Démontage mandrin tour Lesto

  • Auteur de la discussion dv13
  • Date de début
D

dv13

Nouveau
Bonjour

Je possède depuis peu un tour Lesto et je désirerai démonter le mandrin de diamètre 80 pour le changer par un autre, mais voilà il ne veut pas se dévisser.
J'ai bien essayé de bloquer le mandrin par le petit levier au droit des pignons, de mettre la clé sur le mandrin et de taper un coup sec vers moi sur la clé pour le dévisser, mais il reste bliqué.
J'ai mis du dégripant sur le filetage du mandrin, mais cela n'y fait pas plus.

Aussi je me pose la question de savoir comment faire.
Le sens de dévissage du mandrin est-il du coté tourneur ou du coté moteur ?

Je suis preneur de toute solution.

Bien à vous

Dominique
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonsoir
Pour avoir demonté le mandrin de mon tour Lesto que j'ai depuis peu, je ne fais pas confiance au levier de blocage ça claque facile.
Donc demontage une personne tiens la poulie entre les mains et l'autre la cle dans le mandrin un coup ou deux sec et pas de probleme filetage a droite nornal
Daniel
 
D

dv13

Nouveau
Bonjour

Merci Daniel, effectivement le petit levier pour bloquer la poulie et très faible et n'est pas vraiment efficace.
Je vais donc essayer de suivre tes conseils.

Dominique
 
P

pascalp

Compagnon
En utilisation normale, le petit levier est suffisant.
Il y a un peu de jeu entre l'index et les trous. Pour éviter les problèmess, il faut ratrapper le jeu avant de frapper sinon le doigt d'index prends un coup et en plus celà nuit au déblocage.
Il n'est pas nécessaire de serrer le mandrin comme une brute, il suffit de l'approcher avec un léger serrage à la main. Il est auto-serrant, et le serrage de fonctionnement n'est pas si violent que ça. Mais si il est grippé parce que pas démonté depuis des lustres ou si il a été serré à mort pour permettre un usinage à l'envers le problème est différent.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour
si tu n'as pas encore pu débloquer ton mandrin , voici quelques idées :


-- demandes-toi si tu as vraiment besoin de déposer ce mandrin , un Lesto c'est pas fait pour recevoir
un 200 mm .
-- vu la construction "légère" du Lesto - excellent tour d' amateur par ailleurs - je partage le point de
vue de Chti59 au sujet du doigt de blocage : c'est fragile ce truc là !
-- tu peux enrouler très serré une grosse corde ou un boudin de chiffon que tu mouilleras une fois serré
autour de la poulie ce qui aide à bien tenir - en passant un manche à balai dans le chiffon tu améliore
la prise .

si ça ne vient pas :

-- si le mandrin est fichu , essaies de le chauffer ; en dernier recours vas y à la disqueuse .

vas-y mou : il n' y a plus de pièces détachées , toute casse est quasi irrémédiable.

voilivoilà , et tiens-nous au courant .
 
D

dv13

Nouveau
Bonjour

Je voudrais juste démonter le mandrin pour le nettoyer, mais si je n'y arrive pas, il restera comme ça, du moins pour l'instant.
Le WE dernier j'ai mis du dégrippant, d'ici là je pense qu'il aura eu le temps d'agir.
J'essayerai le démontage le WE prochain et je vous dirai ce qu'il en est.
Merci pour ces astuces.

A plus

Dominique
 
D

dv13

Nouveau
Bonjour

C'est fait. Le mandrin a été dévissé. J'ai serré dans le mandrin un manche métallique qui me servait à cintrer des fers et j'ai utilisé le système de blocage du mandrin pour bloquer la rotation.
Après quelques coups secs, le mandrin s'est dévissé. Je vais donc pouvoir le nettoyer.
Après ce démontage je me pose la question de savoir s'il ne seait pas intéressant d'acquérir des pinces, mais voilà, quel type de pince est compatible avec un tour LESTO, et de plus je ne possède aucun système de blocage.

Dès que j'aurai un peu de temps je vous communiquerai des images.

Dominique
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

bravo d' avoir été patient.

les pinces du Lesto , hélas pas les plus courantes , sont de taille W16 .
on en voit parfois passer sur les sites de PA ou enchères.
voir surtout Ricardo , ces machines étaient assez répandues en Suisse
se souvenir que la Suisse ne ait pas partie de l' UE donc frais de transfert de sousous
et de douane ( sans compter qu' en plus en Suisse alémanique on ne parle parfois qu ' allemand ..
trouver le tire-pince pourra être encore plus dur.
il me semble que certains membres du forum en ont carrément refabriqué - voir sujets anciens .

bon courage
 

Sujets similaires

D
Réponses
12
Affichages
3 502
Dodore
Dodore
S
Réponses
19
Affichages
1 171
coquillette
coquillette
D
Réponses
5
Affichages
731
lumberjack
lumberjack
B
Réponses
11
Affichages
6 886
bricolobo
B
O
Réponses
12
Affichages
1 649
guy34
G
M
Réponses
6
Affichages
1 548
Monsieur Lesto
M
T
Réponses
7
Affichages
2 561
Toucheatout974
T
M
Réponses
32
Affichages
1 410
Jack bel
J
S
Réponses
20
Affichages
15 237
Dodore
Dodore
W
Réponses
4
Affichages
3 509
woodbike
W
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 466
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 515
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
10
Affichages
3 422
outlander2.2
O
Haut