J
JLL_B52
Ouvrier
Bonjour à tous.
Il y a quelques années, j'avais acheté une vielle rectifieuse bas de gamme manuelle (sans identification visible).
Elle sommeillait déjà depuis des années déconnectée, promise à la rouille d'abord et au ferrailleur ensuite.
Voulant lui éviter ces derniers outrages, pris de pitié, je l'ai adoptée pour la faire sommeiller au chaud dans mon bric-a-brac de "choses à faire un jour".
Le jour étant arrivé, j'ai d'abord testé que le moteur triphasé marchait.
En utilisant les méthodes et formules magiques de labobine, un condensateur (un peu surdimensionné), c'est nickel ça ronronne branché sur le 220.
Je me suis alors lancé dans le démontage du moteur. Et c'est la que ça coince . Voici où j'en suis. Et les photos vue coté moteur et coté sortie.
..
Je me demande comment nos ancêtres ont fait pour monter ce machin.
Voici un dessin qui résume ma compréhension du phénomène.
Des deux cotés j'ai un diamètre plus gros que le carter qui est au milieu? Ya un truc, c'est sur. mais lequel ?
J'ai bien essayé de taper un peu sur le disque le plus a droite, mais ça veut pas bouger. C'est comme si c'était soudé.
Alors avant de laisser libre cours à des déchaînements d'énergie physique, je fais donc appel aux ressources spirituelles (ça doit être du à notre nouveau pape) et je me laisse un temps de réflexion.
Merci de vos lumières (divines?)
A bientôt
J-Louis
Il y a quelques années, j'avais acheté une vielle rectifieuse bas de gamme manuelle (sans identification visible).
Elle sommeillait déjà depuis des années déconnectée, promise à la rouille d'abord et au ferrailleur ensuite.
Voulant lui éviter ces derniers outrages, pris de pitié, je l'ai adoptée pour la faire sommeiller au chaud dans mon bric-a-brac de "choses à faire un jour".
Le jour étant arrivé, j'ai d'abord testé que le moteur triphasé marchait.
En utilisant les méthodes et formules magiques de labobine, un condensateur (un peu surdimensionné), c'est nickel ça ronronne branché sur le 220.
Je me suis alors lancé dans le démontage du moteur. Et c'est la que ça coince . Voici où j'en suis. Et les photos vue coté moteur et coté sortie.
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Je me demande comment nos ancêtres ont fait pour monter ce machin.
Voici un dessin qui résume ma compréhension du phénomène.
Des deux cotés j'ai un diamètre plus gros que le carter qui est au milieu? Ya un truc, c'est sur. mais lequel ?
J'ai bien essayé de taper un peu sur le disque le plus a droite, mais ça veut pas bouger. C'est comme si c'était soudé.
Alors avant de laisser libre cours à des déchaînements d'énergie physique, je fais donc appel aux ressources spirituelles (ça doit être du à notre nouveau pape) et je me laisse un temps de réflexion.
Merci de vos lumières (divines?)
A bientôt
J-Louis