Démontage fourche Marzocchi Shiver 50mm

  • Auteur de la discussion JC10
  • Date de début
J

JC10

Ouvrier
Bonjour,

avec mon fiston, nous nous sommes lancés depuis quelque temps dans la transformation d'un DR650 en Scrambler.

Nous avons le projet d'usiner des tés et des pied pour notre fourche Marzocchi Shiver 50mm ex-hva TC 2007 afin de pouvoir monter un gros étrier Brembo radial que nous avons.

1.jpg


Aujourd'hui nous avons entrepris de démonter la fourche afin de séparer le pied du tube chromé, et c'est là que les difficultés apparaissent...

0/ Nous n'avons trouvé que le manuel utilisateur des années 2006 et 2008. La nôtre est de 2007. Impossible de trouver pour 2007 :cry:.

1/ En suivant les manuels Marzocchi 2006 et 2008, l'écrou suivant doit être dévissé à fin de sortir la cartouche :

2.jpg


Et le problème est que l'écrou une fois débloqué tourne dans le vide et qu'il est impossible de le rebloquer.

Cette écrou bloque le bas de la cartouche dans le pied de fourche. Mais maintenant dévissé, la partie de la cartouche tourne avec l'écrou :cry:.

On imagine qu'il faudrait un outil spécial (non mentionné les années 2006 et 2008) pour bloquer le bas de la cartouche par le haut pour pouvoir continuer à dévisser ou revisser au remontage.

3/ On a voulu dévisser le pied du tube en retirant la petite vis pointeau et en chauffant bien au décapeur thermique, mais aucun succès :cry:.

3.jpg


Des idées ou conseils ?
 
Dernière édition:
J

JC10

Ouvrier
Bonsoir Crapulatos,

oui c'est une des docs qu'on a imprimé. Mais celle-ci démarre à partir de 2008.

En fouillant mieux sur internet et en relisant les docs qu'on a trouvé, on s'est aperçu qu'un outil est nécessaire pour bloquer la cartouche par le haut. Cet outil est souvent listé dans la liste des outils de la doc Marzo mais il n'est jamais indiqué où il doit être utilisé :rolleyes:.

On s'en est rendu compte en trouvant des "Workshop manual" de Husqvarna que cet outil est bien utilisé pour le démontage et le remontage. Sa référence est R5081AA. Il nous reste à nous en faire un maison :lol:.

As-tu des idées pour la séparation du pied de fourche du tube chromé ?
 
B

bruntch

Ouvrier
bonjour,
pour devisser le bouchon du bas ,tu bloque le pied de fourche dans un etaux,le tube placé a l'horizontale, tu remet en place le ressort et tu demande a ton fils de maintenir le ressort en pression vers le pied de fourche (comme il doit etre dans la fourche) et toi de ton coté tu essai de dévisser le bouchon , parfois il faut s'aider d'une clé a choc qui par l'effet de vitesse facilite grandement le demontage
 
N

Nico91

Compagnon
, parfois il faut s'aider d'une clé a choc qui par l'effet de vitesse facilite grandement le demontage


Pareil, j'ai eut le même problème et à l'aide de la clef à choc, c'est venu tout seul
 
C

crapulatos

Compagnon
En regardant bien le plan de la doc , on voit que le ressort n’appuie pas directement sur le fond.
Mais le coup du pétard peut être efficace, même à vide.

As-tu des idées pour la séparation du pied de fourche du tube chromé ?
ça risque d'être coton, car d'après le plan, c'est vissé, et je dirai même que c'est vissé collé, donc surement indémontable ou démontable à chaud.

E.T.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Il faut chauffer assez fort et faire une bride pour maintenir le tube, on sent la colle quand elle brûle.
Je chauffe au chalu gaz.
 
J

JC10

Ouvrier
Du premier coup, nous sommes parvenus à dévisser l'écrou et donc sortir la cartouche avec la méthode de Bruntch et Nico91 :smt041

Merci à eux :lol:
 
J

JC10

Ouvrier
Et enfin, nous sommes parvenus à dévisser le pied de fourche du tube chromé avec la méthode de Crapulatos et desmo-phil :smt041

Merci à eux :lol:

Le résultat final avec un premier montage sur un pied imprimé en PLA à partir d'un modèle trouvé sur Grabcad et modifié au niveau du diamètre du tube :

5.jpg
 
Dernière édition:
J

JC10

Ouvrier
Pas trop de difficultés avec un support en carré plein percé qui se prend sur les trous de l'étrier d'origine, un bon bras de levier et la lampe à souder :

1.jpg
 
J

JC10

Ouvrier
Et voilà le joli pas fin avec le marron qui est un mélange de colle et d'anodisation :

3.jpg
 
Dernière édition:
J

JC10

Ouvrier
Sur le tube chromé, le filetage n'a pas trop de colle résiduelle et elle s'enlève en frottant gentiment avec un petit bout de plastique dans le pas.

