Démontage mandrin haulin 300P

  • Auteur de la discussion Raceman
  • Date de début
R

Raceman

Nouveau
Bonjour,
Cet après midi je me suis enfin décid? a mettre en oeuvre la fonction fraiseuse de mon combiné haulin.
Mais impossible de virer le mandrin ? J'ai déviss? les 3 écrous derrière et tapoté gentiment au maillet mais rien ne vient. J'ai même viré les goujons au cas ou mais toujours rien ? J'ai raté un truc ou quoi ?
Pour info c'est pas un mandrin d'origine mais un otmt diamètre 100
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/mandri ... -skg.html#
Si vous avez des idées you welcome !
 
Dernière édition par un modérateur:
D

DUDU77

Ouvrier
Re: Démontage mandrin haulin

Bonjour, je ne connais pas le combiné haulin, mais si c'est comme sur le tour haulin;il y a 1 trou taraudé suplementaire sur le faux plateau ou on met une des 3 vis et en serrant ca décole le mandrin,, voir le sujet des tours haulin, c'est expliqué.
Bon bricolage cordialement dudu.
 
R

Raceman

Nouveau
Re: Démontage mandrin haulin

Merci Dudu pour l'info, je vais regarder ca de plus près mais j'ai bien l'impression que le mandrin est monté directement sur le nez de broche. Pas de faux plateau en vue ni de trou taraudé dans mes souvenirs !
J'imagine que je suis pas le seul a (vouloir) utiliser la fonction fraiseuse et sans démonter le mandrin de tour, je vois pas bien comment faire et j'ai pas envie non plus de bourriner et péter une pièce parce que j'ai raté un truc.
Si les "pros" du Haulin 300/301 peuvent m'expliquer comment ils font je suis à l'écoute !
 
D

delgwen

Apprenti
Re: Démontage mandrin haulin

Bonjour Raceman ,

Aurais tu une photo STP de ton mandrin en position ?
Sur le mien , je n'ai pas de problème , il se démonte aisément après avoir dévissé les trois vis du nez broche .
Peut être ton mandrin est il simplement " collé " sur l'épaulement du nez de broche , et qu'un petit coup de maillet pourrait y remédier ?
Sinon tu peux également serrer dans tes mors un rond d'acier de 25 cms de long environ , et essayer de décoller ton mandrin en saisissant cette barre à la main , et en faisant des mouvements d'avant en arrière dans l'axe Y.

Bon après midi.
Guénaël
 
D

delgwen

Apprenti
Re: Démontage mandrin haulin

RE ,

Quelques photos pour illustrer mes explications . :-D



Les trois uniques trous du nez de broche.
photo3ft.jpg



Voici l’épaulement sur le nez de broche.
photo2rzv.jpg



Voici l’arrière du mandrin. L’arrière de ton faux plateau devrait être identique.
photo1kkn.jpg



La technique pour " décoller " le mandrin ( ou faux plateau) , ici avec un gros tournevis serré dans les mors .
photo4geati.jpg


Guénaël
 
R

Raceman

Nouveau
Re: Démontage mandrin haulin

Super pour les photos et technique de décollage. J'ai le même Facom que toi donc ça devrait marcher :)
J'ai pas d'autre photo de mon mandrin que celle qui apparait dans le lien Otelo et comme le Haulin est a 40 bornes de chez moi ça risque d'attendre un peu !
Mais bon a priori j'ai toutes les infos, je vais pouvoir bourriner l'esprit tranquille.
J'ai plein d'autres questions sur l'utilisation en fraiseuse mais je vais d'abord relire les posts sur le sujet :roll:
Bon week-end à tous
 
C

Copalix

Ouvrier
Re: Démontage mandrin haulin

Bonsoir à tous,
Sachant que le Haulin et le MU200 répondent au même cahier des charges, on aurait pu s'attendre à ce qu'ils utilisent le même mandrin Ø 100 avec la même interface au niveau du plateau de montage.
En fait d' aprés les photos je vois que non ! Cf le message suivant: IDENT. N°2, ##p434409
Est-ce que par hasard quelqu'un peut me dire à quelle norme se réfère le plateau du nez de broche du MU200 et celui du Haulin ?
Le but est de trouver plus facilement des accessoires (Mandrins, plateaux) neufs ou d'occasion en se référant à la norme afin de pouvoir les monter directement sans être obligé de les réusiner pour les adapter.
Est-ce que le centrage du plateau du haulin fait Ø70 ou Ø72 ou autre ?
Est-ce que les trous de fixations sont sur Ø83 ou sur un Ø85 ou autre ?
Le mandrin du MU200 se monte par l'avant avec des vis Chc ce qui est assez aisé cependant le montage est marginal et il n'est pas facile de trouver des accessoires
A+
 
Dernière édition par un modérateur:
M

michto

Compagnon
Re: Démontage mandrin haulin

Bjr

Je me souvient après pris des coups de pompe dans le cul :oops: à chaque fois que je faisais autre chose que serrer des vis avec un tournevis :wink: au bout de 2 ou 3 j'ai compris, un tournevis est un outil de précision, pas un demonte pneu. :-D

A++ Michel
 
R

Raceman

Nouveau
Re: Démontage mandrin haulin

A priori l'epaulement du mandrin sur le haulin est en 72mm. je crois que ca correspond a la norme DIN 6350. J'ai pas le diamètre d'espacement des trous mais de tête j'aurais dis 84 mm
 
J

jean-jacques

Compagnon
Re: Démontage mandrin haulin

bonjour
j'ai mesuré au mieux il y a quelques jours pour préparer un montage d'un 4 mords
les trous de fixations seraient sur Ø83
sincères salutations
 
M

moissan

Compagnon
j'ai eu a monter un mandrin otelo sur un haulin 300 ca se monte presque sauf que le diametre de centrage du faux plateau et 2mm plus petit que le mandrin : pas de centrage

histoire du mandrin indemontable c'est peu etre quelqu'un qui n'a rien trouvé de mieux a faire que de mettre de la colle

rien a voir avec le cone des vrais tour haulin
https://www.usinages.com/threads/tours-haulin-son-histoire.11401/
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

F
Réponses
18
Affichages
11 934
franck_t
F
Haut