Demontage multifix sur Caseneuve

M

midodiy

Compagnon
:mad: Impossible de demonter cette embase multifix C de son chariot caseneuve.
Il y avait une vis chc tout en haut qui fixait l'embase, je l'ai deposé sans probleme, ensuite la rondelle qui supporte le ressort est venue avec difficulté, elle etait grippé.
J'ai empreinté un extracteur, serré à la main puis un tour en tapant au maillet sur la clé...rien ne bouge.
Et je comprends mal comment l'axe est fixé au chariot, on ne voit rien en dessous :!: :x
Des photos avec une embase multifix A à coté...

Photo328.jpg


Photo329.jpg


Photo330.jpg


Photo331.jpg
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

le Multifix est en 1 seul morceau.
L'extracteur que tu as positionner 1ère photo, est une seule et même pièce. La séparation est en dessous de la 2e rangée de cannelures ou l'on voit une Grosse rondelle (à vue de nez 10mm).

Donc ton assemblage :
Embase + Rondelle de 10mm + Multifix. Aucune vis ou autre en dessous :wink: .

Par contre, on voit aussi qu'un doigt de positionnement est (l'un des 2 trous) utilisé. Il est probable que ce soit lui le coupable du blocage (rouille ?).

JP
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Dominique,

et si ça a été posé à chaud......
A++++
GUY34
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
je vais poser une question qui va paraitre bête , mais......
est ce que la vis de ton extracteur porte bien sur ton chariot supérieur, n'oublie pas de mettre une rondelle au fond du trou pour que ton extracteur ne touche pas le filetage,
mais pour ma part je percerais ce qui semble être une goupille cassée, en espérant qu'elle ne soit pas dur
 
A

ATV325

Compagnon
midodiy a dit:
Et je comprends mal comment l'axe est fixé au chariot, on ne voit rien en dessous :!: :x

taraudage non débouchant, quoi d'étonnant ? ça se rencontre assez couramment comme montage.
 
M

midodiy

Compagnon
Merci de votre aide, je viens de percer les 2 goupilles(ouf, elles se sont laissé faire!) et en montant un porte-outil j'ai tapé au maillet pour essayer de faire tourner la tourelle...rien, juste le maillet qui a mal :sad:

Photo332.jpg


Photo334.jpg


Photo335.jpg


Photo336.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Ce doit etre ATV qui a raison, la rondelle serait solidaire de l'axe et visser (vis TF) dans le chariot dans des trous non debouchant.
Il me reste une solution: decouper la rondelle à la disqueuse...
 
M

midodiy

Compagnon
J'avais fait une rondelle speciale pour utiliser l'extracteur

Photo338.jpg


Photo337.jpg
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Je ne suis pas persuadé qu'a l'endroit sont placées les griffes de ton extracteur tu puisse exercer une très forte pression de tirage :oops: est ce que tu a essayé avec une grosse clefs à griffe de faire tourner la pièce cannelée , tu ne risque pas grand chose, cette pièce est trempé.
C'est un peu à "l'arrache" mais tu peut être la faire bouger de cette manière.

A++ Michel
 
M

midodiy

Compagnon
Les griffes de l'extracteur sont placé là parce que plus bas les canelures sont chanfreinés et les griffes echappent...
Une grosse clé a griffe, j'ai ça mais je ne vois pas comment fixer le chariot!
Le but etant de revendre cette embase, il ne faut pas l'abimer...c'est sur quelle est trempé, j'ai voulu tarauder les 2 trous pour faire un extracteur, resultat 2 tarauds acier rapide abimé :mad:
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben je ne suis pas persuadé que la rondelle aide à solidarisé l'ensemble.

Déjà si tu as intégralement percé les goupilles de positionnement, il me semble probable que ce soit l'axe qui a grippé avec le multifix.

Perso, j'essaierai le Congélateur puisqu'il y a une différence de métaux, la contraction peut donner un bon résultat. A la sortie du congélo, j'essaierai de le faire tourner (droite-gauche) doucement :lol: voir de "tapoter" au maillet.

JP
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

si les méthodes données précédemment ne marchent pas, voici mon expérience perso.

Je viens de débloquer un diviseur P.Huré qui semblait carrément soudé en masse.
Le diviseur Huré étant réalisé avec des ajustages très serrés (travail de très grande qualité), l'huile séchée agit comme un colle.
L'effet est fortement amplifié par la grande surface de contact (cas d'un axe dans un alésage).

