Demontage schaublin 102VM

O

olivierdumaine

Apprenti
Bonjour
J'ai un problème lors du demontage de la partie arrière de mon schaublin 102vm (boite de vitesse)
J'ai enlevé les 3 grosses vis (les deux flèches rouges sur la photo plus une autre derrière en bas mais rien ne bouge j'ai essayé avec des coups de mayet plastique , avec des cales et un coin en bois , mais rien n'y fait.
Je ne voudrais pas faire de connerie, est ce qu'il n'y aurais pas autre chose que les 3 vis qui maintiennent le tout ? Est ce qu'il y aurais une astuce pour decoler ce carter?
Merci de votre aide.

20190114_095734_resized.jpg
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Je ne peux pas t'aider , car je n'ai pas de tour Schaublin , mais par contre
j'ai démonté plusieurs fois ma Schaublin 13 . C'est 1 misère à faire .
Si , il y a des arbres avec clavettes , tout doit être parfaitement aligné , sinon
rien ne sort et tu esquintes tout . Regarde bien les éclatées du manuel si tu l'as .
C'est des vrais ....vicieux .
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

Peut-être un éclairage avec la documentation de service.
 

Fichiers joints

  • Schaublin 102-VM.pdf
    1.7 Mo · Affichages: 307
O

olivierdumaine

Apprenti
Salut
Je ne peux pas t'aider , car je n'ai pas de tour Schaublin , mais par contre
j'ai démonté plusieurs fois ma Schaublin 13 . C'est 1 misère à faire .
Si , il y a des arbres avec clavettes , tout doit être parfaitement aligné , sinon
rien ne sort et tu esquintes tout . Regarde bien les éclatées du manuel si tu l'as .
C'est des vrais ....vicieux .
Ben jusque-là je n'ai pas eu trop de problèmes, je trouve même que c'est plaisant à démonter, il faut bien réfléchir mais on trouve toujours la solution. La part contre cela semble colė peut être par du loctite étanchéité. Comment cela se decole?en chauffant au décapeur thermique ?
J ai vus sur des forums auto qu'ils conseillent d'insérer une lame dans le plan de joint et de frapper au marteau pour decoler les carters mais j'ai peur d abîmer le plan de joint
 
T

tjej

Compagnon
Bonjour tu as déjà la clavette qui empeche de sortir le carter et quelque chose aussi sur le 2eme axe
bvgh,gh.png
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
il faut encore que tu démontes le pignon qui dépasse de la broche.
comme ici (la poupée fixe a été avancée au max de la courroie)
1547467247307.jpeg

pour autant tu n'as pas réglé le problème:smt022, parce qu'il reste le plus dur: déposer la vis mère qui solidarise la boite et le banc. De ce qui ressort des échanges que j'ai eu avec un allemand qui avait tout démonté, il m'a déconseillé l'opération desassemblage vis mère/boite.
En fait, d'un autre forum, il semblerait qu'il faille démonter l'ensemble boite + vis mère du banc en déposant le palier de vis mère cote droit (edit: je vais essayer de retrouver le lien).
Au fait ;
J'ai pu nettoyer la boite dans la position de la photo ci-dessus, mais j'ai renoncé à déposer le reste.
Bon courage et tiens moi au courant avec des photos, ça m'intéresse.
je vais te joindre dans un autre message quelques infos supplémentaires
cdt
etienne

;
 
R

rabotnuc

Compagnon
suite2: bon j'ai beau chercher, je n'ai pas retrouvé le post où la boite était déposée avec la vis mère, désolé.
 
O

olivierdumaine

Apprenti
Merci a Tous pour vos réponses

C'est des vrais ....vicieux .

Finalement tu avais raison ! Il y avait une 4eme vis a l'envert des 3 autres, visible et accessible uniquement en enlevant la poupé fixe ...


Bonjour tu as déjà la clavette qui empêche de sortir le carter et quelque chose aussi sur le 2eme axe

Non, la clavette ne gène pas car l'axe reste avec le carter et le deuxième axe coulisse dans le grand alésage (il y avait une bague que j'ai enlevé)

Pour rabotnuc , c'est tes photos et tes liens, qui m'ont permis de trouver cette 4eme vis.

