Démontage mandrin sur celtic 12 / quelle marque ?

E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous
Je viens d’acquérir un celtic 12 (un JCR12) et je voudrais démonter le mandrin mais ne n'y arrive pas. Je ne sais pas quel type de nez de broche il y a sur ce tour. Le mandrin semble vissé par trois vis chc frontales sur ce qui semble être un faux plateau. J'ai essayé de décoller le mandrin au maillet bois, mais rien ne bouge.

Les possesseurs de celtic, pouvez vous me dire sur la photo, ce qui est indiqué en rouge, c'est le faux plateau ? et en bleu, ça fait parti de la broche ? une astuce ? Après démontage, voila la réponse :

mandrin et faux plateau.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Mets une photo de la face AV du mandrin pour voir sur quelle circonférence du mandrin sont les vis CHc,il me semble que ce mandrin soit bien monté sur faux plateau et non en montage direct sur le nez de broche(cône court 4"sur les Celtic 12)
 
E

ETI

Compagnon
voila voila
il y a une deuxième rangée de vis près du centre, je ne sais pas si elles font parties du mandrin. Ce sont les vis de fixation du mandrin sur la broche.

DSCF6228.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas Celtic mais
A mon avis il faudra revisser les vis exter qui doivent servir à maintenir le mandrin sur le faux plateau, ou bien à maintenir les carrés de manœuvre
Devisser les vis qui sont vers le centre en en laissant une qui serra juste dévissée de deux ou trois tours
Un coup de maillet a l'arrière, oú bien la clé de mandrin dans un carré et donne un coup avec la paume de la main pour décoller le mandrin
Devisser la dernière vis en tenant le mandrin
On peut par précaution mettre une barre dans la broche pour éviter que le mandrin tombe sur le banc oú sur la main
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour

mon père à deux mandrins pour son celtic un avec faux plateau et vis de fixation à l'extérieur et l'autre sans faux plateau (cône de broche directement dessus) avec les vis de fixation au centre, donc effectivement il faut peut être démonter les vis au centre
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
C'est bien ce que je pensais,ton montage est on va dire un peu "bâtard",en montage direct il faut enlever les vis CHc du centre qui sont vissées sur le nez de broche et frappé un petit coup sur l'AR du mandrin l'ensemble peut ainsi être déposé,les vis sur la grande circonférence sont pour fixer le mandrin sur le faux plateau.Normalement à l'origine les mandrins sur ces machines sont en montage direct,donc que les vis du centre,là tu as un montage disons mixte.
Il existe également sur certain Celtics le montage LO,mais c'est pas ton cas.
 
M

MF69

Apprenti
Bonjour ETI

Ton Celtic est équipé d'un nez de broche A1 N°4
Pour démonter ton mandrin, desserrer les trois vis de 9 prés du centre (clé mâle de 7)puis décoller le mandrin en faisant levier à l’arrière ou d'un coup de maillet

@+ et bon démontage !
 
F

Francois57

Compagnon
Ne pas oublier de mettre une barre dans le mandrin et broche pour éviter la chute sur le banc du tour!!!
 
E

ETI

Compagnon
Merci à tous pour votre aide :

Après l'achat d'une clé alen de 7mm et démontage, ce que je pensait être un faux plateau est en fait le couvercle arrière du mandrin, tenu par les 3 vis extérieures (voir les photos que j'ai éditées) et l'ensemble du mandrin est fixé sur le nez de broche par les trois vis de 9mm de la couronne intérieure. C'est donc un mandrin spécialement construit pour ce type de nez de broche A1-4".

Pour pouvoir ouvrir le mandrin pour le nettoyer, il faut d'abord enlever les trois vis de fixation du couvercle, qui servent aussi à bloquer axialement les trois satellites de commande, puis extraire ces trois satellites afin de pouvoir enfin ouvrir le couvercle et accéder à la spirale.
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous
Avez vous une idée de la marque de ce mandrin (mors largeur 17/pas 7/rainure 8.5) car j'aimerai lui trouver des mors exterieurs.
Un mandrin avec le couvercle arrière tenu par des vis en façade, ça vous inspire une marque ?
 
D

Dodore

Compagnon
Regarde les mors "mors déchaux" en comparant les tableaux avec les cotes tu vas retrouver ton mandrin... Du moins je l'espère
J'ai trouvé ça , ça a l'air de correspondre
vachette.jpg
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
Pile dans le mille ! toutes les cotes correspondent pour le mandrin 155, merci Dodore, très fort !

Par contre je pense que je vais galérer à en trouver.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

V
Réponses
10
Affichages
4 836
valiorgue
V
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 582
D
M
Réponses
32
Affichages
1 251
Jack bel
J
P
Réponses
44
Affichages
2 442
p7m13
P
Z
Réponses
48
Affichages
14 186
Zig360
Z
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
M
Réponses
9
Affichages
2 492
Max_58
M
Pervenche
Réponses
15
Affichages
3 949
rabotnuc
R
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 039
lumberjack
lumberjack
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
Haut