Mais ce n'est pas le cas pour celui à l'intérieur du pied :mad:.

A l'ongle, on sent une différence énorme de glissement entre du filetage qui a eu de la colle et celui qui n'en a pas eu.

Existe-t'il un produit miracle pour dissoudre ce résidu de colle sur cette fonte d'alu ?

En attendant le pied usiné qui permettra de mettre l'étrier Brembo au bon endroit, on voudrait pouvoir remonter quand même le pied original afin de conserver la moto roulante pour la déplacer dans l'atelier :wink:. Sinon on va en entendre parler :smt014
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Existe-t'il un produit miracle pour dissoudre ce résidu de colle sur cette fonte d'alu ?

Faire un taraud rudimentaire avec une dent pour nettoyer l'intérieur du filetage.

Cordialement,
PUSSY.
 
J

JC10

Ouvrier
Pussy,

comment utilises-tu ce taraud ? A la main et à l'oeil ? As-tu une photo d'un modèle ?

En fait, on a essayé d'utiliser une jauge de pas pour gratter un peu mais ce n'est pas top.
 
C

crapulatos

Compagnon
Eventuellement avec un peigne à filet
Mais attention, il faut avoir la main légère, on fait vite des copeaux avec ce truc

peigne-a-filet-metrique.jpg


Sinon il y a un produit Loctite qui retire les joints, il y a peut être un produit Loctite qui retire la colle

E.T.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je pensais réaliser une "vis" entrant sans jeu dans le taraudage et créer une "dent" par un coup de scie ou de fraise ou de disque à tronçonner.
Ensuite, visser/dévisser cet outil dans le taraudage jusqu'à ce qu'il soit propre.
Si cet outil est un tube, ce sera mieux pour que les saletés s'évacuent.

Cordialement,
PUSSY.
 
J

JC10

Ouvrier
Eventuellement avec un peigne à filet
Mais attention, il faut avoir la main légère, on fait vite des copeaux avec ce truc

Sinon il y a un produit Loctite qui retire les joints, il y a peut être un produit Loctite qui retire la colle

Oui rien qu'avec la jauge de pas, on voyait de la poussière d'alu venir :cry: donc on a arrêté.

Pour le solvant, j'ai trouvé ça http://bbs.homeshopmachinist.net/threads/66164-Dissolve-Loctite-648

Et apparemment c'est le nitrométhane qui ferait le boulot :eek:.

Je pensais réaliser une "vis" entrant sans jeu dans le taraudage et créer une "dent" par un coup de scie ou de fraise ou de disque à tronçonner.
Ensuite, visser/dévisser cet outil dans le taraudage jusqu'à ce qu'il soit propre.
Si cet outil est un tube, ce sera mieux pour que les saletés s'évacuent.

Compris le principe, bien vu :smt023

Vu la situation, on a décidé de laisser en état pour l'instant la Marzo et de remonter la fourche DR originale pour la remettre roulante et éviter d'en entendre parler :smt014 par l'occupant principal du local.

A suivre.
 
Dernière édition:
A

Androzaure

Nouveau
On veut en voir plus sur les évolutions.

Envoyé de mon VTR-L09 en utilisant Tapatalk
 
J

JC10

Ouvrier
La suite est là : https://www.usinages.com/threads/sw-2016-validite-filetage-walkaround.101417/

C le début de la modélisation du pied et surtout le filetage du tube qui est exotique et qui pose problème.

L'idée est de printer précisément en 3D le filetage en creux pour garantir les mesures avant un essai sur de l'alu de faible qualité au tour.

Si le filetage plastique est pas assez précis, il va s'arracher facilement. Et ce sera facile à corriger et reimprimer pour pas cher.
 
Dernière édition:
V

vikor

Compagnon
Et enfin, nous sommes parvenus à dévisser le pied de fourche du tube chromé avec la méthode de Crapulatos et desmo-phil :smt041

Merci à eux :lol:

Le résultat final avec un premier montage sur un pied imprimé en PLA à partir d'un modèle trouvé sur Grabcad et modifié au niveau du diamètre du tube :

Voir la pièce jointe 337429


le pied en PLA c'était pour essais ou pour rouler ? parce que si c'était pour rouler c'est plus que dangereux au vu des contraintes
 
J

JC10

Ouvrier
le pied en PLA c'était pour essais ou pour rouler ? parce que si c'était pour rouler c'est plus que dangereux au vu des contraintes

Pour un premier essai de dimension seulement, l'imprimante est une Prusa i3 Mk2 et on a été bluffé du respect des côtes sur tous les axes.

Donc maintenant on veut dimensionner de quoi visser le tube, avoir un l'axe de roue bien positionné ainsi que les fixations de l'étrier. Tout ça sans esthétique juste pour avoir tout qui tombe au bon endroit.
 

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