démontage (et remontage) raboteuse de cock

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
bonjour,
ayant vendu ma raboteuse, je suis obligé de la démonter pour pouvoir la sortir de l'atelier, j'ai pensé que ça pouvait intéressé quelqu'un de voir le démontage et remontage de la bête.

en fait tout se démonte facilement sur cette machine, le plus dur c'est de bien élinguer les pièces et surtout bouger dans l'atelier avec la grue d'atelier car j'ai plus de place pour ça (j'ai des pièces dans tous les coins de mon tour et de ma friaseuse dans les jambes et d'autres bazards).

en fait ce qui passe pas, pour la porte de l'atelier, c'est le moteur, faut donc l'enlever avec son support (c'est plus facile pour prendre le tout, il n'a que 4 boulons), la poulie pour le système d'avance du bois (il a qu'un boulon à dévisser), le système de mortaisage, il n'a que 4 boulons aussi, les 2 tables (2 boulons à chaque), elles par contre, elles passent la porte mais je suis obligé de les retirer car lle système d'axe de la raboteuse se trouvant en dessous ne passe pas hélas (trop large), le système d'axe( pour rabotter et poru l'avance du bois, là il y a 14 boulons à défaire).

voilà, maintenant j'attends des nouvelles de l'acheteur (j'espère qu'il n'a pas changé d'avis , mais si c'était le cas, je mettrais la raboteuse sous la grange avec des couvertures, et tout bien huiler en attendant de trouver un autre acheteur, là elle peut rester longtemps, elle derrange pas)

notez bien j'aurais pu démonter l'axe avec les couteaux de la rabotteuse et pas le système d'axe complet et démonter sa poulie et les palier, mais j'avais pas envie de toucher au palier, se serait gagné si je pétais par inadvertance l'un d'eux sans le faire exprès

maintenant, j'ai pas intérêt à me gourrer dans l'ordre de sortie de l'atelier des pièces de la machine car comme je dois la remonter dans l'allée qui n'est pas très large, là non plus je n'aurais pas de place pour me ballader avec la grue d'atelier.

bâti machine sans pièces.jpg
voilà dans cette configuration, ça peut passer la porte, y a plus qu'à tout remonter dehors

poulie avance bois démonté.jpg
la poulie et son engrenage pour l'avance du bois démonté (on voit l'extrémité de 'laxe fileté, la poulie tourne autour de l'axe)

système axe démonté.jpg
le système d'axe et le cache des engrenages démonté d'une pièce

table 2 démonter.jpg
la deuxième table démontée casée où je peux aussi

linguage table 1.jpg
démontage première table (faut faire gaffe car le poids est plus vers l'arrière de la table)

moteur démonté.jpg
pour finir j'ai pas démonté comme ça j'ai ajouté 2 crics en dessous au cas où ça basculerait mais ça a été.)

emplacement vide mortaisage.jpg
regard sur la fixation du système de mortaisage

mortaisage.jpg
première pièce à terre

rabotteuse globale.jpg
avant démontage, elle est toute belle

système moteur démonté.jpg
le moteur et son support contre un mur, en fait où je pouvais le caser car plus de place
 
C

cerber

Compagnon
na, voilà le bâti est sur rouleaux, y plus qu'à tout mettre dehors et remonter le tout.
pour le bâti l'élinguage est facile, faut juste passer l'élingue en dessous des "extensions" du bâti.
comme j'avias pas une planche assez large (c'est l'inconvéniant d'avoir des pièces lourdes de tout côté, à force, on a plus rien), j'ai mis le bâti sur 1 planches sur laquelle j'ai mis 3 poutres et en travers 2 autres poutres pour les pieds. j'aimes pas trop un montage pareil pour un truc lourd, mais j'ai secoué dans tous les sens le bâti (j'avais pas décroché l'élingue, elle était tendue quand même) et il bouge pas d'un poil. le tout c'est de bien équilibrer le montage en fait.

