Démontage moteur CAZENEUVE HB 500

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G

gorny

Compagnon
Bonsoir à tous,

Suite à mes 2 précédentes discutions autour de mon HB 500.
J'ai besoin d'ouvrir le moteur, car les bobinages sont en court-circuit.
Pour cela , je dois désaccoupler la boite à vitesses à l'arrière et le frein à l'avant, du moteur.
J'aimerais que quelqu'un me dise quelles sont les précautions à prendre, car je sais que l'opération est délicate.

Je vous remercie d'avance.

Lionel33

DSC05965.JPG


DSC05967.JPG


DSC05966.JPG
 
F

Fred 89420

Nouveau
Bonjour,avez vous eu des infos concernant ce démontage, je dois faire rebobiner mon moteur et pour cela tout démonter.Merci de votre aide
 
G

gorny

Compagnon
Bonjour,

Finalement, je n'ai pas eu besoin de démonter.
Je pensais qu'il fallait faire rebobiner le moteur, mais il en était rien. Car , seuls, les isolants des fils, sortant de la boite, étaient poreux et mettaient le moteur à la masse. Il est possible que vous ayez le même problème.
N'hésitez pas à me recontacter

Lionel33
 
K

KITE

Compagnon
Ben, il me semble que cette hypothèse est évoquée chaque fois qu’il est question de soucis sur les moteurs asynchrones de nos machines!
En tous cas, c’est une excellente nouvelle pour ton porte-monnaie.
Bon remontage,
Kite
 
F

Fred 89420

Nouveau
j'ai débranché le moteur et cela ne disjoncte plus je vais essayer de mettre un autre cable et refaire des essais mais cela me semble perdu ,on verra bien
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Fred 89420
Je pense que Gorny parlais des fils du moteur entre le chignon des bobinages et le bornier, peut être a t'il reussi à les gainer sans rien démonter, à suivre...
 
G

gorny

Compagnon
Effectivement. Je parlais des fils moteur qui vont du bornier au chignon. Le caoutchouc, qui recouvre les fils, se désagrègent au fil du temps, ce qui provoque la mise en court-circuit des enroulements.
Donc, j'ai bien dégagé les 6 fils. J'ai coupé les cosses à oeil, afin de pouvoir enfiler les fils dans des gaines thermorétractables ( jusqu'au chignon) , j'ai chauffé le tout avec un décapeur thermique pour obtenir la rétraction des gaines et j'ai remis des cosses neuves.
Après avoir raccordé le bornier, j'ai fait un essai d'isolement des enroulements, avec un méghommètre et tout était bon.
 
F

Fred 89420

Nouveau
Il faut donc sortir le moteur et demonter la boite pour effectuer cette intervention, je ne vois aucune trappe sur le moteur ?
 
G

gorny

Compagnon
Il n'est pas nécessaire de déposer le moteur, pour ce cas de figure car il faut être sûr que le problème est là.
Il suffit d'enlever la trappe , derrière le moteur, ainsi que la plaque à bornes et vous vous retrouvez face aux fils de sortie, comme sur la première photo.
En fait , il faut tester ou faire tester par un électricien les enroulements pour voir s'il y en a un ou plusieurs en défaut.
 
G

gorny

Compagnon
Jusqu'au chignon, il y a une dizaine de centimètres. Il faut bien séparer les fils et contrôler au fur et à mesure avec un ohmmètre l'isolement, entre les enroulements et la masse et les enroulements entre eux.
 
F

Fred 89420

Nouveau
ok merci je suis en route mais les cosses au bout des fils sont énormes et serties soudées ,les fils hyper court et cassants un vrai bonheur
 
G

gorny

Compagnon
Alors, avant de faire quoi que ce soit, tester bien les enroulements en les écartant les uns des autres et de la carcasse métallique.
 
F

Fred 89420

Nouveau
Bonjour , alors les enroulements testés au megohmmetre, un enroulement qui merdouille, impossible de passer des gaines thermo sans démonter le carter moteur, les fils sont attachés ensemble un peu avant le chignon et couper le lien loin dans le fond ne me dit rien qui vaille, du coup démontage de l'ensemble,mais le hic, enfin il n'y en a pas qu'un mais bon, comment se désacouple le frein du moteur, c'est quasi inaccessible,de plus une fois les courroies enlevées comment les remettre,il n'y a pas de trappe sur la poulie haute, si quelqu'un sait je l'en remercie d'avance
 
F

FELIX

Compagnon
Il n'y a pas de trappe sur la poulie haute, c'est tout le carter alu qu'il faut déposer et là tu as accès à toutes les courroies.
Mets-nous une photo de ton tour, je trouve quand même tes questions un peu bizarres.
C'est bien un HB500 ?
 
F

Fred 89420

Nouveau
Bonjour Felix, oui effectivement, le carter en alu est démonté mais les vis étaient masquées par la peinture et sans doute jamais démontées,vu la tête des courroies,le moteur est chez un rebobineur qui va le tester et me faire un devis, pour le frein il se désaccouple de lui meme en mettant le moteur de biais, mais cela reste quand même un gros chantier de sortir le moteur au vu de tout ce qu'il faut démonter.Je vous tiens au courant de la suite dès reception du devis.Bonne journée
 
F

Fred 89420

Nouveau
Bonjour a tous alors voila les nouvelles, j'ai déposé le moteur chez un rebobineur d'Auxerre, il me dit rebobinage du stator qui est en court jus, regarnissage du frein , vernis sechage , enfin un moteur refait a neuf, une fois tout ça fait, il 'appelle hier en me disant,je n'avais pas vu mais la cage d'écureuil est cassée et tout ce que j'ai fait ne sert a rien.Il avait une voix tellement coupable au tel que je me demande s'il n'ont pas fait une erreur dans l'atelier, j'y vais cette après midi pour voir le moteur.Quelqu'un a t il déja eu ce genre de dégât sur un moteur et comment faire pour réparer si c'est possible
 

Sujets similaires

G
Réponses
16
Affichages
3 306
gorny
G
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 786
moufy55
moufy55
G
Réponses
5
Affichages
2 101
Dodore
Dodore
G
Réponses
8
Affichages
2 981
jean-mi972
jean-mi972
G
Réponses
10
Affichages
2 848
gorny
G
G
Réponses
2
Affichages
2 359
Yozgain
Yozgain
N
Réponses
10
Affichages
3 792
NicoC
N
Haut