Démontage-nettoyage mandrin vachette de Ramo

  • Auteur de la discussion Haraldr32
  • Date de début
H

Haraldr32

Apprenti
Bonjour à tous,

Hier, ayant un peu d'avance sur le planning, je me suis lancé dans le démontage et nettoyage de mon mandrin trois mors qui avait quelques points durs...

La cause du problème à vite été identifiée : Des mini copeaux avaient élu domicile dans le logement des pignons... et ça manquait de graisse !

Je voulais en profiter pour nettoyer la spirale mais je ne vois pas comment enlever les trois pignons...
J'ai regardé la méthode normale, mais je ne vois pas de vis de blocage, juste un possible reste de vis arasé... (visible en bas de la seconde photo)

Vous auriez une idée pour que je puisse nettoyer efficacement la spirale en démontant ou non les pignons ?
Dégraissage et soufflage intensif ? j'ai peur de n'avoir pas d'autre solution ?

12.jpg
11.jpg


Merci ! :-D
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c'est bizarre , habituellement on vois bien les vis ( ou goupilles ) qui tiennent les satellites
Pour nettoyer la spirale
Un truc que je faisais chaque fois que je démontais les mors , ou quand je sentais des points durs, un coup de brosse à dents que je posais sur la spirale vers le centre, et je faisais tourner la spirale pour sortir la brosse à dents
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Après inspection de la PHOTO 1, n'y a-t-il pas une trace ronde de tête de goupilles vers l'extérieur du fond de logement de chaque des mors ?


vachette.PNG
 
X

XC48

Compagnon
Bonjour Harald,
J'ai démonté le même (ø 155 mm ?) il y a 1 an ou 2.
Il me semble que les pignons sortaient facilement vers l'extérieur, ce qui permettait de sortir facilement la spirale pour nettoyage...
Ce n'est pas la flasque qui les maintiennent en place lorsqu'elle est montée ?
XC
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

La cause du problème à vite été identifiée : Des mini copeaux avaient élu domicile dans le logement des pignons... et ça manquait de graisse !
.... et en mettant encore de la graisse , le problème va continuer !!!! les copeaux les plus fins se glissent partout et sont retenus par la graisse qui les colle sur place ;
toutefois les satellites sont qd même reculés ; mais ça prouve à quel point ils migrent .....
alors UN PEU d'huile fine coté satellites , et à peine un brouillard d'huile sur l'escargot .....
A++
GUY34
 
D

Dodore

Compagnon
Sur les mandrins que j'ai démontés il y avait il me sembles (à vérifier) de la graisse côté satellites et RIEN même pas un brouillard côté spirale
Il serait intéressant que ceux qui ont démonté un mandrin nous disent s'il ont vu de la graisse sur les satellites
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

On voit les traces de la goupille sur la deuxième photo #1 presque dans l'axe du satellite . Mais normalement c'est une goupille vissée donc elle devrait avoir un fente pour tournevis.

Je pense qu'i y a eu une intervention pas très correcte , genre emmanchement d'une goupille 'axe)
non extractible . Dans ce cas à percer et tarauder pour l'extraire

11.jpg


Sur les mandrins que j'ai démonter juste de la graisse sur l alésage de la couronne avec le centrage du mandrin


Bon dimanche Daniel
 
A

Ambiorix

Compagnon
salut ,


.... et en mettant encore de la graisse , le problème va continuer !!!! les copeaux les plus fins se glissent partout et sont retenus par la graisse qui les colle sur place ;
toutefois les satellites sont qd même reculés ; mais ça prouve à quel point ils migrent .....
alors UN PEU d'huile fine coté satellites , et à peine un brouillard d'huile sur l'escargot .....
A++
GUY34

C'est un point de vue mais en totale contradiction avec les recommandations des fabricants .Pas d'huile fluide car elle est rapidement centrifugée et obligation de graisser pour obtenir le serrage maximum donner dans les tableaux de caractéristiques
Extrait de la notice d'entretien et sécurité Röhm des mandrins manuels

mandrin.PNG



Pour ceux que cela intéresse la notice complète multilingues:
 

Fichiers joints

  • DC0000364.pdf
    1.8 Mo · Affichages: 108
Dernière édition:
T

themathieu

Compagnon
bonjour a tous

c'est notre ami @XC48 qui a raison :-D
sur les mandrin VACHETTE c'est la flasque arrière qui tiens prisonnier les satellites
SAM_1632.JPG
ils sortent facilement avec un coup de jet en bronze :wink:

Math
 
G

guy34

Compagnon
RE,
Pas d'huile fluide car elle est rapidement centrifugée et obligation de graisser pour obtenir le serrage maximum donner dans les tableaux de caractéristiques
Extrait de la notice d'entretien et sécurité Röhm des mandrins manuels
on peut être d'accord , certainement , mais alors il faut vouloir démonter pour entretien souvent ; perso , c'est qd le point dur arrive que je démonte ; et les copeaux s'en vont à la brosse à dents car pas de lubrifiant ; mais comme tu dis , c'est un choix ;
A++
GUY34
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Haraldr32
Chez Vachette, il semble y avoir plusieurs montages. Sur le Vachette 155mm de mon Celtic 12, c'est des goupilles tangentes, mais ça ne semble pas exactement ton montage, car le nez des satellites est différent. C'est probablement la photo de themathieu qui est la bonne.