la poutre du milieu avec les 2 petites cales de bois juste mise contre le bâti (pas serrée donc) c'est pour voir si le montage fléchis au cours du temps, si les cales commencent à caler, c'est que le tout fléchis et du coup faut vite régler le problème.
bon c'est pas pour ce que le bâti va rester sur le montage (une heure ou deux en fait) mais j'ai pas envie de le perdre en cours de route et qu'il m'écrabouille comme une mouche :-D
donc on va se regarder un petit film pendant ce temps là.
bien entendu l'élingue est toujours tendue pour retenir le bâti si tout fout le camp

bâti sur rouleaux 2.jpg
le montage, ça bouge pas en secouant le tout comme un prunier, on voit les cales au milieu comme test

bâti sur rouleaux.jpg
le voilà sur les rouleaux

linguage bâti.jpg
pas de problème côté élinguage
 
C

cerber

Compagnon
en fait le plus gros problème en démontant la machine, c'est que je n'avais pas beaucoup de place et surtout (on voit le tuyaux noir socarex sur les photos) qu'à un endroit j'avais fait sauté le carrelage pour faire passer un tuyau pour une pompe hydrauphore, du coup je pouvais pas mettre la roue de la grue sur ce truc là .
mais bon voili voilà, y a plus qu'à faire le truc dans le sens inverse
 
G

gustave

Nouveau
Bonjour Cerber,

Merci beaucoup pour ce démontage impressionnant et en image. Ca m'aide bien car j'ai un problème avec ma raboteuse. Elle ressemble vraiment à la tienne. Un boulon s'est cassé au niveau de la poulie sur laquelle coulisse la grosse courroie. j'ai reussi à enlevé la poulie de la courroie mais le bout restant du boulon est coincé a l'interieur de l'axe restant (photo). Est ce que je peux démonter encore plus cet axe ? Est ce qu'il s'agit d'une longue vis qui traverse l'arbre avec les fers ou juste d'un boulon ? est ce que c'est tout l'axe qu'il faut changer ????
un grand merci par avance pour votre aide !!!

RIMG0324.JPG
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

pour ma part l'axe porteur de couteaux est fait d'une pièce, le diamètre est jsute plus petit à l'endroit de la poulie.
mais je serais toi je percerais un trou dans le restant du boulon et avec un extracteur de vis monté sur la foreuse (ou visseuse) ou un tourne à gauche je l'enlèverais. en fait quand tu vas tourner à gauche (donc à l'inverse du serrage de la vis), tu vas visser dans le boulon l'espèce d'extracteur (c'est une sorte de vis conique à pas gauche, t'en trouves en gsb ).
tu as ça aussi pour un tourne vis à frapper également si le boulon est bloquer dans l'axe.
si ça marche pas et que tu as assez de matière sur l'axe, tu perces et taraude un nouveau trou pour un boulon plus gros.

si ça marche pas, tu peux éventullement forer à travers ta poulie pour atteindre l'axe en le perçant un peu (pas totalement, juste pour y faire une marque), tu taraude le trou dans la poulie et tu y mets 2 vis sans tête à 6 pans (l'une vient se mettre dans la marque dans l'axe et l'autre vient bloquer la première vis). le trou doit être fait en face de la clavette (donc de l'autre côté).

si ça marche pas tu peux toujours éventuellement mettre soit une goupille au niveau de la poulie en traversant l'axe (genre goupille élastique) et mettre de chaque côté de la goupille (donc elle serait enfoncée et ne dépasserait pas d'un côté ou de l'autre) une vis dans la poulie de chaque côté(donc le trou pour la goupille doit être tarauder au niveau de la poulie) ce qui empêcherait que la goupille sorte éventuellement de son logement.


mais avant tout (donc de percer ou autre) j'essaierais la première solution qui est la plus simple et la moins "invasive" on va dire pour ton axe. donc pour l'extracteur tu le trouveras en gsb, tu verras il est au rayon des embouts de visseuse ou des forets généralement , ou alors des tarauds. cela se présente sous la forme d'un kit dans une boîte en plastique (pour moi c'était sous cette forme) et est composé de plusieurs extracteur de vis (4 si mes souvenirs sont bons).

