mais il ne sort pas, il bouge de 4 a 5 mm mais il y a quelque chose qui empêche de l'enlever :
20190122_160246.jpg


Je ne sait pas quoi faire, je préférerait éviter d'enlever la broche, mais je voudrais bien voir ce roulement, car ce que j'ai vus sous le cache avant ne m'a pas vraiment rassuré : du liquide de couleur rouille un peu granuleux ...
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
aïe, visiblement le huileur a été supprimé, c'est pas bon du tout. La plaque avant sort par l'arrière de la broche , donc tu ne pourras pas la déposer pour voir.
Si tu vois de la rouille couler, le roulement en a certainement pris un coup; je ne vois pas bien comment tu vas échapper à la dépose de la broche. Ce sera peut-être d'ailleurs l'occasion de monter une courroie neuve pré-collée.
Avant de déposer, tu peux faire tourner comme ça à diverses vitesses (pour le bruit) et vérifier le jeu de broche axial et radial. Le bruit de rotation sans harnais est très discret; équivalent à celui d'un moteur électrique seul. S'il n'y a rien de bizarre, tu peux enlever le bouchon et remettre un huileur.
Tu peux aussi appeler le vendeur et lui demander ce qui s'est passé, et qui a fait la modif du graissage.
 
Dernière édition:
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour

il me semble que tu as dis avoir trouver un peut de partout de la graisse la ou il aurait du y avoir de l'huile.
peut être que les roulements on était graissé donc l’huileur a été supprimer pour être sur de ne pas mettre de l'huile par inadvertance et ainsi "laver" la graisse qui a été mise.
Si les roulements au étaient graissés à la kluber isoflex lds18 pourquoi pas ... Mais il y aura toujours un doute non négligeable
Si c'est couleur rouille et granuleux, j'ai bien peur qu'il faille ouvrir au moins pour un très bon nettoyage
 
O

olivierdumaine

Apprenti
bonjour,
aïe, visiblement le huileur a été supprimé, c'est pas bon du tout. La plaque avant sort par l'arrière de la broche , donc tu ne pourras pas la déposer pour voir.
Si tu vois de la rouille couler, le roulement en a certainement pris un coup; je ne vois pas bien comment tu vas échapper à la dépose de la broche. Ce sera peut-être d'ailleurs l'occasion de monter une courroie neuve pré-collée.
Avant de déposer, tu peux faire tourner comme ça à diverses vitesses (pour le bruit) et vérifier le jeu de broche axial et radial. Le bruit de rotation sans harnais est très discret; équivalent à celui d'un moteur électrique seul. S'il n'y a rien de bizarre, tu peux enlever le bouchon et remettre un huileur.
Tu peux aussi appeler le vendeur et lui demander ce qui s'est passé, et qui a fait la modif du graissage.

Je ne peux pas appeler le vendeur, car le tour lui venait d'un héritage d'un oncle du coté de sa femme qu'il ne connaissait pas vraiment, donc pas possible d'avoir des infos a ce niveau.
Pour ce qui est du jeu, il y a environ 1/100 de jeux radial et le bruit de rotation est très faible et on ne sent rien qui gratte quand on la tourne a la main.
Il n'y a pas vraiment de la rouille qui coule, mais des traces de liquide rouillé . De même sur les vis qui tiennent ce capot, c'est gras liquide et rouille fraiche. Je ne sait pas si ses traces vienne de l’intérieur (donc du roulement) ou de l’extérieur (huile de coupe par exemple) .
Pour la courroie même si on enlève la broche il me semble qu'on ne peut pas mettre de courroie percolée car elle passe a travers le banc .
D’ailleurs ou peut on trouver des courroies a coller ? J'ai contacté la société habasit, mais depuis que je leur ai dit que j’étais un particulier, ils ne me répondent plus....
 
O

olivierdumaine

Apprenti
Bonjour

il me semble que tu as dis avoir trouver un peut de partout de la graisse la ou il aurait du y avoir de l'huile.
peut être que les roulements on était graissé donc l’huileur a été supprimer pour être sur de ne pas mettre de l'huile par inadvertance et ainsi "laver" la graisse qui a été mise.
Si les roulements au étaient graissés à la kluber isoflex lds18 pourquoi pas ... Mais il y aura toujours un doute non négligeable
Si c'est couleur rouille et granuleux, j'ai bien peur qu'il faille ouvrir au moins pour un très bon nettoyage

Oui, c'est pour ça que je voudrais essayer de voir ce roulement , mais sur les manuel d'utilisateurs, ils insistent beaucoup sur le fait que la broche et les roulements ne doivent être touchés seulement par des personnes expérimentées , et je en voudrais pas faire une connerie ...
 