Les choses ont bien avancées, j'ai réussit a décoller le carter. J'ai enlevé le pignon qui dépasse de la broche a ce moment la, il était desserré mais ne sortait pas tant que je n'avait pas avancé un peut le carter.
Par contre , je n'ai toujours pas réussi a sortir le tout, cela avance de 5-6 mm et il y a quelque chose qui bloque .
Je vais essayer de desserrer les trois vis de la pièce ronde qui est juste au dessus du banc sur ta photo, peut être que je pourrait démonter le pignon derrière et voir ce qui coince en bas. Mais il faut que je me fasse un outil , a moins que je coupe la courroie et que j'avance la poupée fixe, de toute façon il vas falloir que je la change, elle est en mauvais état et elle n'est pas assez large : 20mm au lieu de 30mm.

J'aimerais vraiment arriver a démonter cette partie car j'ai une fuite d’huile dessous la boite, apparemment au niveau du levier de blocage du réglage de tension de la courroie d'avance, est c'est assez gênant, car l’huile coule le long du carter d'engrenage , ensuite elle rentre dans le bâti moteur et tombe sur la première poulie de courroie moteur ....



20190114_155136_1547491045231_resized.jpg

Sur cette photo, on vois la poupée mobile qui est avancé au maximum a droite, et la 4eme vis était accessible par l'ouverture derrière le banc, (au milieu de l'image, sous la broche)
 
O

olivierdumaine

Apprenti
suite2: bon j'ai beau chercher, je n'ai pas retrouvé le post où la boite était déposée avec la vis mère, désolé.
C'est pas grave, tes liens mon vraiment beaucoup aidé j'ai vais encore étudier ça ce soir. Merci encore
 
R

rabotnuc

Compagnon
apparemment au niveau du levier de blocage du réglage de tension de la courroie d'avance,
es tu sûr qu'il faille démonter la boite pour y accéder? il est plus simple de désolidariser le banc du bati (il suffit de passer la courroie au dessus des poulies infèrieures et devisser 5 ou 6 tirants pour déposer le banc entier) tu auras accés au levier de serrage. Par contre ne l'ayant jamais déposé, je ne peux t'aider pour l'etanchéité.

P1150655.JPG
 
R

rabotnuc

Compagnon
car l’huile coule le long du carter d'engrenage
je visualise pas l'endroit de la fuite? le petit carter d'engrenage pivotant pour tendre la courroie de chariotage n'est pas très étanche, quand il fuit cela va jusqu'au levier de verrouillage. Est ce celui là dont tu parles? ou bien est ce la boite elle-même qui fuit?
 
O

olivierdumaine

Apprenti
es tu sûr qu'il faille démonter la boite pour y accéder? il est plus simple de désolidariser le banc du bati (il suffit de passer la courroie au dessus des poulies infèrieures et devisser 5 ou 6 tirants pour déposer le banc entier) tu auras accés au levier de serrage. Par contre ne l'ayant jamais déposé, je ne peux t'aider pour l'etanchéité.

Voir la pièce jointe 447778

Effectivement, c'est peut être une solution. Cela me permettrai aussi de nettoyer la vis mère ... qui est pleine de graisse !
Surtout que tout est très propre a l’intérieur a l’intérieur de la boite, donc un nettoyage n'est pas nécessaire.

je visualise pas l'endroit de la fuite? le petit carter d'engrenage pivotant pour tendre la courroie de chariotage n'est pas très étanche, quand il fuit cela va jusqu'au levier de verrouillage. Est ce celui là dont tu parles? ou bien est ce la boite elle-même qui fuit?
Moi n'ont plus, je ne visualise pas exactement l'endroit de la fuite, ce qui est sur c'est que cela ne viens pas du petit carter pivotant, il etait bouré de graisse et n'avait pas une goute d’huile
 
R

rabotnuc

Compagnon
Effectivement, il ne doit y avoir de la graisse nulle part, que de l'huile. Du coup tu as beaucoup de nettoyage à faire.
La fuite vient soit du couvercle de pompe à huile en face avant, soit du bouchon de vidange boite,soit du verrou (?), soit de l'axe d'entrainement de la poulie basse, soit le fourreau pivotant de cet axe (un joint torique de mémoire, mais ça date de 2011 et j'ai perdu beaucoup de photos). Le fourreau déposé, la boite ressemble à ça:
on aperçoit au fond le poussoir de pompe actionné par une came en bout de l'arbre. Le fourreau est similaire à celui du haut, voir 2eme photo

left view.JPG


poulie menante chariotage 2.JPG
 
O

olivierdumaine

Apprenti
Oui, c'est bien ça ,certainement le fourreau du bas, j'ai démonté les deux et il y a des espèces de joint en matière fibreuse qui ne doivent pas etre vraiment efficace au niveau étanchéité , je vais les remplacer par des joints toriques, ça devrais régler le problème.

