démontage porte-pince fraiseuse Ko Shin

  • Auteur de la discussion Claudy56
  • Date de début
C

Claudy56

Apprenti
bonjour,
voilà c'est parti (voir mon sujet de présentation de la bête).
Deuxième question: comment puis-je extraire le porte-pince ? selon vous est-ce un cône morse ?
En fait, je n'ai pas accès au sommet de la broche comme c'est le cas pour la plupart des fraiseuses pour lesquelles le cône morse est retenu par un boulon. J'ai essayé de tapoter délicatement avec un morceau de bois dur sur le porte-pince croyant qu'il allait se dégager mais il ne bouge pas d'un poil. Dévisser peut-être... Sur les conseils d'un copain - que je salue et qui se reconnaitra - j'ai descendu la broche espérant voir une lumière pour chasser le cône mais rien de tout cela. Cependant, j'ai pu voir une vis à 6 pans que je me suis bien gardé de dévisser avant de demander votre avis sur la question.
Voici quelques photos.
Je reviendrai avec un troisième sujet concernant le type de porte-pince. La fraiseuse n'est équipée que d'une pince de 16 mm, un peu court quand même...
merci pour vos réponses,

IMGP6776.JPG
pas d'accès sur le dessus de la broche... (carter du palier)

IMGP6798.JPG
on devine la vis à 6 pans

IMGP6785.JPG
le porte-pince
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
il y a certainement un tirant pour retenir le porte pince !
regarde le petit "chapeau" au dessus de la tète, dans l'axe de la broche. c'est une protection qui doit s'enlever et laisser apparaitre le tirant :wink:

les encoches sur le porte pince font penser a un cône SA 30 , mais curieusement , il n'y a pas de tenon sur la broche ?
se sera donc la surprise au démontage ! (mais c'est sans doute un cône morse...)

l'ancien proprio peu sans doute te donner des infos...
a+
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour la bricole,
merci pour ta réponse rapide. Je vais creuser côté carter de protection, il y a peut-être moyen de le démonter pour voir ce qu'il cache.
Cela me semble peu probable que le porte-pince ne soit pas retenu par un quelconque moyen.
Le proprio ne peut malheureusement plus m'aider. C'est son fils qui venait la machine et il n'y connaissait rien (moins que moi du moins !).
A+
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour la bricole,
tu avais raison aussi (car cerber a aussi émis la même idée) sous le cache se trouve le boulon du tirant ! un vrai jeu d'enfant comme le montre les photos. Pour ce qui est du cône, de quelle taille est-il ? c'est standard je suppose, au vu des photos que je vois les forums de vente de matériel d'occase. Le cône fait environ 30 mm pour son grand diamètre, 7.5 mm pour le petit et la hauteur environ 65 mm. Question: le filet qui attache le porte-pince au tirant est-il standard ? Il faudrait probablement que je vous donne les dimensions.
Je suis content qu'il doit y avoir moyen de trouver du matos d'occase à bon prix vu que c'est (plus que probablement) un attachement courant !
Merci pour votre aide,
A+
IMGP6813.JPG
c'est là dessous qu'il se cache ! pas mal fichu quand même...
IMGP6815.JPG
un coup de clé et ça vient tout seul !
IMGP6816.JPG
un petit coup sur le porte-pince avec un bout de bois et un marteau et hop il est dégagé !
IMGP6817.JPG
porte-pince et tirant réassemblé
IMGP6818.JPG
vue du dessous du nez de la broche
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Claudy!
Quand tu dis 7,5mm pour le petit diamètre tu veux dire 17,5mm, je suppose, mais, bizarre...ton cône pourrait être un SA30, mais il n'y a pas de taquets sur la broche... :smt017 Tu devrais nettoyer toutes les traces de rouille, remonter ton cône en serrant le tirant modérément, et le porte-pince devrait demander un léger choc sur le tirant pour se décoller.
Cordialement, Bertrand.
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour Bertrand,
le petit diamètre du cône fait effectivement 17.5 mm et non 7.5 mm ! désolé ! (vois la photo, j'ai mis environ 15 mais c'est effectivement 17.5 mm). Par contre, j'arrive à démonter le cône et la pince sans problème.
C'est vrai que la broche ne possède pas de tenons. Je vis poser la question pour voir si c'est courant. Je suppose que sans tenons sur la broche, un porte-outil en SA 30 avec encoches pourrait néanmoins être utilisé...
A+

IMGP6828.JPG
à l'imprécision près, c'est bien 17.5 mm !
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
enfin le petit récalcitrant est enfin hors de la broche. en fait c'était tout bête (une fois qu'on le sait du moins) pour le retirer. en tout cas t'auras chercher plusieurs jours pour ça n'empêche.

y a plus qu'à faire le reste maintenant que le plus difficile est fait :-D
 

Sujets similaires

F
Réponses
15
Affichages
1 104
rabotnuc
R
M
Réponses
74
Affichages
6 164
barbacane
barbacane
M
Réponses
0
Affichages
606
Monsieur Lesto
M
Y
Réponses
4
Affichages
454
Bertrand 32
Bertrand 32
tournele
Réponses
21
Affichages
9 742
tournele
tournele
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 490
Jope004
Jope004
B
Réponses
11
Affichages
5 361
simon74
simon74
G
Réponses
25
Affichages
5 966
celtic14
celtic14
B
Réponses
9
Affichages
17 524
Dodore
Dodore
Haut