Démontage poulie broche perceuse Optimum B23pro

  • Auteur de la discussion Clem26
  • Date de début
C

Clem26

Apprenti
Bonjour a tous,

1 ans jours pour jours après mon achat, premier problème sur ma perceuse Optimum b23pro.

Lors d'un perçage a haute vitesse avec foret de 4mm dans de l'alu, l'ensemble poulie coté broche/moyeu c'est déplacer d'un bon centimètre vers le haut, les courroies ne sont plus dans l'axe, ça patine, vibration, perte de puissance , bref machine inutilisable.

Par expérience je pense a un usinage sur le bâtie trop lâche pour tenir les 2 roulements de la poulie de broche.

Optimachine France ma demandé de démonter la poulie alu pour accéder a l’ensemble moyeu,roulement,clips.

Après plusieurs essais, Impossible de démonter la poulie conique avec une extracteur a 3 griffe de 100mm.

J'ai essayé avec la chaleur pareil, je me demande si il n'y a pas du bloc presse.

Donc j'aimerai savoir si il y a d'autre méthode pour pouvoir sortir cette poulie.

salutation
Clem

IMG_20190219_014341.jpg


IMG_20190221_122855.jpg
 
Dernière édition:
F

FILEAX 33

Ouvrier
bonjour ... euh ... en sortant l'écrou , ça ira mieux :wink:
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
comme on ne sais jamais a qui on à affaire ... il fallait s'en assurer :-D ce qui est sûr c'est que j'ai eu à sortir poulie sur un moteur de tour chinois (750x280 vw) et j'ai tout explosais avec l'arrache trois branches ... bon courage
 
C

Clem26

Apprenti
comme on ne sais jamais a qui on à affaire ... il fallait s'en assurer :-D ce qui est sûr c'est que j'ai eu à sortir poulie sur un moteur de tour chinois (750x280 vw) et j'ai tout explosais avec l'arrache trois branches ... bon courage

voila c rectifier, avec le made in china on a toujours de bonne ou de mauvaise surprise, encore hier soir j'ai trouver des graviers dans le fond de ma table rotative HV4 HBM... puis j'ai reçu un rail t-track de butée de coupe super bien finis pour le prix.
 
C

Clem26

Apprenti
Je viens de commander un arrache a 3 griffes de 200mm, le 100 que je possède été assez limite.

Quel procédure me conseillez vous sachant que c'est de la poulie Alu ?
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Quel procédure me conseillez vous sachant que c'est de la poulie Alu ?
surtout ne pas se prendre sur la lèvre de la dernière poulie ; si tu as de quoi souder, je préparerais 3 fers plats épais ( à mettre de haut en bas à 120° contre les bords des poulies , puis solidement scotchés à la base en bas ) qui auraient une grande " dent " soudée rentrant au fond de la dernière couronne ; l'arrache prendra derrière ces " dents " ;
A++
GUY34
 
K

KITE

Compagnon
Et un petit coup de décapeur thermique. Ça ne peut que faciliter le démontage !
 
C

Clem26

Apprenti
salut ,

surtout ne pas se prendre sur la lèvre de la dernière poulie ; si tu as de quoi souder, je préparerais 3 fers plats épais ( à mettre de haut en bas à 120° contre les bords des poulies , puis solidement scotchés à la base en bas ) qui auraient une grande " dent " soudée rentrant au fond de la dernière couronne ; l'arrache prendra derrière ces " dents " ;
A++
GUY34

Bonjour Guy34,

Merci pour ton message, pas de problème pour la soudure, par contre pourrais-tu faire un petit dessin car j'ai du mal a visionner ton montage.

salutation
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
alors voilà :
 

Fichiers joints

  • arrache poulie.pdf
    39.1 KB · Affichages: 129
C

Clem26

Apprenti
RE ,
alors voilà :
Bonsoir Guy34,

Merci pour ton plans, je m'en suis inspirée.
Voici mon montage avant soudure fer plat 8mm, je vais utiliser l'arrache sur l'avant dernière lèvre en bas, car après le carter gêne , impossible de le démonté sans enlever la poulie (une belle erreur de conception OPTIMUM, impossible de faire l'entretien facilement).

salutation

photo 2.JPG


photo 3.JPG


photo 5.JPG
 

Sujets similaires

V
Réponses
14
Affichages
8 109
Squal112
Squal112
K
Réponses
22
Affichages
3 077
kerbos56
K
A
Réponses
12
Affichages
3 077
alidadejack
alidadejack
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
philippe2
Réponses
56
Affichages
9 900
philippe2
philippe2
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 106
Pervenche
Pervenche
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 132
LoisirMoteurSport
L
lenoil90
Réponses
53
Affichages
47 835
focalefixe
F
P
Réponses
17
Affichages
1 611
Paul29
P
X
Réponses
11
Affichages
4 446
Doctor_itchy
D
N
Réponses
15
Affichages
5 167
nipil
N
Einzylinder
Réponses
3
Affichages
3 754
Einzylinder
Einzylinder
tournele
Réponses
40
Affichages
13 422
tournele
tournele
T
Restauration Syderic SF120U
2 3 4
Réponses
113
Affichages
11 887
teissedre
T
S
Réponses
12
Affichages
10 751
Soude Caustique
S
Haut