Démontage mandrin

  • Auteur de la discussion uilleann
  • Date de début
U

uilleann

Apprenti
J'ai lu un post à ce sujet sur le forum, mais pas réussi...

J'ai desserré les vis arrière qui ne peuvent pas sortir et ne sont pas intégralement dévissées à cause de la couronne crantée qui est derrière § Mais pour desserrer cette dernière, comment faire ? Je n'ose pas frapper au ...burin ! et dans quel sens ? et comment bloquer le mandrin ?
Bref, comment enlever le mandrin pour le nettoyer, bien qu'il n'ai pas l'air trop crado.

J'ai déjà nettoyé les mors. Comment savoir si ces mors sont doux ou durs ? ( Mandrin Ladner Type L20 METAL MEEHANITE)

Merci

 
J

jajalv

Administrateur
Mets nous une photo, mon ami.
C'est toujours plus facile pour comprendre et ensuite t'expliquer .
 
U

uilleann

Apprenti
Ça y est, j'avais encore oublié...Alzheimer me guette...

EDIT : Retourner au post de départ
 
J

jajalv

Administrateur
Nos posts se sont croisés ,
Apparemment, tu dois voir le début du filetage, et donc savoir le sens du dévissage de la bague.
 
U

uilleann

Apprenti
Oui on s'est croisé dans les fils....
OK je eregarderai si je vois le sens du filetage, mais avec quoi démonter? Burin ? ou clé spéciale que je n'ai pas ? et le mandrin va tourner avec...à moins d'enclencher une vitesse ...ce qui n'est pas bon du tout pour les dents...(demain je vais m'en faire arracher une d'ailleurs :mad: )
 
J

jajalv

Administrateur
Il te faut une clé à ergot !
Tu enclanche la plus petite vitesse ou tu appuie sur le frein s'il y en a un !
Bon courage pour demain (pauvre dent).
 
U

uilleann

Apprenti
Bon, ben p'tit à p'tit j'avance....
Merci Jajalv
A+
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir uilleann,


Ce montage est normalisé le pas de l'écrou est normalement à droite et comme cela à déjà été dit il faut une clef à ergot ou a griffe. (cela fait partie de l'équipement du tour)

Pour débloquer l'écrou un simple coup de maillet sur la clef dans le sens dévissage doit suffire.

J'éviterai la mise en route du tour trop alèatoire et dangereuse.


Cordialement.

Valoris
 
T

tournevase

Apprenti
autrement, la partie de droite du mandrin doit être emmanchée sur un épaulement juste et devrait venir si les vis sont dévissées même un peu

essayer de le tirer avec un arrache moyeu pris dans les rainures de mors et appuyé sur un cimblot lui même appuyé sur la broche

ne pas oublier de marquer la position pour remonter pareil
 
U

uilleann

Apprenti
Voilà, y'a pu qu'a remonter !
Si on doit juger de l'usure d'un tour à l'usure des dents du mandrin, on peut dire que ce tour a vécu !
Maintenant, question subsidiaire : faut-il graisser tout ça ou huiler ou rien du tout ? Pour l'instant c'est dans le pétrole (je suppose que la réponse est déjà sur le forum...)















 
V

Vapomill

Compagnon
Merci ,pour ces jolies photos Uilean!
Y'a pas! Chaque fois que je vois la spirale et les pignons côniques d'un mandrin, c'est l'extase...que c'est beau!
Bon, moi, je mets de la graisse au lithium coté pignons côniques, et j'huile la spirale...En général quand c'est nettoyé avec soin au préalable, le fonctionnement redevient très doux.
A bientôt pour la suite de ton feuilleton!
Cordialement, Bertrand.
 
U

uilleann

Apprenti
Y'a pas de quoi me remercier Bertrand ! Je dois beaucoup aux membres du forum qui m'aident ainsi ! Et ces photos serviront peut-être à d'autres.

Au fait et H.S. : je suis un peu comme le mandrin...pas mal d'heures de vol à tel point que j'ai encore une molaire en moins depuis cet après-midi :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
uilleann a dit:
Au fait et H.S. : je suis un peu comme le mandrin...pas mal d'heures de vol à tel point que j'ai encore une molaire en moins depuis cet après-midi :wink:
Met la sous l'oreiller, la petite souris va passer !!!
 
U

uilleann

Apprenti
Elle était tellement pourri que le dentiste l'a jetée tout de suite , même pas bonne pour le chien !
 
T

Tourblanche

Compagnon
Moi ça m'aide beaucoup , j'ai jamais osé démonter
le chariot ou un mandrin . Je nettoie et je huile du mieux
que je peux et c'est tout .
 
J

Jebri

Ouvrier
Sympa le reportage du démontage mandrin.
Comme Tourblanche je n'ose pas trop démonter.
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Je voix que personne n’a répondu a la question :mors durs ;mors doux

Les mors durs ne peuvent pas s’usiner il faut tester avec une lime (bien sur avec une partie de la lime qui n’est pas utilisé normalement)les mors dur on aussi des stries sur une hauteur d’environ 1mm
 
U

uilleann

Apprenti
Bon ben voilà, j'ai un mandrin neuf...ou presque ! C'est vraiment rien à faire et le remontage demande 5 minutes à peine....alors à votre tour car à voir le bain, y'avait quand même un peu de m....

Merci à ceux qui m'ont aidé.

Bain de mandrin


Y'a pu qu'à remonter


Et voilà


FIN
 
L

legelbe

Compagnon
c'est cool d'avoir des photos, ça aide a comprendre le fonctionnement :wink: merci
 
T

Taidaicai

Nouveau
Bonjour

J'arrive peut être un peu tard.

Mors durs d'aprés les photos.
Corps en fonte.
La denture est plutôt en trés bonne état pour l'age du mandrin.

Par contre au prochain démontage voir à reprendre le départ extérieur de la spirale qui parait un peu abimé (trés courant).
Pour l'éventuelle fourniture de mors pour ce mandrin voir site http://www.ladner.fr/

Cordialement.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir, Vapo a tout dit pour le graissage.Pour les dents(les tiennes)au départ tu en as 36 je crois??alors pour 1 en moins tu vas pas nous en....faire tout un plat !!Pour les mors (décidément!!) les durs la lime glisse dessus et elle mord (encore) sur les autres .I photo de ce que tu as pour être plus précis STP.Bien ce fil,ça met de l'ambiance !!
Bonne nuit à tous .
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re, le temps que je fasse mon message le mandrin est nettoyé,graissé,remonté et en place !!!il va vite ce Uilleann ,faut dire qu'il est bien conseillé ...........
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
furynick
Réponses
416
Affichages
30 128
guy34
G
M
Réponses
3
Affichages
955
mecano-ben-23
M
S
Réponses
22
Affichages
6 749
guy34
G
M
Réponses
42
Affichages
4 732
Squal112
Squal112
J
Réponses
37
Affichages
2 622
Borisravel
Borisravel
Y
Réponses
19
Affichages
2 621
Y
Haut