La seule solution que j'ai trouvé pour décoller les paliers de la broche sans tout casser, ça a été le chalumeau (le petit truc à cartouches de réchaud à gaz, ça ne chauffe pas tellement - tout étant relatif !).
Sur de telles masses, oublier le décapeur thermique.

Il faut chauffer en déplaçant la flamme (important), mais ça peut être très long suivant la masse (entre 15 et 30 minutes dans mon cas, mais je n'ai pas chronométré)
Je n'ai pas eu de coloration du métal par la chaleur, donc pas d'effet sur la trempe : c'est l'intérêt d'utiliser un chalumeau "faiblard" !

Puis chocs pour décoller (dans mon cas, à la massette sur un martyr tourné pour s'adapter à l'arrière de la broche). De vrais chocs, tapoter avec un maillet ne sert à tien du tout: je pense que les vibration générées en surface des pièces jouent un rôle important, même principe que poiur décoler un cône Morse.

Dans ta situation, tu devrais essayer de faire tourner la pièce sur l'axe (puisqu'il n'y a pus de goupilles) et dès que ça tourne un peu, extraire un peu avec l'arrache roulement, et recommencer (tourner-tirer) jusqu'à ce que ça sorte, cm par cm..

Au début, les chocs doivent êtres "significatifs" sinon ça ne sert strictement à rien, mais sans marquer les pièces : c'est le plus gros problème !
Faire une pièce martyr en acier alésée au diamètre avec une fente, qui se serre autour du porte-outil ?

Bon courage !
 
J

jungo1

Compagnon
bonjour,

Et pourquoi pas utiliser du transyl en laissant agir tranquillement, certains d'entre-nous lui trouvent des qualités de dégrippant exceptionnelles.
 
P

pierrepmx

Compagnon
jungo1 a dit:
Et pourquoi pas utiliser du transyl en laissant agir tranquillement, certains d'entre-nous lui trouvent des qualités de dégrippant exceptionnelles.

C'est vrai, c'est une bonne idée.
Je peux compéter : sur le même diviseur, je n'ai pas utilisé de Transyl mais un autre, moins rapide (Degrypoil) que j'avais sous la main.
Mais finalement, aussi efficace dans ce cas précis, car je l'ai laissé agir un mois (ça n'était pas du tout prévu...).
Et surprise, un mois plus tard, quand j'ai repris le projet, l'axe était débloqué.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Tu met le chariot dans un étau et avec la clef à griffe, tu essaye :wink:

A++ Michel
 
M

midodiy

Compagnon
Pour le degrippant, jai du wurth qui est pas mal, j'en ai deja mis et remis :rolleyes:
Demain, je vais essayer de chauffer...et faire un essai de perçage de l'axe voir si c'est possible parce que l'axe ne m'est pas utile :!:
 
A

Arnaud

Nouveau
bonjour,

Pour sortir ton multifix de l'embase, tu mets une entretoise ( ou un axe ) plus petit que le Ø intérieur de la tourelle en appui sur la semelle du chariot, et qui dépasse de la tourelle afin que la vis de l'extracteur ne vienne pas appuyer sur le mutifix et ainsi avoir de la course pour la sortie.
La rondelle spéciale que tu as faite ne sert à rien et empêche le mouvement pour la faire remonter.
Tu places l'extracteur dans la rainure du multifix (comme sur ta 1ere photo) et ensuite tu fais tourner la vis de celui sur l'entretoise qui elle sera en appui sur le chariot et la , elle devrait remonter.
 
M

midodiy

Compagnon
Desolé arnaud mais mon montage etait correct vu que j'ai reussi en chauffant. Voilà:
Extracteur en tension, quelques minutes de chauffage et un grand "clac", retension de l'extracteur, rechauffe, re-clac, etc... :-D

Photo343.jpg


Photo345.jpg


Photo346.jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Midodiy,

eh ben voilà :tumbsupe:

je vois que c'était bien le même problème que sur mon diviseur, et que la même méthode a marché.
Au moins, tu n'as pas eu a chauffer très longtemps.

Bonne restauration et bonne vente !
(Hélas, une belle Multifix comme ça est certainement au-dessus mes budgets habituels...)
 
M

midodiy

Compagnon
Tres tres cher, dans la section vente ce serait paiment en dix fois sans frais :!: comme d'hab. pour ce genre de materiel :-D
Serieusement je pensais à 300 roros avec 1 po, je l'ai proposé à un pro, on verra :rolleyes:
 

Sujets similaires

Haut