Démontage pignons sur disqueuse BOSCH 0608342448

• Auteur de la discussion Sabotier
  • Date de début
Sabotier
Sabotier
Nouveau
9 Jan 2020
8
Aigueze
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Comme je ne peux pas faire grand chose en ce moment, je me lance dans la remise en état de mon matériel et surtout, celui repoussé au fond de l'atelier....
Bref, j'ai une vieille disqueuse BOSCH Pro, avec des pignons qui ne peuvent manger que de la soupe, car plus beaucoup de dents. J'ai essayé de démonter le pignon de la couronne mais pas possible, et je ne trouve as de vue éclatée avec un détail suffisant pour voir ce qui pourrait se passer.
Ce soir j'ai chauffé l'espèce d'écrou qui coiffe la couronne et même avec une clé à griffe, rien ne vient. Je ne sais pas si il est frété ou vissé sur l'axe.
Coté rotor, plus simple (si j'ose dire) un écrou vient bloquer le pignon conique de bout d'arbre.
Là où j'y perds un peu mon latin, c'est que mes 2 pignons neufs ne possèdent ni cannelures ni gorge de clavette. J'en déduis donc que le montage doit être frété.
Avez vous des infos pour le démontage, et savoir si quelqu'un à déjà essayé ses nerfs sur ce type de montage?

Prochaine étape sinon, ce sera chalumeau et presse pour essayer de démonter la couronne. Quelques photos:

DSC01062.JPG

DSC01063.JPG

DSC01064.JPG

DSC01065.JPG

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 710
salut

je dirais calé le pignon coté sans dent et poussé sur la tige coté dent avec une presse pas tapé sinon déformation

je pense que t'ont pignon et juste pincé entre les deux

Olrik
Olrik
Compagnon
17 Déc 2008
822
Besançon (25)
Bonjour à tous
sabotier, l'emmanchement est certainement fretté à chaud ou monté à l'azote,fais comme le dit dubleu,mais un coup de chauffe rapide et localisé sur la couronne lorsque que la presse est tendue ne devrait pas gêner, au contraire. Bon dimanche.
Cordialement.
olrik.

G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
3 770
nord montpellier
bonjour ,
à voir cette couronne , comme ça , je dirais que la pièce aux 2 crans est un écrou avec pas à gauche .... la couronne neuve a des cannelures au centre ?
A+++

N
nyonsais
Apprenti
1 Mar 2014
63
Nyons Drôme provençale
Ma première idée est aussi que la pièce à crans serait un écrou
Petite aparté il s'organise une rencontre à Montélimar en Février
A retarder dans événements en debut du forum
Ton joli village n'est pas très loin si tu peux venir ?

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 012
FR40 / FR64
Bonjour
Sûr en bout de rotor c’est un pas à gauche. L’autre je ne me rappelle plus. Faut bien regarder la sortie de la pièce, parfois à la loupe voir si il n’y a pas un bout de filet qui peut te donner un indice. Croyant desserrer tu peux l’avoir bien bloqué :oops:
Possible aussi que l’axe fasse ventouse dans la cage à aiguilles. Alors attention à l’effet tiroir pour le sortir.

Sabotier
Sabotier
Nouveau
9 Jan 2020
8
Aigueze
  • Auteur de la discussion
Bonsoir,

Bref cet après-midi, j'ai chauffé le pseudo écrou avec un petit chalumeau gaz, et mis un extracteur sur l'arbre de la couronne. Je pense que cela à commencé à glisser. Je vais essayer avec le chalumeau oxy, j'y verrai plus clair, car le butane ne chauffe pas assez... La pièce à crans (pseudo écrou) à des ergots pour bloquer l'axe de la meuleuse pour le demontage du disque. Peut-être une double utilité? Si quelqu'un à une vue éclatée, je suis preneur.
Coté pièces neuves, pignons avec trous lisse, aucunes cannelures... Je pense bien que cela est frété. De mes souvenirs, c'est 8/100 de retreint dans l'azote par mm, donc axe de 10 = 8/10eme.
Pour le remontage, je vais faire chauffer le pseudo écrou, et mettre cela sous presse, et refroidissement rapide. Cela devrait fonctionner.
Je vais refaire des photos avant de commencer pour les comparer, car il me semble que cela à bougé un peu....
Je vous tiendrait au courant de mon avancement demain soir..
Si quelqu'un à déjà démonté ce type d'emmanchement, je suis preneur.
Merci à tous pour votre aide et commentaires précieux. Si si, cela fait super plaisir de voir des commentaires constructifs.
Bien à vous,

Sab.

Sabotier
Sabotier
Nouveau
9 Jan 2020
8
Aigueze
Bonsoir,
Mission accomplie. Effectivement emmanchement frété, donc pas facile. Avec un bon chalumeau et une presse, cela se démonte bien. Pour le remontage, on chauffe un peu, un coup d'extincteur CO2 pour refroidir, et le tour est joué. ne pas oublier les gants qui tiennent à la température...
Bon coté couronne, montage fretté; coté pignon, montage avec écrou pas à droite, le pignon est monté avec un H7g6. Un peu plus facile pour le remontage toutefois.
Me voilà avec une disqueuse de 30 ans comme "neuve" :)
Merci à tous pour votre aide.
A+
Sab.

DSC01078.JPG

DSC01080.JPG

DSC01084.JPG

DSC01087.JPG

DSC01090.JPG

DSC01091.JPG

DSC01095.JPG

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 710
quand tu démonte ce type de bague fait un seul trait de chauffe pas besoin de tous chauffé par contre il faut poussé bien droit

pas besoin de refroidir brutalement tu met un chiffon mouillé suffit

Dernière édition:
Sabotier
Sabotier
Nouveau
9 Jan 2020
8
Aigueze
Bonsoir,
Le chalumeau avait une buse de 500l, donc pas évident. J'ai bien un autre chalumeau, mais évidemment, on m'a ramené les bouteilles vide :).
Je note pour la suite tes recommandations.
Merci pour cet avis éclairé.
Sab.

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 012
FR40 / FR64
Désolé pour l’erreur mais c’est pour ça qu’avant de forcer je regarde toujours le petit bout de la vis pour être sûr