Demontage schaublin 102VM

rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
3 935
fr-50cherbourg
elle a vraiment été bricolée cette broche! je crois que tu as intêret à vérifier tous les roulements , et le bon montage.
Autrement , merci pour les photos, elles sont super.
edit: est ce que tu as le plan de la broche? sinon, je te l'envoies.
 
Dernière édition:
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
3 935
fr-50cherbourg
en relisant la doc, il y a eu au moins 3 montages pour les roulements arrière; celui que tu as avec 2 x 6208, un avec un 6208 + une butée simple effet skf 51109, un avec 2x 7208 obliques en opposition.
edit: rectification avec 3eme montage.
 
Dernière édition:
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
3 935
fr-50cherbourg
Je ne connaissais pas celui-là, effectivement la reprise des efforts axiaux et le calage repose sur 2 x 6208, ce qui est pour le moins curieux, il n'y a pas de butée?
Comme quoi, Schaublin surprend toujours par ses choix.
 
olivierdumaine
Apprenti
17 Mars 2018
121
Sud Lyon
Aujourd’hui démontage du banc pour accéder a la vis mère et nettoyer au maximum:

20190128_092458.jpg


Beaucoup de copeaux dans cette zone:

20190128_095621.jpg


De ce coté c'est relativement propre

20190128_095549.jpg


La, c'est essentiellement des débris de courroie, mais aussi de la vielle graisse vers le palier:

20190128_095631.jpg


Je pense que je ne vais pas aller plus loin dans le démontage, les photos ont été prises avant le nettoyage, maintenant ça a meilleur allure, j'ai réinjecter de l'huile dans les graisseurs et elle suinte propre aux niveaux des paliers.
 
olivierdumaine
Apprenti
17 Mars 2018
121
Sud Lyon
J'ai commencé a remonter la boite et a la remplir d’huile avant de remettre le banc en place (plus facile de redémontrer s'il y a encore des fuites...)

20190131_142444.jpg



Pour la broche, je me demande si je ne vais pas remplacer les deux 6208 (plus très en forme) par des 7208 qui semblent bien plus adaptés.
Reste a savoir quel niveau de qualité choisir du standard SKF https://www.123roulement.com/roulement-7208-BEP-SKF.php
Ou ceux la : https://www.lebonroulement.com/tous-les-roulements-a-billes/247171-roulement-a-billes-7208-b-e-cb-y-skf.html
Difficile de s'y retrouver dans tout ces sigles
Il y aussi ceux la chez FAG : https://www.lebonroulement.com/tous-les-roulements-a-billes/245892-roulement-a-billes-7208-b-tvp-p5-uo-fag.html
Je suppose qu'a l’arrière de la broche il n'y a pas besoin de mettre des roulement de très haute précision?
 
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
3 935
fr-50cherbourg
bonjour,
Pour les sigles, si ça peut t'aider, tu as les plus courants dans le doc joint, sachant qu'il y a beaucoup de particularités chez les fabricants. Par ex: 7208 c15 désigne un roulement oblique à 15°chez SKF (d'après mon catalogue skf de 1982).
Pour la précision , je ne saurai te dire, en principe les bagues sont marquées, est ce qu'une classe P5 est indiquée sur ceux que tu as actuellement?
 
Fichiers joints
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
3 935
fr-50cherbourg
bonsoir,
zh ne correspond a rien sur ton document
ni dans le catalogue 2018 d'ailleurs. Dans le doute , le mieux serait d'interroger Schaublin sur ce qu'ils préconisent en remplacement, il faut juste leur fournir le numero de ton tour (n° de BL) et préciser qu'il est actuellement équipé avec des SKF 6208 zh.
cordialement
Etienne
 
olivierdumaine
Apprenti
17 Mars 2018
121
Sud Lyon
J'ai pas mal regardé les roulements skf et fag, et il y a différent type de précharge.
Dans le cas du 102, la broche doit être monté avec un jeux de 0.002 , cela veux donc dire sans précharge ?
Donc avec le suffixe UA pour les roulement FAG c'est ca ?
 

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