Démontage/remontage tour HBM 330X1000

  • Auteur de la discussion peti-flamand
  • Date de début
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour ,

Sur mon nouveau tour HBM 330X1000 le pignon qui ce trouve sur le chariot longitudinal est cassé même pas encore fait une piece qu'il est déjà cassé.
Le vendeur me demande de lui envoyer la référence pour m' envoyer la pièce , donc j' ai commencer a démonter , mais je suis bloquer avec la noix qui ce ferme sur la vis pour l' avance automatique , je ne trouve pas comment il faut la démonté.
Si quelqu'un sait me renseigner. Merci
Amitié
Robert
 
J

JASON

Compagnon
Re: besoin d' aide pour Démontage tour

Bonjpour,

Sur le forum il y a quelques personnes compétentes et très expérimentées pour vous aider dans votre tâche.

Mais il y a aussi de "grosses légumes" bardés de diplômes pour qui rien n'est secret !!!

JASON
 
J

jajalv

Administrateur
Re: besoin d' aide pour Démontage tour

Bonjour peti-flamand,

N'avez-vous pas le manuel ou la notice de ce tour ?
Avec celle-ci, et un éclaté, nous pourrions peut-être vous guider.
A défaut, peut-être des photos ?

Si vous avez de la documentation, vous pouvez nous la faire parvenir à cette adresse: documentations@usinages.com

Bon après-midi.

jajalv
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: besoin d' aide pour Démontage tour

Salut,


Purée ta pas de chance....t'as pas le choix il faut sortir les trois barres par la droite.

@ +
 
P

peti-flamand

Compagnon
Re: besoin d' aide pour Démontage tour

Bonjour a tous

non comme tu dit j' ai pas de chance, mais je ne crois pas qu' il faut retirer les bar , je doit téléphoner a la firme hbm mais il ne parle que flamand donc je suis un peux bloqué , je parle flamand mais pas assez pour des termes technique.

Donc j' attend de trouver quelqu'un pour téléphoner

Si je vois bien sur le plan éclaté la noix qui ce ferne sur la vis mere n'est pas fixer par boulons , je vais essaye demain de la scanner et de vous l'envoyer
car ici je suis a mon travail

Amitié
Robert
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: besoin d' aide pour Démontage tour

Re,

Je ne comprend pas, tu parles d'un pignon de cassé et tu veux sortir la noix de filetage !!!!

Pour la noix tu seras obliger de pousser la vis mère sur la droite, je ne dit pas qu'il faut sortir la vis mère complétement mais au moins quelle soit bien dégager de la noix pour la sortir cette noix.

@ +
 
P

peti-flamand

Compagnon
Re: besoin d' aide pour Démontage tour

Re,

je ne sait pas si c'est comme ça que ça se nomme , je parle d'une piece qui est en deux partie et qui ce referme sur la vis de filetage pour l'avance automatique.
Je ne connait pas les termes exacte , je ferait une photo pour montrer

Amitié
Robert
 
J

jajalv

Administrateur
Re: besoin d' aide pour Démontage tour

peti-flamand a dit:
je ne sait pas si c'est comme ça que ça se nomme , je parle d'une piece qui est en deux partie et qui ce referme sur la vis de filetage pour l'avance automatique.
Je ne connait pas les termes exacte , je ferait une photo pour montrer
Ce sont bien les deux demi-noix de la vis mère.

A+
 
B

Ben

Compagnon
Re: besoin d' aide pour Démontage tour

peti-flamand a dit:
Bonjour ,
même pas encore fait une piece qu'il est déjà cassé.
Robert

Bonjour,

Ça c'est pas de chance... :mad:
Bon courage et bonne continuation.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: besoin d' aide pour Démontage tour

Bonsoir,

Je ne pense pas que tu doives tout démonter car si je me souviens bien des photos, ton pignon se trouve en bout d'axe.
 
P

peti-flamand

Compagnon
Re: besoin d' aide pour Démontage tour

Bonsoir voici ce que je doit démonter , mais sur le schéma il place une vis sur le dessus mais j' ai pas ça sur mon tour

trainar.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: besoin d' aide pour Démontage tour

Re,

C'est bien ce que je disais, tu seras bien obligé de virer les barres et même obligé de sortir tout le trainard.

Ta pièce c'est dans le carré en rouge et pour l'avoir tu es obligé de sortir les deux demi-noix par le haut.

Là tu as pas mal de boulot en perspective...en plus tu comprendras comment tout fonctionne sur le trainard.

[attachment=0]noix.JPG[/attachment]
 
B

Ben

Compagnon
Re: besoin d' aide pour Démontage tour

yvon29 a dit:
Bonsoir

tu trouveras tout ce que tu veux sur :
http://passion-usinages.forumgratuit.org/

Il faudra peut être que tu t'inscrive, mais c'est comme ici :-D

et la notice de ton tour est là :
http://passion-usinages.forumgratuit.org/t1390-hbm-330-x-1000-cq6233-sidamo-tp-1000

lâche pas la patate !!!.....

