Démontage mandrin de diviseur

  • Auteur de la discussion usineurdu63
  • Date de début
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
le disque derrière le mandrin a l'air d'etre moleté et possède une (des) encoches pour une clé à ergot?
bon courage
A+
 
U

usineurdu63

Compagnon
bonsoir ,

je pense que les encoche ne sont pas faite pour le desserage car elle sont pas profonde et les encoche sont numéroter

cldt
 
H

hagwil78

Compagnon
salut, cela ressemble fort à un diviseur HURE, j'avais le mème, mais je ne retrouve plus, les photos que j'avais faite pour le démontage de l"ensemble, willy
 
U

usineurdu63

Compagnon
hagwil78 a dit:
salut, cela ressemble fort à un diviseur HURE, j'avais le mème, mais je ne retrouve plus, les photos que j'avais faite pour le démontage de l"ensemble, willy



Bonjour ,


Vous vous souvenez vraiment plus comment le mandrin se démonte ??

Merci d'avance
 
H

hagwil78

Compagnon
salut, je crois que le mandrin est vissé sur la broche du diviseur, il faut maintenir le disque perforé et par soit une clé à chaîne le mandrin essayé de dévisser le mandrin, je pense me souvenir que j'en avais bavé, bon courage, willy
" cela fait une dizaine d'année que j'ai effectué cela, et la mémoire commence à me jouer des tours"
 
X

xav58

Compagnon
bonjour usineur

tu aurais pas trois vis btr en facade du mandrin ??

xav"

untitled.pngmm.png
 
H

hagwil78

Compagnon
vas faire un tour dans usinage : re,tape (#ème-avec-vieux-diviseur-t31495-15.html ), il y a toute une explication et des photos de mon diviseur en pièce détachées et le mandrin est bien vissé sur la broche du diviseur, à+ willy

https://www.usinages.com/posts/358767#p358767
 
Dernière édition par un modérateur:
X

xav58

Compagnon
re :-D

c est peut etre un montage conique , et il doit etre collé ... un petit coup de maillet ??

tour_e10.jpg
 
U

usineurdu63

Compagnon
bonjour ,

une matinée a essyer plein de combine et rien n'a bouger personne a une petite idée :-D ?

il faut que je sorte les grand moyen :axe: :)

cldt
 
F

FB29

Rédacteur
Démonter tout le reste pour voir comment c'est fait derrière :oops: ?

FB29
 
U

usineurdu63

Compagnon
bonjour ,

après plusieurs tentative avec une clef a griffe ,en chauffant , en refroidissant :axe:
impossible de démonter le mandrin :mad:

si quelqu’un a une bonne idée merci de m'aider

merci d'avance
 
D

danastro

Compagnon
hagwil78 a dit:
salut, je crois que le mandrin est vissé sur la broche du diviseur, il faut maintenir le disque perforé et par soit une clé à chaîne le mandrin essayé de dévisser le mandrin, je pense me souvenir que j'en avais bavé, bon courage, willy
" cela fait une dizaine d'année que j'ai effectué cela, et la mémoire commence à me jouer des tours"


Ne serrait-ce pas un filetage gauche ?
 
U

usineurdu63

Compagnon
danastro a dit:
hagwil78 a dit:
salut, je crois que le mandrin est vissé sur la broche du diviseur, il faut maintenir le disque perforé et par soit une clé à chaîne le mandrin essayé de dévisser le mandrin, je pense me souvenir que j'en avais bavé, bon courage, willy
" cela fait une dizaine d'année que j'ai effectué cela, et la mémoire commence à me jouer des tours"


Ne serrait-ce pas un filetage gauche ?

j'ai essayer dans les 2 sens

:sad:

cldt
 
D

danastro

Compagnon
J'ai démonté aussi un mandrin de diviseur qui était vissé et je peux te dire que j'ai eu chaud pour l'avoir j'ai pu démonter le mandrin lui même du plateau mais le plateau !!!!!! dur dur

J'ai refait un faux plateau avec un bout de tôle (vite fait) et dessus j'ai soudé deux cales pour pouvoir coincer une barre et Pan un bon coup de massette et il s'est dévissé (bien regarder le sens si tu sais mais visiblement tu ne vois rien :???: de par la construction)

Si ça ne viens pas FB29 a donné la solution ultime (si elle est possible) démonter tout ce que tu peux pour avoir accès a l’arrière du mandrin
 
U

usineurdu63

Compagnon
danastro a dit:
J'ai démonté aussi un mandrin de diviseur qui était vissé et je peux te dire que j'ai eu chaud pour l'avoir j'ai pu démonter le mandrin lui même du plateau mais le plateau !!!!!! dur dur

J'ai refait un faux plateau avec un bout de tôle (vite fait) et dessus j'ai soudé deux cales pour pouvoir coincer une barre et Pan un bon coup de massette et il s'est dévissé (bien regarder le sens si tu sais mais visiblement tu ne vois rien :???: de par la construction)

Si ça ne viens pas FB29 a donné la solution ultime (si elle est possible) démonter tout ce que tu peux pour avoir accès a l’arrière du mandrin


malheureusement on a pas accès a l’arrière du mandrin
 
U

usineurdu63

Compagnon
bonsoir ,

personne aurez un petit tuyaux :-D s'il vous plait car la il me résiste

merci d'avance
 
F

FB29

Rédacteur
Le même que le tien je pense.

C'est bien un filetage. Voir photo ci-après que j'ai copiée :wink:.

Diviseur Huré.png


Sans doute bloqué par de l'huile gommée :shock: .

