Démontage mandrin tour Précis

  • Auteur de la discussion baz38
  • Date de début
B

baz38

Ouvrier
Bonjour,

J'ai bien du mal à démonter le mandrin Vachette 100 mm et son faux plateau d'un petit tour Précis EB. L'ensemble est vissé sur le nez de bronche (diam 36 pas de 4?) mais pas à droite ou gauche?
Quelqu'un pourrait préciser?

bien amicalement
Baz
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

En général les mandrins vissés ont un pas à droite.
De façon à se visser Quand ils tournent dans le sens normal.

@+
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Je ne connais pas les tours Précis et leurs éventuelles subtilités de conception. Par contre sur tour Schaublin 102 et sur le tour EMCO que j'ai, le risque est grand de bloquer le faux plateau du mandrin au montage si on lance trop fort à la main le vissage sur le nez de broche. Pour commencer il faut vérifier s'il n'y a pas un serrage d'une bague arrière qui empêche le dévissage du mandrin lorsqu'on usine en rotation inverse. Ensuite il faut à mon avis jouer avec l'inertie du mandrin pour créer un choc au dévissage. Sur le tour schaublin il y a un blocage possible de la broche mais j'ai vu une fois casser cet index du diviseur. Sur mon tour Emco je n'ai pas de blocage de broche. Donc après avoir desserrer la bague arrière je place une très grosse clé Allen dans le mandrin de sorte que le grand côté bute sur le banc. Je place un morceau de bois dur sur le banc à l'arrière là où va cogner la clé. En plaçant à la main la clé en butée sur le banc dans le sens normal, je lance la rotation inverse AVEC D'INFINIES PRÉCAUTIONS pour que le contact électrique soit aussi bref que possible et en prenant toute disposition possible pour recueillir le mandrin s'il vient à se dévisser complètement. C'est assez scabreux comme manip mais je n'en connais pas d'autre. Ensuite "j'assassine" le gars que je vois visser un mandrin sans ménagement durant l'opération. Il faut déjà une propreté parfaite du nez de broche et du pas de vis dans le faux plateau.
C'est le problème de ce type de montage c'est pourquoi il est assez peu répandu. Par contre le changement de mandrin ou le démontage de mandrin pour passer en pinces est moins laborieux qu'avec certains systèmes différents.
Stan
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Nez de broche 36x400 fileté à droite.
Déposer le mandrin de son plateau fixé par les trois vis de 7x100
Faire deux perçages dans une chute de fer plat à l'entraxe de deux trous du plateau
Serrer ce fer plat sur le plateau avec deux boulons de 6.
Il va vous servir de levier.
Frapper un coup sec sur le fer plat avec une massette, ça doit venir tout seul.
S'agissant d'une broche sur paliers lisses vous n'abimerez rien.
Frappez modérément, si le plateau ne se dévisse pas chauffez le au décapeur thermique.

Cordialement
 
S

stanloc

Compagnon
Pousse Toc a dit:
Bonjour

Nez de broche 36x400 fileté à droite.
Déposer le mandrin de son plateau fixé par les trois vis de 7x100
Faire deux perçages dans une chute de fer plat à l'entraxe de deux trous du plateau
Serrer ce fer plat sur le plateau avec deux boulons de 6.
Il va vous servir de levier.
Frapper un coup sec sur le fer plat avec une massette, ça doit venir tout seul.
S'agissant d'une broche sur paliers lisses vous n'abimerez rien.
Frappez modérément, si le plateau ne se dévisse pas chauffez le au décapeur thermique.