mais si ça marche pas et avant d'éventuellemnt faire l'une ou l'autre des autres solutions, demande un second avis, on sait jamais qu'il y a plus simple à faire avant . car si tu fusilles l'axe, là c'est la cata car ça se trouve pas sous le sabot d'un cheval ce type d'axe (surtout que l'on trouve plus de cheval partout en plus :-D )
 
C

cerber

Compagnon
edit :

pour être sûr c'est à ce niveau là dont tu parles ?? voir photo, donc en fait la tige filetée est dans cet axe là ?

car moi ce que je dis concerne l'axe du haut, donc celui qui porte les couteaux apparemment.

pour celui plus bas si c'est celui là, pourrais tu mettre une photo de gros plan car je vois pas bien

t_rimg0324_132.jpg
c'est là ou là ??
 
G

gustave

Nouveau
Bonjour Cerber,

Désolé pour le retard de la réponse et dèjà merci pour les nombreuses solutions existantes. Le boulon s'est bien cassé dans l'axe du haut qui porte apparemment les couteaux.
Y a plus qu'à tester tes nombreuses solutions ! Je vais donc effectivement acheter un extracteur dans un premier temps.
Je te tiens au courant !!!
 
M

max06

Apprenti
choisis un bon extracteur genre facom ou autres marques de qualité,ne prend pas un boite avec 5 merdes a 2 euros...tu t'en arrachera les cheveux sur un truc pareil
et si j'étais toi,pour être sur d'optimiser le coup,chauffe avec une lampe a souder pendant 4a 5 minutes et envoi des giclées d'huile avec une burette sur la vis pendant la chauffe,sa fa fumer a mort..aère...puis un fois bien chaud,etein la lampe a souder,renvoie deux trois giclées qui vont faire rétracter le boulon et le redurcir (hé oui méme si c'est pas rouge c'est plus mou et pour l'extracteur c'est important) et la enfile l'extracteur....si tu a de la chance sa va venir plus que facilement...
sans chauffer tu risque de devoir forcer ,et ton extracteru peut foirer...

d'ailleurs,choisis bien ton extracteur...trop gros la vis s'écarter et ce bloque encore plus,trop petit sa risque de casser dedant... :axe:
 
G

gustave

Nouveau
Bonjour à tous,
Ca y est !!! malgre son grand age, elle ronronne comme une jeunette. J'ai décidé de commencer par la première étape avec l'extracteur de bonne qualité et ca a marché du premier coup. J'ai remplacé le boulon et c'est reparti pour du rabotage de cotés de tiroirs de commode !!!
Un grand grand merci à tous pour votre aide et ces articles très importants pour tous ceux qui veulent conserver et continuer à utiliser ces vieilles machines de nos parents et grand parents !!!
 
R

rockalolo

Nouveau
bonjour, cerber j'ai la même que la tienne avec la toupille en plus je t'avais déja contacté ailleur que sur ce site mais pas pour te demander ce qui suit
j'ai un problème avec le mandrin de la mortaiseuse aurais tu des photos du tiens pour que je vois comment il est fait
( j'ai vu que tu l'avais vendue mais quelques fois que tu aurais fait des photos de celui ci)
merci
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
Satamax
Réponses
14
Affichages
5 506
Papy54
Papy54
V
Réponses
8
Affichages
827
daniel g
D
X
Réponses
4
Affichages
7 745
Satamax
Satamax
J
Réponses
18
Affichages
4 567
copeaudacier
C
B
Réponses
9
Affichages
10 581
Blackass
B
H
Réponses
32
Affichages
13 596
bilou(te)
B
charpi
Réponses
3
Affichages
5 334
Papygraines
Papygraines
speedfender
Réponses
0
Affichages
3 677
speedfender
speedfender
D
Réponses
5
Affichages
668
lumberjack
lumberjack
O
Réponses
12
Affichages
1 557
guy34
G
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
622
Nolandu45340
Nolandu45340
C
Réponses
3
Affichages
4 284
vincele
V
Jaan
Réponses
13
Affichages
9 354
Gcrimi2005
G
Haut