O

olivierdumaine

Apprenti
J'ai contacté la société habasit, mais depuis que je leur ai dit que j’étais un particulier, ils ne me répondent plus....

Bon, j'ai parlé trop vite (ou alors ils lisent le forum :) ) Mais je viens de recevoir un devis ... de 560€52 !!!
Ils ont rajouté une biseauteuse a disque et une presse chauffante . La courroie et la colle ça fait 34€33 HT , c'est déjà mieux ....
 
L

laurentl38

Compagnon
si tu veux te passer de l'achat de la presse chauffante et autre accessoire. Mais que tu as du temps pour bricoler.
tu peux t'inspirer de cette doc

Laurent
 

Fichiers joints

  • courroi-schaublin 102.pdf
    1.4 Mo · Affichages: 161
O

olivierdumaine

Apprenti
si tu veux te passer de l'achat de la presse chauffante et autre accessoire. Mais que tu as du temps pour bricoler.
tu peux t'inspirer de cette doc

Laurent
Oui, je connait cette doc et c'est ce que je compte faire.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Ok pour la rouille.
Si ton roulement ne fait pas de bruit et ne présente pas de jeu ou d'échauffement, tu peux donc différer son démontage. Il est effectivement possible qu'il ait été graissé à la Kubler comme les 102nvm.
je te joins la fiche de verif 102vm , au cas où tu ne l'ais pas
 

Fichiers joints

  • Fiche Verification 102vm.pdf
    265 KB · Affichages: 166
R

rabotnuc

Compagnon
il me semble qu'on ne peut pas mettre de courroie precollée car elle passe a travers le banc
ah oui, tu as raison, je ne pensais qu'au socle, mais il y a effectivement une partie de fonderie sous la poulie.
 
O

olivierdumaine

Apprenti
Bon après une nuit de réflexion, j'ai décidé de démonter la broche , cela me permettra entre autre de régler le jeu qui est trop important .

20190124_093306.jpg


Alors première surprise, ce n'est pas plein de graisse comme le reste du tour.
La bonne nouvelle c'est que la merde sous le capots de protection n'a pas atteins le roulement.
Ensuite pour l’état du roulement j'ai d'abord cru qu'il était entièrement sec , mais en passant le doigt dessus on voit une légère couche grasse (et propre).
Alors cela semble indiquer qu'il y a eu plusieurs niveau de restauration sur ce tour (ce qui n'est pas illogique puisqu'il date de 1958) et que la personne qui a fait la première restauration a condamnée le graisseur et appliquée la procédure schaublin avec la graisse dissoute , et que "le graisseur fou" n'est pas passé par la.

Par contre, la il est bien passé, et le graisseur est encore en place :
20190124_100402.jpg


Donc maintenant j'ai deux solutions, soit je débouche le graisseur et je remonte comme d'origine, soit je met de la graisse Klüber .
Est ce possible de trouver de la Klüber en petite quantité ? Est ce indispensable ou de la graisse lithium peut elle convenir ?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
La Klüber est spécifique à Schaublin.
Perso, je dois avoir 4-5 petits tubes de Klüber, je dois regarder...
LeZap
 
O

olivierdumaine

Apprenti
Ok pour la rouille.
Si ton roulement ne fait pas de bruit et ne présente pas de jeu ou d'échauffement, tu peux donc différer son démontage. Il est effectivement possible qu'il ait été graissé à la Kubler comme les 102nvm.
je te joins la fiche de verif 102vm , au cas où tu ne l'ais pas

Merci, je l'avais déjà vus mais pas étudié de près, et c'est bizare, ils donnent 0.01 pour le jeux axial et radial de la broche, alors qu'ils donne 0.002 sur la notice au chapitre du réglage de la broche , ça fait une grosse différence !
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
ne pas confondre le jeu de réglage initial (0,002 radial à sec) et le jeu maxi acceptable 0,01. Ce qui est délicat dans le réglage du roulement avant, c'est que si tu as moins de 0,002 , tu auras du mal à revenir en arrière sans esquinter le roulement à cause du cône faible pente. Perso, je viserai entre ces 2 valeurs , genre 0,003 ou 4 et ça serait très bien.
Maintenant que tu as déposé la broche, j'ai une question pour toi: les roulements avant et arrière sont normalement graissés à huile perdue (très peu en fait); je me suis toujours demandé où s' écoulait le surplus, pourrais tu regarder ce qu'il y a comme joint et comme trop-pleins d'écoulement?
 
