Résolu PRÉCIS - Démontage faux-plateau/Mandrin

  • Auteur de la discussion yam0
  • Date de début
Y

yam0

Apprenti
Hello,

Dans la dernière ligne droite du remontage du tour, j'avais gardé le démontage du plateau sur lequel était fixé le mandrin. Je n'étais pas encore parvenu à le démonter. Je vous partage ci-dessous un petit retour d'expérience.

Etant donne la petite taille des vis de blocage de la broche, je ne voulais pas forcer sur le faux plateau avec la broche montée. Le problème, c'est que cette broche démontée laisse assez peu de prise pour un effort important : pas question evidemment de bloquer la broche dans l'étau. La solution imaginée ? La clé à chocs :)

Première étape, découper un rond de tole assez épais :
1636314237601.jpeg


Deuxième étape, repérer "suffisamment précisément " les trous de percage du faux plateau. Pour cela, j'ai "usiné" à la perceuse et a la meuleuse trois vis en pointe :
1636314318577.jpeg


Une mini-goutte de peinture à la pointe de chacune d'entre elles et on repose le tout sur la tole :
1636314357666.jpeg


Ensuite, perçage et soudage de trois pions : l'idée est de les ajuster aux trous du faux-plateau.

Un quatrième trou au centre pour y souder une vis a tete hexagonale suffisamment grosse pour encaisser la clé à chocs :
Le faux-mandrin en place sur le faux plateau :

1636314600684.jpeg



Ensuite : wd40, visseuse à chocs et... fail !

Ca n'a pas bougé d'un cheveu.

Tant pis, de toute manière je n'ai qu'un mandrin pour l'instant : je vais remonter la broche comme ça. Lorsque je voudrai changer de mandrin, je pense que la solution sera fente a la meuleuse et un petit levier avec un tournevis pour casser le faux plateau.

Voila donc le récit de mon aventure ratée du jour :)

Bonne soirée
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai rien compris
bon d’accord ta broche est demontee et ton mandrin aussi est démonte dû faux plateau
mais sur un tour on démonte le mandrin avec le faux plateau
j’ai jamais démonté le mandrin du faux plateau pour ensuite démonter ke faux plateau de la broche
quand tous est en place sur le tour , broche , faux plateau et mandrin
je suppose que c’est un filetage
on force sur le mandrin pour débloquer l’ensemble faux plateau et mandrin pour les deesolidarise de la broche ensuite on met tout ça sur un établi et on démonte tranquillement tout le mandrin
j’avais expliqué ça sur le forum
Par exemple ici
réponse 8 et 21
un autre lien
reponse 12 avec plein de lien
 
Dernière édition:
Y

yam0

Apprenti
Eh bien j'essaierai une fois remonté. J'ai récupéré le tour sans courroie, donc pas en état de marche donc pas possible de le faire au moteur. Mais j'ai des doutes... Ensuite, certes, le boulon est sur l'axe donc niveau couple c'est forcément réduit, mais quand même. Résultat bientôt !
 
B

bricolobo

Apprenti
J'ai eu le même problème sur mon vieux tour d'établi passablement oxydé, le faux plateau était bloqué sur la broche. La solution à été de chauffer la zone de l'assemblage faux plateau/ broche avec un décapeur thermique et trempé dans l'eau froide aussitôt. Résultat : les deux se sont désolidarisés !
 
Y

yam0

Apprenti
j'ai essayé de chauffer un peu mais sans succès :(. Vu que la broche est dessus je ne voulais pas trop chauffer non plus ...
 
Y

yam0

Apprenti
Après je peux essayer dans l'autre sens et la mettre au congelateur...
 
P

Plastik

Compagnon
Désolé mais du coup je n'ai pas compris comment tu as maintenu la broche lors de la tentative avec la clé a chocs?
 
Y

yam0

Apprenti
à la main avec un gant anti dérapant... Je comptais sur le principe de la clé a chocs pour devisser.
 
B

bricolobo

Apprenti
Quand je l'ai chauffée, la broche était démontée du tour donc aucun risque pour les roulements ou autres.
La mettre au congélateur, pourquoi pas ? Mais pas sûr que se soit très efficace.
L'intérêt de chauffer au décapeur ou chalumeau est de la monter peut-être à 300 ou 400° et de la tremper dans l'eau à 10 degrés = écart de température important.
Au congel -10° puis trempe dans l'eau bouillante à 100° = écart moins important donc moins efficace.
 
P

Plastik

Compagnon
à la main avec un gant anti dérapant... Je comptais sur le principe de la clé a chocs pour devisser.
A mon humble avis, si tu tiens juste la broche dans la main, tu réduis considérablement l'efficacité de la clé a chocs.
C'est comme la scie du toubib qui coupe le platre et pas la peau...

A ta place je tenterai de bricoler quelquechose qui permet de serrer correctement la broche dans un étau sans l'abimer (avec des mordaches en métal mou ou bois dur par exemple)
 
D

Dodore

Compagnon
Estce que c’est urgent de démonter le faux plateau?
pour moi j’attendrais que tout soit monté en place pour remonter le mandrin sur le faux plareau , et démonter l’ensemble faux plateau , mandrin comme ça se fait habituellement. C’est à dire soit en marche arrière avec une cale , soit avec un levier de 1 mètre mini positionner entre les mors du mandrin
 
R

rabotnuc

Compagnon
+1 avec Plastik, et si tu mets un ptit coup de décapeur avant la clé à choc ça devrait aider. Et si ça le fait pas avec la clé à choc, tu prends un tube de 1 m (edit; un coup de gros marteau en bout du tube sous tension, attention aux doigts)
Sinon, Dodore a raison, comme toujours souvent :mrgreen: .
 