20190115_153422.jpg


20190115_155841.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonsoir,
Sur le mien qui date de 1973 ce sont des joints toriques, il faudrait que je les change d'ailleurs...
Je vois que tu as ouvert le petit carter, peux tu faire une photo des engrenages à l'intérieur? est ce qu'il y a un joint sur le couvercle?
Comment se fait l'étanchéité entre l'axe du bas et le fourreau?
 
O

olivierdumaine

Apprenti
Pour l'instant je n'ai que ca :
085647.jpg



Pour l’étanchéité du carter, il était collé avec du joint style loctite.
Pour l'axe du bas, il me semble que c'est un joint spi, il avait l'air assez recent, il avait du être changé.
 
O

olivierdumaine

Apprenti
J'ai retrouvé une vielle anonce ou tu avais mis en vente des pignons pour le filetage, il ne t en reste pas quelque uns ? Car il m en manque pas mal .
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

au vu de la difficulté de trouver les pignons (surtout les plus gros) et qu'il t'en manque la moitié, je pense que tu serais gagnant (et surtout plus rapide) de partir sur du module de 1.

Laurent
 
O

olivierdumaine

Apprenti
Bonjour,

au vu de la difficulté de trouver les pignons (surtout les plus gros) et qu'il t'en manque la moitié, je pense que tu serais gagnant (et surtout plus rapide) de partir sur du module de 1.

Laurent
C'est ce que j aurais du faire des le debut, car j en ai trouvé et acheté deja quelques uns , ca me fait râler de repartir a 0. Quoi que je pourrais peut etre revendre ceux que j'ai, ca doit etre tres recherché.
 
R

rabotnuc

Compagnon
il ne t en reste pas quelque uns
désolé, j'ai déjà vendu le jeu que j'avais en double, je regarderai s'il me reste quelque chose.
Tridistribution n'en a pas à son catalogue, mais peut-être sur cde? Michaud et chailly vend du module 1,25, voir avec eux pour le prix. Sinon le module 1 est effectivement beaucoup plus courant et bon marché, à voir si la réduction de diamètre rend toutes les combinaisons possibles, au moins pour les pas métriques standards.
Peut être voir aussi si les chinois peuvent fournir du mod.1,25 ?
cdt
etienne
 
L

laurentl38

Compagnon
j'avais demander à une époque, entre le 1.25 et 1 il n'y a pas un rapport 2 mais on si rapproche.
Pour la revente de ce que tu as déjà, je pense que tu n'auras pas de problème. Il m'en manqué 2 et pour cela j'avais racheter un petit lot, il ne m'a pas fallu très longtemps pour revendre mes doubles?
sinon, il y a un "Tcheque" (il faut que je retrouve mes archives) il vends(ai) un jeux complet neuf ( qu'il a réusiner) car il lui en manqué aussi lors de ça restauration (soit dit en passant, très beau travail de sa part). Il me semble autour de 600E. par contre, pas de vente au détail

Laurent
 
L

laurentl38

Compagnon
voici le liens de son site http://www.tumlikovo.cz/ il faut naviguer car, il n'y a pas que son 102vm qui est intéressant (mais je pense que tu dois surement connaitre)
a voir aussi, la réalisation de sa poupe mobile réglage pour son 102, très, très beau travail ...
 
O

olivierdumaine

Apprenti
Il y a aussi la solution d acheter un jeux de fraise module et de les faire, mais ca risque d etre un peu galere quand même
 
L

laurentl38

Compagnon
un jeux complet de fraise module, c'est pas vraiment donné, l'un dans l'autre plus le temps à passer pour les usiner et la matière a trouver. On doit tomber sur les même tarif
 

Sujets similaires

@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
835
mecanicpassion
mecanicpassion
aroy
Réponses
35
Affichages
3 928
Dodore
Dodore
D
Réponses
5
Affichages
668
lumberjack
lumberjack
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 850
kawah2
K
springer
Réponses
58
Affichages
10 203
springer
springer
B
Réponses
67
Affichages
2 580
Bambi
B
P
Réponses
8
Affichages
3 342
p027372
P
Haut