O

olivierdumaine

Apprenti
Pour le trop plein d’huile a l’Arrière, a priori ça coule par la : (trace jaune mélange de graisse d'origine et d’huile que j'ai rajouter par le graisseur)
20190124_092705.jpg


Pour l'avant, le trop plein doit sortir par la broche je pense.
 
R

rabotnuc

Compagnon
le trop plein doit sortir par la broche
tu veux dire par l'avant?. as tu une photo coté intérieur de la coupelle avant , une chicane ou un joint spi? Est ce qu'il y a une étanchéité avec le harnais ou au contraire un écoulement du surplus vers ce harnais?
 
O

olivierdumaine

Apprenti
Alors a l'avant, il y a une coupelle avec des chicanes, mais je ne l'ai pas enlevé car il faudrait que je sorte le roulement de la broche.

20190125_152011.jpg


En fait le surplus d'huile doit sortir de l'autre coté, dans la boite de vitesse du harnais , par les deux trous servant a l'extraction de la coupelle du roulement :
20190125_151946.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
hum; vu qu'il y a une chicane de l'autre coté et que je ne vois pas sur la photo de joint d'étanchéité entre l'écrou de réglage du roulement et le carter, je crois que l'huile reste au niveau bas de la fonderie , dans la cuvette formée par le pied du roulement, la fonderie, la cuvette avant (ce qui parait plausible). Sinon, je suis d'accord; le surplus s'écoule vers la boite du harnais, cela m'arrange bien parce que j'ai toujours peur d'en mettre de trop :) et que, sur la vue en coupe de la broche, ce n'était pas très clair.
Peux tu prendre une photo de l'intérieur de la fonderie de la broche vue de l'arrière?
Je suis très intéressé à suivre le détail du réglage de broche (et des difficultés rencontrées) que tu vas entreprendre, il n'est pas impossible que je sois obligé d'y passer un de ces 4.
merci pour toutes ces infos.
cdt
etienne
 
O

olivierdumaine

Apprenti
Est ce que cela te vas comme photo ?

20190126_170551.jpg


Aujourd’hui il a fallu que je joue un peu au dentiste car le réducteur a du être manœuvré en marche car les dents ont été un peu abimé , notamment sur la grande couronne , cela a créer des bavures sur les dents qu'il a fallu reprendre a la lime.
20190125_154608.jpg


Ces bavures ont fait des marques sur le pignon opposé , mais bon, rien de bien mechant, une fois le grand pignon ebavuré on ne sent rien au fonctionement :
20190126_173130.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Est ce que cela te vas comme photo ?
merci, peux tu faire une photo aussi de la fonderie coté roulements obliques? et pour faire bonne mesure des 2 extrémités de la poulie? Comme ça j'aurai un dossier photo de toute cette partie, ça peut servir :).
Le harnais a effectivement été un peu brutalisé!
Au fait, j'ai regardé et il ne me reste qu'un pignon de 24 en rab.
cordialement
Etienne
 
O

olivierdumaine

Apprenti
Fonderie coté roulement arrière :
20190127_144841.jpg


Poulie avec pignon du harnais
20190127_145657.jpg


Poulie coté arriere avec un joint a levre , une bague et derriere le roulement de harnais :
20190127_145708.jpg


Voila les roulements arrière, ce qui est bizare c'est qu'il ne me semble pas qu'il soit prévu pour les effort axiaux, et comme ceux avant c'est encore pire, c'est des rouleaux . Je ne comprend pas la conception de ce montage.

20190127_145523.jpg
 

Sujets similaires

@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
827
mecanicpassion
mecanicpassion
aroy
Réponses
35
Affichages
3 923
Dodore
Dodore
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 752
kawah2
K
springer
Réponses
58
Affichages
10 200
springer
springer
P
Réponses
8
Affichages
3 342
p027372
P
Haut