démontage renvoi d'angle de meuleuse

Olrik
Compagnon
17 Décembre 2008
777
Besançon (25)
  • Auteur de la discussion
Bonsoir à tous

Je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique,mais nos bons modos rectifieront je pense le cas échéant.

j'ai un roulement qui a grippé sur le renvoi d'angle d'une de mes meuleuses.
Je souhaiterais changer tous les roulements par la même occasion et repartir sur de bonnes bases.
Le petit hic je n'arrive pas a désolidariser le gros pignon de son arbre.J'ai calé sous la flasque et ensuite poussé sur l'arbre fileté qui reçoit le disque,chose paraissant logique,mais là bernique
rien ne sort,et visiblement l'empilage a l'air dans l'autre sens.

Le pignon semble fretté sur l'arbre.Je pense que quelqu'un a du déjà démonter cela.
Si une bonne personne pouvait m'éclairer sur ce point,il ferait sans doute une bonne action,et
viendrait en aide à un pauvre vieux bien embarrassé.

Je joins des photos de la pièce en question.Merci d'avance et bonne soirée à tous.

Cordialement.
Olrik.
P1250385.JPG
P1250386.JPG
P1250387.JPG
P1250388.JPG

Desavo
Ouvrier
28 Avril 2016
264
18 le cher
bonjour

à mon avis il est indémontable ,il a été rentrer en force sous presse, ou ces un filetage a gauche pour le coter du gros pignon

jeandupont
Compagnon
6 Décembre 2015
862
Haute-saône
bonjour

à mon avis il est indémontable ,il a été rentrer en force sous presse, ou ces un filetage a gauche pour le coter du gros pignon
Oui c'est du chien , j'ai déjà essayé , à la presse aussi et sa à finis à la benne , indémontable !:shock: mais si quelqu'un y arrive sa m'interresse vu que j'en ai une autre avec un " réacteur d'avion dedans " :smt077 (j'ose pas imaginer le roulement :roll:)

Cordialement

daniel g
Compagnon
17 Mars 2009
2 072
Nord Orléans
Bonsoir

Mort pour mort, je le mettrais sous presse et un coup de chalumeau.
Après ...... on voit ce qu'il y a à faire.

Daniel

Desavo
Ouvrier
28 Avril 2016
264
18 le cher
Oui c'est du chien , j'ai déjà essayé , à la presse aussi et sa à finis à la benne , indémontable !:shock: mais si quelqu'un y arrive sa m'interresse vu que j'en ai une autre avec un " réacteur d'avion dedans " :smt077 (j'ose pas imaginer le roulement :roll:)
si sa fini par allé à la benne ,moi j’aurai carrément détruis le support en alu au marteau et burin pour récupéré l'engrenage.

Desavo
Ouvrier
28 Avril 2016
264
18 le cher
pour moi j'ai récupéré pas mal de renvois d’angle mais c’était du made in china il étais retenue par des clavette (acheter chez bricodepot )

seb89
Compagnon
20 Février 2010
682
Auxerre 89000
Bonsoir,:smt039

Comme daniel-18, pignon et couronne montés avec des clavettes sur des petites disqueuses pour disques de 125 mm de chez Bricodépot.

Mais la disqueuse de Olrik, ne serait-elle pas le modèle pour les grands disques?

Serge.

Olrik
Compagnon
17 Décembre 2008
777
Besançon (25)
Bonjour à tous

Quelques précisions au sujet de cette meuleuse:
Marque AEG diamètre des disques 115.
J'avais pensé introduire un décolleur entre le pignon et la carcasse,mais l'interstice est trop exigu.On pourrait reprendre au tour pour agrandir la fente pour introduire le décolleur,mais la marge de manœuvre est très étroite.Mais je pensais avec le nombre de caÏds qui composent ce forum,que quelqu’un me donne une solution.Je vais donc attendre l'arme au pied.En désespoir de cause je remonterais comme cela,car c'est l'autre roulement qui est détruit,je voulais tout changer pour repartir pour longtemps.
Merci à vous de vous intéresser à mes petites misères.

Je souhaite à tous un bon dimanche.
Cordialement.
Olrik.

fafnir70
Compagnon
Bonjour,

Mon cher Olrik je crois que, malheureusement, tu est la victime de l'obsolescence programmée.
Comme je recycle un peu les métaux non ferreux pour la revente et l'amélioration de ma retraite, il m'est arrivé plusieurs fois de démonter ce genre d'outils pour séparer les différents métaux. Je ne suis jamais arrivé à démonter proprement ce palier aluminium, je l'ai toujours éclaté par des méthodes de ferrailleur.

Bernard

MOTORIX
Ouvrier
29 Mars 2013
457
82100
:wavey:tout le monde
Je pense qu il va te falloir oublier de vouloir démonter la couronne est "tout simplement frettée" ,imaginez la facilité de montage lors de la fabrication de la meuleuse :smt107
Bon Dimanche .@+++.Henry.

Olrik
Compagnon
17 Décembre 2008
777
Besançon (25)
Rebonjour

Effectivement,c'est sûr que pour la fabrication,le montage le moins onéreux pour le constructeur est le frettage,mais bon l'on garde toujours un petit espoir,Mais bon j'avais déjà acheté une 125,mais comme j'ai encore pas mal de disques en 115 je voudrais bien en venir à bout.

Nous allons clore là le sujet et passer à autre chose : commencer à s'occuper des terrines et des marinades.Bon dimanche à tous et merci encore pour vos réponses.

Cordialement.
Olrik.

gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 587
Harnes (Pas de Calais)
bjr,
tu n'as pas précisé quel roulement est nase, mais je suppose que c'est le petit, et que tu voudrais remplacer les deux tant que tu y es..... Ta démarche de "repartir d'un bon pied" est louable, mais ce serait surtout important si cela t'économisait un gros travail de dépose. Or, si c'est comme pour ma petite Bosch, c'est très facile de remplacer le petit, et pas du tout facile de remplacer le gros. Alors je dirais remplace le petit, et ne t'occupe du grand qu'ensuite si c'est vraiment nécessaire....

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois