Demontage mandrin sur perceuse colonne KTF KM 13-5

M

muuz

Nouveau
Bonjour,

Je suis en train de retaper une perceuse colonne ancienne de marque KTF

J'ai perdu la clé du mandrin, et de plus il est usé, accroche, je souhaiterai le remplacer.

Problème, je n'arrive pas à identifier la façon de le démonter, et je ne souhaite pas forcer pour ne rien abimer.

20190809_140749.jpg




20190809_140755.jpg


Si quelqu'un connait se type de machine et la façon de procéder pour changer le mandrin sans rien casser, je le remercie d'avance pour son aide !

Patrice
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@muuz bienvenue sur usinages.com.
La logique voudrais que tu dévisses l'écrou au dessus du mandrin, cela fera office d'extracteur, tu ne dois pas avoir de lumière sur la broche qui normalement sert à sortir le cˆone.
A+Bernard
 
M

muuz

Nouveau
Ok, merci pour la réponse rapide.

Effectivement, il n'y a pas de lumière sur la broche.

Je suppose qu'il faut bloquer l'arbre pour ça, mais je ne vois pas de moyen prévu pour ça, une astuce ?

Merci

Patrice
 
M

muuz

Nouveau
Je viens de faire un essai, je serre donc l'écrou de 26 qui effectivement descend et vient en butter sur le mandrin, mais je ne vois pas comment bloquer l'arbre pour avoir assez de force pour pousser le mandrin ?
 
C

chabercha

Compagnon
En un peut plus costaud puisque tu veux changer le mandrin, tu le tiens avec une clef à griffes.
 
M

muuz

Nouveau
Ok, j'ai pas de clé à griffe, galère !

Merci pour les conseils
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Clef 6 pans coudée dans le mandrin mais vérifie avant si pas de vis en pas inversé dans le fond du mandrin !
A+
PG
 
M

muuz

Nouveau
ok, on voit les expérimentés !

Pour le fond du mandrin, j'ai passé une caméra, mais je ne vois rien de précis !

Merci
 
P

Papygraines

Compagnon
regarde bien aussi si tu n'es pas dans la situation axe solidaire du mandrin et se servir de l'écrou en le remontant pour chasser mandrin et axe ou si axe solidaire de la perceuse et chasse du mandrin par le bas...
PG
 
M

muuz

Nouveau
C'est pas évident, c'est une vieille machine, je ne veut pas forcer comme un bourrin, pour l'instant, je n'arrive à rien.

Le mandrin est vraiment HS, il est difficile de le manoeuvrer à la main, même sans forêt à l'intérieur, je vais voir ce que j'arrive à faire sans tout casser.

Merci pour vos nombreux messages
 
S

serge 91

Lexique
Le mandrin est vraiment HS, il est difficile de le manoeuvrer à la main, même sans forêt à l'intérieur, je vais voir ce que j'arrive à faire sans tout casser.
Oui, c'est vrai, t'as pas la clef...
As-tu une pince étau ?
Et renseigne ta localisation, c'est t'es au bout de ma rue, c'est fini dans deux minutes...(des forumeurs, y en a partout)
 
M

muuz

Nouveau
Ok, je mettre le profil à jour,

Oui, j'ai une pince étau, mais plutôt naze.

Merci
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Trop loin,
Tu prends avec la pince étau, là, avec un bout de truc dans un trou, ça doit aller...


1565364102258.png
 
G

guy34

Compagnon
salut muuz ,
tu n'es pas au coin de la rue , mais pas loin du tout !!!!!!!!!!!!!
par contre pour le matos , il vaudrait mieux que tu viennes avec ta malade , on sait jamais ...
A++++
GUY34
 
N

nipil

Apprenti
Bonjour à tous

Je me permet de déterrer ce sujet, car j'ai une question sur une perceuse "extrêmement similaire" voire identique

La seule différence que je vois, c'est que marqué KFF plutôt que KTF !

b.jpg


Pour commencer, est ce que quelqu'un aurait un manuel ou schémas d'assemblage, car je souhaiterais la restaurer avec le gamin et j'ai envie de lui montrer les schémas pour qu'il comprenne comment ça marche et comment démonter avant de se lancer :)

c.jpg




Par contre, celle-ci est n'a plus son mandrin :

a.jpg


J'ai mesure ça avec un pied à coulisse TESA
  • la dimension du bas 14.8mm est prise juste au niveau du début du chanfrein
  • et en montant d'environ 19mm, jusqu'au début de la courbure
  • j'ai mesuré 15.8mm à cette distance
  • si je calcule, ça fait 0.55m d'écart sur 19mm, soit un demi-angle (si je calcule bien) de 1.65°
Du coup, j'ai regardé différentes tables de conicité, mais je suis un peu surpris ...
Peut-être que mes mesures ne sont pas bien prises, et je n'arrive pas à être certain du type de cône
C'est un B16 ? un J33 ? Mais la hauteur entre les deux mesures ne colle pas avec les tableaux que je trouve a priori :shock:

:arrow: Vu que vous avez eu la "même" perceuse, sauriez vous me dire quelle taille de mandrin acheter ?

