Demontage Moteur pap

  • Auteur de la discussion slotus7
  • Date de début
S

slotus7

Compagnon
Bonjour
Je me demande, est-ce une bonne idée de démonter un moteur hybride pas à pas pour réduire le diamètre de l'arbre de sortie, passer de 8 mm à 6,35 pour pouvoir équiper une machine avec servo moteur, je ne trouve pas des moteurs avec un axe de 6,35 mm.J'ai pas trop envie de bousiller un moteur à 100€
J'ai vu sur certains articles qu'il ne faut jamais démonter ce genre de moteur.
Est-ce que ça a déjà été fait par un membre du forum?
En vous remerciant d'avance.
Patrick
 
S

slotus7

Compagnon
Merci, je ne savait pas ou placer cette demande d'info.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Question bête, pourquoi ne pas agrandir la piece qui reçoit le moteur ?

Ou tu brides ton moteur sur un tour, tu le fais tourner et usinage en quelques passes.

Cdt
 
R

Rebus

Compagnon
Question bête, pourquoi ne pas agrandir la piece qui reçoit le moteur ?

Ou tu brides ton moteur sur un tour, tu le fais tourner et usinage en quelques passes.

Cdt

Bonjour,

C'est certainement la meilleure solution.

J'en avais démonté un qui tournait mal, et après ….. il tournait encore plus mal !
L'alignement du stator dans la cage est extrêmement délicat.
 
S

slotus7

Compagnon
Bonjour Rebus

La poulie est une XML de 18 dents et je n'ai pas assez de matière pour aléser à 8 mm, il n'en restera rien :-(

Patrick
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Il faut toujours éviter de démonter un moteur a aimant permanent surtout si c'est le rotor qui est a aimant permanent.
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour Rebus

La poulie est une XML de 18 dents et je n'ai pas assez de matière pour aléser à 8 mm, il n'en restera rien :-(

Patrick

Je voulais dire : usiner l'axe (passes fines) en faisant tourner le moteur
 
L

laidfroid

Apprenti
bonjour.
pourquoi ne pas usiner un manchon percé à 8 d'un coté et usiné à 6,35 de l'autre.
cordialement , J.P.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ne pas démonter le moteur, à chaque fois qu'on démonte on perd un peu de magnétisme, donc de couple. Déjà que les aimants perdent tout seuls avec le temps. Sans compter le risque de coller des poussières magnétiques, omniprésentes dans nos ateliers.
Salutations
 
S

slotus7

Compagnon
L'idée de brider le moteur sur le tour est bonne, je vais essayer, 8 dixièmes à prendre sur le rayon c'est jouable.
 
V

vres

Compagnon
En enlevant la surface il n'y a pas un risque d'enlever aussi le traitement ?
 
S

slotus7

Compagnon
je pense que oui mais je n'ai pas le choix, en Z et Y j'ai de la place pour fabriquer un prolongateur adaptateur mais pas en X.
Autre solution, j'essaie de me fabriquer la poulie MXL 18 dents mais avec 8 mm d'alésage il ne va pas rester grand chose.
 
M

mataf01

Ouvrier
Ou alors changer les 2 poulies par des plus grandes en gardant(ou pas) le même rapport de réduction si tu as la place.
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 652
Fran
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 015
Doctor_itchy
D
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
A
Réponses
12
Affichages
2 987
alidadejack
alidadejack
F
Réponses
6
Affichages
1 133
ferdi26
F
@
Réponses
18
Affichages
998
thierry74
thierry74
Haut