Nous trouvons les mêmes renseignements, voir plus, sur notre site usinage.com pourquoi faire de la pub pour la concurrence...
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Lardon

Apprenti
Re: besoin d' aide pour Démontage tour

Bonsoir,

Je ne comprends pas pourquoi tu veux démonter les demi-noix de filetage alors que c'est ton pignon d'avance du trainard qui est en cause.

Voici comment je procèderais pour accéder à ce pignon : (je précise que je ne connais pas ce tour en particulier mais que toutes les machines de ce genre sont conçues à peu près pareil à moins d'avoir un Cazeneuve à commande hydraulique !)

1) Caler sous le tablier (la partie verticale) du trainard et enlever les vis qui le relient au reste du trainard (chariot).

2) Diminuer légèrement le calage pour que le tablier descende doucement de quelques millimètres jusqu'à ce que le pignon cassé n'engrène plus)
La vis mère va légèrement se cintrer vers le bas mais ce n'est pas grave (ne rien forcer et faire attention de ne pas la tordre)

3) Démonter le palier de la vis mère (la pièce qui soutient cette vis à droite en bout du banc et lui permet de tourner.)

4) Faire glisser doucement le tablier du trainard par la droite le long de la vis mère pour finir par échapper celle-ci

5) Démonter ensuite le volant d'avance et sortir le pignon cassé (il arrive sur certaines machines que le pignon et l'axe soit en fait une même pièce
monobloc
6) Réviser les injures en flamand et s'assurer de leur bonne prononciation puis téléphoner à HBM !

Mon avis sur cette casse est que le volant à reçu un choc pendant le transport alors que le trainard était bloqué. C'est donc le pignon qui a dégusté. Les dents se sont fissurées. Ensuite une simple utilisation normale les a fait tomber !

Bon courage pour cette réparation. Et il y aura certainement plein de monde pour t'aider et te donner des idées meilleures que les miennes.
Il y a plus de bonnes idées dans plusieurs têtes que dans une seule.

Au moins cette mésaventure te permettra de connaître ta machine à fond et donc de bien mieux l'utiliser ensuite...

Amitiés

Michel.
 
P

peti-flamand

Compagnon
Re: besoin d' aide pour Démontage tour

Lardon a dit:
Bonsoir,

Je ne comprends pas pourquoi tu veux démonter les demi-noix de filetage alors que c'est ton pignon d'avance du trainard qui est en cause.
Michel.

Justement pour ne pas devoir démonté la vis mere car si j'enleve cette demi noix le trainard sort tout seul
Mon probleme est que j' ai un atelier en mouchoir de poche donc pas beaucoup de place , pour démonter le palier de la vis mere je doit déja enlevé un établis ect....... donc je cherche la solution la plus facile pour moi :cry:

Amitié
Robert
 
P

peti-flamand

Compagnon
Re: besoin d' aide pour Démontage tour

Bonjour a tous ,
comme je commence a 13h00 , ce matin 6h30 debout et dans l' atelier ,
Donc voici comment j' ai fait le démontage , d'abord enlevé le pignon du rattrapage de retomber dans le pas puis enlever les boulons du dessus pour séparer la boite du chariot longitudinal et le chariot transversal , puis j' ai du couper deux clef de 14 et meuler les cotés(a 07h00 du matin les voisin doivent pas etre content)
boulonademonter.JPG

apres avoir placé deux madrier en dessous du chariot et enlever les boulons de la boite d'avance longitudinal j' ai poussé le chariot transversal sur le coté
chariot1.jpg

chariot2.jpg

Démontage des deux vis qui est une cale ou coulisse les deux noix , en enlevant ce guide je n'aurrai pas eu besoin de démonter le chariot transversal , je le saurait pour la prochaine fois :???:
noixfiletage.jpg

placement du la boite d'avance sur l' établit et démontage de la goupille pour sortir l'axe avec le pignon de l' engrenage
goupille.jpg

et voici mon pignon et l'axe (c'est une seule piece) avec les deux dents cassé
axepignon.JPG


Bon vais commander la piece
Merci a tous pour les explications

Amitié
Robert
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: besoin d' aide pour Démontage tour

peti-flamand a dit:
Bonjour a tous ,

Démontage des deux vis qui est une cale ou coulisse les deux noix , en enlevant ce guide je n'aurrai pas eu besoin de démonter le chariot transversal , je le saurait pour la prochaine fois :???:
Amitié
Robert

Salut,

Bien sûr que si, tu étais obliger de démonter le trainard, comment tu fais pour les démonter ses deux boulons sans ouvrir le trainard et comment tu fais pour sortir se pignon!!! il sort bien vers le bâti donc il faut bien sortir se trainard pour récupérer se pignon.

A ta place je ferais se que j'ai fait sur le mien, tu démontes tout et tu fais un bon nettoyage, on voit bien sur l'avant dernière photo dans quel état il laisse toute cette poussière de fonderie dans les blocs c'est idem dans la boite d'avance et idem dans la boite de vitesse "broche"...moi j'ai fait cette opération avant de mettre le tour en route car j'avais été averti de cette état de fait sur un autre forum...et il ne se son pas tromper il y avait une bonne cuillère de cochonnerie dans chaque cartère.

Alors bon courage pour la suite.