Cordialement

Même s'il n'y a pas de blocage de broche ????????
Stan
 
R

rabotnuc

Compagnon
Petite remarque: cette bague de serrage de la broche (sur mon 102vm) est diablement efficace, cela a été une découverte pour moi. Si votre broche a une portée de centrage cylindrique, adaptez cette bague sur votre faux-plateau et vous 'aurez juste à serrer doucement le plateau à la main puis à serrer fort la bague, et votre mandrin ne bougera plus. Pas de dévissage intempestif sur un coup de frein ou une rotation inverse. Pour le démontage, c'est un vrai plaisir, jamais besoin de forcer et encore moins de taper.
La seule condition: ajustage "glissant juste" de la portée lisse cylindrique du faux plateau, cela tombe bien; c'est aussi la condition pour avoir un bon centrage :mrgreen:
 
B

baz38

Ouvrier
Bonjour,
Merci pour ces infos rapides, le pas est donc à droite :-D , j'étais parti sur un pas à G...pour éviter le désserage en tournant en marche avant...
Pour bloquer la broche, on peut je pense la bloquer sur l'arrière avec les goupilles?
A+
Baz
 
P

Pousse Toc

Compagnon
stanloc a dit:
Même s'il n'y a pas de blocage de broche ????????
Stan

Bonjour Stan

Oui , de préférence sans blocage de broche. :wink:
De la façon dont il est réalisé sur le Precis, il y a un gros risque de cisailler le doigt de verrouillage de broche qui ne sert normalement qu'à l'utilisation du harnais.
Si la frappe est sèche, sans être forcément violente, l'inertie des poulies de broche suffit à provoquer la contre réaction.
Ce système de plateau vissé est auto-bloquant .
Toutefois si les portées et le pas de vis sont parfaitement propres, huilées et bien sûr en bon état , un choc suffit au déblocage.

Cordialement
 
P

Pousse Toc

Compagnon
baz38 a dit:
Bonjour,
Merci pour ces infos rapides, le pas est donc à droite :-D , j'étais parti sur un pas à G...pour éviter le désserage en tournant en marche avant...
Pour bloquer la broche, on peut je pense la bloquer sur l'arrière avec les goupilles?
A+
Baz

Nos posts se sont croisés ! :mrgreen:
Essayez d'éviter dans la mesure du possible d'utiliser le doigt de verrouillage.
Lorsque j'ai rénové mon Precis, le plateau était grippé par la corrosion.
Bien sûr la première idée à la noix qui m'est venue fût de verrouiller la broche.
Le doigt à cassé et je ne pouvais plus le faire reculer.
C'était sans grande importance car je démontais toute la machine.
Pour la petite histoire, une chauffe assez énergique et un bon coup sec ont eu raison de la bête ! :-D

Tant que j'y pense :
Placez un bon chiffon sur le banc pendant l'opération.
Il serait idiot que le levier de déblocage vienne détériorer la coche de chrome dur car vous le verrez, quand ça part, ça part d'un coup .....

Si vous avez besoins d'autres conseils, je connais désormais le Precis E sur le bout du doigt ! :wink:

Bon démontage
 
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir,

Opération réussie mon capitaine :smt002
encore merci.
Baz
 
P

Pousse Toc

Compagnon
baz38 a dit:
Bonsoir,

Opération réussie mon capitaine :smt002
encore merci.
Baz

Vous m'en voyez ravi ! :-D
Profitez en pour nettoyer soigneusement le filetage de nez de broche et de plateau.
Pour cela je vous recommande une brosse métallique avec les "poils" en laiton.

J'ai remplacé les vis de fixation du mandrin par des CHC en 12.9
Désormais pour débloquer, je frappe un petit coup sec sur une tête de vis avec un jet en bronze.
Ca vient tout seul et du premier coup.

Cordialement
 

Sujets similaires

P
Réponses
36
Affichages
2 155
fred16
fred16
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 038
lumberjack
lumberjack
N
Réponses
25
Affichages
1 647
jojomouth
J
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
Y
Réponses
19
Affichages
2 621
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
L
Réponses
40
Affichages
9 717
labor29
L
J
Réponses
37
Affichages
5 145
Jivé
J
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 513
Didier SIMON
D
F
Réponses
5
Affichages
11 043
boucqueneau
boucqueneau
Haut