Démontage moteur perceuse sans fil

  • Auteur de la discussion ALSABRICOL
  • Date de début
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir,

J'aimerais utiliser des moteurs de perceuse sans fil pour un projet.
J'en ai récupéré plusieurs. les stators sont entourés d'un anneau en tôle qui peut se démonter facilement.
A quoi sert cet anneau ? Je suppose qu'il faut le laisser en place sinon pourquoi les mettre s'il ne servaient à rien.

Merci de me venir en aide.


1571427225185.png
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Je pense que ces tôles font partie du circuit magnétique du stator, en complément de l'empilage des tôles circulaires.
Le moyen de connaître l'utilité, c'est de mesurer la vitesse du moteur avec et sans. A priori, la vitesse doit augmenter un peu en retirant cette tôle, signe que l'induction du stator diminue.
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonjour,

C'est une peut être la raison d'être de cette tôle supplémentaire.
J'ai fait un essai d'un moteur à vide. La différence de vitesse n'est pas significative avec ou sans tôle.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est peut être juste un blindage pour limiter les champs magnétiques émis par le moteur hors de de la perceuse ?

sloup
 
O

orroz

Guest
Dans des vieilles revues de modélisme que j'ai, ils disaient que cet anneau améliorait le couple.
Du coup, je pense que l'idée est d'ajouter un acier avec une meilleure conductivité magnétique que le corps du stator. Ce dernier étant choisi certainement plus pour sa ductilité (fabrication emboutie - voire filée ?) que pour ses propriétés magnétiques.

J'ai vu ces anneaux dans des autoradios aussi. Là-dedans c'est clairement pour éviter les fuites de champ vers l'extérieur.
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Je vais finalement laisser les anneaux en place même si leurs utilités n'est pas parfaitement connues.
Comme on les trouve quasiment sur tous les moteurs de perceuse c'est qu'ils sont nécessaires.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
903
jean-jacques
J
M
Réponses
51
Affichages
5 979
yvon29
yvon29
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
lenoil90
Réponses
53
Affichages
45 186
focalefixe
F
B
Réponses
37
Affichages
2 995
Squal112
Squal112
A
Réponses
5
Affichages
1 704
Antoine Chapon
A
mvt
Réponses
39
Affichages
6 241
mvt
S
Réponses
12
Affichages
10 688
Soude Caustique
S
D
Réponses
17
Affichages
4 501
Florent07
Florent07
Haut