DSCF6253.JPG
 
X

XC48

Compagnon
@themathieu
Cool, ça veut dire qu'il me reste des cases mémoires de bonnes :smt002
Bon dimanche à l'atelier, vu le temps que l'on à ici, y'a que ça à faire...:P
 
H

Haraldr32

Apprenti
Merci à tous pour vos réponses !

Vous êtes au top ! :-D

C'était bien juste à chasser par l'intérieur !
Du coup, il est démonté, nettoyé et re-graissé avec une graisse épaisse (de vieux tubes pour engins de chantier ) ça marche tout bien !

Il faut juste que je trouve un morceau de rond rectifié pour l'indiquer correctement (j'ai pas de stock propre et j'ai juste centré le corps extérieur )

Merci a tous en tous cas !!
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Il faut juste que je trouve un morceau de rond rectifié pour l'indiquer correctement (j'ai pas de stock propre et j'ai juste centré le corps extérieur )
tu peux expliquer? j'ai pas compris
 
H

Haraldr32

Apprenti
bonjour,
tu peux expliquer? j'ai pas compris

J'ai centré le corps du mandrin, l'aiguille danse entre 5 centièmes, mais l’extérieur a vécu un peu

Mais j'ai a peu près 4/10 de faux rond avec un rond "correct" dans le mandrin, donc il faut que je règle le centrage de la pièce/mors et pour ça, il me faut un morceau de rond rectifié que auquel je puisse me fier :)

Je me trompe ?

20190113_134727.jpg
20190113_134824.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
A mon avis, la mesure extèrieure avec un écart de 5/100 n'a pas d'importance.
Mais vu que c'est un montage sur faux-plateau, il faut d'abord vérifier les défauts en partant du nez de broche: défaut portée broche/faux plateau, défaut portées de référence faux-plateau/mandrin, emboiture mandrin/plateau (légèrement dure). Si tout est bon, le pb peut venir: d'un décalage en position des pièces du mandrin au remontage: pignons entraineurs intervertis, mandrin monté à une position différente du faux-plateau, en dernier d'un défaut des mors et/ou d'une usure mors/spirale .Si tout est bon, et si le défaut est le même et à la même position sur plusieurs diamètres de pièces c'est probablement les mors.
perso, avant premier démontage je marque de 2 coups de pointeau les alignements faux plateau/mandrin et flasque/mandrin et je fais attention de remettre les pignons de serrage à leur place d'origine. J'ai fait tellement de c....ies en démontant rapido que je me méfie de tout :mrgreen: et surtout de moi-même.
En creusant un peu tu finira par trouver d'où ça vient:)
 
D

Dodore

Compagnon
Tout à fait d’accord avec rabotnuc
D’abotd Vérifier tous les éléments un par un pour voir d’ou Viens ces 5/100 sur le mandrin
Après on pourra vérifier les mors
Quoi qu’il en soit si le mandrin et les mors sont un peu usagé 4 ou 5/10 c’est normal
Je le répète chaque fois que je peux
« les mors durs ne sont pas fait pour usiner au 1/100 « pour ça il y a par exemple les mors doux et même avec des mors doux 2/100 c’est très bien
 
H

Haraldr32

Apprenti
Alors, je viens de vérifier :
Le nez de broche : l'aiguille bouge a peine, j'ai vérifié deux fois pour être sur
Le tour du faux plateau : moins de 5 centièmes mais surface bof
La face du faux plateau (surface de contact avec l'arrière du mandrin ) : moins de 5 centièmes

et après remontage du mandrin sur les trois positions possibles, je trouve au mieux 0.3 mm de faux rond avec un morceau de rond fraîchement tourné et mis dans les mors (non, je n'ai pas mesuré le faux rond sur un bout de rond tourné et laissé dans le mandrin, j'ai retourné la pièce :wink: )

Donc je crois que mes mors sont usés, d'autant qu'ils semblent serrer d'abord au fond avant que le "bec" fasse contact

Mais pour la précision, on est bien d'accord ! J'ai acheté un 4 mors en partir pour cela !
Mais au dessus de 0.3 mm, je trouve cela assez conséquent, surtout avec un nez tout propre ! :-D
 
D

Dodore

Compagnon
Mais au dessus de 0.3 mm, je trouve cela assez conséquent, surtout avec un nez tout propre
Nez propre ou pas , les mors durs ne sont pas prévus pour tourner au centième , il faudra t’y faire
Maintenant il y a sur le forum plusieurs astuces pour retoucher les mors durs . La première c’est de faire toutes ta pièce , ou au moins tout ce que tu peux faire sans démontage , à la fin tronçonnage ou reusinage de la face arrière
bon courage
 

Sujets similaires

N
Réponses
7
Affichages
3 330
guy34
G
Y
Réponses
2
Affichages
2 961
yan29
Y
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
K
Réponses
2
Affichages
1 193
king franck
K
furynick
Réponses
416
Affichages
30 130
guy34
G
Y
Réponses
19
Affichages
2 621
Y
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
C
Réponses
17
Affichages
2 338
KITE
N
Réponses
78
Affichages
9 402
nipil
N
crapulatos
Réponses
21
Affichages
4 898
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
M
Réponses
15
Affichages
28 622
Papy54
Papy54
S
Réponses
6
Affichages
1 307
roland88
roland88
D
Réponses
17
Affichages
4 501
Florent07
Florent07
Haut