Instiller du dégrippant dans le filetage par le trou central du mandrin, et autour de la collerette crantée? Chauffer à bonne température pendant un bon moment (plusieurs heures au décapeur thermique ??) pour vaincre l'inertie thermique du mandrin afin que la chaleur atteigne le filetage au centre du montage :eek: ...

Il n'a pas dû être monté avec beaucoup d'effort, il doit se retirer assez facilement avec une pièce serrée dans les mors et un petit coup de massette ... Ne rien forcer pour rien casser :oops: ....

FB29
 
U

usineurdu63

Compagnon
BONJOUR ,

merci de votre réponse mais j'ai exactement fait sa et sa n'a pas bouger d'un poil
 
F

FB29

Rédacteur
Si tu forces de trop tu risques de casser les dents de la vis ou de la couronne ... :oops: pas évident de doser l'effort :cry:

Tu fais comme Bernique: tu sacrifies le mandrin en le découpant à la fraiseuse ... vu que c'est monté sur un plateau rotatif ... ce sera l'occasion de l'utiliser ... tu découpes tout autour en faisant bien gaffe de ne pas toucher la broche :evil: ...

FB29
 
U

usineurdu63

Compagnon
FB29 a dit:
Si tu forces de trop tu risques de casser les dents de la vis ou de la couronne ... :oops: pas évident de doser l'effort :cry:

Tu fais comme Bernique: tu sacrifies le mandrin en le découpant à la fraiseuse ... vu que c'est monté sur un plateau rotatif ... ce sera l'occasion de l'utiliser ... tu découpes tout autour en faisant bien gaffe de ne pas toucher la broche :evil: ...

FB29

bonjour ,



j'aimeré éviter de massacrer le mandrin :-D il doit bien y'avoir une solution sans tout casser mais laquelle ? :-D

merci
 
F

FB29

Rédacteur
Faut pouvoir chauffer et lubrifier :roll: ...

Une idée: tu trempes tout le mandrin jusqu'à la collerette dans un bain d'huile fluide très chaude en laissant le bazar mijoter une paire d'heures ... ?

Ca devrait bien finir par pénétrer et chauffer assez le filetage ... le problème c'est la manutention et faut pas faire de fausse manœuvre :oops: ....

FB29
 
U

usineurdu63

Compagnon
bonjour ,

je vous ramène des nouvelles :-D

ben toujours au même stade :mad:

après 2 jour a trempé dans du dégrippant et a avoir chauffer le mandrin et avoir pris une grosse clef a griffe de 90 cm plus 90 kilos dessus rien ne bouge :axe:

j'espere que cela va se démonter car se diviseur et en très bonne état


cldt
 
F

FB29

Rédacteur
Ca commence à faire du couple tout ca ... je me demande si c'est bien prudent d'aller au delà :oops: ?

Peut-être regarder la température de chauffage ? tu chauffes avec quoi et tu montes à combien ?. Je suis mal placé pour répondre mais je dirai que tant que l'huile ne bout pas ça va ... après faut voir si il y a des joints ou de la peinture qui risquent de fondre ... ou de se transformer en colle ce qui serait pire ... mais on doit bien pouvoir monter à 100° au moins ?. Faudrait mesurer avec un thermomètre quand même :wink:. Dans ton cas le problème est que tu ne peux pas chauffer une seule pièce rapidement vu l'inertie thermique du mandrin :???: .

Dans le post de Bernique on parlait de 100 à 150 ° et ça n'a pas suffit, il a fallu découper le plateau pour l'avoir :oops:

Mais déjà savoir à quelle température tu montes réellement donnerait une bonne indication ... si c'est 50 ou 60° par exemple, ce qui paraît déjà brûlant à la main, on est encore loin du compte ...

FB29
 
U

usineurdu63

Compagnon
bonjour , :-D :lol:

je reviens avec une bonne nouvelle après une nouvelle tentative avec ma grosse clef a griffe FACOM et mon dégrippant ZEP plus 90 kilo sur la clef le mandrin c'est dévisser :-D

comme quoi il faut avoir de la patience

maintenant :partyman:
 
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

Voila une bonne nouvelle :supz:

Mais si tu avait fait 120 kg tu l'aurait eu plus tot :mrgreen: :jedwouhor:

Bravo pour ta patience et persévérance :supz: :supz: :supz:
 
F

FB29

Rédacteur
usineurdu63 a dit:
je reviens avec une bonne nouvelle après une nouvelle tentative avec ma grosse clef a griffe FACOM et mon dégrippant ZEP plus 90 kilo sur la clef le mandrin c'est dévisser :-D


Super :prayer: !!!! Place aux photos maintenant :-D !!

FB29
 
U

usineurdu63

Compagnon
danastro a dit:
Bonjour,

Voila une bonne nouvelle :supz:

Mais si tu avait fait 120 kg tu l'aurait eu plus tot :mrgreen: :jedwouhor:

Bravo pour ta patience et persévérance :supz: :supz: :supz:



ou sinon a deux sur la clef cela aurait fait 170 kilos :-D

je vous poste des photos bientot :lol:
 

Sujets similaires

marktwo
Réponses
10
Affichages
4 143
Laurent-63
L
O
Réponses
12
Affichages
1 555
guy34
G
L
Réponses
77
Affichages
6 898
Lucuferus
L
M
Réponses
8
Affichages
7 803
patduf33
patduf33
T
Réponses
3
Affichages
5 380
teissedre
T
P
Réponses
18
Affichages
620
PAR52
P
B
Réponses
16
Affichages
13 166
Belphegor
B
Haut