@ +
 
P

peti-flamand

Compagnon
Re: besoin d' aide pour Démontage tour

Bonjour Brise-copeaux
Si tu regarde la premiere photo , la ou il est écrit boulon a dévisé , si j' aurrai enlever le guide des noix je n'était pas obligé de les enlever et ces eux qui ma fait chi.... a démonter car pas de place et pas du métrique ce sont des boulon 4.8 donc clef de 13 trop petite et 14 trop grande

Enfin piece commandé , j' aurai le temps de nettoyer



Amitié
Robert
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour ,

il y a quelque temps j' ai démonter la boite de mon tour ,car j'avais casser un pignon .
J' ai reçus le pignon de chez HBM et j' ai l' ai remonter , la ou je bloque c'est les deux cale qui serve au chariot longitudinal , ce sont des cale pour ne pas qu'il ce souleve , si je les cale elle bloque le chariot plus possible de le bougé , j' avais pris des photos avant de démonter et je suis bon. la photo est c'elle avant de démonter , juste pour vous montrer .
alors la question , faut-il la passer a l' meule pour reduire le frottement ??

Merci

138662.jpg
 
D

danastro

Compagnon
Re: Chercher renseignement pour remontage de mon tour

Bonjour,

Personnellement je placerais des petites cales épaisseurs du coté ou c'est boulonné en y allant petit a petit jusqu’à ce que trainard glisse gras car le jour ou tu aura trop de jeu comment vas tu faire pour l’éliminer si tu a meulé ces pièces !! ?

je vais bientôt passer par la aussi vu que je vais remonter mon celtic et je vais utiliser des cales épaisseur
 
P

peti-flamand

Compagnon
Je vient de faire deux rondelle de 1 mm , c'est de trop , ou peu t'on trouver plus petit ??
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tu t'es pas tromper entre celle de devant et de derrière ????

Pour moi si elles étaient bien bloquer avant et que le trainard glissait bien, c'est qu'il doit y avoir un problème ailleurs !!!!!!

@ +
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour Brise-copeaux

Je ne s' aurai pas me tromper car je n'ai démonter que c'elle de devant .
et j'avait fait des photos avant le démontage.
 
D

danastro

Compagnon
tu n'a pas du clinquant en laiton ou alors si tu a un vieux jeu de cales d’épaisseurs, (celles pour régler les vis platinées par ex)
tu peux essayer avec un morceau de carton de brique de lait ça marche bien aussi, ça tiens dans le temps j'ai déjà fait des joints avec ça meme provisoire tu pourra au moins te servir de ton tour !
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour ,
ça vas faire un an qu' il est démonté et a ce jours je n' ai toujours pas trouvé de solution pour réglé mon probleme et comme j' aimerais me servir de mon tour , connaissez-vous quelqu'un qui répare les tours en Belgique ??

Merci d'avance
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonsoir "Petit Flamand" et à tous,

J'ai une machine similaire, pas de la même marque, mais qui ressemble fort à la votre .
A priori c'est cette pièce qui vous cause problème :

trainard.jpg


J'ai regardé sur mon tour, la pièce est symétrique dans le sens longitudinal mais pas dans le sens transversal, et ce n'est pas flagrant à l'oeuil nu . N'aurait-elle pas été retournée dans le sens "dessus-dessous" au remontage ? Peut-être avez vous déjà vérifié mais mais c'est une idée qui m'est venue en lisant votre message, au cas ou ...

Au plaisir de vous lire,
Gérard
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour ,
sur le miens il y a les deux pieces comme ceci donc impossible de les placers a l' envers
14032409102317313112094302.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Si t'es sûr que c'est les bons...et bien essaie des les ajuster à la lime...tu y vas cool ...tu les fait une par une et à chaque fois tu montes une par une aussi en faisant marcher le trainard sur toute la longueur du banc.

@ +
 
H

Hachessene

Apprenti
Re bonsoir à tous,

En effet, ces machines se ressemblent mais sont rarement identiques . Bon, fausse piste ! Avant tout, assurez vous que le lardon à l'arrière n'a pas bougé au remontage et que le trainard est bien assis sur le banc, ce qui créerait une contrainte en serrant devant .

lardon_trainard.jpg


On peut intercaler provisoirement une ou plusieurs couches d'aluminium ménager entre la plaque et le trainard pour les essais, il suffira de mesurer l'épaisseur ensuite . Et comme dit Brise-copeaux procédez une chose à la foi , et avec douceur !

En espérant que le problème sera rapidement résolu,

Gérard
 

Sujets similaires

D
Réponses
28
Affichages
5 186
Plastoc231
Plastoc231
2stroke
Réponses
32
Affichages
10 208
2stroke
2stroke
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
Y
Réponses
12
Affichages
1 713
simon74
simon74
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
S
Réponses
77
Affichages
6 895
roland88
roland88
M
Réponses
15
Affichages
28 622
Papy54
Papy54
U
Réponses
81
Affichages
12 899
fauxjetons
fauxjetons
watch
Réponses
128
Affichages
12 196
watch
watch
A
Réponses
42
Affichages
7 314
Albéric
A
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 144
vibram
V
Haut