Merci d'avance et bonnes fêtes à tous de fin d'année à tous !!
Nicolas
 
N

nipil

Apprenti
refais les mesures entre là et là sur 10 mm
as-tu un comparateur ?
J'ai mesuré 15mm à un endroit
puis 10mm plus haut : 15.6mm

Non désolé je n'ai pas de comparateur
Là tout de suite je ne sais pas faire mieux :oops:
... il faudra que j'en récupère un !
 
S

serge 91

Lexique
  • la dimension du bas 14.8mm est prise juste au niveau du début du chanfrein
  • et en montant d'environ 19mm, jusqu'au début de la courbure
  • j'ai mesuré 15.8mm à cette distance
  • si je calcule, ça fait 0.55m d'écart
Heu,
15,8-14,8=1,00mm sur 19 mm donc 0,526 sur 10 mm
 
S

serge 91

Lexique
Regardes si ça correspond à jacobs JT4,
Moi, je passe à table...
 
M

muuz

Nouveau
Bonjour, c'est peut être un peu tard.

Pour le démontage du mandrin, il faut une clé plate pour visser l'écrou qui se trouve au dessus du mandrin, et il faut bloqué le mandrin.

En ce qui me concerne, j'ai mis un foret dans un des trous du mandrin, et je l'ai bloqué en butté sur la colonne.

Ensuite, avec la clé plate, il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, et le mandrin va descendre.

Par contre, j'ai acheté un mandrin B16 qui en théorie devrait se monter sur l'arbre, mais il ne s’adapte pas correctement, on dirai que les cotes ne sont pas standards.

Mon mandrin d'origine accrochais et était une galère à utiliser, et ne je pouvais pas le remplacer.

J'ai donc chercher et trouver sur youtube une vidéo qui montre comment démonter un mandrin, j'ai un peu galéré, mais j'ai réussi à le remettre en état de marche.

J'aurai préféré un mandrin à changement rapide, mais le mandrin flottait, donc je me fait une raison.
 
N

nipil

Apprenti
Bonjour, c'est peut être un peu tard.
Par contre, j'ai acheté un mandrin B16 qui en théorie devrait se monter sur l'arbre, mais il ne s’adapte pas correctement, on dirai que les cotes ne sont pas standards.
Merci muuz pour ton retour, j'ai effectivement fait le même raisonnement que toi
Et pour info la mienne est de 1984, peut-être qu'il y a eu une évolution sur le cône ?

Avec les cotes que j'ai prises dans mon premier message
(D=15.8/d=14.8/h=19mm, mesuré au pied à coulisse)
et bien j'aboutis au dessin ci-dessous :
  • Le premier demi-cône (en bleu) est la partie mâle de la broche, que j'ai modélisé sur la base des mesures ci-dessus
  • Le deuxième demi-cône (en quasi transparent) c'est le dessin d'un cône B16 (D=15.733, d=14.5, h=24mm, d'après ce site)
  • J'ai pris comme référence commune le point haut gauche (point sur l'axe de chaque cône au point le plus évasé)

cones-broche-b16.PNG


Même si mes mesures ne clairement pas parfaites, j'ai bon espoir que le mandrin B16 que j'ai commandé s'adapte, car :
  • Tout du long, la partie mâle (bleue) est légèrement plus large que la partie femelle (0.022 en bas et 0.034mm en haut) donc le mandrin devrait s'arrêter avant de remonter trop haut ou de talonner et de flotter
  • Et j'espère que la différence entre le haut et le bas soit due à mes mesures, donc que ça soit "suffisamment similaire" pour que "ça passe"
Je croise les doigts, j'attend la livraison et je vous tiens au courant !
 
N

nipil

Apprenti
Et pour info la mienne est de 1984, peut-être qu'il y a eu une évolution sur le cône ?
...
Je croise les doigts, j'attend la livraison et je vous tiens au courant !

Bonsoir !
juste pour vous informer que ma KFF KM.13-5 de 1984 a effectivement un cône B16 en bout de broche
le mandrin à clé B16 que j'ai acheté s'adapte nickel, tient très bien dessus et est bien stable durant le travail

c'est fou de se dire que muuz et moi on a "quasiment" la même perceuse, mais qu'il peut y avoir des grosses différences !!
en tout cas merci pour vos réponse, et bonne année à tous
 

Sujets similaires

T
Réponses
8
Affichages
1 403
greg_elec
greg_elec
M
Réponses
37
Affichages
3 660
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
N
Réponses
15
Affichages
5 042
nipil
N
C
Réponses
34
Affichages
5 515
MARTIN
MARTIN
B
Réponses
193
Affichages
18 949
mvt
T
Réponses
34
Affichages
8 003
touramoto
T
G
Réponses
18
Affichages
2 573
Zoub
Z
M
Réponses
28
Affichages
3 191
Domi37
Domi37
H
Réponses
10
Affichages
4 742
H
Yourix
Réponses
13
Affichages
4 767
Yourix
Yourix
FB29
Réponses
31
Affichages
20 731
FB29
Haut