Y

yam0

Apprenti
Hello,

@Plastik J'avais une option un moment d'usiner en bois des faux paliers du diametre de la broche ou un poil plus grands et de la serrer avec sur toute la longueur avec une epaisseur d'epdm intercalée pour effectivement bien la bloquer dans l'etau de 40kg du grand-père. Mais le résultat très incertain m'a découragé (pour l'instant) de me lancer dans l'aventure !

@Dodore non ce n'est pas urgent, c'est l'option privilégiée pour l'instant de continuer à l'utiliser comme ça jusqu'au moment ou j'aurai besoin de le changer. J'ai aussi vu mentionnés des "produits miracles" type transyl ou noxydol. Peut-être que je leur laisserai une chance le moment venu !
 
D

Dodore

Compagnon
@Dodore non ce n'est pas urgent, c'est l'option privilégiée pour l'instant de continuer à l'utiliser comme ça jusqu'au moment ou j'aurai besoin de le changer. J'ai aussi vu mentionnés des "produits miracles" type transyl ou noxydol. Peut-être que je leur laisserai une chance le moment venu !
Je croyais que ta broche était démontée . Et je vois que tu l’utilises !
question est-ce que ton tour est en fonctionnement ou bien il est démonté ?
si le Tour est en état de fonctionnement il n’y a ( normalement ) pas de problème de dévissage
C’est décrit plusieurs fois sur le forum avec un cale et en marche arrière au harnais ou bien avec un levier toujours au harnais ou broche bloquée
sauf s’il y a un gros gros problème
 
Y

yam0

Apprenti
Je croyais que ta broche était démontée . Et je vois que tu l’utilises !
question est-ce que ton tour est en fonctionnement ou bien il est démonté ?
si le Tour est en état de fonctionnement il n’y a ( normalement ) pas de problème de dévissage
C’est décrit plusieurs fois sur le forum avec un cale et en marche arrière au harnais ou bien avec un levier toujours au harnais ou broche bloquée
sauf s’il y a un gros gros problème
J'anticipe un peu j'avoue....
Le tour est en cours de remontage, il reste la broche à remonter, mais j'attends la courroie :)
J'ai bien compris la méthode pour le devisser dans des conditions "normales". J'essaierai une fois remonté, mais pas trop violemment car je ne veux pas me retrouver avec des vis de blocage de broche en deux morceaux comme certaines photos !
Et si ca ne vient pas, meuleuse, tournevis et crac.
 
S

simon74

Compagnon
Et si ca ne vient pas, meuleuse, tournevis et crac.

T'as de la chance que c'est un nez de broche connu, donc plateaux trouvable en commerce. Par contre, un faux plateau risque de couter tout aussi cher, voir bien plus cher qu'un mandrin.. Mais comme decrit deja, y a pas risque de peter le vis de blocage. bois sur le banc, tour en marche arriere pv / harnais, et hop. Au pire, ca fera patiner les courroies.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

pire, ca fera patiner les courroies
Sur ce tour ?
IMG_20211109_111115.png

Il n'y a pas de harnais...

Par contre tu peux bloquer la broche avec ce doigt et en tournant le mandrin avec une clef à ergot ou un " banjo", comme dans cette discussion au #8...

Par contre vaudrait mieux pas forcer sur ce doigt s'il est un peu "maigre"...

Est ce qu'il y a un trou dans la poulie ?

--------------------

Si la broche est toujours démontée :

Broche en étau
Mordaches alu ou cuivre
Serrage avec la clavette en butée contre une mordache
Dévisser soit mandrin remonté avec banjo, soit installer un fer plat avec 2 trous, genre 8 x 40 fixé par 2 boulons.

Si ça ne vient toujours pas...

Chauffage du faux plateau + refroidissement de l'alesage de la broche par circulation d'eau froide...

Bon la ça se complique...
 
Y

yam0

Apprenti
Hello, deux ans après je me suis remis sur le sujet qui commençait à m'énerver. En bref, et en effet, décapeur thermique, cale en bois, harnais et... "moyenne vitesse" : au bout de trois tentatives c'est sorti, je n'y croyais pas. Juste une petite tache de rouille du tiers d'un ongle. J'ai commencé avec la petite vitesse, ca ne donnait rien. En augmentant un peu, c'est devenu beaucoup plus efficace.

Merci !
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
2 116
Dodore
D
D
Réponses
5
Affichages
742
lumberjack
lumberjack
F
Réponses
2
Affichages
2 006
fred-33
F
M
Réponses
32
Affichages
1 456
Jack bel
J
P
Réponses
44
Affichages
2 642
p7m13
P
Pervenche
Réponses
15
Affichages
4 105
rabotnuc
R
M
Réponses
9
Affichages
2 536
Max_58
M
S
Réponses
23
Affichages
16 214
Dodore
D
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 248
crapulatos
crapulatos
N
Réponses
25
Affichages
1 728
jojomouth
J
Y
Réponses
16
Affichages
923
Y
Haut