démontage moteur vieille rectifieuse. Help!

  • Auteur de la discussion JLL_B52
  • Date de début
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous.

Il y a quelques années, j'avais acheté une vielle rectifieuse bas de gamme manuelle (sans identification visible).
Elle sommeillait déjà depuis des années déconnectée, promise à la rouille d'abord et au ferrailleur ensuite.
Voulant lui éviter ces derniers outrages, pris de pitié, je l'ai adoptée pour la faire sommeiller au chaud dans mon bric-a-brac de "choses à faire un jour".

Le jour étant arrivé, j'ai d'abord testé que le moteur triphasé marchait.
En utilisant les méthodes et formules magiques de labobine, un condensateur (un peu surdimensionné), c'est nickel ça ronronne :-D branché sur le 220.
140828


Je me suis alors lancé dans le démontage du moteur. Et c'est la que ça coince :mad: . Voici où j'en suis. Et les photos vue coté moteur et coté sortie.
140825

..
140826


Je me demande comment nos ancêtres ont fait pour monter ce machin.
Voici un dessin qui résume ma compréhension du phénomène.
140827


Des deux cotés j'ai un diamètre plus gros que le carter qui est au milieu? Ya un truc, c'est sur. mais lequel ?
J'ai bien essayé de taper un peu sur le disque le plus a droite, mais ça veut pas bouger. C'est comme si c'était soudé.

Alors avant de laisser libre cours à des déchaînements d'énergie physique, je fais donc appel aux ressources spirituelles (ça doit être du à notre nouveau pape) et je me laisse un temps de réflexion.
Merci de vos lumières (divines?)

A bientôt
J-Louis
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir (
(le disque le plus a droite).
Ce disque est trés certainement monté à sert, monté à chaud puis retouché pour que la meule tourne bien.
Metre un petit arache moyeu, puis chauffer le disque ?
Cordialement.
jpal7@
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonsoir,

laboureau: merci du tuyau, j'essaierai cela demain.
j'espère juste que si j'arrive à l'enlever, j'arriverai à le remettre car je soupçonne que ça doit être plus délicat. "Yapuka"
Encore merci.
J-Louis
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

...+1 avec laboureau ; néammoins,je regarderais aussi en écartant le 2ème disque vers le palier s'il n'y avait pas une cheville enfichée dans l'axe pour tenir aussi ce 1er disque ( ou une vis ss tête )
A bientôt
GUY34
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour,

Finalement ça c'est passé mieux que prévu.
Après une bonne nuit avec du dégrippant, ce matin c'est sorti presque tout seul. j'ai à peine eu a forcer sur l'arrache moyeu :)
guy34: il y a bien une petite chenille dans l'axe, mais c'est juste pour le deuxième disque.
Du coup j'ai pu tout sablé, sauf le corps principal du moteur, et hop au pinceau. Je mettrai des photos quand ce sera sec.

Merci à laboureau et guy34 de leur attention et de leur aide.
A bientôt
j-Louis
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
946
phil 21
phil 21
Romain 63
Réponses
23
Affichages
12 861
James17
J
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 121
Macfun
Macfun
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
739
MECAJACK
MECAJACK
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
pierreLG
Réponses
23
Affichages
30 774
pierreLG
pierreLG
Haut